MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Creche et laïcité

93 ans 9582
Excellente réponse :D
J
42 ans Paris 1842
Oui. Au delà de l'argumentation sur le fond, j'avoue apprécier particulièrement ce passage: ECitation:
t je l'ai relue comme tous ceux, j'imagine, qui la commentent. A toutes fins utiles, et si par extraordinaire certains en parlaient sans l'avoir lue, vous pourrez tous la trouver en suivant ce lien.
Vous avez raison, j'ai fait des études. De droit en l'occurence. Celles qui me permettent de prendre des décisions au nom de la République et du peuple français, dans sa globalité et sa diversité. Celles qui m'évitent de juger en utilisant mes seules émotions. Celles qui permettent à certains de mes confrères de condamner les gens non pas pour ce qu'ils sont mais pour ce qu'ils font. Celles qui font que, précisément, aucune mouche ne me pique.


Je me sens moins seule ^^
93 ans 9582
je trouve effectivement ce passage brillant, on sent le gars posé intellectuellement, imperméable à toute dérive émotionnelle/provocation, bref, droit dans ses bottes déontologiques 8)

t'étonnerai-je en te disant que j'ai trouvé la lettre à laquelle il répond particulièrement imprégnée de mauvaise foi ? ;) la mauvaise foi est à utiliser à dose homéopathique, par petites touches discrètes... car dès qu'elle devient perceptible, cela dessert complètement le propos...
51 ans Out of nowhere 3834
a-nonyme a écrit:
je trouve effectivement ce passage brillant, on sent le gars posé intellectuellement, imperméable à toute dérive émotionnelle/provocation, bref, droit dans ses bottes déontologiques 8)

t'étonnerai-je en te disant que j'ai trouvé la lettre à laquelle il répond particulièrement imprégnée de mauvaise foi ? ;) la mauvaise foi est à utiliser à dose homéopathique, par petites touches discrètes... car dès qu'elle devient perceptible, cela dessert complètement le propos...

En tout cas tu ne m'étonnes pas!
Et toi, que répondras-tu alors si jamais la juridiction en appel infirmait la première décision?
93 ans 9582
wildtendercat a écrit:
a-nonyme a écrit:
je trouve effectivement ce passage brillant, on sent le gars posé intellectuellement, imperméable à toute dérive émotionnelle/provocation, bref, droit dans ses bottes déontologiques 8)

t'étonnerai-je en te disant que j'ai trouvé la lettre à laquelle il répond particulièrement imprégnée de mauvaise foi ? ;) la mauvaise foi est à utiliser à dose homéopathique, par petites touches discrètes... car dès qu'elle devient perceptible, cela dessert complètement le propos...

En tout cas tu ne m'étonnes pas!
Et toi, que répondras-tu alors si jamais la juridiction en appel infirmait la première décision?


je serai extrêmement déçue, mais c'est le jeu... si on peut considérer le respect de la loi comme un jeu, d'ailleurs.

A Béziers Ménard peut laisser sa crèche pour le moment si j'ai bien compris les infos sans le son ? :?
51 ans Out of nowhere 3834
a-nonyme a écrit:
wildtendercat a écrit:
a-nonyme a écrit:
je trouve effectivement ce passage brillant, on sent le gars posé intellectuellement, imperméable à toute dérive émotionnelle/provocation, bref, droit dans ses bottes déontologiques 8)

t'étonnerai-je en te disant que j'ai trouvé la lettre à laquelle il répond particulièrement imprégnée de mauvaise foi ? ;) la mauvaise foi est à utiliser à dose homéopathique, par petites touches discrètes... car dès qu'elle devient perceptible, cela dessert complètement le propos...

En tout cas tu ne m'étonnes pas!
Et toi, que répondras-tu alors si jamais la juridiction en appel infirmait la première décision?


je serai extrêmement déçue, mais c'est le jeu... si on peut considérer le respect de la loi comme un jeu, d'ailleurs.

A Béziers Ménard peut laisser sa crèche pour le moment si j'ai bien compris les infos sans le son ? :?

Je sais pas si un recours a été déposé à Béziers.
Je suis quand même pressé de connaître la décision en appel car cela devrait faire jurisprudence.
51 ans Out of nowhere 3834
Il y a aussi un recours de la même association (la libre pensée) contre une crèche implantée dans la cour de la mairie à Melun en Seine et Marne.

Le maire se justifie en invoquant la tradition culturelle et sur le fait que la crèche représente environ 2 m² des 300 m² de décors installés dans les jardins de la mairie.

A Béziers, une plainte a été déposée par un habitant (membre du parti de gauche) et par la ligue des droits de l'homme. L'audience en référé devrait se tenir prochainement.
93 ans 9582
wildtendercat a écrit:


Le maire se justifie en invoquant la tradition culturelle et sur le fait que la crèche représente environ 2 m² des 300 m² de décors installés dans les jardins de la mairie.


l'argument en carton :shock: c'est une question de principe, pas de quotas de surface :roll:
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
L'idée de rendre payant un dépôt de plainte n'était pas si mauvaise que cela...
93 ans 9582
le_chat_du_cheshire a écrit:
L'idée de rendre payant un dépôt de plainte n'était pas si mauvaise que cela...


bien sûr c'est très démocratique, comme ça seuls les riches pourront se faire rendre justice :roll:
93 ans 9582
a-nonyme a écrit:
le_chat_du_cheshire a écrit:
L'idée de rendre payant un dépôt de plainte n'était pas si mauvaise que cela...


bien sûr c'est très démocratique, comme ça seuls les riches pourront se faire rendre justice :roll:


pourront faire rendre la justice pardon :oops:
51 ans Out of nowhere 3834
a-nonyme a écrit:
wildtendercat a écrit:


Le maire se justifie en invoquant la tradition culturelle et sur le fait que la crèche représente environ 2 m² des 300 m² de décors installés dans les jardins de la mairie.


l'argument en carton :shock: c'est une question de principe, pas de quotas de surface :roll:

Tu sais, au nom des principes on a pu faire n'importe quoi parfois.
Le cas de cette commune est intéressante car la crèche est à l'extérieur du bâtiment communal et fait partie d'un décors plus vaste. Dans l'absolu, je peux comprendre l'idée de ceux qui disent que mettre une crèche isolée dans un hall de mairie, c'est une certaine manière afficher un symbole religieux.

Mais ici, la crèche apparaît clairement comme un élément du décor de Noël, un référent culturel de l'histoire de notre pays (on ne peut pas renier nos racines chrétiennes).
93 ans 9582
wildtendercat a écrit:
a-nonyme a écrit:
wildtendercat a écrit:


Le maire se justifie en invoquant la tradition culturelle et sur le fait que la crèche représente environ 2 m² des 300 m² de décors installés dans les jardins de la mairie.


l'argument en carton :shock: c'est une question de principe, pas de quotas de surface :roll:

Tu sais, au nom des principes on a pu faire n'importe quoi parfois.
Le cas de cette commune est intéressante car la crèche est à l'extérieur du bâtiment communal et fait partie d'un décors plus vaste. Dans l'absolu, je peux comprendre l'idée de ceux qui disent que mettre une crèche isolée dans un hall de mairie, c'est une certaine manière afficher un symbole religieux.

Mais ici, la crèche apparaît clairement comme un élément du décor de Noël, un référent culturel de l'histoire de notre pays (on ne peut pas renier nos racines chrétiennes).


ah bon, pourquoi pas ?

et puis "nos"... pas pour tout le monde :roll:
51 ans Out of nowhere 3834
a-nonyme a écrit:
wildtendercat a écrit:
a-nonyme a écrit:
wildtendercat a écrit:


Le maire se justifie en invoquant la tradition culturelle et sur le fait que la crèche représente environ 2 m² des 300 m² de décors installés dans les jardins de la mairie.


l'argument en carton :shock: c'est une question de principe, pas de quotas de surface :roll:

Tu sais, au nom des principes on a pu faire n'importe quoi parfois.
Le cas de cette commune est intéressante car la crèche est à l'extérieur du bâtiment communal et fait partie d'un décors plus vaste. Dans l'absolu, je peux comprendre l'idée de ceux qui disent que mettre une crèche isolée dans un hall de mairie, c'est une certaine manière afficher un symbole religieux.

Mais ici, la crèche apparaît clairement comme un élément du décor de Noël, un référent culturel de l'histoire de notre pays (on ne peut pas renier nos racines chrétiennes).


ah bon, pourquoi pas ?

et puis "nos"... pas pour tout le monde :roll:

On sait ce que ça a donné ceux qui ont voulu faire table rase du passé... Enfin bref, on s'égare.

Ne me dit quand même pas que tu vois pas la nuance entre la crèche à l'extérieur de la mairie (et noyée dans un décor de Noël dans elle fait naturellement partie) et celle dans le hall d'entrée?
93 ans 9582
table rase du passé, excuse moi, mais moi la religion ne fait pas, n'a jamais fait, ne fera jamais partie de ma vie et c'est mon droit.

L'extérieur de la mairie, c'est quoi, la rue, ou un parc de la mairie ? si c'est pas un lieu municipal pourquoi pas (ça me gave, mais il n'y a pas lieu d'interdire) ; mais à ce moment là quid de des fêtes des autres religions ?
B I U