MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les "expressions régionales"

37 ans 3056
justdontknow : je crois que tu as oublié "beuillot" = abruti.
Sinon, t'es pas mal en expressions franc comtoises :lol: .

ps : tu es d'où?
J
42 ans Paris 1842
B'sançon. Mais exilée à Dijon puis Paris.
93 ans 9582
Tribulations a écrit:
attraper la mort c'est connu par ici oui ;) ça veut aussi dire tomber bien malade chez vous?


en Dauphiné aussi. Est powaa :lol:
37 ans 3056
Justdontknow a écrit:
B'sançon. Mais exilée à Dijon puis Paris.


Arf, une doubiste [-( :lol: . En tous cas, ça fait plaisir de voir une franc comtoise ici, on n'est pas très nombreuses ^^.

(enfin, j'ai vu un vésulien sur le post humeur du jour, on pourrait lui demander s'il connait des expressions du coin, non? :lol: )
38 ans Vesoul 25
Ouh vin di diou ma malie-jeânne !!! XD ( marie-jeanne pour ceux qui connaissace pas xD )
33 ans 1489
Et ben Justdontknow je suis étonnée de toutes les expressions communes avec le canton de Vaud! le cheni ou "ch'ni" je n'avais jamais entendu ailleurs!

Et au lieu de dire "passer la serpillière" (ou "passer la bâche" pour Kuro :P ) on dit "passer la panosse"!
N
48 ans la roche sur yon - vendée 695
alors je suis vendéenne depuis 20 ans
ici on dit "je passe le scinsse" = je serpille
"je barre la porte" =je ferme la porte
"je vais aller te le conduire" = je vais te l'apporter
"ça me fait zire"= ca me fait tort= ça me dégoute
"fais pas ton zirou"= fais pas ton dégouté
à la caisse on demandait "une bourse" à la caissiere

j'en rajouterai s'il me vient d'autres expressions
38 ans Vesoul 25
Nassine a écrit:
alors je suis vendéenne depuis 20 ans
ici on dit "je passe le scinsse" = je serpille
"je barre la porte" =je ferme la porte
"je vais aller te le conduire" = je vais te l'apporter
"ça me fait zire"= ca me fait tort= ça me dégoute
"fais pas ton zirou"= fais pas ton dégouté
à la caisse on demandait "une bourse" à la caissiere

j'en rajouterai s'il me vient d'autres expressions


Ouh no di diou c ben compliqué tout ce tintouin là mdr :p
49 ans région parisienne 5831
Lady_in_green a écrit:
Et au lieu de dire "passer la serpillière" (ou "passer la bâche" pour Kuro :P ) on dit "passer la panosse"!


Dans les Ardennes, on dit "passer la ouassingue". :lol:
34 ans Paris 3680
Dans le nord aussi je crois !

Les ardennes c'est ma région pourtant nous on passe la bâche ! :D
53 ans Dans le Sud 484
Lorsque mes enfants etaient petit nous étions au parc et là une petite filles'étrangle en avalant un bout de buiscuit...j'appelle sa mere qui papotait sans la regarder "hééé la pitchoune elle s'engavatche"...
49 ans région parisienne 5831
Oui, c'est vrai, la bâche aussi, mais ma grand-mère (une pure ardennaise) dit plutôt la ouassingue.

(HS: tu connais la bd "sacré verrat d'Arthémise"? Enfin, pas vraiment hors sujet car dedans, il y a des tonnes d'expressions régionales, pour le coup! :lol: )
49 ans région parisienne 5831
Justdontknow a écrit:
Est-ce qu'en dehors de chez moi on a:

- "camp-volant" ("y a des camps-volants installés à la Malcombe là"),


Ah oui, on dit ça dans les Ardennes: il y a même une Bd ardennaise qui porte ce nom, la camp-volante de Yves Kretzmeyer.
34 ans Paris 3680
Je connais pas cette bd mais ca a l'air rigolo si il y a des expressions dedans ;)
49 ans région parisienne 5831
Ce midi, à la boutique, j'ai mangé des canadas et des balosses, avant d'aller puchî. Puis, ya un jean-l'cul qui m'a soquée avec ses engeanceries et je lui ai dit "taiches-tu!" Tout ça parce que mon manteau était à la ramauye et pas rétendu sur la chaise. Il en fait, des simagrées, c't'arlan là! Vinrat! c'est yoque, coum'même, je ne vais pas me laisser échaurer par un manoqueux un peu pévesse...

ce midi, à l'usine, j'ai mangé des patates et des prunes, avant d'aller faire pipi. Puis, il y a un imbécile qui m'a assommée avec ses âneries, et je lui ai dit "tais-toi!". Tout ça parce que mon manteau était en tas et non étendu sur la chaise. Il en fait, des simagrées, cet idiot! Bon sang! C'est quelque chose, quand même, c'est pas un bon à rien pas très dégourdi qui va me faire peur...
B I U