MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

comment déguster le saumon sauvage du canada?

39 ans 2809
bonsoir les coupines!

lors de notre voyage au Canada, on a rapporter du saumon sauvage. Celui que l'on trouve dans les sachet doré.
On voudrait le déguster dans les meilleurs conditions.

Je ne  
sais pas comment il se présente lorsqu'on le sort du sachet. Notre guide nous avait conseillé avec fromage frais + crackers.

Amies canadienne et experte en matière de saumon, qu'est ce que vous me conseillé?

Je pense qu'on le dégustera avec le vin des glaces que l'on a ramené.
Et je dis bien déguster car vu le pris :oops:
39 ans 2809
Pas d'expert en samon savage par ici...
Les amis canadiens, viendez me donner vos conseils...
G
54 ans 1626
Cette année, pour le concours de Noël BOCO, le thème est le saumon, dans un bocal de 290 ml (pour les entrées) et évidemment, bio ou sauvage.
J’ai donc choisi de faire un tataki de saumon sur crémeux au mascarpone.
J’ai essayé de mettre des saveurs asiatiques dans la crème au mascarpone pour lui apporter un peu de pep’s.
Ces quantités suffisent pour 2 boco (bocaux)
 
Tataki de saumon
2 pavés de saumon sauvage ou bio
1 gousse d’ail
1 cs d’huile de sésame
1 cs de sauce soja
1 cs de miel
½ cc de zeste de citron vert et le jus du citron
Crémeux au mascarpone :
125 g de mascarpone
1 petit œuf
½ cc de zeste de citron vert
½ cc de vinaigre de riz
Herbamare (sel aux herbes)
1 pointe de couteau de wasabi
 
Tataki de saumon :
Enlever la peau des pavés de saumon et déposer les pavés dans une assiette creuse.
Préparer une marinade dans un bol en mélangeant l’huile de sésame, la sauce soja, le miel, l’ail pressé et le zeste de citron vert avec son jus. Lorsque la marinade est bien amalgamée, la verser sur les 2 pavés de saumon. Laisser reposer au frais une heure, retourner les pavés, et laisser à nouveau reposer une heure.
Crémeux au mascarpone :
Séparer le blanc du jaune d’œuf.
Battre le jaune d’œuf avec le vinaigre de riz et le wasabi. Incorporer le mascarpone et le zeste de citron puis assaisonner généreusement avec l’Herbamare.
Monter le blanc en neige bien ferme puis l’incorporer délicatement à la préparation au mascarpone.
Répartir la préparation au fond des boco (bocaux) et laisser prendre au frais pendant quelques heures.
Préparation du tataki de saumon :
Faire chauffer une poêle. Lorsque la poêle est bien chaude, y faire revenir les pavés de saumon 2 mn sur chaque face. Le cœur doit rester cru.
Trancher les pavés de saumon en tranches de 5 mm et les répartir sur le crémeux au mascarpone.
 

Réserver au frais jusqu’au moment de servir.
Au moment de servir, décorer avec de jeunes pousses, des graines germées, de la ciboulette ciselée
42 ans Montréal, Qc 433
-marie- a écrit:
bonsoir les coupines!

lors de notre voyage au Canada, on a rapporter du saumon sauvage. Celui que l'on trouve dans les sachet doré.
On voudrait le déguster dans les meilleurs conditions.

Je ne sais pas comment il se présente lorsqu'on le sort du sachet. Notre guide nous avait conseillé avec fromage frais + crackers.

Amies canadienne et experte en matière de saumon, qu'est ce que vous me conseillé?

Je pense qu'on le dégustera avec le vin des glaces que l'on a ramené.
Et je dis bien déguster car vu le pris :oops:


Le saumon dont tu parles est fumé, ça lui donne beaucoup de saveur et ça va très bien avec le fromage à la crème ou le fromage frais en effet. Un grand classique est le bagel au saumon fumé, un bagel coupé en deux + salade, tomate, saumon fumé, fromage à la crème, oignon rouge et câpres, c'est délicieux. Sinon tu peux aussi le mettre dans des salades ou sur des crackers, tout simplement.
B I U