MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Il refuse que bébé porte nos deux noms et ça me blesse

M
47 ans Ici et là... 2051
Moi ce qu'on m'avait dit c'est que quand y'a un seul trait d'union le nom est réputé indissociable, donc pour toi A-no ça aurait fait enfant machin-bidule--truc ou enfant truc--machin-bidule

Ah  
oui effectivement Morwen, ça a été supprimé : http://www.e-ressource...outes-les-actualites&Itemid=82
44 ans Briis sous Forges 2597
Pour ma part, de ce que j'ai pu lire un peu partout en cas de nom déjà composé à la base.

Genre M. DUPONT-DURAND avec Mademoiselle DUPUIS. S'ils ont un enfant et qu'ils souhaitent qu'il porte les deux noms ça n'en fait pas trois, un des noms doit être sacrifié !

Idem si la femme s'appelait TOURNESOL-ROSE et que le papa s'appelle DUCHENE. Si les parents veulent que leur enfant porte les deux noms ils doivent décider s'ils gardent TOURNESOL ou ROSE à accoler à DUCHENE.

En gros dans tous les cas il faut choisir de sacrifier un des noms composés.
93 ans 9582
ah ben moi j'ai lu que c'était forcément la première partie du nom composé qui se transmettait ;)
44 ans Briis sous Forges 2597
LOL va comprendre, ça a sûrement changé à un moment !

Par contre je sais qu'en cas de désaccord, c'est par ordre alphabétique.
93 ans 9582
Morwen a écrit:
LOL va comprendre, ça a sûrement changé à un moment !

Par contre je sais qu'en cas de désaccord, c'est par ordre alphabétique.



http://vosdroits.servi...c.fr/particuliers/F10555.xhtml
première petite flèche verte...

après un double nom c'est quoi, un nomdupapa--nomdelamaman, ou un nom composé comme le mien ? arggggghhhhhhh ! heureusement je suis trop vieille pour avoir un autre enfant :lol:
44 ans Briis sous Forges 2597
Alors là mystère ! Est-ce que pour eux c'est quelqu'un qui a de base un nom composé ou qui porte le nom de ses deux parents ? Bonne question !

Heureusement pour nous, on a tout les deux un nom simple et pas de 2ème prénom non plus.
93 ans 9582
pour faire un bébé maintenant, avant de semer la petite graine, il faut soutenir une thèse en droit :lol:

pas de deuxième prénom non plus pour moi (ils ont pas poussé le vice jusque là, je rentre déjà pas dans les cases des formulaires en entier) par contre j'en ai donné à mes enfants qui ont un nom simple, assez court et très répandu dans notre région.
M
47 ans Ici et là... 2051
Un double nom c'est pas pareil qu'un nom composé. C'est ce que je disais au départ, un enfant nom du père - nom de la mère ou nom de la mère - nom du père ne peut transmettre que l'un des deux, c'est lui qui choisit, mais en cas de désaccord c'est le 1er qui est pris.

Par contre si c'est un nom composé on ne peut pas séparé les deux : http://vosdroits.servi...c.fr/particuliers/F10505.xhtml (1er à noter )

Et maintenant il y a une rubrique qui a été ajouté aux actes de naissance permettant de préciser comment est formé le nom de famille de l'enfant : nom composé ou double nom.
93 ans 9582
du coup on aboutit à un nom triple, voire quadruple si les parents ont un nom composé ? :shock: :lol:
M
47 ans Ici et là... 2051
Ben oui :? par contre on ne transmet pas les 4 à ses enfants par ce que si Melle XX-YY-AA-BB a un enfant avec M truc-machin-bidule-chouette ça devient invivable !!!
44 ans Briis sous Forges 2597
Oh la vache, donc ce que j'ai mis vaut pour le nom double.

Et donc même question, pour nom composé ça marche comment ? On peut avoir un nom triple voire plus ???
93 ans 9582
et moi qui me plaignais de mon composé de 14 caractères :o
44 ans Briis sous Forges 2597
Mathilde76 a écrit:
Ben oui :? par contre on ne transmet pas les 4 à ses enfants par ce que si Melle XX-YY-AA-BB a un enfant avec M truc-machin-bidule-chouette ça devient invivable !!!

Je serais curieuse de savoir ce que la loi prévoit du coup ! Choisir un de chaque ?
M
47 ans Ici et là... 2051
Ben si les 2 parents ont un nom composé, ils transmettent l'équivalent de 4 noms, pour peu qu'il donnent un prénom composé à leur mome et là on pas dans le caca :lol:
93 ans 9582
Mathilde76 a écrit:
Ben si les 2 parents ont un nom composé, ils transmettent l'équivalent de 4 noms, pour peu qu'il donnent un prénom composé à leur mome et là on pas dans le caca :lol:


rigole, prénom composé pour moi. Enfin composé ou pas selon les versions, mais ils auraient pu faire plus court que 8 lettres, quand même. Pour ma sœur ils ont été intelligents, prénom de 4 lettres ;)
B I U