MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La chirurgie: un régime très restrictif?

reinette81 a écrit:
Tout à fait Ok avec ce que tu as ajouté Aurélie!
Ce sont des personnes avec une intelligence nullement affectée par leur poids! Ça parait très  
con à dire mais faudrait l'expliquer à certains pourtant! oO

C'est sûr!
S
53 ans suisse 993
Parabole tu évoques ta difficulté à refuser (aux autres? à toi même?) de la nourriture. PLsuq ue de la gourmandise il y a là plein d'enjeux, identitaires pas ex, celle qui a un bon coup de fourchette, la fille sympa qui ne rechigne pas devant un plat, la bonne vivante etc...

POur ma part en famille je dois bagarrer pour ne pas tout manger et toute mon assiette, pour ma mère c'est vraiment dur à concevoir que je n'aie plus faim.

Pour la satiété que tu as du mal à ressentir, la satiété ne se ressent bien que si l'on a faim, si tu manges sans avoir uen bonne faim (ni trop petite ni la grosse faim vorace) alors tu ne peux pas ressentir la satiété.C'est comme de remettre sans cesse de l'essence dans un réservoir plein le voyant de al jauge ne s'allume pas. La faim c'est le signal qui te dit que ton corps a besoin d'énergie et qu'il faut lui en donner.

POur ressentir la faim les exercices de zermati et apfel consistent par ex se coucher le soir normalement puis le matin sauter le petit deéj et le repas de midi et évaluer au fil des heures les sensations que l'on ressent pour se réhabituer à identifier la bonne faim.

Et de temps en temps c'est tout à fait normal de manger trop de manière conviviale ou festive.. Dans ces cas on attend le retour de la faim. Mais il est possible aussi de manger à sa faim dans ces occasions. Cette semaine il y a eu plein de sorties, de boite, d'amis, famille.....et bien au fil des soirées j'ai vu que mange sans problème les quantités qui me correspondent et tant pis pour les commentaires des autres.

Tu dis devoir "te restreindre" ou plutôt ne pas y arriver. Mais pour moi écouter ma faim et m'arrêter de manger de tel ou tel plat ce n'est pas se restreindre, c'est juste adapter un comportement (l'acte même de manger) en focntion de signaux internes précis, le changement de gout des aliments par ex. Prendre le temps de savourer ce que l'on manger permet de faire cela avec plsu de précisions. Si j'engloutis à toutes vitesse différents fromges et j'enchaine sur les desserts je ressens peu de choses.

Savourer, retrouver les gouts les textures les odeurs te permet de mange rpar ex ton petit bout de fromage et quelques bouchées de dessert (si c'est la quantité qui convient à ton organisme).

Et dans le cas ou on s'écoute ainsi, si l'on mangeait au delà de ses besoins on peut espérer maigrir. Mais ce n'est pas le but en soi.
110 ans 42
Merci Sirelle pour ton commentaire plein de bon sens. Il faut en effet que je revois ma relation à la nourriture.

J'ai essayé l'exercice de Zermati dans lequel on ne prend pas de petit déjeuner et on attend d'avoir faim pour se nourrir. J'attendais jusqu'à 16h30... Mais ça c'était quand j'étais en vacances, et que mon mari travaillait et mon bébé à la crèche. Cela me parait difficile de gérer l'exercice avec une vie de famille (ou au travail où on a quand même des horaires non flexibles).

Je crois que mon organisme est mal réglé, et que le chemin de la RA va être très long. Je pense qu'avant d'essayer de suivre ma faim, il faut que j’essaie de manger moins en quantité (surtout que je ne perçois pas de réelles satiété, donc j'ai l'impression de toujours pouvoir manger davantage). Par exemple en ne me resservant pas systématiquement.

Une fois que mon estomac sera habituée à une absorption plus raisonnable, j’essaierai alors de suivre (d'entendre) mieux ma faim, et de la respecter. Je crois que c'est rainette qui avait dit un jour qu'on n'apprend pas à nager en sautant du grand plongeoir, je crois moi aussi que pour retrouver un équilibre dans mes relations avec la nourriture je vais devoir procéder par étapes.
B I U