MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Obèse - Perte de poids avec un RA et une pratique de sport

50 ans à la maison ! 10072
Oui, c'est mal, vilaine !
93 ans 9582
trashrap a écrit:
Oui, c'est mal, vilaine !


je me flagelle, je ne recommencerai pas (avant 22 h ce soir) :oops: :lol:
33 ans 1489
trashrap a écrit:
M****, à la fin, il y a des CENTAINES de forum parlant de tous les régimes que vous voulez. ça vous dérange tant que ça d'aller y parler de vos régimes ? Non ? Vous êtes vraiment forcées de venir parler "régime" sur un forum "anti-régime" , c'est indispensable ? Avoir la paix à ce sujet ici et seulement ici, c'est trop demander ?


Mille fois oui! Moi je viens aussi ici pour ça (en plus des intervenantes sympas, paix et amour :rainbowafro: ). Je comprends très bien l'attrait des régimes, je pense que tous sont potentiellement nocifs bien que certains plus que d'autres, j'admets qu'il existe une minorité qui ne reprend pas les kilos… Mais je trouve fabuleux qu' ICI on ne puisse pas en faire la (fausse) apologie.
C'est comme le fait qu'ici, on peut parler de maquillage ou de cosmétiques de manière détendue, sans que ce soit considéré comme quelque chose de nécessaire, ce qui n'est pas le cas sur d'autres plateformes dites "pour femmes".

Et d'accord avec a-nonyme pour le sport, j'en fais pas mal, j'ai une masse graisseuse de l'ordre du ridicule, et je connais des femmes de plusieurs dizaines de kilos de plus que moi totalement capables de m'enterrer à la course à pieds, sur une série d'abdos ou je ne sais quoi encore...
33 ans 1489
Ah par contre j'ajouterais tout de même que ce n'est pas parce qu'on se met assez subitement au sport et qu'on en fait fréquemment qu'il faut suspecter une addiction au sport! Evidemment que cela peut être le cas et que le sport peut apporter une sorte d'illusion de maîtrise de soi.. Mais l'activité physique, comme on le sait, provoque aussi de réels bienfaits, au niveau des sensations, de la digestion, de la qualité du sommeil...
52 ans Lorraine 4326
Lady_in_green a écrit:
Ah par contre j'ajouterais tout de même que ce n'est pas parce qu'on se met assez subitement au sport et qu'on en fait fréquemment qu'il faut suspecter une addiction au sport! Evidemment que cela peut être le cas et que le sport peut apporter une sorte d'illusion de maîtrise de soi.. Mais l'activité physique, comme on le sait, provoque aussi de réels bienfaits, au niveau des sensations, de la digestion, de la qualité du sommeil...


je m'y suis mise fin aout, 7h/semaine en salle . bah je pourrais y aller plus (temps) mais je ne le fais pas . Pourtant j'aime ca mais n'eprouve pas du tout le besoin d'en pratiquer à outrance.
Je suis contente de constater que malgré mon imc à 37 et mon age, j'en fait autant que ma copine de 57 kg . Je pensais pas mon corps capable d'autant . c'est plutot rassurant.
et en 3 mois j'ai vachement progressé :-)
Quant aux bienfaits, pour moi , je suis vraiment plus zeeeen .

Tu entends quoi Lady-green en parlant " de bienfaits au niveau des sensations", t'as connu quoi ?
33 ans 1489
Principalement des sensations liées au stress. Je suis super stressée, cela depuis mon adolescence, j'ai tendance à vouloir tout faire moi-même, même si je sais qu'il s'agit de quelque chose que je pourrai déléguer, ou laisser de côté.
Et ce stress il m'est arrivé de le ressentir physiquement, par des tensions dans la nuque, "dans" les bras (le gauche surtout, allez savoir pourquoi ^^).. Et l'activité physique calme considérablement ces tensions, ainsi que le sommeil. Cela dit je suis consciente qu'il y a peut-être une part totalement psychologique, et c'est un exemple personnel!

Après je ne pense pas non plus que faire du sport soit quelque chose de nécessaire pour tout le monde, je connais des gens très bien dans leurs baskets qui bougent très peu.
M
93 ans 1565
Je ne suis pas Lady in Green mais perso,je suis vachement mieux dans ma tête et dans mon corps depuis que je me suis mise au sport,surtout maintenant que j'en fais raisonnablement.
Ca a amélioré ma capacité respiratoire,je fais des choses que ce soit en natation ou en jogging que je n'aurais jamais imaginées.
J'ai retrouvé le goût du sport,de l'effort mais je sais très bien que je recommencerais vite à en faire trop si je m'écoutais.
L'inconvénient,c'est que suite à ma fatigue musculaire,j'ai plein de petites douleurs ici ou là que je prends maintenant pour des signaux d'alerte.
42 ans très au sud 7915
OK si seule une infime partie de la population est maigre de constitution, seule une infime partie de la population est obèse de constitution. Donc ça veut dire que la majorité des obèses ont des soucis de comportement alimentaire. Et donc oui la nourriture est une forme d'addiction/ dépendance pour bien des obèses (et même personnes en surpoids). C'est quand même un comble de ne pas pouvoir le dire ici!
De même que la majorité des personnes maigres ont eux aussi des soucis du comportement alimentaire, sous une autre forme d'addiction aux régimes/ vide/ control freak ou autre.

Faut arrêter de me faire passer pour la névrosée de base qui veut que tout le monde soit addict.
Je ne dis pas que tout le monde l'est tout le temps, au même niveau toute sa vie. Simplement que tout le monde recourt à certaines choses pour s'apaiser. Et qu'on en a besoin à certains moments, sous différentes formes. Reprendre la clope dans des passages difficiles par ex est courant, et idem pour des tas de dépendances même légères.
Ça ne veut pas dire que la personne va se transformer en bad grimlins si elle n'a pas sa dose, mais qu'elle va ressentir un manque, un besoin à certains moments.

Ensuite je n'ai jamais dit que je souhaitais parler régime, je dis simplement de ne pas hurler sur ceux qui demandent de l'aide en les clouant au pilori direct. Je rappelle à certaines que d'arriver au point de comprendre et admettre que les régimes comme proposés par la médecine sont néfaste, il faut un long parcours. Alors on ne peut pas demander (exiger même!) à quelqu'un d'en être à cette étape là...
Enfin justement dans l'optique de cesser de parler régime, je trouve la rubrique chirurgie déplacée ici, surtout quand on connait toute la pression mise sur les obèses pour se faire opérer. Ici non plus nous n'avons pas la paix là dessus, au contraire! Certaines la prenne comme référence de perte de poids sans que personne ne se soucie de tout ce que ça amène derrière. J'en ai marre moi aussi d'entendre l'opé comme solution miracle, de cette injonction à être opéré.
52 ans Lorraine 4326
reinette81 a écrit:
OK si seule une infime partie de la population est maigre de constitution, seule une infime partie de la population est obèse de constitution. Donc ça veut dire que la majorité des obèses ont des soucis de comportement alimentaire. Et donc oui la nourriture est une forme d'addiction/ dépendance pour bien des obèses (et même personnes en surpoids). C'est quand même un comble de ne pas pouvoir le dire ici!


non c'est faux, tu ne peux pas faire de generalités comme ca juste pour vouloir encore une fois avoir le dernier mot .
les obeses n'ont pas forcement de TCA , tous les obeses ne sont pas boulimiques (non vomitifs du coup) ou hyperphages.

je n'ai jamais eu de TCA perso .mais j'ai fait des régimes....


Personne ne te fait passer pour une nevrosée (meme si tout le monde l'ait ...), tu t'enerves toute seule comme une grande.
52 ans Lorraine 4326
MaudK a écrit:

J'ai retrouvé le goût du sport,de l'effort mais je sais très bien que je recommencerais vite à en faire trop si je m'écoutais.


qu'est ce qui pourrait te pousser à en faire de trop ? qu'est ce qui motive ca ?
une envie de se depasser ? d'atteindre des objectifs physiques ?
Je demande car je n'en n'ai aucune idée ;-)
M
93 ans 1565
Je n'ai pas vraiment envie de me dépasser,c'est plus par rapport aux sensations que j'ai pendant que je fais du sport,le bien-être,le défoulement. Bon maintenant,je finis toujours par avoir mal donc ça me rappelle vite à l'ordre ;)
Depuis que mon épuisement musculaire s'arrange,je retrouve mes sensations en courant et c'est ce qui m'a rendue accro il y a deux ans quand j'ai commencé.
42 ans très au sud 7915
Les régimes rendent obèse, quel raccourci! oO
les régimes détruisent notre rapport avec la nourriture, le fausse. Ils facilitent aussi la prise de poids car le corps va stocker en vue de la prochaine privation, mais par dessus tout les régimes engendrent des comportements alimentaires guidés par la frustration... donc à part ça les obèses n'ont aucun soucis alimentaire hein.
C'est quoi le soucis avec cela? C'est pas une tare de dire cela, ni une condamnation ou quoi. Que par ici l'on puisse à ce point renier ça, je trouve ça hallucinant!
Surtout que personne ne trouve à redire quand on apporte une réponse chirurgicale à ça et que l'on participe à l'euphorie ambiante pour les opé!

Que par ici on entende ce genre de discours ça me dépasse. Nous en sommes quasi tous là!
Ce tabou sur le trop manger dans notre société, pourquoi doit il être ici? On veut bien parler d'anorexie dans notre société (rendue limite glamour avec certaines stars), mais l'obésité et l'hyperphagie ça non, faut pas en parler, faut rien admettre... tout au plus la boulimie vomitive... mais l'hyperphagie non surtout pas! C'est en cachant cela, en participant à ce tabou là que l'on fait le plus de mal! Être hyperphage n'est pas une honte. Avoir un soucis avec la nourriture n'est pas une honte. Et s'il n'y a pas la place ici pour dire cela sereinement, où alors peut on être tranquilles?
51 ans 35 10308
reinette81 a écrit:
Les régimes rendent obèse, quel raccourci! oO

Ben pourtant...

reinette81 a écrit:
les régimes détruisent notre rapport avec la nourriture, le fausse. Ils facilitent aussi la prise de poids car le corps va stocker en vue de la prochaine privation, mais par dessus tout les régimes engendrent des comportements alimentaires guidés par la frustration... donc à part ça les obèses n'ont aucun soucis alimentaire hein.

Ce que tu dis là (outre le fait que, comme déjà dit, c'est faire une généralité bien rapide), ça n'a rien à voir avec la dépendance. Peut-être que dans certains cas, certaines personnes sont accros à la nourriture, comme d'autres sont dépendants de l'alcool ou de la clope. Mais les troubles alimentaires qui suivent un régime ne sont pas toujours (je ne vais pas dire pas souvent, je n'ai pas de chiffres) des troubles de dépendance. Tu sais ce que c'est la dépendance?

Je suis obèse et je n'ai aucun souci alimentaire. J'ai pris du poids (énormément) après un régime où j'avais perdu (pas mal), et j'avais effectivement une alimentation pas très satisfaisante (en quantité, surtout) et pourtant je n'ai jamais été dépendante de la nourriture.

Je trouve que tes interventions flirtent avec les idées préconçues qu'on essaye justement de combattre sur ce régime et qui peuvent être blessantes pour pas mal de monde ici.
51 ans 35 10308
Angia a écrit:
Je trouve que tes interventions flirtent avec les idées préconçues qu'on essaye justement de combattre sur ce régime

Lapsu clavieri... Sur ce forum, bien sûr.
2513
Je me répète mais je crois vraiment que ce qu'il se lit en filigrane sur bien des sujets et qui est le coeur d'un embryon de revendication sur ce forum, c'est le cas particulier de Poupoule qui vit une RA et une chirurgie bariatrique en parallèle, ce qui génère de l'incompréhension.
Pourquoi ne pas ouvrir un sujet dédié (pas sur l'histoire de Poupoule, ce sujet existe déjà, mais disons, un sujet plus généraliste sur ce qui motive les uns et les autres à s'orienter vers une RA, une chirurgie, les deux, un régime, du sport ou quoi qu'est-ce...), histoire de détricoter cette incompréhension, de faire avancer le schmilblick parce que là j'ai l'impression que l'on tourne en rond, que certaines colères montent et que cela va mal finir.
B I U


Discussions liées