MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Il refuse que bébé porte nos deux noms et ça me blesse

44 ans Briis sous Forges 2597
Coucou les filles,

Envie de partager avec celles qui sont ou ont été peut-être dans cette situation et de savoir comment vous l'avez géré.

Je vous explique, je me suis toujours dit  
que si je me mariais un jour je conserverai mon nom de jeune fille + celui de mon mari à l'usage.

J'ai 35 ans, je suis enceinte de mon premier bout de choux. Je suis la fille unique de mon papa qui n'a pas de frère, notre bébé risque d'être enfant unique car le barbu en a décidé ainsi (pour le moment ça me va, j'ignore si dans le futur mon désir d'un 2nd se fera sentir).

Nous sommes pacsés depuis pas mal d'années. Le barbu m'a demandée en mariage il y un mois environ, on programme ça pour dans 3 ans en gros.

Bref, voilà, je suis vraiment très proche de mes parents, je n'ose même pas imaginer lorsque l'un d'eux partira ...
Ce bébé ce sera le premier et sûrement seul petit enfant de mon père. Pour moi c'est sentimental, j'ai envie de garder le nom de mon papa, des deux êtres qui ont toujours tout fait pour moi, j'ai aussi envie du coup que mon petit bout de choux porte ce nom (en + de celui de son papa bien entendu) afin de perpétuer un peu la famille.
Je me dis que sinon après mon papa, il n'y aura plus personne avec ce nom.

J'ai tenté il y a quelques temps d'en parler au barbu, qui m'a dit trouver ça bizarre et que pour lui on donne le nom du père, point.
Je lui ai pourtant expliqué mes motivations ...

Ce midi j'ai tenté de remettre ça sur le tapis, il m'a carrément répondu qu'il refusait d'avoir cette conversation, qu'il a déjà donné son avis.
J'ai réexpliqué, il m'a sorti que je fais bien ce que je veux mais que de toutes façons vu qu'il n'est pas d'accord, la loi lui donne raison, le petit portera son nom, point.
J'en ai pleuré (les hormones n'aidant pas en prime) parce que franchement ça me blesse. Je n'arrive en plus pas à comprendre où est le souci, ce qu'il peut y avoir de dérangeant vu que je ne l'empêche pas de porter son nom à lui, que je veux juste qu'il porte nos deux noms.
Il m'a sorti que je faisais une pseudo de crise de féminisme, style je suis un individu à part entière donc je garde mon nom et le transmets à mon enfant ...
J'ai vraiment l'impression d'être incomprise et sa réaction pour moi est blessante et incompréhensible.

Je suis en plus choquée de voir qu'en cas de désaccord, une fois encore la loi donne raison à l'homme ... Qui sommes nous les femmes qui les portons pendant 9 mois pour que les deux noms ne soient pas automatiquement accolés en cas de désaccord ?

Bref, je sais que s'il ne change pas d'avis, le choix du nom de famille du petit me sera imposé.

Je voulais savoir si d'autres avaient vécu la même chose, si vous avez réussi à convaincre le papa, etc.
K
46 ans 728
J'ai trouvé cela sur internet : http://vosdroits.servi...c.fr/particuliers/F10555.xhtml

Ce document est moins affirmatif que ton conjoint concernant le fait que c'est le nom du père qui l'emporte.
K
46 ans 728
http://vosdroits.servi...c.fr/particuliers/F10505.xhtml

C'est le nom du premier parent déclarant qui peut l'emporter. Mais en cas de désaccord, c'est bien les deux noms par ordre alphabétique.
K
46 ans 728
Je comprends tout à fait le fait que tu veuilles transmettre ton nom. Je n'ai pas d'oncle paternel, pas de frère donc je pourrais être confrontée à cette situation. Mais je n'ai pas d'enfant pour le moment.

Le double nom passe mal auprès de certaines personnes. Ainsi, j'ai une proche dont les beaux-parents refusent d'admettre que leurs petits-enfants portent le nom de leurs deux parents et omettent systématiquement le nom de la mère.
44 ans Briis sous Forges 2597
Merci les filles, vous me rassurez.

J'ai pourtant regardé sur plusieurs sites sur internet, je n'ai jamais vu de clause spéciale en cas de désaccord.

On a vraiment l'impression que si le papa reconnaît l'enfant ou si on est mariés et bien il a la priorité.

Ouf, je me dis que ce n'est pas perdu mais ça m'ennuie de penser qu'à peine bébénou né on va être en conflit à cause de ça ...

J'imagine trèèèès bien ma belle-famille me faire le coup d'oublier le double nom. Manque de bol pour eux s'il ne se décide pas à accepter mon désir d'ici là où on pourrait mettre son nom en 1er puis le mien s'il préfère (je ne suis pas chiante à ce point non plus) et bien par ordre alphabétique mon nom viendra avant !
Sa famille ne se réjouit pas de sa demande en mariage, ils sont assez bizarres, je ne m'y sens pas intégrée. Je pense aussi que mon fort désir que bébé porte nos deux noms n'est pas étranger à comment est ma belle famille vis à vis de moi.
33 ans 799
Il est pas très compréhensof pour le coup ton barbu et juste un truc, ça ne regarde pas ta belle famille donc à la limite ne te rajoute pas de la peine,e t ne lache pas le morceau ! biz
44 ans Briis sous Forges 2597
hendy-lily a écrit:
Il est pas très compréhensof pour le coup ton barbu et juste un truc, ça ne regarde pas ta belle famille donc à la limite ne te rajoute pas de la peine,e t ne lache pas le morceau ! biz

Ohla ne t'inquiètes pas, ma belle-famille franchement je m'en carre. Vu comme ils sont ... D'ailleurs le barbu est le 1er à dire qu'on s'en fiche de ce qu'ils pensent. Qu'il a toujours vécu sans le soutien et la bénédiction de ses parents et qu'il n'en a pas besoin.

Mais là pour le coup en effet, je ne comprends pas ce manque de compréhension, qu'il se braque ainsi ... Ce n'est pas comme si je lui refusais que bébé porte son nom, je veux juste qu'il ait les deux /:
39 ans 886
C'est bizarre ce manque d'empathie à ce point de la part de ton chéri :/ il est comme ça quand vous êtes en désaccord habituellement? Est-ce qu'il y aurait une raison pour laquelle ce serait un sujet si sensible pour lui ?

Sinon même si ça ne remplace pas,peut-être pourrais-tu lui donner le prénom de ton papa en 2e prénom ?
44 ans Briis sous Forges 2597
C'est d'autant plus incompréhensible que lui même porte le nom d'un père qui a quitté sa mère me jour de son 7eme anniversaire et a disparu pendant 2 ans.vpuis après loupait beaucoup de ses week-end. Même maintenant hormis une crise de conscience "je vois jamais mes enfants" tous les 2 ans, il s'en tape.

Nous ne souhaitons pas donner de 2eme prénom.

Là où je me questionne par contre c'est comment ça se passe en cas de désaccord ? Faut il faire notre paperasse en même temps ?
Et s'il me fait le coup d'aller le reconnaître sans rien me dire (j'espère sincèrement qu'il n'en viendrait pas là mais je commence à paranoïser en le voyant si obtus), combine ai-je de temps pour réagir ?

Je vais tâcher de remette le sujet sur le tapis plus tard, je ne lâche pas mais si on arrive pas à s'entendre j'aimerais savoir.
C
49 ans là 2187
Tu peux éventuellement toi aussi faire une reconnaissance de ton enfant avant sa naissance en te rendant à ta mairie, si tu sentais la situation partir en vrille.
42 ans Sous les pins!!! 7782
Je comprends que cela te blessé, je trouve ça super violent comme réaction de la part de ton homme.
Alors pour info tu peux effectivement aller faire une reconnaissance anticipé de ton bébé à la mairie mais lui aussi peut le faire. En cas de conflit honnêtement je sais pas du tout ce qui prime.
la seule chose que je peux te conseiller c’est surtout d’essayer de régler ça avant l’accouchement, c’est dur de rester sur un refus ou incompréhension sur un sujet aussi important qu’un enfant.
Peut être pour le rassurer lui dire que ton nom sera en deuxième position et que de toute manière souvent à l’usage on n’utilisé que le premier.
pour ma part j’étais dans une autre situation, chéri voulait que notre fille est que mon nom mais moi j’ai voulu qu’elle est les deux. Pour lui c’était surtout rapport à son histoire familiale compliquée. Aujourd’hui elle a nos deux noms et depuis notre mariage cette année j’ai le même nom que ma fille car j’ai gardé mon nom et j’ai rajoute le sien!
Je pense qu’il faut vraiment que vous réglez ça. En parler encore et encore même si c’est difficile et douloureux. Peut être aussi si tu as peun de ne pas réussir à tout lui dire sans pleurer (merci les hormones ;) ) hésites pas à lui écrire une lettre souvent on arrive mieux à coucher sur papier au calme ce quel’on veut dire.
44 ans Briis sous Forges 2597
Merci de ton témoignage Faustine rassure-toi je ne compte pas lâcher le morceau.
De plus je ne me voit pas batailler à la naissance, ce serait quand même moche.

Je laisse un peu de temps passer et je remets ça sur le tapis.
Je comptais en effet misrr sur le fait que ça ne me pose aucun souci que ce soit son nom en 1er mais que s'il refuse, la loi voudra que ce soit par ordre alphabétique donc le mien.
42 ans Sous les pins!!! 7782
Morwen a écrit:

Je comptais en effet misrr sur le fait que ça ne me pose aucun souci que ce soit son nom en 1er mais que s'il refuse, la loi voudra que ce soit par ordre alphabétique donc le mien.


Oui voilà essayes de regrouper ce genre d'arguments car des fois ça peut suffire à le faire changer d'avis.
38 ans Orgrimmar 6511
Je ne comprends pas trop la réaction de ton mari. Qu'il soit contre, bon, chacun son opinion, mais qu'il tranche comme si c'était à lui d'avoir le dernier mot... C'est un barbu des cavernes, c'est ça? :p

Ici, mon rouflaquettu (lol) ne voulait absolument pas que notre enfant porte SON nom (histoire familiale compliquée). Contrairement à toi Faustine, j'ai accepté qu'il n'ait que le mien, car nos 2 noms accolés faisaient vraiment fastidieux à dire.

Ce qui est marrant, c'est que de toute façon quel que soit le choix final, il y en aura toujours pour critiquer... Certaines personnes m'ont demandé si ce n'était pas une tentative d'esquive de sa part pour n'avoir rien à voir avec le petit :roll: . Et on m'a déjà demandé si le papa vivait avec moi, l'avait reconnu, etc... Pas encore rentré dans les moeurs, tout ça...

Essaye de rouvrir la conversation, on peut ne pas être d'accord mais qu'on puisse en discuter c'est la moindre des choses.
44 ans Briis sous Forges 2597
C'est ça, réaction très machiste ! Pour lui c'est de coutume que la femme prenne le nom de son époux en se mariant, que l'enfant prenne le nom du père, c'est ainsi et faire autrement est bizarre.

On dirait qu'il vit encore au siècle dernier. Quand je lui rétorque que justement les choses ont évolué et qu'avant c'était ainsi car la femme n'avait pas une bonne position sociale mais juste qu'à la fermer, il me sort que je fais une pseudo crise de féminisme alors que je lui ai bien expliqué le pourquoi de mon désir que bébé porte nos deux noms.
Je pense aussi que mon fort attachement à mes parents fait que je me suis toujours dit que mariée, je garderai mon nom également.

Pour la critique, je m'en doute, je vois déjà ma belle famille cracher son venin mais je m'en tape. Je n'attends plus rien d'eux.
Sa mère soit disant aux anges d'avoir son premier vrai (oui vrai car elle a le gosse de sa meilleure amie qu'elle fait l'appeler mamé et la petite de la fille d'un de ses exs compagnons qui l'appelle mamie ...) petit enfant ne prend pas de mes nouvelles. Pas un SMS, ni un message sur FB, rien.

Je vais en effet remettre le sujet sur le tapis en faisant comme lui qui me citait la loi, qu'il comprenne que s'il se bute bah ce sera mon nom d'abord et ensuite le sien, peut être qu'il changera d'avis.
Sinon ça sera moche mais on sera dans la discorde dés la naissance, ça ne m'enchante quand même pas d'avance.
B I U