MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Obèse - Perte de poids avec un RA et une pratique de sport

52 ans Lorraine 4326
a-nonyme a écrit:
ladybugette a écrit:
a-nonyme a écrit:
en courant plus d'un marathon chaque semaine j'avais énormément perdu et très vite... parce que je mangeais très  
peu aussi. Si j'avais mangé comme avant, j'aurais moins perdu, moins vite, mais beaucoup quand même si je me fie aux autres coureurs autour de moi... c'est même un sport terrible : il fait aussi maigrir les maigres et franchement j'ai vu dans les vestiaires des mecs qui faisaient vraiment peur à voir :oops: et des filles aussi d'ailleurs !

après les activités variées comme tu fais, c'est très chouette, motivant, complet... bref, que du bonheur : et le poids OSEF puisque tu es mieux dans ton corps, c'est CA qui compte.


oui je me suis inscrite pour entretenir ma forme . je passe pour une extra-terrestre quand je refuse de monter sur leur balance-qui-calcule-tout ;-)
je decouvre le coté anti-stress et bien etre "psy" du sport en plus .
j'etais resté sur les échecs de cours d'endurance et autres conneries au lycée. dommage


tu n'as rien fait entre temps ? la reprise a dû être difficile, non ?
je refuse de monter sur n'importe quelle balance... juste la médecine du travail, obligée :cry:

aucun sport mon mais je marche un truc genre 12 km/semaine . Bizarrement non je n'en n'ai pas particulierement sué à la salle de sport. c'est cool :-)
37 ans 1547
Pegazange a écrit:
Je vais vous donner mon ressenti sur ce sujet : j'étais vraiment venue sur ce site pour chercher un p'ti plus sur ma motivation.
Je suis obèse, je l'assume toujours autant, sauf que je suis arrivée à un stade ou j'ai fais un choix entre ma vie et mon obésité.
Soit...après lecture des posts qui m'étaient directement adressés, j'ai complétement été démotivée, blasée, écoeurée par les propos.
Je veux toujours de mes rondeurs, je veux juste arrivée à un stade où je ne mettrais plus ma vie en danger.


Personnellement, je comprends vraiment que Pegazange soit très déçue par les réponses qu'elle a eu.
Mais ce n'est pas parce que les réponses ont été décevantes/malveillantes/ou autre, c'est parce que le lieu de recherche n'était juste pas le bon. Ça ne peut qu'être décevant.

Tu trouveras ce "petit plus de motivation à la perte de poids" dans d'autres espaces sur le net. Probablement que ce site refuse l'incitation à la restriction et à la perte de poids (ce qui est très différent de s'opposer ou de juger la restriction ou la perte de poids, comme on le sait, nous sommes nombreuses à être concernées par l'un et/ou l'autre) n'affiche pas suffisamment clairement cette nuance et que l'on pense spontanément que ce discours omniprésent d'incitation et d'idéalisation de l'amaigrissement et/ou de la restriction circule aussi ici. Ce n'est pas le cas, la charte le précise, mais la charte reste certainement très peu lue et trop peu visible.

Moi je trouve en tout cas très important que l'on ait un jour l'occasion d'entendre que l'amaigrissement comme solution n'est pas une évidence, que la restriction n'est pas forcément bénéfique et qu'être gros ne veut pas forcément dire être en mauvaise santé.

Cela permet au moins de se réapproprier la démarche: je ne me restreins pas parce qu'on me dit que c'est la seule solution, je me restreins en sachant les risques que je prends et les bénéfices que j'espère y trouver, et en ayant pesé le pour et le contre pour moi-même.

Il faudrait faire l'expérience de poster exactement ton message dans un autre forum, je suis certaine que tu auras de quoi être rassurée, remotivée et soutenue. Par contre, pas sûre que tu aies des conseils avertis, vu la masse d'informations qui disent une chose et son inverse. Là-dessus, il faudra peut être prendre le temps de chercher des gens qui se sont sérieusement penchés sur la question et qui ne donnent pas seulement des expériences vécues par eux ou leur entourage.

Si tu cherches des conseils sur ton entraînement, l'augmentation de sa charge, le maintien de ta motivation à ta pratique, ta récupération entre les séances, l'adaptation à ton corps ou à ta santé, tu auras d'autres réponses. Il y a partie du forum dédiée : sport et entraide. Il y a aussi des forums dédiés à chaque discipline qui sont souvent très intéressants. Mais si tes questions concernent seulement "comment faire du sport pour perdre", alors je pense que d'autres forums sont plus indiqués.

Je te souhaite une bonne continuation, et peut-être à bientôt sur le forum.
Pegazange a écrit:
Je vais vous donner mon ressenti sur ce sujet : j'étais vraiment venue sur ce site pour chercher un p'ti plus sur ma motivation.
Je suis obèse, je l'assume toujours autant, sauf que je suis arrivée à un stade ou j'ai fais un choix entre ma vie et mon obésité.
Soit...après lecture des posts qui m'étaient directement adressés, j'ai complétement été démotivée, blasée, écoeurée par les propos.
Je veux toujours de mes rondeurs, je veux juste arrivée à un stade où je ne mettrais plus ma vie en danger.

Ce forum n'a jamais dit qu'etre gros et le rester était le but. C'est juste qu'on pense que se restreindre, renoncer à tels ou tels aliments, faire un régime, se donner pour objectif de perdre tant de kgs, etc., n'est pas la bonne méthode, y compris pour la santé.
La plupart d'entre nous avons fait des régimes avant de décider de ne plus en faire. Et si nous avons décidé de ne plus en faire, c'est parce que nous avons compris que les régimes (qu'on les appelle ainsi ou autrement: rééquilibrage alimentaire, programme minceur ou autre) ne servent à long terme qu'à grossir. Bien sûr, à court terme, ça marche (du moins, tant qu'on n'est pas encore trop bousillé au niveau du métabolisme). Mais, à moyen terme, on reprend... on recommence... et on yo-yote... Jusqu'au moment où, quelques dizaines de kgs plus haut qu'au début du premier régime (et le métabolisme nettement plus bas), on comprend enfin que les régimes ne marchent pas.
Tu n'en es pas là, visiblement.
Donc, si tu cherches des gens pour t'encourager dans ton régime et te féliciter de ta perte de poids, va les chercher de préférence sur un site qui n'a pas une charte anti-régimes. Ce ne sont pas les sites de régimeuses qui manquent sur internet! Tu en trouveras, ne t'inquiète pas!
Après, attention au bien-fondé des infos que tu vas y trouver, parce qu'on trouve tout et n'importe quoi sur le net, surtout quand il n'y a ni charte ni modération...
Pegazange a écrit:
Je suis obèse, je l'assume toujours autant, sauf que je suis arrivée à un stade ou j'ai fais un choix entre ma vie et mon obésité.

C'est curieux, comme formulation, quand meme: "faire un choix entre sa vie et son obésité"... comme si on choisissait son obésité, comme si on choisissait de la garder ou d'y renoncer...
Pour autant que je sache, à part quelques tordus peut-être, personne ne choisit d'etre obèse. Et si on préfère le rester que de faire un (énième) régime, c'est parce qu'on a compris que les régimes ne marchaient pas sur le long terme... pas parce qu'on préfère son obésité à sa santé...
40 ans 13
Bonjour,
Citation:
Le sport ca peut deja pas mal faire baisser l'hypertension, tu as deja baissé tes chiffres de TA ?

Je n'ai pas eu le temps de répondre plus tôt.

Cela fait plus d'un an que je suis sous traitement pour mon hypertension. A chaque visite chez mon médecin traitant, je vacille entre 13 et 17. Je pense que le stress y est pour beaucoup.

Pour ce qui est de faire des régimes, je n'en ai jamais éprouvé le besoin jusqu'à ce que j'ai ce souci récurrent de tension.

Je suis une addict du sucré. Depuis que je fais plus attention à mon alimentation, je sais quand même me faire plaisir lorsque que j’aperçois un chocolat qui me fait de l’œil sans pour autant culpabiliser.
52 ans Lorraine 4326
Pegazange a écrit:
Bonjour,
Citation:
Le sport ca peut deja pas mal faire baisser l'hypertension, tu as deja baissé tes chiffres de TA ?

Je n'ai pas eu le temps de répondre plus tôt.

Cela fait plus d'un an que je suis sous traitement pour mon hypertension. A chaque visite chez mon médecin traitant, je vacille entre 13 et 17. Je pense que le stress y est pour beaucoup.

Pour ce qui est de faire des régimes, je n'en ai jamais éprouvé le besoin jusqu'à ce que j'ai ce souci récurrent de tension.

Je suis une addict du sucré. Depuis que je fais plus attention à mon alimentation, je sais quand même me faire plaisir lorsque que j’aperçois un chocolat qui me fait de l’œil sans pour autant culpabiliser.


tu sais le souci de restriction du sucre , c'est que ton cerveau engrange ces frustrations et le jour où tu as une grosse envie/besoin de sucre, tu en manges des "tonnes" .
apres tu parles d'addiction, si cela est raiment une addiction au sens medical du terme, ça se soigne .


mais regle ce probleme de tension deja

tu devrais t'acheter un appareil pour mesurer la tension tranquille à la maison .
c'est ce que j'ai fait . j'ai 18 chez ma toubib et un petit 11 chez moi !!
la toubib m'en avait preté un 3 mois, un truc qui leur est donné par la CPAM :
http://www.ylea.eu/ten...tre-microlife-a200-b10105.html
c'est fiable, ca prends la tension 3 fois de suite comme le toubib devrait le faire

je t'encourage vraiment à le faire !!!
as-tu deja vu un cardiologue ? as-tu deja eu un holter pour mersurer ta tension sur 24h ?
J
42 ans Paris 1842
ladybugette a écrit:
Pegazange a écrit:
Bonjour,
Citation:
Le sport ca peut deja pas mal faire baisser l'hypertension, tu as deja baissé tes chiffres de TA ?

Je n'ai pas eu le temps de répondre plus tôt.

Cela fait plus d'un an que je suis sous traitement pour mon hypertension. A chaque visite chez mon médecin traitant, je vacille entre 13 et 17. Je pense que le stress y est pour beaucoup.

Pour ce qui est de faire des régimes, je n'en ai jamais éprouvé le besoin jusqu'à ce que j'ai ce souci récurrent de tension.

Je suis une addict du sucré. Depuis que je fais plus attention à mon alimentation, je sais quand même me faire plaisir lorsque que j’aperçois un chocolat qui me fait de l’œil sans pour autant culpabiliser.


tu sais le souci de restriction du sucre , c'est que ton cerveau engrange ces frustrations et le jour où tu as une grosse envie/besoin de sucre, tu en manges des "tonnes" .
apres tu parles d'addiction, si cela est raiment une addiction au sens medical du terme, ça se soigne .


mais regle ce probleme de tension deja

tu devrais t'acheter un appareil pour mesurer la tension tranquille à la maison .
c'est ce que j'ai fait . j'ai 18 chez ma toubib et un petit 11 chez moi !!
la toubib m'en avait preté un 3 mois, un truc qui leur est donné par la CPAM :
http://www.ylea.eu/ten...tre-microlife-a200-b10105.html
c'est fiable, ca prends la tension 3 fois de suite comme le toubib devrait le faire

je t'encourage vraiment à le faire !!!
as-tu deja vu un cardiologue ? as-tu deja eu un holter pour mersurer ta tension sur 24h ?


Je rejoins Ladybuguette. Un médecin en qui j'avais moyen confiance avait pris ma tension, et après une mesure à 11-9 m'avait mis sous traitement (2nd chiffre trop haut).

Ma nouvelle généraliste m'a envoyé chez une cardiologue. Avec le traitement, j'étais à 10-5. Sans traitement, sur 24h, je suis à 12-8 de moyenne. Conclusion: pas d'hypertension, pb réglé ^^
40 ans 13
Bonjour,

Effectivement à chaque fois que je vais chez mon généraliste ma tension est élevée entre 15 et 17.

En allant voir mon nutritionniste, j'étais à 11-8.

Personne ne m'a encore demandé d'aller voir un cardiologue, je devrais sûrement le faire au vue de ce que vous m'indiquer.

Je n'ai pas non plus de tensiomètre (je ne sais pas si cela s'appelle comme ça d’ailleurs^^)

je vais lui en parler la prochaine fois que je lui rendrais visite.
52 ans Lorraine 4326
je trouve ca complètement dingue de prescrire des médocs contre la tension sans avoir fait poser un holter. Ton medecin n'a jamais entendu parlé de tension emotive ?

si vraiment tu as des soucis de tension, ahcete toi un tensiometre . t'en as à 20 euros dans les paharmacies.
au moins tu seras fixée sur ta tension .
40 ans 13
Je vais suivre ton conseil et aller m'en acheter un dans les meilleurs délais.

Merci :)
52 ans Lorraine 4326
Pegazange a écrit:
Je vais suivre ton conseil et aller m'en acheter un dans les meilleurs délais.

Merci :)


tiens nous au courant si tu veux :-)
40 ans 13
Je le ferais sans souci.

Tu as évoqué la tension émotionnelle, étant une grande stressée je me demande si ça n'est pas liée.
52 ans Lorraine 4326
sans doute, les toubibs nomment ca : Effet « blouse blanche »
40 ans 13
Hum... intéressante expression.
42 ans très au sud 7915
Pour la prise de la tension, est ce qu'au moins ton toubib t'a fait faire le test de la prendre dans un premier temps puis de faire 10 flexions et de la prendre ensuite?
Il y a aussi le facteur fatigue/ stress. J'étais à 14 très stressée. Un long WE à d"crocher plus tard... 11.8 ^^

Pour ce qui est de maigrir, il faut prendre les choses dans le bon sens et viser les bons objectifs
écouter ses sensations et besoins ( pas pulsions, nuances)
reconnecter avec son corps et les plaisirs qu'il peut procurer (autres que l'alimentation)
travailler sur l'estime de soi et ce que l'on exige de soi (et donc surtout reconnaitre ses qualités et se victoires)
ensuite une fois cette spirale enclenchée et surtout une fois l'alimentation dégagée de tout ce package du poids et de la frustration (et donc l'alimentation juste pour ce qu'elle est, rien de plus rien de moins) alors des choses se passeront dans le corps aussi. Mais il faut mettre les choses dans le bon ordre car l'important c'est le futur et il faut qu'il soit le plus long possible, alors autant prendre son temps et faire les choses bien ;)

Le sucre j'ai longtemps été accro aussi. Maintenant j'essaie juste d'avoir des sucres "naturels". C'est à dire que je ne me refuse pas le sucre, juste je privilégie les non raffinés, ceux à l'état non transformé.
Concrètement je sucre mes aliments au sirop d'érable, au miel, cassonade, sucre complet brun. Quand je cuisine je divise d'office la quantité de sucre des recettes par deux.
Par contre aucune sensation de privation puisque le sucre est là. C'est même tout le contraire car je retrouve ainsi son vrai goût et même avec du bonus pour les papilles (des saveurs en bonus type ambré, comme les condiments en version salé). Et moins sucrer les recettes sucrées me permet aussi de mieux saisir d'autres saveurs (comme les fruits ou certaines épices type cannelle ou vanille, gingembre). Le sucre appelant le sucre il a tendance à mettre les autres saveurs en off quand on en consomme trop.
B I U


Discussions liées