MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Montessori...votre avis?

49 ans région parisienne 5831
Tiens, en cherchant comme ça si il en existait sous contrat, je suis tombée sur cette page qui m'a paru intéressante. Notamment, il y est  
raconté ce que j'ai essayé de dire plus haut, mais en plus clair:

Citation:
Beaucoup de parents hésitent à mettre leur enfant dans des écoles Montessori car ils appréhendent la transition vers le système classique. "De manière générale, le passage d'un enfant d'une école Montessori à une école dite 'classique', ne pose aucun problème", estime toutefois Virginie Helewa.

Certains peuvent être déroutés par le fait qu'il y ait moins de liberté et que le cadre soit plus contraint. "Mes frères et soeurs et moi, nous n'avons eu aucune difficulté à poursuivre nos études dans le système supérieur classique. Plus qu'un problème d'adaptation, je parlerais peut-être d'incompréhension par rapport à certaines façons de faire", estime Angélique.


Il écrivent notamment cela:

Citation:
il n'y a pas de contrôle sur la pédagogie. Par ailleurs, beaucoup d'entre elles n'existant que depuis quelques années, il n'est pas toujours facile de savoir ce qu'elles valent.


C'est un truc à vérifier par rapport à l'école montessori que tu as choisi, je pense: existe-t-elle depuis longtemps? Qu'en dit-on?
93 ans 9582
Nenufar a écrit:
Oui c'est un peu ce qui me stresse le trajet, puis le budget aussi j'avoue... Ca me semble vraiment énorme...après j'attends de voir comment va évoluer mon activité à mon compte, avec un peu de chance (et bcp de travail lol) ça va bien se passer et on pourra l'envisager mais bon dans l'immédiat ça serait impossible financièrement c'est sur.

Sinon le papa va bosser pile poil à l'opposé géographiquement et n'est quasi pas là dans la semaine (en général un soir) mais bon je me dis qu'il peut y avoir des covoiturages etc... Mais c'est sans doute vrai que ça fait bcp pour un bout de chou, encore une fois je n'en ai pas encore alors je ne me rends pas vraiment compte :oops: .
Et pour ce qui est de déménager c'est juste inenvisageable à moins qu'on trouve un truc exceptionnel par là bas mais là on a déménagé en octobre et trouvé un endroit merveilleux au milieu de la campagne pour un loyer correct vu les tarifs du coin...on est pas près de le lacher...


c'est pour ça que je me permets... pis même pour toi, c'est l'horreur (ne parlons pas du coût). Je bossais à mon compte aussi quand mes deux aînés étaient petits, mais ils était sur la même commune que moi et je courais déjà pas mal... quand je partais tôt ou rentrais tard et que le papa était parti aussi je m'arrangeais avec une voisine... mais j'aurais eu du mal à leur demander de les conduire si ça avait été à 40 mn :lol:
49 ans région parisienne 5831
c'est clair que 40 minutes, c'est énorme: ça fait 80 minutes dans la voiture tous les jours. Moi, je ne l'envisagerais que si vraiment il n'existe pas d'autres solutions.

N'y a-t-il pas une école Montessori ou alternative plus prêt de chez toi? Pourquoi celle-là et pas une autre? Comment est l'école la plus proche, celle où tes enfants devraient aller normalement?
93 ans 9582
mamykro a écrit:
c'est clair que 40 minutes, c'est énorme: ça fait 80 minutes dans la voiture tous les jours. Moi, je ne l'envisagerais que si vraiment il n'existe pas d'autres solutions.

N'y a-t-il pas une école Montessori ou alternative plus prêt de chez toi? Pourquoi celle-là et pas une autre? Comment est l'école la plus proche, celle où tes enfants devraient aller normalement?


80 pour l'enfant, mais la maman ne l'attend pas devant l'école, il faut qu'elle rentre à la maison et là je dis c'est pas un sacrifice, mais un sacerdoce ;)
37 ans 4879
Faustine : oui j'avoue qu'avec garderie et cantine en plus...bon après dans celle qui m'intéressait les parents préparent des paniers repas et pour la garderie comme je suis à mon compte je devrais pouvoir m'arranger pour les horaires mais bon...ça fait quand même très cher, même sans ça...c'est donc très sélectif en effet :(.

Mamykro : merci pour ton partage, je ne susi donc pas la seule à me poser des questions haha ^^... Il faut que je voie sur le net des avis sur cette école, mais à priori le directeur en a déjà monté une autre, c'est sa seconde... Après bon c'est vrai que là n'ayant toujours pas d'enfant je n'ai pas encore trop creusé la question je t'avoue ^^...
Et sinon pas d'école plus près non, ou pas de beaucoup...et beaucoup moins axées "écologie", le concept m'attirant autant que la pédagogie montessori...d'ou le choix de celle ci. L'école de mon village c'est celle ou je suis allée (oui je suis revenue vivre dans mon village de naissance) et je pense qu'elle est correcte, mais je ne connais personne dans mon entourage qui ait ses enfants là bas malheureusement...

a-nonyme : Oui je crois que je ne me rends pas compte, parce qu'en effet c'est DEUX aller-retour dans la journée, pas juste un aller et un retour... je me disais que par rapport à mon ancien travail ça n'était pas si loin mais il faut multiplier par deux, en effet ça devient vite ingérable, sauf si on a la chance d'être 2 ou 3 parents dans la même commune et faire du covoiturage mais je n'y crois pas trop...
49 ans région parisienne 5831
a-nonyme a écrit:
80 pour l'enfant, mais la maman ne l'attend pas devant l'école, il faut qu'elle rentre à la maison et là je dis c'est pas un sacrifice, mais un sacerdoce ;)


Oui, c'est clair... j'avoue que je n'y avais même pas pensé... :oops: la rhinite de ma fille est en train d'envahir mon cerveau, je pense...
93 ans 9582
mamykro a écrit:
a-nonyme a écrit:
80 pour l'enfant, mais la maman ne l'attend pas devant l'école, il faut qu'elle rentre à la maison et là je dis c'est pas un sacrifice, mais un sacerdoce ;)


Oui, c'est clair... j'avoue que je n'y avais même pas pensé... :oops: la rhinite de ma fille est en train d'envahir mon cerveau, je pense...


hihi


quand tu additionnes l'essence, le manque à gagner pro (à son compte) et le prix de l'école, tu as vite meilleur temps d'engager un précepteur à domicile :drinking:
37 ans 4879
a-nonyme a écrit:
mamykro a écrit:
a-nonyme a écrit:
80 pour l'enfant, mais la maman ne l'attend pas devant l'école, il faut qu'elle rentre à la maison et là je dis c'est pas un sacrifice, mais un sacerdoce ;)


Oui, c'est clair... j'avoue que je n'y avais même pas pensé... :oops: la rhinite de ma fille est en train d'envahir mon cerveau, je pense...


hihi


quand tu additionnes l'essence, le manque à gagner pro (à son compte) et le prix de l'école, tu as vite meilleur temps d'engager un précepteur à domicile :drinking:


J'avoue... pfuii je suis découragée :(
Bon, avec un peu de chance, d'ici à ce que j'aie un bébé (qui n'a pas l'air décidé à venir huhu) et qu'il soit en age d'être scolarisé peut être qu'une école se sera ouverte près de chez moi? L'espoir fait vivre comme on dit ^^.

Merci à toutes pour vos avis et conseils en tout cas ;)
42 ans Sous les pins!!! 7782
Je connais des gens avec enfants sur Jouques qui ont dû aller à l'école la bas je peux me renseigner si tu veux ;)
37 ans 4879
Ah oui carrément, si tu peux je suis carrément preneuse ;) Merci beaucoup !
42 ans Sous les pins!!! 7782
Pas de soucis je te dirai ça ;)
37 ans 4879
Merci beaucoup ! :kiss:
S
39 ans 90
Mon fils de 4 ans est dans une école à la pédagogie montessori. C'est sa 2ème année. Le grand "thème" dans son ambiance, c'est aide moi à faire moi même. Il y sera scolarisé pour tout le primaire.

Ici l'école est sous contrat. Ils sont par "ambiance" les 3/6 ans et les 6/12 ans. Il y a une ferme pédagogique où les enfants se rendent tous les jours afin de s'occuper des animaux, des plantes, des légumes ect...La plupart des denrées viennent d'ailleurs de ce jardin.

En revanche, vos tarifs sont exorbitants. Nous payons 100€ par moi et 4€ par repas, la garderie est gratuite car elle est gérée bénévolement par les parents disponible.
38 ans 3196
Coucou Nénufar,

Mon mari et moi nous sommes posés la même question que toi à la naissance de notre fils, il y a deux ans. Mon mari est un traumatisé du système scolaire classique, il regrette de ne pas avoir bénéficié d'une pédagogie comme Montessori.
Jusqu'il y a peu, il voulait absolument mettre notre enfant, à son entrée en maternelle, dans une école Montessori, par peur du système classique. Mais nous sommes à Paris, c'est très cher, et en plus, en me renseignant loooonguement sur la question, j'ai vu que certains anciens Montessoriens avaient très mal vécu cette méthode (ils sont rares mais il y en a), et que la qualité de l'enseignement dépendait des écoles.

Du coup je lui ai proposé un entre-deux : de mettre notre bébé à l'école publique, et on verra. Beaucoup d'instits m'ont expliqué qu'aujourd'hui la plupart des écoles maternelles intégraient des principes de Montessori ou d'autres pédagogies alternatives. Certaines écoles publiques sont juste super (et gratuites !), cela dépend grandement des enseignants.
En revanche, si jamais on sent que cela ne se passe pas très bien, on n'attendra pas pour lui trouver un système d'éducation qui lui convienne.

Enfin, selon moi, tout ceci dépend aussi grandement de la personnalité de l'enfant, de sa manière d'apprendre et de sociabiliser, etc., etc. Paramètres que vous découvrirez durant les premiers mois de vie votre ourson et qui vous aideront à prendre votre décision ;)
37 ans 4879
sandrinea : rhaaa du coup je me dis qu'à tout les coups c'est encore lié au fait que la Provence soit un coin à gens friqués et que tout étant cher ici bah l'école l'est aussi... (rhaaa mais région pourrite quoi !!!).
Bon, depuis le temps que je veux en bouger peut être que d'ici la naissance (le fille même pas enceinte qui se projette à peine lol ^^) on aura déménagé à l'autre bout de la france et on aura accès au genre de structure dans laquelle est ton fils.. En tout cas la ferme pédagogique etc rhaa ça fait réver, c'est exactement ce que j'adorerai pour mon enfant...

_Aphasie_ : Pour ma part je n'ai pas été traumatisée du système, plutôt de la mentalité des gamins et (à tort peut être) je me dis que si les parents choisissent Montessori ils ont certaines valeurs qui me sont chères et ont sans doute élevé leurs gamins dans ces valeurs... Après encore une fois peut être que je me gourre complètement haha ^^.

En effet je suis assez d'accord avec le fait que certaines écoles publiques sont très bien, le tout est que celle du village ou je vis le soit... En campagne il n'y a pas beaucoup de choix je pense, surtout dans le public... Et en effet la personnalité de l'enfant joue sans doute énormément...j'ai vachement du mal à me projeter là dedans en fait n'étant pas encore maman ^^, mais je me dis que ça se mettra en place en temps voulu ^^...

Merci beaucoup pour vos partages en tout cas :kiss:
B I U