MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La chirurgie: un régime très restrictif?

37 ans 4879
Mais non faut pas pourquoi??
Et puis t'excuse pas, je te dis pas le nombre de fois ou j'ai pensé ça devant ma glace et ça m'arrive toujours hein, on a  
tous nos moments de faiblesse, y'a rien de condamnable à ça ;).
Tu sais chacun a son parcours, son passé, les raisons pour lesquelles il est gros.
Mais ce qui est certain c'est que personne n'est obèse naturellement... charpenté, dodu oui, pas obèse... Il y a des raisons pleiiiin de raisons.. le tout est de trouver les siennes et de travailler, réfléchir, les retourner dans tous les sens pour avancer, résoudre tout ça...
C'est du boulot oui forcément mais je pense qu'en s'accrochant, en persévérant, en cogitant voire en se faisant aider on peut tous trouver le pourquoi du comment :)
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
ZouZou-X3Again a écrit:
ça me déprime un peu tout ça, j'ai l'impression que je ne trouverai jamais de solution ... :(

( p'tit moment de faiblesse, désolée )



:kiss:
110 ans 42
Tu te ferais opérer parabole si ton IMC etait suffisant ? [quote]

Pour répondre à cette question je dirais que non, parce que ça me ferait trop peur (passer sur le billard, avoir un suivi à vie, etc...).

Mais j'avoue (oui c'est triste) être jalouse de ma copine opérée, qui a perdu plus de 70 kilos et qui n'est même plus en surpoids (même après son accouchement). Elle m'a dit qu'avant ça elle avait essayé beaucoup de choses pour perdre du poids, mais les années où je l'ai connue obèse morbide ce n'est pas vraiment l'image qu'elle renvoyait...

Je vois la chirurgie comme une aide très impressionnante à la perte de poids, mais surtout, je l'avoue, comme la solution de facilité. :oops:
J'ai l'impression que c'est maintenant, après avoir perdu tout ces kilos superflus, que ma copine a réfléchi sur la nourriture et qu'elle adopte une régime alimentaire régulé (je me rappelle après l'opération, elle ne pouvait pas manger plus de quelques bouchées, mais ces bouchées là c'était du fromage)...
Maintenant elle mange à nouveau des quantités "normales", par contre elle a l'air de mieux équilibrer son assiette, et quand elle s'autorise de plus gros écarts (sorties entre amis) elle compense d'elle même les repas suivant. Elle ne finit plus jamais une pizza (et s'interdit les fast food), alors que je pense que physiquement elle en serait tout à fait capable. Donc je suis jalouse de sa perte de poids, et surtout de sa transformation en mangeuse régulée, ce qui la protègera je pense d'un retour futur à l'obésité. Parfois je me dis: et si, en faisant un régime, j'arrivais moi aussi à perdre beaucoup de poids, est-ce que j'arriverai à stabiliser ce poids tout en devenant une mangeuse régulée? Mais la véritée c'est que si je suis grosse, ce n'est pas à cause de TCA (ni même de régimes), c'est que je suis une grande mangeuse, très gourmande... Je pense qu'aucun régime, aucune perte de poids, ne pourra changer cela, car c'est ancré dans mon caractère...

Je pense (et j'ai l'impression que l'avis est partagé ici) qu'une opération de chirurgie est un régime déguisé, (qui se rapproche plus de la famine) et une mutilation du corps. Mais ces opérations peuvent dans beaucoup de cas aider les opéré(s) à perdre réellement du poids, et sur le long terme. C'est un béquille salutaire.

Du coup je pense qu'on devrait, dans ce forum, être moins condescendante (voir méchante) avec l'une ou l'autre jeune fille qui arrive (sans lire la charte certes) parler de sa volonté de s'en sortir en perdant du poids.

La chirurgie est réservée à des IMC supérieurs à 40, les régimes ne fonctionnent pas sur le long terme, et la RA "n'a pas vocation nécessairement à faire maigrir" (on nous aurait manti sur les titres des livres?).

Que reste-t-il alors pour celles qui aimeraient (pour des raisons de santé ou même d’esthétisme, après tout c'est leur corps) perdre du poids (je ne parle pas de 3 ou 4 kilos bien sûr)! :roll:
50 ans à la maison ! 10072
Tu sais que ta vision de l'alimentation est une vision de régime ? Tu parles "d'équilibre", de fromage, de "s'autoriser des écarts".
parabole a écrit:
Que reste-t-il alors pour celles qui aimeraient (pour des raisons de santé ou même d’esthétisme, après tout c'est leur corps) perdre du poids (je ne parle pas de 3 ou 4 kilos bien sûr)! :roll:

Il leur reste à comprendre que perdre du poids n'est pas un but en soi. Et qu'elles ont le droit de faire un régime, bien sûr, mais pas de venir en parler ici.
trashrap a écrit:
Tu sais que ta vision de l'alimentation est une vision de régime ? Tu parles "d'équilibre", de fromage, de "s'autoriser des écarts".

C'est évident qu'elle est dans cette logique-là, y compris quand elle dit qu'aujourd'hui sa copine "adopte un régime alimentaire régulé"... Etrange, comme formule!
Mais ce qui me choque le plus, c'est la phrase "Elle m'a dit qu'avant ça elle avait essayé beaucoup de choses pour perdre du poids, mais les années où je l'ai connue obèse morbide ce n'est pas vraiment l'image qu'elle renvoyait..."
Si les gens pouvaient un jour arrêter de juger l'assiette des autres et les efforts qu'ils font ou non pour perdre du poids...
M
93 ans 1565
Franchement Parabole,je ne suis pas sûre que se frustrer comme elle le fait fasse d'elle une mangeuse régulée et surtout que ça la protège d'une reprise de poids.
Je suis assez d'accord avec le reste de ton post,finalement,c'est assez décourageant tout ça.
MaudK a écrit:
Franchement Parabole,je ne suis pas sûre que se frustrer comme elle le fait fasse d'elle une mangeuse régulée et surtout que ça la protège d'une reprise de poids.

On est dans la totale confusion entre le régime et la RA...
Sa copine "équilibre ses assiettes", "s'autorise des écarts", "s'interdit le fast-food"... C'est du régime, pas autre chose.
Donc inutile d'enrober ça avec des termes de RA ("mangeur régulé"), rien à voir!
42 ans très au sud 7915
Pour moi la chirurgie c'est la restriction ultime et absolue. C'est celle où l'on mutile un corps pour lui imposer ce que la tête n'arrive pas à lui imposer (voir en encore plus extrême que dans certains régimes).
Je trouve que la solution de la chir' est d'un côté une solution de facilité (je m'en remets à une impossibilité mécanique là où mon esprit échoue) et d'un autre côté, en même temps un tour de force extrême que de prendre le risque de sa vie en passant sur la table d'opération.
Donc pour moi quoiqu'il en soit l'opé c'est le régime ultime. Elle force le corps au régime et ce sur du long terme et je ne parle pas de l'aspect irréversible de certaines chir'. Elle le force jusqu'aux carences selon les opés.
Je la trouve aussi infantilisante de bien des façons:
les opérés mangent comme des enfants des bouillies au début
ensuite ils mangent des quantités d'enfants
la restriction vient d'un acte extérieur sur l'intérieur du corps, elle se subit
je ne parle même pas de la façon qu'a une bonne partie du corps médical de traiter les patients...

La solution? Dissocier son alimentation de son poids. Être bienveillante envers son corps et renouer avec les sensations (toutes, pas que alimentaires) qu'il peut nous procurer.
Mais surtout arrêter de manger pour maigrir! Et j'ajouterai aussi que quand on parle d'alimentation s'écouter ce n'est pas exactement se faire plaisir, il faut se faire plaisir mais les envies de notre tête peuvent court-circuiter notre corps. Notre corps a bien des façons de parler !
93 ans 9582
oui enfin Reinette y'a plein de gens pour qui ça marche la chir

et la solution d'être bienveillante avec son corps comme tu l'entends (se pomponner, acheter des fringues et faire du sport) elle n'est pas accessible à tout le monde (manque de moyens, contre indication au sport) et quand bien même ça n'est pas "la solution" pour tout le monde, ça se saurait...
S
53 ans suisse 993
Non3-4h de danse par semaine ce n'est pa la solution pour tout le monde;)

Parabole quand tu dis être une grande mangeuse gourmande, que cela serait dans tes gènes et non modifiable pour moi là il y a matière à réflexion. Une grande mangeuse si elle dépasse les besoins de son organisme il y a une raison. Et la groumandise n'est pas une raison.

Le vrai groumand est celui qui pour profiter au maximum de la satisfaction des gouts textures etc...va s'arranger pour manger en dégustant ce qu'il aime quand il a faim. Donc le vrai groumand n'est pas forcément un grand mangeur (sauf s'il a un job super physique ou un athlète etc).

Tu as donc des pistes sérieuses qui te permettraient d'avance dans la compréhension réelle de la manière dont tu t'alimentes. Pourquoi manger au delà de ses besoins?

Pas de réponse universelle chacune les siennes.......

Et pour de nombreuses personnes (dont je fais partie je précise) cette réflexion ne se fait pas seule mais accompagnée et là encore le choix est large entre psy diététicien spécialsié méthode gros etc.....ca passe aussi pour beaucoup par un gros travail sur son corps, ses perceptions et ses sensations.

Concernant les opérations je trouve que cette idée de "facilité" est terrifiante, en quoi est ce une facilité de suivre un parcours chirurgical???????????

Le opérations balistiques quand elles sont bien menées et encadrées (et one st d'accord que ce n'est pas toujours le cas) sont des moyens médicaux de traiter des conséquences médicales de l'obésité.
On ne mutile pas un estomac par facilité , on mutile un organe sain pour permettre à l'organisme de retrouver de manières général une meilleure santé. C'est "un mal pour un bien".

Quand à la force de l'esprit (sans opé) qui serait supérieure à la force de celles qui entreprennent un parcours de chirurgie.............là je ne réagis même pas tellement je trouve cela grossier.

Je mets tous les soirs pour dormir un masque pour respirer et ne pas faire d'AVC, que mon cerveau ne souffre pas du manque d'oxygène. De ce fait je rentre dans les critères de la chirurgie. Je ne le souhaite pas mais si ça devait se faire le coup de la facilité.....BEURK.

La chirurgie bariatique est un soin, comme la cap. Non mais c'est comme si on me disait "trop facile tu mets un masque pour dormir"!!!!!!!!!!!
93 ans 9582
tous les gros ne sont pas gourmands, ni gros mangeurs.
Je n'ai aucun plaisir à manger, et je ne me "remplis" pas.
ma grosseur est même assez décorrélée de mon alimentation. Je crois que j'ai juste besoin de cette couche d'isolant pour me protéger...
M
93 ans 1565
sirelle a écrit:


Concernant les opérations je trouve que cette idée de "facilité" est terrifiante, en quoi est ce une facilité de suivre un parcours chirurgical???????????

Complètement d'accord,même si pour le coup,certaines personnes ne se rendent pas compte à quoi elles s'engagent.
Perdre du poids n'est pas facile,peu importe les chemins qu'on emprunte. Les opérations de chirurgie bariatrique ne sont pas une baguette magique,elles ne résolvent pas tous les problèmes liés à l'obésité. C'est juste comme l'a dit quelqu'un,l'équivalent d'un limitateur de vitesse sur une voiture.
42 ans très au sud 7915
Et voilà le retour du procès d'intention et l'interprétation de travers de mes propos, c'est pathétique là :shock:
Non mais ça commence à me saouler grave l'attitude de certaines par ici qui déforment systématiquement mes propos pour me faire dire ce que je n'ai pas dit! C'est n'importe quoi et c''est une attitude vraiment limite.
J'ai dit où que la solution c'était de faire des heures de danse (ou même du sport là pour le coup!)?
J'ai dit où qu'il fallait se pomponner et s'acheter des robes? J'ai dit où de dépenser des tunes pour prendre soin de soi?
Faut arrêter les conneries et la mauvaise foi à un moment hein, ça devient vraiment ridicule!
Si certaines ici ne veulent comprendre que ces manières là (parmi une infinité d'autres) d'être en relation avec son corps, c'est pas de ma faute à moi. C'est elles qui ne pensent qu'à ça quand on leur parle de prendre soin de soin, c'est elles qui ont un soucis pas moi!

Pour moi oui la chir' est un échec même si elle amène une perte de poids. Elle est l'échec d'une solution en harmonie avec le corps. Quand d'autres le disent ça passe, mais quand moi je le dis non, c'est bizarre quand même hein?

J'ai trouvé mes solutions. Ben oui et alors? C'est les miennes et tant pis si ça enquiquine certaines hein, je ne vais pas m'en excuser!
Chacune a ses solutions. Chacune a sa façon d'être heureuse. Chacune a sa façon de se faire du bien avec son corps.
J'ai jamais dit "faut faire X heures de danse" "faut se déguiser en fille" ou autre. Au contraire je suis la première à dire que si une fille a envie de s'habiller et d'agir comme un mec elle en a le droit et ne doit pas se priver pour le faire si cela la rend heureuse.
Me faire juger par des personnes qui me connaissent si peu qu'elles me prennent visiblement pour une dinde écervelée, c'est le comble quand même! :roll:
Pour info je suis féministe, je suis activement engagée dans la lutte contre l'homophobie, le sexisme, le racisme. Alors me faire passer pour la quiche réac' de base ça va deux minutes hein mais faut arrêter les conneries là! :evil:
S'il faut vraiment s'énerver et être méchante pour se faire respecter par ici ça peut venir si certaines continuent à insister!
93 ans 9582
TES solutions, et non LA solution somme tu l'écrivais en premier lieu.
B I U