MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

tout seul pour noël

93 ans 9582
Je plussoie Nathboop

mais quelle horreur, vivement le 02/01/2015 :lol:
115 ans 2413
Citation:
C'est pour ça que je déteste les fêtes de fin d'année, c'est toujours des discussions sans fins à propos de qui viendra, viendra pas. Au fil des années et au fur et à mesure que les familles grandissent, certains n'acceptent pas de passer la main aux enfants pour l'organisation et ça part en bisbille.


Famille qui grandissent et aussi phénomène des familles décomposées/recomposées.

Sans parler de l'éternel questionnement de "quoi acheter à machin, truc et bidule". Cela étant sur ce point j'ai fixé ma règle : la liste (les gosses en font une, pourquoi pas les adultes hein ? :lol:) et le délai. Et tant pis pour ceux qui s'aventureraient à croire que je bluffe. Ils me connaissent mal.

Bonheur et zenitude. :roll:

(Et courage à ceux qui en plus de Noël doivent se farcir St-Nicolas. :lol: )
93 ans 9582
chez moi les cadeaux c'est pour les enfants.

mes amis, j'ai pas besoin d'occase spécifique pour leur en faire. ma famille ou ce qu'il en reste, m'en ont jamais fait alors j'ai fini par faire comme eux.
Tant pis si je ne contribue pas à la fête des supermarchés. Les autres s'en chargeront pour moi.
60 ans île de France 1421
Nul besoin de famille décomposée, recomposée.

Mon ex belle-mère déteste mon père, ce qui fait que nous avons toujours du faire 2 noël séparés, finalement depuis que je suis divorcée, c'est plus simple pour moi. C'est à cause de ces guerres larvées de toutes ces années que je déteste ces fêtes.
50 ans à la maison ! 10072
grrrrrognonne a écrit:
Donc déjà on n'est pas dans la configuration « tout seul pour Noël ».
Seul c'est seul. Et souvent pas par choix.
Et là en famille, couple + enfants. Noël c'est avant tout pour les enfants dit-on, donc l'ingrédient essentiel est présent.
(Et après on se demande pourquoi je n'aime pas Noël... :lol: )
.


Ben vouais, j'allais répondre "viens le faire avec moi! Moi aussi, je suis seule pour Noël"... ben en fait, non...D'abord tu ne seras pas seule puisque tu seras avec ta famille. Mes parents ont toujours travaillé assez tard le soir du réveillon, donc on n'a jamais pu aller le faire avec le reste de la famille. Et bien ces réveillons à quatre sont de supers souvenirs.

Tu as essayé d'expliquer à tes beaux-parents que ce n'était pas possible et que ça te ferai plaisir qu'ils soient là ? Il n'y a qu'eux qui devaient venir à ta super fête ? et les autres ?
M
93 ans 1565
J'ai un cousin qui a habité 2 ans au Canada et il est revenu chaque année à noel avec sa chérie donc comme quoi,c'est possible quand on le veut vraiment!
Pareil,dans ma famille,il faut gérer l'absence des uns et des autres donc selon comment ça tombe,soit on fait noel tous ensemble le jour j soit on fait un petit repas le 24 et on fait noel quelques jours plus tard et tout se passe très bien.
J'ai remarqué que pour toutes ces fêtes,la bonne ou la mauvaise volonté des uns et des autres faisaient bien souvent toute la différence. Sans dire "quand on veut on peut" mais il y a de ça quand même!
115 ans 2413
Pour moi qui n'aime pas Noël, je n'ai pas que des mauvais souvenirs non plus. J'aime juste pas. 8)

Mais comme Trash, si je réfléchis je réalise que les meilleurs souvenirs ne sont pas les Noël en famille au sens traditionnel de la fête, mais plutôt les Noël bancals.
Quand mon père bossait de façon imprévue jusqu'à pas d'heure ou devait se barrer en plein au milieu du repas.
Que les cadeaux ça pouvait être aussi bien à 6 h du matin que à 17 h.
Ou alors qu'il passait en coup de vent avec ses collègues histoire d'être là 5 min. Ensuite ils faisaient pareil chez les collègues.
Autre exemple quand mes parents annonçaient que tel ou tel pote étant tout seul on rajoutait des couverts.
Bref les meilleurs souvenirs à bien y réfléchir sont ceux des Noël totalement improvisés que n'importe quelle famille plus "traditionnaliste" détesterait rien que par perte de contrôle du déroulé de la journée.

Mon côté anti-conventionnel qui ressort sans doute. :)
49 ans gagny 3067
bah moi je te comprends....

les noel avec la grde tablée de mon enfance me manquent....

là ma soeur sera au cambodge, dc ce sera ns 2 plus nos 2 petits et ma nièce de 7 mois et la mamie

pr des pblms d'histoire de famille cette année, pas plus de convives

ok c'est en famille pr la plupart d'entre vs, ms moi je trouve ça triste.après c'est pt être une question d'habitude


pr ctre je plussoie pr dire ce que tu pense à ta belle famille: ils ne font pas d'effort alors mince faut pas abuser

à 50ans, on pt se bouger pr voir un bb de qq'es jrs qd même .

voilà je compatis.le plan pr ctre d'inviter des amis je trouve ça pas mal.ms avec bb tu n'auras pas la frite pr tt faire, si chacun rapporte qq'e chose cela pt être sympa ;)
34 ans 78 1411
Déjà t'es pas seul, tu es en petit commité, et perso les plus beaux noel je les ai passé avec mon père divorcé et mon frère, en toute simplicité.
On peut très bien faire qqch de simple et bien.
Après oui tes beaux parents sont pas cool et pas très arrangeants, mais pourquoi faire des efforts pour eux, si c'est pour les voir ok si c'est une histoires de conservé des bons rapport c'est mort. J'ai pas de très grande famille, ma mère est avec un con alors j'fais pas beaucoup d’efforts et bien c'est tant pis pour eux, moi je fais des efforts uniquement si j'ai un manque.

Et ton conjoint en pense quoi ?
P
43 ans 1638
Akina, je comprends vraiment ta déception. Tu es en colère et tu as raison de l'être. Mais comme tout le monde, je ne comprends pas bien pourquoi tu es prête à faire autant pour tes beaux-parents, et pas pour toi. Les personnes qui comptent le plus c'est bien ton mari, tes enfants, et toi surtout. Fais ce qui te fait plaisir avant tout. Si tu veux décorer, faire une belle table, un bon repas, mais fais-le! Vous ne serez que 2 à table, j'entends bien, et alors?
J
52 ans 575
D'abord tu n'es pas seule et ensuite avec ta fille qui va ouvrir ses cadeaux c'est sympa.
Et vous pouvez manger un truc sympa aussi.
J'aime bien Noel, je suis souvent en famille la plupart du temps mais j'ai une famille riquiqui alors.
Mon mari a une famille beaucoup plus grande mais le comité est super réduit aussi.
Aprés il y a des gens qui se déplacent et d'autres non.
Ensuite ne te prends pas la tête, remercie les plutôt , ils ne viennent pas, tu seras fatiguées, et bien tant mieux.
J
42 ans Paris 1842
Ma famille, c'est mon frère (et sa copine), et ma mère.

On est trois à Noel depuis la mort de mon père, et voilà...c'est comme ça. A petite famille, Noel en comité restreint :)
115 ans 2413
Citation:
On est trois à Noel depuis la mort de mon père, et voilà...c'est comme ça. A petite famille, Noel en comité restreint


Idem... du moins pour le réveillon.
Le 25 je sais pas (et je m'en fiche un peu en plus). :lol:
M
56 ans Metz 12
C'est pas simple ton histoire bon courage pour la suite.
44 ans Briis sous Forges 2597
Je n'ai pas lu toutes les réponses mais ta belle famille me fait penser à la mienne !

C'est toujours à nous de nous déplacer alors qu'on est en région parisienne, que la belle-mère pas loin d'Aix ne travaille pas. Le beau papa (ils sont divorcés) est en Corrèze mais ne fait jamais non plus l'effort de venir nous voir.

On a connu des périodes de vaches très maigres quand mon barbu avait repris ses études, au point de ne pas pouvoir payer essence et péages pour aller voir sa famille, personne n'a jamais proposé de venir à la place !
Son oncle du côté de sa maman a une ou deux fois donné de l'argent en liquide (après nous en avoir averti) pour que l'on puisse participer à un repas de noël et l'autre fois je ne sais plus pour quelle occasion c'était.

Son père est une fois venu pour son boulot à 10 min de chez nous, il ne voit jamais son fils, il n'a jamais vu où nous vivions depuis qu'il m'a rejointe en IDF y a plus de 5 ans. Il n'a même pas prévenu ! On l'a su par hasard en y allant pour noël quelques mois plus tard.

Et les noël comme ça, merci mais non merci. Un vrai marathon !
Le 24 au soir chez mes parents mais obligés de partir une fois le dessert avalé pour dormir un peu avant de prendre la route le lendemain. Inutile de dire comme j'étais frustrée de ne pas profiter pleinement des fêtes avec ma famille à moi, surtout que notre départ a donné le ton et que ça m'a vraiment fait qqch de voir tout le monde partir si tôt ...
Le lendemain dans la famille de sa mère, le surlendemain aller jusqu'en Corrèze chez son père. Je lui ai dit plus jamais ça ! Surtout que c'est toujours à nous de faire les efforts.

Cette année nous avons failli faire noël seuls car je serai au tout début de mon 7ème mois de grossesse et je ne peux pas voyager.
Exceptionnellement cette année mes parents passent noël à l'Ile Maurice avec un de mes frères, sa femme et sa fille car ils sont invités à un mariage (nous l'étions aussi mais je ne fais pas de crédit pour un voyage et de toutes façons je n'aurais pas pu voyager au final donc heureusement !).
Bref, la belle-mère sait depuis septembre que je suis interdite de longs trajets mais elle n'a pas proposé non plus de venir et d'aider ou quoi que ce soit.
Heureusement je fais ça avec mon autre frère et ses enfants donc au final on ne sera pas seuls.

Je m'attends aussi qu'à l'arrivée de bébé, personne ne prenne la peine de monter en région parisienne le voir à la maternité ou même chez nous un peu plus tard.
Ils vont bien entendu attendre l'été que ce soit nous qui fassions le tour ...

Donc je te comprends tout à fait, c'est super rageant ! Surtout quand certains ne bossent pas et donc n'ont pas du tout d'obligations.

A ta place je n'aurais même pas fait l'effort d'accoucher prés de chez eux, ton mari va avoir un boulot monstre alors que c'est déjà fatiguant !
Je pense que comme je n'ai pas ma langue dans ma poche, pour le coup je leur dirai aussi qu'à quelques jours près ça ne change rien pour le bébé, que c'est VOUS qui allez être crevés avec en prime un nouveau né et que vous aviez lancé votre invitation très tôt, etc.

Par contre je tique sur ton histoire de boîte de conserve. Chez moi aussi noël est en famille, nouvel an entre amis ou en famille d'ailleurs, ça dépend mais même si cette année on sera seuls le 31 et bien on a prévu de se faire un bon petit repas en amoureux, ça n'empêche pas de marquer le coup et de passer un bon moment entre nous.
B I U