MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Emploi en Suisse : arnaque ?

40 ans Niort 1336
Hello !

En bonne franchouillarde je n'y connais rien dans les emplois inter-pays...
Voilà la situation :

Mon beau frère travaille dans la restauration. A priori on lui propose un poste  
à Verbier, dans la montagne là haut ? pour bosser dans le resto d'une station (donc un travail saisonnier je suppose). Le gars qui lui fait passer le plan lui dit "Dépèche toi vite c'est l'occaz de ouf, tu reviens en france, tu travailles une journée et tu dépose tes fiches assedics salaire minimum 2700€ nets d'impot pendant 5 mois tes assédics c'est 2500 € pendant 5 mois, fais le calcul !"

Gné ?
Bon, déjà je ne comprends rien.
Mais si je tentais de comprendre, je lirais qu'il aurait un salaire de 2700€/mois pendant son contrat de 5 mois, puis, rentré en france, il toucherait d'assédics 2500€ pendant 5 mois.
Je ne suis pas hyper douée dans ces trucs là, mais ça pue l'arnaque, non ?
En même temps, la Suisse, le pays de tous les rêves...

Y a t'il quelqu'un qui connait ce genre de plan et qui pourrait me donner son avis ?

Merciiiiiiii !
115 ans 2413
Situation compliquée car complexe et peu d'éléments véritablement probants.
Donc si un agent PE ou d'une mission locale passe par là il sera plus apte que moi pour te répondre.

Mais ma 1re certitude est que NON, pour 2 700 € par mois, sur 5 mois perçus en Suisse, il ne touchera pas 2 500 € en France.
Le calcul dépend directement du salaire et autres facteurs, déduction du délai de carence etc, mais assurément pas cette somme, Suisse ou pas d'ailleurs.

Après concernant la Suisse, il doit y avoir des conventions spécifiques, parce que l'Europe c'est "joli" sur le papier mais dans la réalité administrative il y a à peu près autant de cas particuliers que de pays membres. Et dans cette règlementation, pas certaine que nos amis Suisses soient considérés comme étant pays membres.
De plus risque de se poser le souci de l'imposition.