MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Il refuse que bébé porte nos deux noms et ça me blesse

44 ans Briis sous Forges 2597
Mathilde76 a écrit:
Ben oui :? par contre on ne transmet pas les 4 à ses enfants par ce que si Melle XX-YY-AA-BB a un enfant avec  
M truc-machin-bidule-chouette ça devient invivable !!!

C'est l'inverse de ce que tu as dit ;d
93 ans 9582
Morwen a écrit:
Mathilde76 a écrit:
Ben oui :? par contre on ne transmet pas les 4 à ses enfants par ce que si Melle XX-YY-AA-BB a un enfant avec M truc-machin-bidule-chouette ça devient invivable !!!

Je serais curieuse de savoir ce que la loi prévoit du coup ! Choisir un de chaque ?


sympa en tout cas puisque d'une génération sur l'autre personne n'aura la même combinaison :roll:
M
47 ans Ici et là... 2051
Morwen a écrit:
Mathilde76 a écrit:
Ben oui :? par contre on ne transmet pas les 4 à ses enfants par ce que si Melle XX-YY-AA-BB a un enfant avec M truc-machin-bidule-chouette ça devient invivable !!!

Je serais curieuse de savoir ce que la loi prévoit du coup ! Choisir un de chaque ?


Alors on reprend soit ton nom de famille est un nom composé et dans ce cas, il est un tout indivisible, tu t'appelles truc-machin et c'est tout t'y peux rien, comme A-no.

Soit tu as un double nom de famille c'est à dire un nom composé du nom de ta mère et du nom de ton père dans l'ordre que tes parents on choisit, ou dans l'ordre alpha si ils se sont pas mis d'accord.

Quand tu auras un enfant, si tu as un nom composé tu le transmet tel quel, si tu as un nom double tu dois choisir celui que tu transmet donc soit celui de ton père, soit celui de ta mère, qui peuvent être composé, ou pas et si désaccord avec l'autre parent alors c'est le 1er des 2 noms qui compte.
93 ans 9582
tiens, dans le même genre de questionnement puisque tu t'y connais bien Mathilde, mon ex ami avait divorcé et accepté verbalement que son ex-femme accole son nom au sien pour les enfants ce qui donnait nommaman-nompapa (car dans l'autre ordre initiales ridicules). seulement elle n'a jamais fait les démarches préconisées par leur avocat et au fil du temps on s'était apercu que les enfants avaient été inscrits à l'école exclusivement sous nommaman :shock: ça va se passer comment quand ils vont se pointer au Bac avec une CNI avec nompapa (exclusivement puisque les démarches pour inscrire le nommaman à l'état civil n'ont jamais été faites) en étant connu de l'éducation nationale sous nommaman uniquement ? :roll:
44 ans Briis sous Forges 2597
Mathilde76 a écrit:
Morwen a écrit:
Mathilde76 a écrit:
Ben oui :? par contre on ne transmet pas les 4 à ses enfants par ce que si Melle XX-YY-AA-BB a un enfant avec M truc-machin-bidule-chouette ça devient invivable !!!

Je serais curieuse de savoir ce que la loi prévoit du coup ! Choisir un de chaque ?


Alors on reprend soit ton nom de famille est un nom composé et dans ce cas, il est un tout indivisible, tu t'appelles truc-machin et c'est tout t'y peux rien, comme A-no.

Soit tu as un double nom de famille c'est à dire un nom composé du nom de ta mère et du nom de ton père dans l'ordre que tes parents on choisit, ou dans l'ordre alpha si ils se sont pas mis d'accord.

Quand tu auras un enfant, si tu as un nom composé tu le transmet tel quel, si tu as un nom double tu dois choisir celui que tu transmet donc soit celui de ton père, soit celui de ta mère, qui peuvent être composé, ou pas et si désaccord avec l'autre parent alors c'est le 1er des 2 noms qui compte.


J'avais tout à fait compris pour le double nom ;d
Je pense que c'est dans nos échanges qu'on s'est embrouillées lol, savoir de quoi on parlait à chaque fois.

Et si les deux parents ont nom de famille composé et qu'ils souhaitent tous les deux transmettre à leur enfant ?
On peut arriver à du XXX-XXX-XXX-XXX ?
42 ans Sous les pins!!! 7782
je rajoute un truc par contre: quelques soit l'ordre que vous donnez, en cas de deuxième enfant ce sera le même nom que pour le premier vous pouvez pas changer.

Moi j'avoue j'ai pas été sympa avec ma fille en plus d'avoir deux nom elle a un prénom assez long (8 lettres) :lol: Et en plus mon nom et celui de mon mari ba phonétiquement ça donne à peut prêt "a l'araigné" , on s'en était pas rendu compte et un jour un pote me le sort j'suis restée trop bête!!
44 ans Briis sous Forges 2597
Oui je le savais ça Faustine, ma kiné me l'a dit car elle a voulu donner le nom de son mari et le sien à ses jumeaux l'an passé mais impossible car leur 1er enfant porte le nom du papa.
Faut le faire dés le 1er sinon c'est mort pour la suite et en effet comme tu le dis après on ne change pas l'ordre.
M
47 ans Ici et là... 2051
a-nonyme a écrit:
tiens, dans le même genre de questionnement puisque tu t'y connais bien Mathilde, mon ex ami avait divorcé et accepté verbalement que son ex-femme accole son nom au sien pour les enfants ce qui donnait nommaman-nompapa (car dans l'autre ordre initiales ridicules). seulement elle n'a jamais fait les démarches préconisées par leur avocat et au fil du temps on s'était apercu que les enfants avaient été inscrits à l'école exclusivement sous nommaman :shock: ça va se passer comment quand ils vont se pointer au Bac avec une CNI avec nompapa (exclusivement puisque les démarches pour inscrire le nommaman à l'état civil n'ont jamais été faites) en étant connu de l'éducation nationale sous nommaman uniquement ? :roll:


Alors là, c'est un autre truc, c'est le nom d'usage. En gros tu reçois un nom de famille à ta naissance qui te suivra de ta naissance à ta mort, c'est sous ce nom là que toutes les administrations te connaissent car c'est celui qui est inscrit sur ton acte de naissance. Mais sous certaines conditions, tu peux te choisir un nom d'usage. Par exemple quand tu te maries, la femme mais aussi l'homme ont 3 choix : garder leur nom de naissance, prendre le nom de naissance de leur conjoint, accoler le nom de leur conjoint au sien. De même, une fois adulte tu peux choisir d'accoler le nom de ta mère à celui de ton père comme dnom d'usage.

Là je pense que c'est un peu ça qui c'est passé, la maman a indiqué comme nom d'usage son nom à elle, mais le nom "officiel" de l'enfant reste le nommaman-nompapa. Sur sa CNI à l'enfant il y a marqué quoi ? normalement c'est celui là le nom officiel. Enfin conseille quand même au papa de vérifier...
42 ans Sous les pins!!! 7782
un homme peut prendre le nom de son épouse? Tu es sure? Je n'ai pas vu cette option sur les papiers que j'ai rempli lors du mariage pourtant ça aurait intéressè mon mari!
93 ans 9582
Mathilde76 a écrit:
a-nonyme a écrit:
tiens, dans le même genre de questionnement puisque tu t'y connais bien Mathilde, mon ex ami avait divorcé et accepté verbalement que son ex-femme accole son nom au sien pour les enfants ce qui donnait nommaman-nompapa (car dans l'autre ordre initiales ridicules). seulement elle n'a jamais fait les démarches préconisées par leur avocat et au fil du temps on s'était apercu que les enfants avaient été inscrits à l'école exclusivement sous nommaman :shock: ça va se passer comment quand ils vont se pointer au Bac avec une CNI avec nompapa (exclusivement puisque les démarches pour inscrire le nommaman à l'état civil n'ont jamais été faites) en étant connu de l'éducation nationale sous nommaman uniquement ? :roll:


Alors là, c'est un autre truc, c'est le nom d'usage. En gros tu reçois un nom de famille à ta naissance qui te suivra de ta naissance à ta mort, c'est sous ce nom là que toutes les administrations te connaissent car c'est celui qui est inscrit sur ton acte de naissance. Mais sous certaines conditions, tu peux te choisir un nom d'usage. Par exemple quand tu te maries, la femme mais aussi l'homme ont 3 choix : garder leur nom de naissance, prendre le nom de naissance de leur conjoint, accoler le nom de leur conjoint au sien. De même, une fois adulte tu peux choisir d'accoler le nom de ta mère à celui de ton père comme dnom d'usage.

Là je pense que c'est un peu ça qui c'est passé, la maman a indiqué comme nom d'usage son nom à elle, mais le nom "officiel" de l'enfant reste le nommaman-nompapa. Sur sa CNI à l'enfant il y a marqué quoi ? normalement c'est celui là le nom officiel. Enfin conseille quand même au papa de vérifier...


sur la carte d'identité, c'est uniquement nompapa puisque jamais aucun démarche officielle n'a été faite pour accoler les deux noms ! un nom d'usage, il doit bien figurer sur les papiers non ? là elle a décidé toute seule de changer le nom des enfants quoi... :roll:

désolée pour le squattage de post, je ne faisais qu'exploiter vilement tes compétences sur le sujet :oops:
M
47 ans Ici et là... 2051
Morwen a écrit:
On peut arriver à du XXX-XXX-XXX-XXX ?


C'est ce que je disais plus haut , admettons que
Mme dupont-durant et M. jean-simon donne un double nom à leur fille ça fera Melle jean-simon-dupont-durand. Mais quand elle aura un enfant, cette demoiselle devra choisir entre transmettre jean-simon ou transmettre dupont-durant
M
47 ans Ici et là... 2051
Faustine83 a écrit:
un homme peut prendre le nom de son épouse? Tu es sure? Je n'ai pas vu cette option sur les papiers que j'ai rempli lors du mariage pourtant ça aurait intéressè mon mari!


Le nom d'usage tu peux le prendre et l'abandonner comme tu veux. Si ton mari veut prendre le tien, il suffit que lors du renouvellement de ses papiers il mette son nom officiel dans nom de naissance et dans nom d'usage, il met le tien et il joint extrait d'acte de mariage. Ainsi sur sa carte d'identité sa sera marqué nom : xxxx nom d'usage : yyyyy
M
47 ans Ici et là... 2051
a-nonyme a écrit:
Mathilde76 a écrit:
a-nonyme a écrit:
tiens, dans le même genre de questionnement puisque tu t'y connais bien Mathilde, mon ex ami avait divorcé et accepté verbalement que son ex-femme accole son nom au sien pour les enfants ce qui donnait nommaman-nompapa (car dans l'autre ordre initiales ridicules). seulement elle n'a jamais fait les démarches préconisées par leur avocat et au fil du temps on s'était apercu que les enfants avaient été inscrits à l'école exclusivement sous nommaman :shock: ça va se passer comment quand ils vont se pointer au Bac avec une CNI avec nompapa (exclusivement puisque les démarches pour inscrire le nommaman à l'état civil n'ont jamais été faites) en étant connu de l'éducation nationale sous nommaman uniquement ? :roll:


Alors là, c'est un autre truc, c'est le nom d'usage. En gros tu reçois un nom de famille à ta naissance qui te suivra de ta naissance à ta mort, c'est sous ce nom là que toutes les administrations te connaissent car c'est celui qui est inscrit sur ton acte de naissance. Mais sous certaines conditions, tu peux te choisir un nom d'usage. Par exemple quand tu te maries, la femme mais aussi l'homme ont 3 choix : garder leur nom de naissance, prendre le nom de naissance de leur conjoint, accoler le nom de leur conjoint au sien. De même, une fois adulte tu peux choisir d'accoler le nom de ta mère à celui de ton père comme dnom d'usage.

Là je pense que c'est un peu ça qui c'est passé, la maman a indiqué comme nom d'usage son nom à elle, mais le nom "officiel" de l'enfant reste le nommaman-nompapa. Sur sa CNI à l'enfant il y a marqué quoi ? normalement c'est celui là le nom officiel. Enfin conseille quand même au papa de vérifier...


sur la carte d'identité, c'est uniquement nompapa puisque jamais aucun démarche officielle n'a été faite pour accoler les deux noms ! un nom d'usage, il doit bien figurer sur les papiers non ? là elle a décidé toute seule de changer le nom des enfants quoi... :roll:

désolée pour le squattage de post, je ne faisais qu'exploiter vilement tes compétences sur le sujet :oops:


Je ne vois pas trop une Mairie inscrire un enfant à l'école sans livret de famille ou extrait d'acte de naissance, du coup ils ont le nom officiel.

Maintenant faut aussi voir le jugement de divorce, si c'est marqué dedans qu'il l'autoirise à garder son nom alors OK mais si c'est pas marqué elle n'a pas le droit de le garder.
M
47 ans Ici et là... 2051
Pour Faustine : http://vosdroits.servi...lic.fr/particuliers/F868.xhtml

Pour A-no : http://vosdroits.servi...ic.fr/particuliers/F1343.xhtml mais pour un mineur je sais pas trop comment ça peut s'appliquer...
93 ans 9582
Mathilde76 a écrit:
a-nonyme a écrit:
Mathilde76 a écrit:
a-nonyme a écrit:
tiens, dans le même genre de questionnement puisque tu t'y connais bien Mathilde, mon ex ami avait divorcé et accepté verbalement que son ex-femme accole son nom au sien pour les enfants ce qui donnait nommaman-nompapa (car dans l'autre ordre initiales ridicules). seulement elle n'a jamais fait les démarches préconisées par leur avocat et au fil du temps on s'était apercu que les enfants avaient été inscrits à l'école exclusivement sous nommaman :shock: ça va se passer comment quand ils vont se pointer au Bac avec une CNI avec nompapa (exclusivement puisque les démarches pour inscrire le nommaman à l'état civil n'ont jamais été faites) en étant connu de l'éducation nationale sous nommaman uniquement ? :roll:


Alors là, c'est un autre truc, c'est le nom d'usage. En gros tu reçois un nom de famille à ta naissance qui te suivra de ta naissance à ta mort, c'est sous ce nom là que toutes les administrations te connaissent car c'est celui qui est inscrit sur ton acte de naissance. Mais sous certaines conditions, tu peux te choisir un nom d'usage. Par exemple quand tu te maries, la femme mais aussi l'homme ont 3 choix : garder leur nom de naissance, prendre le nom de naissance de leur conjoint, accoler le nom de leur conjoint au sien. De même, une fois adulte tu peux choisir d'accoler le nom de ta mère à celui de ton père comme dnom d'usage.

Là je pense que c'est un peu ça qui c'est passé, la maman a indiqué comme nom d'usage son nom à elle, mais le nom "officiel" de l'enfant reste le nommaman-nompapa. Sur sa CNI à l'enfant il y a marqué quoi ? normalement c'est celui là le nom officiel. Enfin conseille quand même au papa de vérifier...


sur la carte d'identité, c'est uniquement nompapa puisque jamais aucun démarche officielle n'a été faite pour accoler les deux noms ! un nom d'usage, il doit bien figurer sur les papiers non ? là elle a décidé toute seule de changer le nom des enfants quoi... :roll:

désolée pour le squattage de post, je ne faisais qu'exploiter vilement tes compétences sur le sujet :oops:


Je ne vois pas trop une Mairie inscrire un enfant à l'école sans livret de famille ou extrait d'acte de naissance, du coup ils ont le nom officiel.

Maintenant faut aussi voir le jugement de divorce, si c'est marqué dedans qu'il l'autoirise à garder son nom alors OK mais si c'est pas marqué elle n'a pas le droit de le garder.


Elle n'a pas gardé son nom d'épouse. Elle a demandé l'autorisation à son mari d'accoler leurs deux noms pour les enfants, en nom d'usage. C'était après le divorce, donc rien à ce sujet dans le jugement. L'avocat lui a indiqué les démarches administratives nécessaires, qu'elle n'a jamais accomplies. L'accord verbal du père portait sur nommaman-nompapa et en aucun cas en nommaman uniquement, en nom d'usage !

pour l'école... tu vas rire... elle en est la directrice, donc elle a fait comme elle voulait... les cahiers, les bulletins, tout est à nommaman ! outre l'illégalité je trouve cela d'une rare violence psychologique.
B I U