MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quel est le bon moment pour mettre le sapin?

53 ans Corbeil Essonnes 11342
Salammbo a écrit:
Je comprends un peu mieux vos raisons ;) C'est vrai qu'il y a pas mal de mauvais souvenirs qui jouent apparemment.

De mon côté, le  
fait d'être obligée d'être de bonne humeur, bon, ça m'emballe pas, mais par contre que les autres soient tenus d'être aimables, j'avoue que ça me fait des vacances :lol:

Ce que j'aime bien à Noël, c'est qu'on est autorisés à retomber en enfance, à faire de son appartement une forêt enchantée complètement crazy (mais je fais à fond hein, je ramasse des feuilles mortes pour que mes chats jouent dedans, ils adoooorent, je mets des trains électriques partout, on se croirait chez Geppetto...), à bouffer le paquet entier de schokobons si on veut, et à glander en pyjama en essayant ses cadeaux tout le 25.

Et j'aime bien le côté tradition aussi. Pas religieux, n'était pas non plus portée sur ça. Mais le fait qu'on renoue toujours avec ma soeur à Noël, que je relise (encore!) les Harry Potter, et qu'on se serre sous un plaid pour regarder un film ;)


Chacun a ses raisons d'être malheureux à cette époque de l'année...Moi j'ai tout simplement choisi, d'apprécier et ce depuis toujours, malgré mes années de galères et la perte de mes parents. Je dois admettre que la neige me manque, mais bon j'ai au fond de mon cœur une grosse bordée de neige, un noel scintillant, un réveillon du nouvel an couché dans les manteaux des invités, des bisous de grand mère parfumée, des bon plats mijotés exceptionnellement pour Ce Repas, des desserts traditionnels, des décorations lumineuses...)

Ca y est j'ai décidé que je ferais mon SAPIN ce samedi, en achetant aucunes nouvelles déco, j'ai tout ce qui faut, mon chat et mon homme seront ravis! Faire le sapin, et décorer l'appartement, pour Noel, n'est nullement une corvée pour moi, au contraire! C'est une méga partie de plaisir! Je fou de la musique traditionnelle québécoise de Noel, et je danse avec les guirlandes!!! Ce weekend nous referons les photos avec nos bonnets de mere et père noel, avec le chat en lutin, pour nos cartes de souhaits!!!

bises les filles!!!!
39 ans 2809
J'essaie de faire en sorte que mon sapin et la déco soit fait pour le 8 décembre: la fêtes des lumières.
DOnc je vais attendre jusqu'à ce moment là.
Faire le sapin en novembre... :roll: euh.... ça me paraitrait beaucoup trop tôt lol
49 ans région parisienne 5831
grrrrrognonne a écrit:
Tu peux peut-être prendre un sapin en pot mamykro ; ils tenaient facilement 10 jours ceux qu'on faisait.


Pourquoi pas... ;) Je vais voir aussi par rapport au prix et à l'encombrement. Et puis, tu en fais quoi, après de ton sapin (pas la place de le planter dans mon jardin)?
104 ans chezmoi 1783
Helloo

Pour ma part les fêtes de Noël ont été tristesse à partir du moment ou j'ai vu les gens disparaître des photos année après année.
Mon ex n'aimant pas Noël pour les mêmes raisons j'ai été dispensée de sapin pdt 4 ans alléluia. Maintenant on va dire que je commence à y reprendre goût pour le plaisir de faire plaisir aux autres.
J'ai des amis qui cette année vont faire un noël caritatif ds un resto en participant à la préparation du repas et au service. J'avoue que j'y ai toujours pensé mais je crois que ça sera vraiment pour l'année prochaine Parce que pour moi Noël c'est avant tout le partage. On rencontre parfois des personnes à qui on a pas grand chose à dire mais un sourire, une attention suffisent...
115 ans 2413
Je quote Mamykro :
Citation:
Et puis, tu en fais quoi, après de ton sapin (pas la place de le planter dans mon jardin)?


Alors si tu ne peux pas le planter il finira comme les sapins coupés, à savoir que en France, il est considéré comme un déchet végétal et doit être déposé par nos soins à la déchetterie. Pas de ramassages par les éboueurs ni en poubelle verte ni en poubelle jaune.

Certaines communes mettent cependant en place dès le lendemain de Noël des points de collectes disséminés dans des quartiers pour nous faciliter la vie.

Je sais aussi que les années passées Ikea récupérait les sapins achetés chez eux et donnait un bon d'achat en contrepartie, mais je ne me souviens plus s'il y a des sapins en pot.

8)
49 ans région parisienne 5831
merci grrrrrognonne. ;)
53 ans Corbeil Essonnes 11342
Voilà c'est fait! woupppiiiii Il est ici:

http://www.vivelesrondes.com/amielune/85898
42 ans très au sud 7915
Alors moi je bricole des sapins chaque année! Je fais la forme du sapin dans mon salon et je décore à même le mur en général ^^
l'année dernière avec des assiettes en carton et des petits boules plates par ex.
Comme ça ça ne prend pas de place, ça ne tue aucun sapin, je n'ai pas d'aiguilles et c'est créatif!
Je vais le faire la semaine prochaine pour mon appart'
42 ans Montréal, Qc 433
amielune a écrit:
Dites nous tout! Quand est-ce que vous ferez votre sapin? Si ce n'est déjà fait...

Et a quoi ressemblera t il?


Je trouve en général que de sortir les lumières, la décoration ou la musique de Noël avant le 1er décembre c'est plutôt abusif. :lol: Je vais donc le faire ce week-end, en temps normal aujourd'hui mais si mes plans tombent à l'eau c'est sûr que je m’exécute demain! J'ai choisi le rouge et l'or comme couleurs principales pour la déco et mon thème est "rustique vintage-chic" si je peux dire.

J'avoue que je suis excitée, c'est la 1e fois depuis des années que j'en fait un. Avant d'avoir ma petite famille je ne prenais pas la peine de décorer du tout, je vivais seule et de toute façon j'avais tendance à visiter la famille plutôt que de recevoir donc je m'en foutais pas mal. Même pas une bougie à la cannelle ou un Père Noël en carton collé au mur, rien. Cette année par contre je suis en mode familial et c'est soudainement devenu très, très important à mes yeux d'avoir un beau sapin ainsi qu'une maison décorée de façon festive et chaleureuse.

J'ai envie de créer un Noël magique pour mon fils comme ceux qu'on avait quand j'étais enfant, je veux qu'il soit émerveillé et qu'il passe un bon moment. J'y vais donc à fond, le sapin bien décoré avec le petit village de maisons de porcelaine à son pied, le centre de table de circonstance (à savoir un bol translucide rempli de cônes de pin peints en doré), les lumières et banderoles accrochées un peu partout, la couronne sur la porte, le tapis d'entrée écrit "joyeux noël" dessus, le renne en bois entouré de pots maçon transformés en lanternes décoratives grâce à la magie de l'artisanat, les guirlandes de bonbons... J'ai même un Père Noël en carton collé au mur! :mrgreen: Bref je sens que ça va être chaleureux et tout ce qu'il y a de plus classique comme décor. J'ai fait plusieurs éléments de la décoration moi-même, j'ai peint les cônes de pin et fabriqué les lanternes ainsi que les guirlandes de bonbons. C'était très facile et en plus ça ne prend pas vraiment de temps en plus de coûter 3 fois rien, en moins de deux le tour était joué. J'ai hâte de voir le résultat final!
49 ans région parisienne 5831
amielune a écrit:
Voilà c'est fait! woupppiiiii Il est ici:

http://www.vivelesrondes.com/amielune/85898


Il est chic! c'est un vrai? il parait tellement régulier!! Les miens sont toujours de traviolle... :lol:
43 ans Angers 1764
J'crois que le bon moment pour faire son sapin, c'est celui où on a vraiment, vraiment envie de le faire !

Cette année, ça m'a pris le 23 novembre !

C'est curieux, Noël, ça n'a jamais trop été ma tasse de thé, j'avoue que le bonheur obligatoire et les réunions forcées avec des gens qu'on n'apprécie pas réellement ne me parlent pas spécialement mais depuis que je vis avec monsieur, j'ai envie de décorer un peu.. L'année dernière, on a juste fait un petit sapin en bois, j'étais tellement contente !! Cette année, j'ai vu plus grand en reconstituant une petite forêt avec des rennes, une maison et d'autres trucs.. Heureusement qu'il est patient parce qu'on s'est tapé 5 ou 6 boutiques pour trouver des déco qui me plaisent et quelques heures à bidouiller pour fabriquer les éléments du décor. Ce sont les chats qui font la gueule, ils ne peuvent plus se vautrer sur le buffet ! En fait, comme dit Salambo, ce qui me plait là dedans, c'est retomber un peu en enfance, j'aime bien l'ambiance de Noël, j'aime bien que tout soit décoré, illuminé. J'aime bien que ça sente le vin chaud et les épices dans le centre ville. J'aime bien que les gens soient souriant. Le 24/25 on ne fait rien de particulier, éventuellement un repas un peu amélioré, éventuellement un petit cadeau si on a été inspiré mais on est ensemble.

J'aimerai bien qu'il neige un peu pour compléter le tout..
51 ans 76 10598
Ici on le fait le dimanche le plus proche du premier jour de décembre donc cette année, ce sera Aujourd'hui !!! Et dès ce soir, j'installe le calendrier de l'Avent brodé par mamie.

C'est une tradition qu'on a instauré avec les filles. Quand elles étaient plus petites, on s'habillait couleurs Noël (rouge pour nous), on mettait de la musique de Noël et roule ma poule. On a un peu laissé de coté l'aspect vestimentaire maintenant qu'elles ont grandi mais pas la tradition du sapin.

Coté décoration, on en achète une nouvelle tous les ans et on ne respecte aucun code couleurs ou harmonie. On met juste toutes les décos qu'on aime ce qui donne un joyeux fouillis coloré.

Et Amielune, ton sapin est très beau. ;)
115 ans 2413
Citation:
Quand elles étaient plus petites, on s'habillait couleurs Noël (rouge pour nous), on mettait de la musique de Noël et roule ma poule.


Sérieux ?! Je connais personne qui fait ou faisait ça dans mon entourage. La tenue vestimentaire je veux dire. Du coup ça me donne une impression de téléfilms US. :D
Parce que les chants de Noël, bon, admettons (même si ça me rappelle ma furieuse envie de couper les fils des automates dans les magasins. Une psychopathe sommeille en moi :mrgreen:)

En revanche je connais plus de gens qui séquestrent des copains pour jouer le Père-Noël au réveillon. :bday:

Chez moi faire le sapin c'était limite une punition.
Un jour on l'a fait le 24, les cartons encore au milieu de la SàM quand les invités arrivaient. Donc en même temps, si on veut de la tradition, mieux vaut passer son chemin. :arrow:

Bref, bon sapin à tous alors. Surtout à ceux qui fêtent Saint-Nicolas. 8)
34 ans 2571
Ca y est chez nous!
Je prendrai une photo tout à l'heure :D

Chez moi quand j'étais gamine, ça a toujours été les grelots, les robes à paillettes, les chants de Noël, le film de Disney, et tout le tralala. J'ai tendance à ne pas bouder mon plaisir dans la vie, sauf si j'ai une vraie raison de le faire. Alors j'adorais ;)

Quant à ceux qui disent que c'est commercial, Noël, alors oui en partie c'est sûr, et je m'en réjouis. Si ça peut quelques semaines booster notre économie, eh bien super.

Mais franchement, il n'y a pas que ça dans le fait d'offrir un cadeau. Il y a le temps passé à se demander ce que l'autre aimerait, le paquet cadeau fait avec soin...
Quand ma grand-mère de 85 ans a découvert qu'elle irait voir un concert pour la 1ère fois de sa vie l'année dernière, et qu'elle s'est mise à pleurer en disant qu'elle pensait pas vivre ça avant de mourir, bah j'ai pas beaucoup pensé à l'aspect commercial quoi...

Chacun fait ce qu'il veut chez lui, mais chez moi celui qui veut bouder, il sort :lol: :lol:
51 ans 76 10598
grrrrrognonne a écrit:
Citation:
Quand elles étaient plus petites, on s'habillait couleurs Noël (rouge pour nous), on mettait de la musique de Noël et roule ma poule.


Sérieux ?! Je connais personne qui fait ou faisait ça dans mon entourage. La tenue vestimentaire je veux dire. Du coup ça me donne une impression de téléfilms US. :D


Et oui, c'est tout à fait sérieux. En fait, c'est parti d'un délire avec la plus grande qui a absolument voulu porter une jolie tenue pour faire le sapin (elle devait avoir trois ans) et du coup, c'est devenu une mini tradition.

A la base d'une tradition, il y a toujours un ou une farfelu qui a un jour décidé de faire comme ça ou comme ci. ;)
B I U