MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

On ne voit rien aux échos à cause de l'épaisseur de mon vent

33 ans 799
Bonjour tout est dans le titre, pour ma première grossesse on a jamais rien vu aux échos à part celle des 12 sa, le gynéco voyait ce qu'il avait à  
voir mais jamais je n'ai pu voir le petit nez de mon fils ou avoir une belle écho 3D et c'est bête mais ça m'a fait mal ...

Dans mon suivi médical on m'a rarement parlé de mon poids mais ça, ce "on ne voit rien à cause de la paroi abdominale" ça m'a donné l'impression de ne pas avoir la même grossesse que Mme Tout le monde :(

Je suis enceinte de bb2 et à l'écho des 12 sa rebelotte, en endovaginale puis il a essayé sur le ventre et bien entendu on ne voyait strictement rien, de plus que je fais le même poids qu'à ma première grossesse mais comme par encahntement ma "paroie abdominale" a gonflé laissant place à un superbe tablier ....

Je me demande si ça viendrait pas du mùatériel de mon gynéco? est-ce que toutes les mamans qui ont beaucoup de gras de bide sont condamnées à ce qu'on ne voit rien à leurs échos?

merci :)
39 ans Doubs 1677
coucou copinette !
Ici, l'écho de datation, à 8SA a dû se faire par voie vaginale.
Mais l'écho des 12 SA s'est faite sur le ventre. Au départ, la sage femme était sceptique et a proposé qu'on essaie quand même, pour éviter de m'embêter en passant par voie vaginale. (j'ai trouvé ça super sympa de sa part)
Et malgré la peau et le gras que m'a laissé ma première grossesse, on a tout bien vu.
Donc effectivement, le matériel de ton gynéco est peut être limité !
44 ans Briis sous Forges 2597
Coucou hendy-lily,

Il ne faut pas se voiler la face, notre capitonnage du bidon n'aide pas du tout lors des échos !

Pour ma part j'ai eu ma datation ainsi qu'une écho de vérif et le 1er trimestre par voie basse ... Car on ne voyait pas assez sur le bidon.
Mais le matériel a j'en suis certaine un rôle car j'étais dans deux cabinets où l'image était vraiment moyenne. Alors que début septembre (donc enceinte de seulement 10 semaines) j'ai dû aller aux urgences gynécologiques pour cause de saignement et là on a vu vraiment super bien le Mini-Nous qui dansait la zumba !

Ma gynéco en voyant les comptes-rendus où c'était chaque fois noté que l'examen avait été difficile m'a fait changer de cabinet pour aller à un endroit où le matériel est réputé top.
Et donc pour mon écho du 2nd trimestre on a changé, pas de passage par voie basse mais bien uniquement une écho sur le ventre mais c'est aussi noté que l'examen était difficile compte-rendu de la paroi abdominale.
Pourtant elle a bien pu tout voir ce qu'elle voulait voir (même si Monsieur bébé gigotait de ouf).
Et en effet, les clichés sont inexploitables, on ne voit rien de bien joli même en 3D. Impossible d'envoyer des scans à la mamie et au papi du côté du barbu qui sont loin :/

J'ignore ce que ça donner à l'écho du 3ème trimestre, j'ai RDV le 16/01, je serai à 29 semaines mais je pense quand même qu'au fur à mesure que bébé grandit et grossit on doit mieux y voir !

J'ai refusé les échos faites à l'hosto où je vais accoucher car ce n'est pas vraiment pas tout prés de la maison je pense que leur matériel est bien plus récent et qu'on verrait mieux.
J'en ai eu la preuve avec celui qu'ils utilisent pour écouter le cœur du bébé sans passer par leur grosse machine d'échographie.
Ma gynéco m'avait sorti un machin tout vieux, elle m'a dit elle-même qu'elle ne pense pas qu'elle entendra quoi que ce soit car il est vieux et en effet NADA.
Alors que lors de ma 1ère visite à l'hosto lundi y a 8 jours, le médecin gynécologue a sorti son appareil, à peine elle l'a posé sur mon ventre (en prime bien bas car bébé est placé bas et c'est la partie la plus grasse) on a très clairement entendu le coeur.
33 ans 799
puff ça me fout bien les boules quand même surtout que prochaine écho bébé sera encore en dessous du nombril et il va appuyer comme un gros zinzin alors que la cicatrice récente de ma césarienne me fait déjà super mal :peur:

Je sais aussi que la SF quand elle va vouloir me faire un dopler pour écouter le coeur du bébé n'entendra rien ... si je veux du matériel de la gamme au dessus je dois aller à 50 km u_u
1147
Les médecins ne voient rien à tes échographies pas à cause de l'épaisseur de ton ventre, juste parce que leur matériel est vétuste.

Qu'ils "upgradent" leur appareil et tout se réglera ;)
44 ans Briis sous Forges 2597
482 a écrit:
Les médecins ne voient rien à tes échographies pas à cause de l'épaisseur de ton ventre, juste parce que leur matériel est vétuste.

Qu'ils "upgradent" leur appareil et tout se réglera ;)

Disons qu'en effet c'est parce qu'ils n'ont pas non plus le top du top mais sur des femmes qui ne sont pas obèse il n'y a pas de souci, malheureusement sur nous ce n'est pas suffisant niveau qualité donc quelque part notre bidon grassouillet y est aussi pour qqch :/
41 ans 677
Ça dépend un peu du matériel, mais le gras empêche les ultrasons de passer.
Une machine d'échographie coutes des centaines de milliers d'euros, ça ne se change pas comme ça
A l'hôpital même en CHU c'est pas forcément le mieux
Perso je fais mes échos chez une femme qui ne fait que ça. Je paye un dépassement d'honoraires mais la machine est bien et on voit mieux que chez ma gyneco habituelle
Le problème c'est pas vraiment de ne pas avoir de jolies images: le problème c'est que le gyneco peut ne pas voir une malformation... C'est pour ça que c'est tjr précisé dans le compte rendu que l'examen est de qualité médiocre. Je comprends les médecins qui se couvrent d'une potentielle erreur du fait de la mauvaise visibilité

Ça va aller hendy, tu sais bien que l'important ce n'est pas vraiment les images d'échos :) bises
33 ans 799
Ouiiiii je sais mais c frustrant quand même :P
M
37 ans oise 1168
ici pour ma fille je ne me souviens pas mais je crois qu'à 12 sa il a fait les 2.

Là pour bb2 la 1ere à8sa il a essayé sur le ventre mais on voyait rien donc il a fait par voie vaginale j'ai rdv le 5/01 pour celle du 1er trimestre je vous dirais
44 ans Briis sous Forges 2597
Les filles attention aussi, quand vous avez une écho surtout aucune crème sur le bidon la semaine qui précède, ça empêche également les ultrasons de passer !
Donc gare à celles qui se tartinent en prévention des vergetures, faites une pause avant l'écho.

J'ai hâte de ma prochaine pour ma part, j'espère qu'on y verra bien vu qu'il sera quand même bien plus gros à 29 semaines !
Puis comme Opak l'a souligné, le fait de savoir que chaque fois l'image n'était pas super nette j'ai peur qu'ils aient loupé quelque chose donc j'espère pouvoir être rassurée.
33 ans 799
Morven mon gynéco de voyait rien MAIS à l'écho morpho par exemple il a pu tout voir, il a pu aussi voir que mon artère utérine droite n'alimentait pas bien jesaisplusquoi et que donc mon fils avait un petit retard, j'ai du rester allongée côté gauche et ça a été, il a pu mesurer et peser bébé, vérifier les organes vitaux et tout le tralala, ce qu'on ne voyait pas c'est son petit nez, son visage, le pied etc, les petits plaisirs quoi mais l'important on l'a vu et pourtant je suis plus ronde que toi :)
60 ans 91 25732
Un petit truc aussi que m'avait donné une échographiste sypmpa : mangez sans résidus les 3 jours précédant l'écho (concrètement ça donne : jambon, pâtes, compote, yaourt, biscottes).

Au niveau de l'intestin, on évite ainsi les images de "fermentation" qui peuvent empêcher de bien voir. Quand je faisais mes échos pour la stérilité, l'échographiste n'avait pas besoin que je boive de l'eau avant, en suivant sa méthode on avait de très bon clichés.
L
40 ans Paris 183
Le matériel doit quand même y faire. Où je fais les échos, elle est équipée dernier cri, et pour le moment, on a eu de belles echos pas flous. Après l'écho du 1er trimestre était un peu longue, je en sais pas si c'est parce que bébé était mal positionné ou si mon ventre gênait, mais en tout cas les images étaient très belles et elle n'appuyait pas trop fort.
J'ai eu un doppler la semaine dernière et la SF n'a quasiment pas appuyé, mais vraiment pas, et on a entendu bébé très vite, alors que j'avais peur qu'on ne l'entende pas.

Après j'ai une copine plutôt très mince, qui va bientôt accoucher, et l'écho 3D, on ne voyait rien du tout, donc je pense qu'il y a aussi d'autres facteurs pour une belle écho, genre si bébé bouge sans arrêt, c'est plus difficile !
44 ans Briis sous Forges 2597
hendy-lily a écrit:
Morven mon gynéco de voyait rien MAIS à l'écho morpho par exemple il a pu tout voir, il a pu aussi voir que mon artère utérine droite n'alimentait pas bien jesaisplusquoi et que donc mon fils avait un petit retard, j'ai du rester allongée côté gauche et ça a été, il a pu mesurer et peser bébé, vérifier les organes vitaux et tout le tralala, ce qu'on ne voyait pas c'est son petit nez, son visage, le pied etc, les petits plaisirs quoi mais l'important on l'a vu et pourtant je suis plus ronde que toi :)

Tout a pu être mesuré aussi pour moi mais bon j'ai dans mon entourage deux personnes qui connaissent deux bébés différents nés avec un bras en moins du coup ça fait flipper de se dire que leur image n'est pas super nette !
Le premier ça s'est vu à la toute dernière écho, le second est né ainsi sans que ça ne se voit jamais.
Pour le second cas je n'en sais pas plus mais le premier en prime mon amie m'a dit qu'il était bien noté sur l'écho que les membres avaient été vus, ça craint !
Bon de toutes façons ça ne change rien vu mais ça doit faire un sacré choc quand même quand on pense que tout va bien.

Sinon comme toi à l'écho morpho elle a tout noté, elle a eu du mal certaines fois car bébé bougeait beaucoup mais même jusqu'aux veines en haut des cuisses tout était ok.

Au niveau de l'eau à boire pour les échos, on ne me l'a demandé que pour celle de datation personnellement. Jamais pour les autres.
49 ans gagny 3067
le coups de la paroisse épaisse on me l'a fait (2eme echo pr bb1) moralité: une heure de torture, 2de écho qui devait être top et bien fut catastrophique....(machine neuf et gygy très con qui ne savait pas s'en servir en fait)

pr la 3eme: j'ai pu avoir mon échog et aucun soucis, c'est marrant qd même.écho en 3d superbe, on a vu ma puce ss ttes les coutures

pr bb2: même poids que pr bb1 je précise
ms là j'ai pris les rdv en avance et les 3 échos ont été top.on a vu mon loulou tb pr les 3

alors ok ce n'est pt être pas facile ms faut arrêter qd même !!
le seul bémol c'est que mes échos mon couté très cheres ms bon, je ne compte pas avoir 50 bb alors on a fait l'effort et je ne regrette pas

qd j'en ai parlé à mon échog, lui ça l'a fait rire et il m'avait dit que mon ventre ne posait pas de pblm pr voir bb

alors oui pr moi c'est bien une question de matos de de compétences....
B I U