MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Emploi en Suisse : arnaque ?

40 ans Niort 1336
Hello !

En bonne franchouillarde je n'y connais rien dans les emplois inter-pays...
Voilà la situation :

Mon beau frère travaille dans la restauration. A priori on lui propose un poste  
à Verbier, dans la montagne là haut ? pour bosser dans le resto d'une station (donc un travail saisonnier je suppose). Le gars qui lui fait passer le plan lui dit "Dépèche toi vite c'est l'occaz de ouf, tu reviens en france, tu travailles une journée et tu dépose tes fiches assedics salaire minimum 2700€ nets d'impot pendant 5 mois tes assédics c'est 2500 € pendant 5 mois, fais le calcul !"

Gné ?
Bon, déjà je ne comprends rien.
Mais si je tentais de comprendre, je lirais qu'il aurait un salaire de 2700€/mois pendant son contrat de 5 mois, puis, rentré en france, il toucherait d'assédics 2500€ pendant 5 mois.
Je ne suis pas hyper douée dans ces trucs là, mais ça pue l'arnaque, non ?
En même temps, la Suisse, le pays de tous les rêves...

Y a t'il quelqu'un qui connait ce genre de plan et qui pourrait me donner son avis ?

Merciiiiiiii !
115 ans 2413
Situation compliquée car complexe et peu d'éléments véritablement probants.
Donc si un agent PE ou d'une mission locale passe par là il sera plus apte que moi pour te répondre.

Mais ma 1re certitude est que NON, pour 2 700 € par mois, sur 5 mois perçus en Suisse, il ne touchera pas 2 500 € en France.
Le calcul dépend directement du salaire et autres facteurs, déduction du délai de carence etc, mais assurément pas cette somme, Suisse ou pas d'ailleurs.

Après concernant la Suisse, il doit y avoir des conventions spécifiques, parce que l'Europe c'est "joli" sur le papier mais dans la réalité administrative il y a à peu près autant de cas particuliers que de pays membres. Et dans cette règlementation, pas certaine que nos amis Suisses soient considérés comme étant pays membres.
De plus risque de se poser le souci de l'imposition.

Bref, de loin avec peu d'éléments, et aucun contrat entre les mains, ça sent pas très bon. :roll:

Le mieux étant d'appeler PE mais là encore, faut savoir que tous les agents ne sont pas formés à ce type de cas particulier si bien que tu peux avoir autant de réponses différentes que d'agents avec qui il sera en contact... :?
40 ans Niort 1336
Merci Chica !
J'avais pas pensé, mais c'est vrai que PE peut être une bonne source de renseignements !
50 ans à la maison ! 10072
grrrrrognonne a écrit:
Situation compliquée car complexe et peu d'éléments véritablement probants.
Donc si un agent PE ou d'une mission locale passe par là il sera plus apte que moi pour te répondre.

Mais ma 1re certitude est que NON, pour 2 700 € par mois, sur 5 mois perçus en Suisse, il ne touchera pas 2 500 € en France.
Le calcul dépend directement du salaire et autres facteurs, déduction du délai de carence etc, mais assurément pas cette somme, Suisse ou pas d'ailleurs.

Après concernant la Suisse, il doit y avoir des conventions spécifiques, parce que l'Europe c'est "joli" sur le papier mais dans la réalité administrative il y a à peu près autant de cas particuliers que de pays membres. Et dans cette règlementation, pas certaine que nos amis Suisses soient considérés comme étant pays membres.
De plus risque de se poser le souci de l'imposition.

Bref, de loin avec peu d'éléments, et aucun contrat entre les mains, ça sent pas très bon. :roll:

Le mieux étant d'appeler PE mais là encore, faut savoir que tous les agents ne sont pas formés à ce type de cas particulier si bien que tu peux avoir autant de réponses différentes que d'agents avec qui il sera en contact... :?


De toute façon la Suisse N'EST PAS membre de l'UE, donc c'est forcément un cas particulier !
34 ans 78 1411
J'ai des doutes car j'ai une amie qui a sa mère qui travail pour une boite qui n'est pas française et donc comme elle cotise pas en France, elle n'a le droit a aucun chômage (et sa retraite ect ...) mais en contre partie ne paye pas d’impôt sur le salaire.
Donc je ne sais pas si c'est le cas pour la France, mais ça a l'air un peu gros quand même.
93 ans 9582
le salaire me semble pas énorme pour la Suisse. Pas mal d'ouvriers qui bossent pour ma boîte et partent en Suisse, pour plus que ça, alors je sais pas... à voir. Le chômage en rentrant j'ai un doute aussi !
115 ans 2413
Citation:
De toute façon la Suisse N'EST PAS membre de l'UE, donc c'est forcément un cas particulier !


Le truc c'est que avec Pôle Emploi la réglementation en matière d'indemnisation ne tient pas forcément compte d'appartenance ou pas à l'UE.
50 ans à la maison ! 10072
grrrrrognonne a écrit:
Citation:
De toute façon la Suisse N'EST PAS membre de l'UE, donc c'est forcément un cas particulier !


Le truc c'est que avec Pôle Emploi la réglementation en matière d'indemnisation ne tient pas forcément compte d'appartenance ou pas à l'UE.


Je répondais au fait que tu parlais de l'Europe. ;)
P
43 ans 1638
Personnellement ça me paraît vrai.

J'ai travaillé plusieurs années à l'étranger (en UE), et quand je suis rentrée, j'ai dû travailler un jour en France pour ouvrir mes droits au chômage en France, mais basé sur ce que j'avais cotisé à l'étranger. C'est un processus très spécifique (j'ai toujours entendu appeler ça le chômage européen). Par contre, ton salaire de référence est indexé par rapport au coût de la vie du pays d'où tu viens par rapport à celui dans lequel tu touches tes droits.

En même temps ça fait quelques années maintenant que je suis rentrée, ça a peut-être changer. Au vu de ce que lis ici, il semblerait que le salaire pris en compte est celui touché en France : http://www.pole-emploi...urope-@/suarticle.jspz?id=4074
40 ans Niort 1336
Merci vous êtes géniales !
50 ans à la maison ! 10072
Poupee_Russe a écrit:
Personnellement ça me paraît vrai.

J'ai travaillé plusieurs années à l'étranger (en UE), et quand je suis rentrée, j'ai dû travailler un jour en France pour ouvrir mes droits au chômage en France, mais basé sur ce que j'avais cotisé à l'étranger. C'est un processus très spécifique (j'ai toujours entendu appeler ça le chômage européen). Par contre, ton salaire de référence est indexé par rapport au coût de la vie du pays d'où tu viens par rapport à celui dans lequel tu touches tes droits.

En même temps ça fait quelques années maintenant que je suis rentrée, ça a peut-être changer. Au vu de ce que lis ici, il semblerait que le salaire pris en compte est celui touché en France : http://www.pole-emploi...urope-@/suarticle.jspz?id=4074


Et, encore une fois, la Suisse ne fait pas partie de l'UE ! ;)
60 ans île de France 1421
SI tu cliques sur le lien ça parle de l'UE et la Suisse.
50 ans à la maison ! 10072
Oups, toutes mes excuses. :oops:
115 ans 2413
La Suisse ne fait pas partie de l'UE, c'est bien la raison pour laquelle je parlais de l'Europe dans son sens large (et que du fait des divers accords, il y a des possibilités différentes selon les pays.

Après, je ne dis pas qu'il est impossible d'être indemnisé en France au titre de l'ARE après avoir bossé en Europe (au sens large) ou à pétaouchnok d'ailleurs. :D

Ce que je pense c'est qu'il est probablement impossible de percevoir 2 500 € d'ARE mensuelle sur un salaire net de 2 700. Mais s'agissant de pays étrangers, entre les cotisations et les impôts, qui ne sont pas à l'identique de chez nous, il reste une infime possibilité.
Pour ça que avoir le contrat en main c'est mieux. Mais pas simple... :roll:
B I U