MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les "expressions régionales"

34 ans 940
aaah, les fameuses couilles québécoises... ;) tu n'es pas du tout hors-sujet Amielune, au contraire!! :D

un truc qui se dit dans certains cantons et qui me fait penser au "rien"  
c'est le "droit", même si ça a pas le même sens.
Exemple:
C'est droit ça = c'est exactement ça
C'est droit la Josiane = elle ressemble vraiment à Josiane

Sinon mon copain m'a sorti 2-3 belles expressions ces jours mais je les ai pas retenues (j'ai dû demander la traduction par contre sur le moment :lol:).

Question: est-ce que crapahuter ça se dit aussi par chez vous?
34 ans Paris 3680
Tribulations a écrit:
aaah, les fameuses couilles québécoises... ;) tu n'es pas du tout hors-sujet Amielune, au contraire!! :D

un truc qui se dit dans certains cantons et qui me fait penser au "rien" c'est le "droit", même si ça a pas le même sens.
Exemple:
C'est droit ça = c'est exactement ça
C'est droit la Josiane = elle ressemble vraiment à Josiane

Sinon mon copain m'a sorti 2-3 belles expressions ces jours mais je les ai pas retenues (j'ai dû demander la traduction par contre sur le moment :lol:).

Question: est-ce que crapahuter ça se dit aussi par chez vous?


Chez moi oui ! Mais je sais pas si c'est du bon ou si c'est une expression " importée "
93 ans 9582
on crapahute en Dauphiné, oui
53 ans Corbeil Essonnes 11342
Ha oui j'avais oublié que chez nous(Québec) on part en barque pour tout.

C'est à dire...

J'embarque dans mon lit,
J'embarque dans l'autobus
J'embarque dans la ronde des cadeaux
J'embarque sur le trottoir

etc. hihihihi

Chez nous aussi, on ne tchat pas on clavarde :lol: .

Et quand on fait les boutiques, on va magaziner.

Pis quand y fait beaucoup froid, on dit qui fait "Frette"...

Mddr je pense que j'ai bien hâte d'aller chez nous!!!! loll :lol:
34 ans 2571
Ici on dit "bichette" pour dire "le pauvre/la pauvre".

Ca me faisait trop rire au début, surtout quand c'est genre le proviseur qui dit ça au conseil de classe : "il a des soucis dans sa famille, bichette" :lol:
Je trouve qu'on dirait que c'est ironique ou cucul, mais du coup je l'utilise maintenant!

Un jour en cours, je demande ce que ressent le spectateur de théâtre envers Bérénice, l'héroïne de la tragédie. Un élève réfléchit, puis me sort naturellement : "bah bichette, quoi!" :lol:
41 ans idf 10
ayant vecu dans l'ouest j'ai decouvert l'expression qui pour moi ne veut rien dire si ce n'est etre redondante: "au jour d'aujourd'hui"........
60 ans 91 25732
Dans mon adorable Centre Bretagne, la plupart des gens sont de langue maternelle bretonne, ils ne parlaient le français qu'à l'école.

Du coup, beaucoup d'expressions sont des traductions littérales du breton.

Par exemple, si vous allez chez quelqu'un, il vous dira à coup sûr "Qu'est ce que vous aurez ?". :shock: Ca surprend un peu la première fois, mais c'est la traduction littérale de "Petra po ?" que l'on pourrait traduire par "vous prendrez quelque chose ? (un café, un thé...).

On dit aussi "elle est arrivée vieille".

Une autre chose un peu déstabilisante, en breton on répond à la question qu'on pose et on n'anticipe pas.

Donc si vous demandez à un centre breton "savez vous où est le commissariat ?", il vous répondra "oui" (ou non). Et c'est tout. Si vous voulez qu'il vous indique le chemin, il faudra changer votre phrase et demander clairement qu'il vous indique le chemin du commissariat.
34 ans 940
Le "elle est arrivée vieille", ça veut dire quoi du coup Patty? :D

Moi dans les nouvelles expressions que j'entends (mon Monsieur est une mine d'or :lol:), j'ai:

- pouet ("C'est pouet!") = c'est moche, c'est dégueu, c'est beurk

- grimpatcher (pas sûre de l'orthographe) = grimper
34 ans Paris 3680
OMG pouet c'est juste trop drôle :D

Surtout que je dis pouet tout le temps en fait
34 ans 940
attention par contre ça se prononce pas "pouête", mais plutôt "pouè", le t est muet (comme dans muet haha) ;)
34 ans Paris 3680
en fait ça ressemble à "pouaaaaah" qu'on peut dire quand on trouve qqch dégueu
34 ans 940
presque, c'est juste que tu fais pas traîner les syllabes, c'est un mot très bref ^^

Sinon, je viens de repenser à 2 autres expressions de monsieur:

- chaud patate!
- feu cabane/feu cahute!

--> les deux signifient "allez, on y va!" ou "c'est parti!"

:lol: :lol: :lol:

Exemple:
"- On fait des haricots ce soir?
- Des haricots, feu cabane!"
33 ans Versailles 879
à Mayotte, on a un moyen de transport bien à nous, la barge, qui relie les deux îles principales. Du coup, quand on veut dire qu'on va rejoindre l'autre île, on dit qu'on "traverse" ou qu'on "barge".
34 ans 940
pas mal Elawan :D

Moi nouvelle perle:
- pougner = tricher - un terme qu'on emploie dans pas mal de cantons suisses, mais mon monsieur, dans son canton, ça veut pas dire ça du tout, car pour lui
- se pougner = se masturber :lol:

ça peut créer certaines situations rigolotes :lol:
93 ans 9582
:lol:
B I U