MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Fin droit de chômage et refus du RSA

33 ans 759
Rendez-vous en fin de semaine chez l'assistant social.
43 ans Bordeaux 154
Et avez-vous essayé de trouver un petit boulot en attendant ? Ou quelques heures pour toi ? ou un peu plus pour ton mari ?
Peut-être pas les boulots de vos rêves mais au moins de quoi payer les factures ...
33 ans 759
Mon mari est en recherche d'emploi, moi, je peux pas.
Entre les heures de cours, le travail à faire à côté, les horaires qui ne sont jamais fixes et l'absence de moyen de locomotion, je peux pas travailler.
33 ans 759
Bilan de l'entretien avec l'assistant social :
- mon statut étudiant fout la merde (je paraphrase ;) ) car il n'est pas reconnu dans les droits au RSA. Du coup, malgré le fait qu'on soit marié, il compte les revenus totaux perçus comme si c'était pour une personne et non 2 (faudra qu'on m'explique alors pourquoi si mon statut étudiant n'est pas reconnu, la bourse étudiante que je perçois l'est, elle...)
- on devra faire la demande de RSA en janvier, pour ne pas être pénalisé de 3 mois, et qu'ainsi le mois de septembre (où j'ai cumulé salaire + bourse) ne rentre plus en compte dans le calcul
- il va nous débloquer une aide alimentaire d'ici la semaine prochaine
- les aides pour aider à payer le loyer et les factures on n'y a pas le droit (car déjà payé, même si on est à la limite d'atteindre notre découvert !)
-
34 ans La Ville Rose 2324
Tant mieux.
J'espère pour vous que ton mari trouvera un travail rapidement, même un temporaire, afin que vous sortiez de cette situation.
115 ans 2413
Merci Seraphie de continuer à informer sur ta discussion.
On a la chance de vivre dans un beau pays, mais c'est vrai aussi que parfois l'administration se fait des croche-pieds.

Et après on s'étonne des fraudes aux alloc et diverses prestations. Quand pour une même allocation ou indemnisation, prestation, il faut se mettre à faire des calculs savants et hyper matérialistes pour savoir ce qui est le « mieux » pour nous, ça devient problématique.

Pour exemple, je suis actuellement à l'ASS. Je touche donc moins de 500 € par mois.
Si je « voulais » il me suffirait de trouver un toubib sympa qui me fasse des arrêts de complaisance. Les IJ étant calculées sur les derniers revenus, même ayant bossé au SMIC, je « gagnerais » environ 200 € de plus/mois.
Donc le système est connu. Certains à ne pas en douter le détournent à cet usage. De fait ça arrange tout le monde, puisque en plus ils ne sont plus dans les statistiques du chômage. Plus d'argent sur le compte, ça fait potentiellement plus de consommation. Et si en plus il sont en couple, ça peut même être tout bénéf pour les impôts.

Pour mon dossier d'ACS, j'ai bien attendu que les revenus pris en compte soient sous le plafond pour le renouveler. Il est en instance là... A suivre.
B I U