MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La chirurgie: un régime très restrictif?

52 ans Lorraine 4326
ZouZou-X3Again a écrit:
( surtout en quantité. C'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi c'est refusée en cas d'hyperphagie, d'après ce que j'ai pu lire vaguement ).  


les hyperphages ont un besoin psy de se remplir . t'imagines s'ils ne peuvent plus le faire ?
ce n'est pas l'operation qui guerira ce probleme psy . Le patient va peter un cable , ou se trouver une autre addiction, ou se remplir à se faire peter l'estomac ( sais pas si c'est possible ca remarque )
pis y'a tjrs moyen de se "gaver" meme avec une operation, manger des trucs qui coulent/passent tout seul, genre de la glace , du chocolat , des trucs qui fondent facilement et là du coup , l'operation n'est pas conseillée puisque vouée à l'echec .

mais bon, suffit de mentir au psy ;-)
ladybugette a écrit:
mais bon, suffit de mentir au psy ;-)

Je ne vois vraiment pas l'intérêt de s'infliger une chirurgie lourde en sachant qu'elle ne marchera pas!
M
93 ans 1565
En même temps,vu que le bypass fonctionne sur le principe de la malabsorption et est connu pour provoquer des dumpings en cas d'absorption de sucre en plus de la restriction alimentaire,c'est évident que ça aura un effet sur le métabolisme du sucre...
Comme la sleeve,il semble que les effets soient aussi limités dans le temps:la reprise est possible après bypass. D'ailleurs,il me semble qu'une posteuse de VLR ayant subi un bypass il y a plusieurs années a vécu une reprise de poids assez importante.
37 ans 4879
ladybugette a écrit:
ZouZou-X3Again a écrit:
( surtout en quantité. C'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi c'est refusée en cas d'hyperphagie, d'après ce que j'ai pu lire vaguement ).


les hyperphages ont un besoin psy de se remplir . t'imagines s'ils ne peuvent plus le faire ?
ce n'est pas l'operation qui guerira ce probleme psy . Le patient va peter un cable , ou se trouver une autre addiction, ou se remplir à se faire peter l'estomac ( sais pas si c'est possible ca remarque )
pis y'a tjrs moyen de se "gaver" meme avec une operation, manger des trucs qui coulent/passent tout seul, genre de la glace , du chocolat , des trucs qui fondent facilement et là du coup , l'operation n'est pas conseillée puisque vouée à l'echec .

mais bon, suffit de mentir au psy ;-)


On en discutait avec mon gynéco la dernière fois qui, même s'il me dit que je suis trop grosse et que je devrais faire attention (mais gentiment il est gentil mon gygy) qui est farouchement contre ce genre d'opérations et qui me disait qu'il avait une de ses patientes, ancienne hyperphage, qui s'était faite opérer et qu'elle ne se nourrissait plus que de bananes écrasées mélangées avec du nutella...et qui forcément avait vu sa courbe de poids s'inverser au bout d'un temps et reprenait à vitesse grand v.
L'hyperphagie c'est le besoin de se remplir et c'est souvent lié à une carapace... beaucoup d'hyperphages ont autant besoin de se "remplir" que de se "recouvrir" (de gras)...
Donc clairement hyperphagie et chirurgie c'est le super mauvais plan...
50 ans à la maison ! 10072
MaudK a écrit:
aurelie3367 a écrit:

Pour ce qui est de la chirurgie qui serait une forme de régime, c'est quand meme au moins en partie faux:
-on peut se faire opérer ET faire un régime derrière (certains chirurgiens le recommandent mais là les inconvénients du régime sont les mêmes que pour tout régime: quand on arrete, on reprend)
-on peut se faire opérer et ne pas faire de régime, "simplement" faire sa RA plus facilement parce qu'on a moins faim et qu'on se sent plus vite rassasié. Et là, il n'y a pas les problèmes des régimes.

Je ne vois pas en quoi ça contredit le fait que la chirurgie soit une forme de régime. La chirurgie impose une restriction alimentaire par la modification subie,que ce soit suite à une sleeve ou un bypass.


La principale raison de l'échec des régimes, c'est qu'il ne respecte pas ce que le corps demande. Alors que l'opération modifie ce que le corps demande (l'opération n'est pas seulement le limitateur de vitesse, elle change aussi ce qui donne envie de rouler vite !).
D'ailleurs je suis convaincue que la principale raison de l'échec de l'opération chez certaines personnes, c'est qu'elles n'ont pas pour autant appris à écouter leur organisme.
trashrap a écrit:
je suis convaincue que la principale raison de l'échec de l'opération chez certaines personnes, c'est qu'elles n'ont pas pour autant appris à écouter leur organisme.

Si, après l'opération, le chirurgien demande à la personne de faire un régime restrictif, ça ne va pas l'aider à apprendre à écouter son organisme...
50 ans à la maison ! 10072
ça, c'est clair.
52 ans Lorraine 4326
aurelie3367 a écrit:
trashrap a écrit:
je suis convaincue que la principale raison de l'échec de l'opération chez certaines personnes, c'est qu'elles n'ont pas pour autant appris à écouter leur organisme.

Si, après l'opération, le chirurgien demande à la personne de faire un régime restrictif, ça ne va pas l'aider à apprendre à écouter son organisme...


mais il dicte quoi l'organisme "mutilé" ?
le cerveau il met combien de temps à integrer que le corps a completement changé ?

y'a une hormone liberée par l'intestin qui donne une sensation de satieté. quid de cette hormone sur un intestin court-circuité.


Je pense que ce travail d'ecoute doit vraiment etre bien entamé avant une operation
50 ans à la maison ! 10072
ladybugette a écrit:

Je pense que ce travail d'ecoute doit vraiment etre bien entamé avant une operation


oui, je pense aussi que ce n'est pas parce qu'on est passé sur le billard qu'on va apprendre à reconnaitre la faim et la satiété (notamment). Pour les fonctionnement physiologiques, je ne les connais pas en détail.
37 ans 4879
trashrap a écrit:
MaudK a écrit:
aurelie3367 a écrit:

Pour ce qui est de la chirurgie qui serait une forme de régime, c'est quand meme au moins en partie faux:
-on peut se faire opérer ET faire un régime derrière (certains chirurgiens le recommandent mais là les inconvénients du régime sont les mêmes que pour tout régime: quand on arrete, on reprend)
-on peut se faire opérer et ne pas faire de régime, "simplement" faire sa RA plus facilement parce qu'on a moins faim et qu'on se sent plus vite rassasié. Et là, il n'y a pas les problèmes des régimes.

Je ne vois pas en quoi ça contredit le fait que la chirurgie soit une forme de régime. La chirurgie impose une restriction alimentaire par la modification subie,que ce soit suite à une sleeve ou un bypass.


La principale raison de l'échec des régimes, c'est qu'il ne respecte pas ce que le corps demande. Alors que l'opération modifie ce que le corps demande (l'opération n'est pas seulement le limitateur de vitesse, elle change aussi ce qui donne envie de rouler vite !).
D'ailleurs je suis convaincue que la principale raison de l'échec de l'opération chez certaines personnes, c'est qu'elles n'ont pas pour autant appris à écouter leur organisme.


Moi je pense que le corps ne demande pas de se faire amputer de son estomac en tout cas... Pour moi ce n'est pas respecter ce que son corps demande que de le mettre dans une situation ou on se nourrit comme un enfant de 5 ans et ou on vivra toute sa vie carencé et dépendant de compléments alimentaires.
Je ne vois pas comment on peut prétendre "écouter son organisme" en mutilant volontairement son corps... Ca ou des régimes draconiens ou des TCA c'est la même chose à mes yeux, on ne respecte pas son corps... La différence c'est que les TCA sont rarement un choix, les régimes ou les opérations en sont un.
Pour ma part, si un jour j'ai recours à une opération de ce type j'aurais vraiment l'impression de faire le deuil d'une possible harmonie corps/esprit, à tout jamais.
Nenufar a écrit:
Pour ma part, si un jour j'ai recours à une opération de ce type j'aurais vraiment l'impression de faire le deuil d'une possible harmonie corps/esprit, à tout jamais.

Enfin, en même temps, quand on est obèse morbide, l'harmonie corps/esprit...
50 ans à la maison ! 10072
Nenufar a écrit:
trashrap a écrit:
MaudK a écrit:
aurelie3367 a écrit:

Pour ce qui est de la chirurgie qui serait une forme de régime, c'est quand meme au moins en partie faux:
-on peut se faire opérer ET faire un régime derrière (certains chirurgiens le recommandent mais là les inconvénients du régime sont les mêmes que pour tout régime: quand on arrete, on reprend)
-on peut se faire opérer et ne pas faire de régime, "simplement" faire sa RA plus facilement parce qu'on a moins faim et qu'on se sent plus vite rassasié. Et là, il n'y a pas les problèmes des régimes.

Je ne vois pas en quoi ça contredit le fait que la chirurgie soit une forme de régime. La chirurgie impose une restriction alimentaire par la modification subie,que ce soit suite à une sleeve ou un bypass.


La principale raison de l'échec des régimes, c'est qu'il ne respecte pas ce que le corps demande. Alors que l'opération modifie ce que le corps demande (l'opération n'est pas seulement le limitateur de vitesse, elle change aussi ce qui donne envie de rouler vite !).
D'ailleurs je suis convaincue que la principale raison de l'échec de l'opération chez certaines personnes, c'est qu'elles n'ont pas pour autant appris à écouter leur organisme.


Moi je pense que le corps ne demande pas de se faire amputer de son estomac en tout cas... Pour moi ce n'est pas respecter ce que son corps demande que de le mettre dans une situation ou on se nourrit comme un enfant de 5 ans et ou on vivra toute sa vie carencé et dépendant de compléments alimentaires.
Je ne vois pas comment on peut prétendre "écouter son organisme" en mutilant volontairement son corps... Ca ou des régimes draconiens ou des TCA c'est la même chose à mes yeux, on ne respecte pas son corps... La différence c'est que les TCA sont rarement un choix, les régimes ou les opérations en sont un.
Pour ma part, si un jour j'ai recours à une opération de ce type j'aurais vraiment l'impression de faire le deuil d'une possible harmonie corps/esprit, à tout jamais.


Je n'ai jamais dit que l'opération était une façon d'écouter son corps. J'ai dit que l'opération modifiait ce que demande le corps (et c'est d'ailleurs le but de l'opération).
37 ans 4879
aurelie3367 a écrit:
Nenufar a écrit:
Pour ma part, si un jour j'ai recours à une opération de ce type j'aurais vraiment l'impression de faire le deuil d'une possible harmonie corps/esprit, à tout jamais.

Enfin, en même temps, quand on est obèse morbide, l'harmonie corps/esprit...


Ah mais je dis pas le contraire... Pour en arriver là il faut carrément avoir perdu cette harmonie. Mais entre l'avoir perdue et travailler pour la retrouver ou se faire amputer de l'estomac bah... je préfère la première solution (pour l'instant hein, je ne dis pas, peut être qu'un jour je serais assez "désespérée" (au sens littéral du terme) pour y penser). Parce que quand on fait subir ça à son corps il n'y a plus aucun espoir de revenir à un rapport sain et harmonieux avec lui je pense.
37 ans 4879
trashrap a écrit:
Nenufar a écrit:
trashrap a écrit:
MaudK a écrit:
aurelie3367 a écrit:

Pour ce qui est de la chirurgie qui serait une forme de régime, c'est quand meme au moins en partie faux:
-on peut se faire opérer ET faire un régime derrière (certains chirurgiens le recommandent mais là les inconvénients du régime sont les mêmes que pour tout régime: quand on arrete, on reprend)
-on peut se faire opérer et ne pas faire de régime, "simplement" faire sa RA plus facilement parce qu'on a moins faim et qu'on se sent plus vite rassasié. Et là, il n'y a pas les problèmes des régimes.

Je ne vois pas en quoi ça contredit le fait que la chirurgie soit une forme de régime. La chirurgie impose une restriction alimentaire par la modification subie,que ce soit suite à une sleeve ou un bypass.


La principale raison de l'échec des régimes, c'est qu'il ne respecte pas ce que le corps demande. Alors que l'opération modifie ce que le corps demande (l'opération n'est pas seulement le limitateur de vitesse, elle change aussi ce qui donne envie de rouler vite !).
D'ailleurs je suis convaincue que la principale raison de l'échec de l'opération chez certaines personnes, c'est qu'elles n'ont pas pour autant appris à écouter leur organisme.


Moi je pense que le corps ne demande pas de se faire amputer de son estomac en tout cas... Pour moi ce n'est pas respecter ce que son corps demande que de le mettre dans une situation ou on se nourrit comme un enfant de 5 ans et ou on vivra toute sa vie carencé et dépendant de compléments alimentaires.
Je ne vois pas comment on peut prétendre "écouter son organisme" en mutilant volontairement son corps... Ca ou des régimes draconiens ou des TCA c'est la même chose à mes yeux, on ne respecte pas son corps... La différence c'est que les TCA sont rarement un choix, les régimes ou les opérations en sont un.
Pour ma part, si un jour j'ai recours à une opération de ce type j'aurais vraiment l'impression de faire le deuil d'une possible harmonie corps/esprit, à tout jamais.


Je n'ai jamais dit que l'opération était une façon d'écouter son corps. J'ai dit que l'opération modifiait ce que demande le corps (et c'est d'ailleurs le but de l'opération).


Non mais tu dis que les échecs sont liés au fait qu'ils n'arrivent toujours pas à "écouter leur organisme"... Bah pour moi "se faire mutiler l'estomac" et "écouter son organisme" c'est de toute façon antinomique. Je disais juste ça.
34 ans La Ville Rose 2324
ça me déprime un peu tout ça, j'ai l'impression que je ne trouverai jamais de solution ... :(

( p'tit moment de faiblesse, désolée )
B I U