MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

je préfère un de mes enfants.

51 ans 76 10598
C'est une question que je me pose, en tant que maman de deux enfants: est-il possible de ne pas avoir une petite ou grande préfèrence pour l'un de nos enfants?  
:-k

Je suis issue d'une famille de 6 enfants et chacun est persuadé que maman ou papa a ou a eu un lien particulier avec un de nous..... sans qu'on soit forcèment d'accord sur lequel! :P

Alors, sommes-nous condamnés à avoir une préfèrence ou du moins à donner l'impression d'en avoir une? Qu'en dites-vous?
56 ans 14650
Je n'ai pas d'enfants mais si je peux repondre je dirai que c'est très difficile d'après mon vecu et les discussions avec mes copines maman de ne pas avoir de preference pour un de ces enfants.

Après le plus dur c'est de ne pas le montrer et de le pas faire sentir à l'autre(s) enfants.

Mon pere preferais ma soeur car elle etait plus comme lui dans le temperament et le comportement. Il le faisait sentir, choses qu'il regrette aujourd'hui mais bon le mal est fait.

Ma meilleure copine à 2 filles, ils ont très peu de difference d'age mais avec les characters complement opposé. Tout le monde trouve la plus petit adorable, une vraie chipie etc etc et ignore presque l'ainée très studieux et calme. Ma copine prefere l'ainée trouvant son character plus comme la sienne mais elle se force d'etre plus "dur" avec elle pour pas montrer sa preference car elles les aime vraiement tous le deux.

C'est sur que ce n'est pas facile à vivre. Mais quel est la solution ?
39 ans Le Mans 732
J'ai deux enfants, une fille de bientot 3 ans et un ptit gars de quasi 4 mois.

Pour l'instant pas de préférence. et j'avoue que l'idée d'avoir une preference pour l'un ou l'autre ne m'as jamais traverser l'esprit, et çe me ferais mal au coeur pour l'autre je pense. :?
49 ans Rouen 3807
Je ne pense pas que mes parents aient fait une différence entre moi et mon frère.

Par contre, je reconnais qu'en ce moment, j'aurai plus envie de chouchouter notre petite dernière, mais je pense que cela est du au fait que la grande est à l'âge des premières bêtises alors que sa soeur est encore un petit bébé tout mignon...promis, je vais faire un effort pour les années à venir et ne pas rendre l'une jalouse de l'autre =;
A
112 ans 6176
je n'ai pas d'enfant mais en tant qu'enfant je n'ai pas senti de preference pour l'un ou l'autre, entre mon frère et moi,bien que nous ayons été elevés très differemment ( on a 7 ans de difference et c'est moi l'ainée). il est vrai que j'ai sans doute plus d'affinités avec ma mère sur certains points par rapport a mon frère mais ça ne crée pas une préférence de sa part.

je ne pense pas qu'on puisse préférer un enfant par rapport a un autre mais il est tout a fait possible en revanche d'avoir plus d'affinités avec l'un d'entre eux pour des raisons de caractères complémentaires ou de gouts communs.

après est-ce cela que certains,jaloux, vont considérés comme de la préférence ? c'est possible car je sais que ma belle soeur qui a 8 ans de plus que mon mari a toujours considérée qu'il y avait de la préférence pour lui.Elle considère que leurs parents ont plus fait pour lui que pour elle en particulier les 1eres années .Elle se base entre autres sur le fait que ,a l'epoque,mes beaux parents vivaients en location dans un 2 pièces et que,pour l'arrivée du 2eme,8 ans après, ayant plus de moyens et un peu d'epargne, ils ont acheté un 4 pièces. D'autre part mon mari a un caractère plutot calme et consensuel comme leur mère alors qu'elle a plutot le caractère explosif du père. de ce fait ,ma belle mère a toujours eu plus de conversations avec son fils qu'avec sa fille qui supporte difficilement qu'on soit pas d'accord avec elle .En aucun cas,elle ne préfère son fils à sa fille (elle les aime tout autant) et pourtant c'est ce que croit sa fille...

comme quoi, la notion de préférence est très subjective.
53
Salut

Moi j'ai pas d'enfant mais j'ai un frere et je suis sur que ma mère a une grande préférance pour mon frere qui a 20ans!!!!!
Pourquoi??? Parce que quand mon frere me parle mal, qu'il me parle comme a un chien (et encore je suis kil parle mieux a un chien!!) ma mère ne lui dit rien hors si c'est moi qui lui parle mal, j'ai le droit a une lecon de morale et a me faire engueuler (dsl du mot)! De plus mon frere a tous ce qu'il veut, il fé une connerie, ce n'est pas grave, il a TOUT les droit!!!! Hors, moi je fait une toute petite bétise (casser un verre par exemple) je me fait engueuler!!!!Ne supportant plus cette situation des que je peut, je part de ché moi!
Franchement, si vous avez des enfants, ne faites aucune différence entre eux car pour la personne qui est la moins bien aimé c'est vraiment très très dur a supporté et l'envie de tout plaqué (sa famille...) devient de plus en plus forte!!! Vous ne pouvé pas vous imaginé le mal que ce fait de savoir que ca propre mère ne vous aime pas autant que votre frere/soeur!!! Alors je vous en supplie, aimez vos enfants autant les uns que les autres!!!
43 ans Mon ordinateur 344
Moi perso je trouve l'idée un peu degeulasse de dire preferé plus l'un que l'autre. Chacun est different et a sa maniere est special. Franchement sa me donnerais mal au coeur si je m'appercevais un jour preferé plus l'un que l'autre, je trouverais ca tellement injuste.

En plus c'est mes enfants, la chair de ma chair, jme vois mal faire un choix entre l'un ou l'autre.

Je juge personne mais personnellement je comprends pas trop ce point vue.

Ma belle soeur par exemple a 4 enfants et attend son 5eme en ce moment meme. Et elle na pas peur de dire qu'elle a une preference pour son ainé et qu'elle a beaucoup de mal avec le 2 em.

Quand elle dit devant moi jlui dis de la fermer parce que c'est super grave de dire ca surtout qu'elle le dit meme devant eux. Le 2eme a de gros problemes et ai suivi par un pedopsy je ne dis pas que cest lié mais sa doit pas aider d'entendre sa mere dire ca.

Donc moi je dirais que je ferais tous pour que mes enfants sooit tous sur la meme marche d'egalité dans mon coeur.
M
49 ans haute savoie 140
Bonjour tout le monde!!

Je suis nouvelle inscrite et je me régale à lire vos messages. Il y a une réelle complicité et c'est très sympa.

Pour en revenir au sujet, j'ai 3 enfants, trois petits mecs de 9, 6 et 2 ans.Je ne peux pas dire que j'en préfère un aux autres, mais je n'ai pas les mêmes relations: l'aîné, j'en suis fière, c'est un puits de sciences, il est intelligent, beau bref tout quoi, mais je suis bcp plus exigeante avec lui.
Le deuxième, c'est mon petit lutin, il est malicieux, j'ai du mal à lui résister mais je sais pertinement que c'est un zouave de première et que je dois être très vigilante, sinon il dérape vite.

Le troisième, c'est le bébé de la famille, le petit prince. Il est adorable, pour l'instant il charme tout le monde mais commence à montrer un caractère assez affirmé. C'est le moment de commencer à se fâcher un peu pour qu'il arrête de mordre, de pincer ou pour qu'il ne grimpe pas l'escalier pour la 200ème fois de la journée!!

Je crois aussi que la relation dépend bcp de ce qui s'est passé au moment de la naissance. J'ai été séparée de mon fils ainé très tôt à la maternité pour une infection du sang et je n'ai pu le "retrouver" que 15 jours après : je pense qu'il y a une coupure du lien mère/enfant et que nous avons eu besoin de temps pour le reconstruire. Aujourd'hui, il a 9 ans, nous avons de très bonnes relations mais je n'oublierai jamais ce qui s'est passé.

Mes 2 autres enfants sont nés sans péridurale : les sensations ont été très fortes, et la relation très intense dès la première minute. Celà fait bcp de différences je crois dans le vécu.


Je les aime tous les 3 très fort, mais pas de la même manière car ils sont différents. Et le plus important, c'est qu'ils savent que nous (leur père et moi) les aimons tels qu'ils sont et pour ce qu'ils sont!!

Bonne journée et peut-être à bientot
B I U