MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quel est le bon moment pour mettre le sapin?

53 ans Corbeil Essonnes 11342
Coucou!

Dites nous tout! Quand est-ce que vous ferez votre sapin? Si ce n'est déjà fait...

Je dois admettre que quand je vivais au Québec(ma joulie terre natale) dès les premières neige  
je devais me retenir à deux mains pour ne pas le faire trop tôt...Donc j'attendais à la mi novembre lolllll

Mais ici, la neige ne vient parfois pas du tout donc plus de repère la pauvre tite québécoise...hahahaha Mais pour continuer dans la confession, je me suis retenue pour ne pas le faire hier!!(dimanche 22 novembre)...Maintenant je pense que le weekend prochain sera "THE WEEKEND" pour MOn beau sapin, roi des fôrets, que j'aime ta parure...lalalalalalala

Et vous? Et a quoi ressemblera t il?

JADORE NOEL ET LES DECOS LUMINEUSES ET L'AMBIANCE DE LA PERIODE DES FETES!!!! :D
93 ans 9582
quand tu as un chat un chien, le bon moment, c'est une heure avant de l'enlever :mrgreen: :arrow:
50 ans ici 223
Pour moi, ce sera le week-end prochain!
J'ai acheté de nouvelles décorations cette année et j'aimerais le faire en or et argent et le plus sobre possible (j'ai horreur des guirlandes).
34 ans 2571
Nous le week end prochain aussi :D
J'aime beaucoup les décos de Noël. J'en ai de très belles, blanches, dorées, argentées, translucides, sur le thème de la forêt couverte de givre :D
J'aime bien quand ça fait un peu naturel.

On a même un petit train et divers animaux lumineux dans la maison :lol: En mode forêt enchantée lol.
42 ans Sous les pins!!! 7782
Depuis qu'on a la petite je dois avouer qu'on le fait de plus en plus tôt!!
Avant c'était une semaine avant noël et on le démontait une semaine après!
Cette année comme je ne suis pas là ce week end mon mari a dit à notre fille qu'ils le feront ce dimanche (ça l'occupera!).
Pour notre chien pas de soucis, il n'a jamais fait carnage avec, idem avec notre minette.
Par contre cette année il y a un nouveau mini chat chez nous (4 mois le merdeux) et là je sens que ça va être moins drôle pour le sapin!! Vu le carnage qui met dans la maison j'imagine pas ce que ça va donnait avec le sapin ...
109 ans 774
Faustine j'ai le même souci que toi cette année :lol:
Et je dois admettre que ça me fait légèrement râler... Si je fais pas de sapin, je vais trouver ça un peu tristoune, et si je fais le sapin, je risque d'avoir des stocks de boules à racheter pour l'année prochaine (évidemment la majorité des boules c'est du verre :evil: )

Cela dit, la 1e année que j'ai fait mon sapin, c'était aussi la 1e année que j'avais des chats... Elles y sont allées (j'ai retrouvé le boa dans le couloir et 1 boule pétée, sans oublier les petits écureuils un peu duveteux qui ont été trimballés partout :lol: ), j'ai poivré, et elles n'y mettaient plus le nez. Ca pourrait peut-être te sauver la mise. Me concernant, j'ai un doute avec la furie qui a débarqué chez moi :evil:


Sinon mon sapin c'est relativement le même depuis que je le fais, et l'an dernier je l'aimais particulièrement avec la touche en plus: jusqu'à maintenant c'était dans les tons blancs et vieux rose/rose poudré MAIS pas layette (tout sauf ça ^ ^), l'an dernier j'ai acheté des boules bordeaux qui se marient hyper bien avec le reste. Le problème, c'est que ces couleurs ne courent plus franchement les magasins :lol: (j'ai même pas revu de boules bordeaux où je les avais achetées l'an dernier), du coup si ma furie démonte tout, je serais plus qu'embêtée :(
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Pour nous aussi ce sera le week end prochain! :D

En général, on le démonte 1 semaine après le nouvel an. Les enfants se régalent les yeux de toutes ces décorations!

Par contre, cette année, nous allons uniquement mettre des guirlandes et des boules en tissus dans le sapin car notre petite dernière est tentée par tout ce qui brille et on a peur qu'elle nous le fasse tomber. (c'est un grand sapin d'1m80 mais un faux léger et tentant à toucher!) :lol:
115 ans 2413
Ma réponse serait : JAMAIS. :lol:
Mais je ne vais pas gâcher ce qui pour certains semble être un heureux-moment-de-plénitude-et-sérénité.

Plus sérieusement, je n'aime pas les fêtes de Noël et si ça ne tenait qu'à moi le calendrier passerait directement du 23/12 au 2/01.

Donc je ne fais pas (plus) de sapin. Ni décoration ni rien.

Quand on le faisait chez mes parents, c'était entre le 20 et le... 24 décembre.

Une de mes copines le fait quasiment mi novembre... :roll: La première fois que j'ai été chez elle à cette période, ma tête c'était à peu près :shock:

(et ses chats apprécient ce nouveau et ponctuel terrain de jeux qu'est cet arbre à chats monumental :D)
93 ans 9582
grrrrrognonne a écrit:
Ma réponse serait : JAMAIS. :lol:
Mais je ne vais pas gâcher ce qui pour certains semble être un heureux-moment-de-plénitude-et-sérénité.

Plus sérieusement, je n'aime pas les fêtes de Noël et si ça ne tenait qu'à moi le calendrier passerait directement du 23/12 au 2/01.

Donc je ne fais pas (plus) de sapin. Ni décoration ni rien.

Quand on le faisait chez mes parents, c'était entre le 20 et le... 24 décembre.

Une de mes copines le fait quasiment mi novembre... :roll: La première fois que j'ai été chez elle à cette période, ma tête c'était à peu près :shock:

(et ses chats apprécient ce nouveau et ponctuel terrain de jeux qu'est cet arbre à chats monumental :D)


je te plussoie mais si tu veux bien disons du 22/12 au 02/01, ça m'évitera de prendre un balai de plus dans les gencives :mrgreen:
M
47 ans Ici et là... 2051
Chez mes parents on faisait le sapin le 1er jour des vacances scolaires et j'avoue que j'ai gardé cette habitude. Il faut dire que pour moi, un sapin est obligatoirement naturel (oui je sais c'est pas très ecologiquement correct) et donc si on l'installe trop tot ben y'a plus rien qu'un tronc et des branches pour Noyel !!

Depuis 2009 c'est un peu plus compliqué car ma grand mère maternelle nous a quitté au matin du 25. En 2010, mon mari m'a quitté juste avant Noel, donc pas fait de sapin pour moi toute seule, ensuite rencontré nouveau chéri et on fait sapin dans son chalet dans les Pyrénnées donc pas de sapin chez moi depuis 2010.

Sinon j'ai 2 cartons de déco, selon mon humeur : rouge et or / bleu ciel, parme et argent. Mais le plus important dans un sapin, ce sont les petites lumières qui clignotent !!
34 ans 2571
Si c'est pas indiscret, celles qui n'aiment pas les fêtes, comment ça se fait ? J'ai beau chercher, à part des raisons personnelles, je vois pas ce que ça peut avoir de si affreux...
60 ans île de France 1421
Pour moi pareil que Grognonne, je voudrais bien zapper les "fêtes de fin d'année" qui me dépriment de plus en plus.
Donc pas de déco de Noël chez moi ou bien réduit au minimum syndical, un sapin du 22 ou 26 !
Même les cadeaux ça me gave, je n'ai pas envie, c'est tout.
60 ans 91 25732
Salammbo a écrit:
Si c'est pas indiscret, celles qui n'aiment pas les fêtes, comment ça se fait ? J'ai beau chercher, à part des raisons personnelles, je vois pas ce que ça peut avoir de si affreux...


Pour ma part, je trouve que c'est devenu bien trop commercial, on commence de plus en plus tôt à nous matraquer avec les jouets, les chocolats, le foie gras. Les magasins sont déjà pleins de déco de Noël... Du coup je trouve que la magie de Noël dure trop longtemps pour être de la vraie magie de Noël.

Sinon à titre personnel, depuis que mon papa n'est plus là, (ça fera bientôt 20 ans), Noël n'a plus jamais eu le même goût. Lui il adorait ça et nous entrainait.

Sinon pour le sapin, je suis pourvue de deux poilus griffus bouffeurs de guirlandes et décrocheurs de déco. Alors les vomis de guirlande et les décos éparpillées un peu partout, je m'en passe très bien ! :lol:

Mon nouveau compagnon veut qu'on fête Noël dignement, malgré mes avertissements et qu'on fasse une déco... On verra bien ! :twisted: :lol: Mais pas avant le 15 décembre, voire le 20.
53 ans Corbeil Essonnes 11342
Patty a écrit:
Salammbo a écrit:
Si c'est pas indiscret, celles qui n'aiment pas les fêtes, comment ça se fait ? J'ai beau chercher, à part des raisons personnelles, je vois pas ce que ça peut avoir de si affreux...


Pour ma part, je trouve que c'est devenu bien trop commercial, on commence de plus en plus tôt à nous matraquer avec les jouets, les chocolats, le foie gras. Les magasins sont déjà pleins de déco de Noël... Du coup je trouve que la magie de Noël dure trop longtemps pour être de la vraie magie de Noël.

Sinon à titre personnel, depuis que mon papa n'est plus là, (ça fera bientôt 20 ans), Noël n'a plus jamais eu le même goût. Lui il adorait ça et nous entrainait.

Sinon pour le sapin, je suis pourvue de deux poilus griffus bouffeurs de guirlandes et décrocheurs de déco. Alors les vomis de guirlande et les décos éparpillées un peu partout, je m'en passe très bien ! :lol:

Mon nouveau compagnon veut qu'on fête Noël dignement, malgré mes avertissements et qu'on fasse une déco... On verra bien ! :twisted: :lol: Mais pas avant le 15 décembre, voire le 20.



C'est rigolo, parce que mon père aussi adorait Noel et il nous a bien transmit cet amour pour la magie de Noel (qui bien entendu ne se situe pas dans les jouets des magasins ou chocolat ou foie gras)Mais dans un étât d'esprit. Et par amour et mémoire de mon papa, je perpétue cette tradition avec le plus grand bonheur...Dieu sait que j'aurais toutes les raisons du monde de déprimer vu la distance qui m'éloigne de ma famille, et pis a contraire je préfère m'en remettre à cette magie, étât d'esprit, dans lequel je me sens si bien, que je partage avec mon homme(qui n'a pas du tout le même engoument que moi lolll)

Bref je respecte celle pour qui cette période est horrible, mais j'aurai tout de même une gentille pensée pour vous...Quand la neige tombera ce soir fa lalalalala...je surkiffe aussi les chansons de Noel!!! lolllllll
115 ans 2413
Je quote Salammbo :

Citation:
Si c'est pas indiscret, celles qui n'aiment pas les fêtes, comment ça se fait ? J'ai beau chercher, à part des raisons personnelles, je vois pas ce que ça peut avoir de si affreux...


Alors pour te répondre, j'ai réfléchi depuis longtemps à cette profonde désaffection et me concernant je pense que ça tient à plusieurs facteurs, donc en vrac :

- Déjà je n'aime pas l'automne-hiver ; le gris, la pluie, le brouillard ça joue à fond sur mon moral, donc tout ce qui se situe dans cette période en fait les frais (Noël en Australie faudrait que j'envisage :D)
- Ma situation professionnelle étant plus que précaire depuis toujours, j'ai du mal à trouver des moments pendant lesquels je suis sereine
- Je n'aime pas les fêtes à dates fixes (Noël mais aussi St-Valentin, anniv...)
- Je n'aime pas qu'on me fasse des cadeaux, ça me met très mal à l'aise (en revanche j'adore en faire à mes proches et sans raison ; je sais c'est complexe :lol: ).

Et sinon, les fêtes de Noël deviennent de plus en plus commerciales au fil des années, et clairement ça me donne encore moins envie. Quand je vois que même pour la décoration des sapins il y a des collections, des modes...

Et pour conclure, comme Patty, mon désengouement total s'est approfondi récemment au décès soudain et prématuré de mon père. Non pas qu'il affectionnait ou pas la période, mais il était né quelques jours avant Noël.

Après j'ajoute que je n'ai certes pas d'enfants, mais j'ai des copains qui comme moi en viennent à apprécier de moins en moins (et c'est un euphémisme) cette période, et pourtant ils sont bien parents. En fait j'en parle ouvertement de ce désamour, et je remarque que plein de gens ne vivent pas la période formidablement bien. Ils font juste avec.
B I U