MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Manger " sainement ", est-ce tabou ?

42 ans très au sud 7915
Alors pour la provenance de mon alimentation je suis regardante.
Je vais de plus en plus vers le bio et le local, je boude les hypers & co pour les  
halles de la ville et les petites surfaces du centre.
Je trouve les produits de meilleure aux halles. Ils ont plus de gout et les acheter vers un marchand dont l'étal me plait, un marchand dont je connais les convictions et qui peut me dire d'où viennent ses produits et comment il les choisit. J'ai confiance en ce marchand, j'aime visuellement son étal, ses produits me font envie et c'est déjà un des plaisirs de l'alimentation pour moi que ce type d'achat là.
Je trouve qu'en procédant ainsi l'alimentation est encore plus un lien avec les autres, cette dimension là dans l'alimentation est importante pour moi.
Donc je prends mes fruits, des légumes (d'autres viennent du potager de mon père), ma viande, des poissons, des trucs tous prêts des fois (brandade, tapenade, salade du traiteur), mes fromages (et la chantilly et les faisselles), mes pâtes fraîches, mes fruits secs et à coques, mon pain...
Et dans les petites surfaces du centre je prends les yaourts et quelques produits genre pâte feuilletées, lait en bouteille, beurre bio.
Je vais à l'hyper même pas une fois par mois pour le chat et les produits d'entretien gros volumes,mais je tends à ne plus y aller du tout.

Pour moi ce n'est pas incompatible avec la RA au contraire puisque je régale mes yeux, mes papilles et que ça me permet d'échanger avec des marchands sympas et rencontrer des personnes que je connais quand je fais mes courses ainsi.
Donc oui je privilégie le bio et le local et certains labels. Je veux des aliments sains pour mon corps, je veux respecter mon corps en lui donnant de la qualité (et plus de la quantité).
J'aime les produits que je trouve ainsi. Pour moi une botte de carottes fanes bio à croquer avec du houmos ça n'a rien à voir avec celles en sachet à 0.50E le kg.
Alors du coup maintenant que je mange moins en écoutant mes sensations, mon budget alimentation n'a pas baissé pour autant puisque je suis passée à un autre mode de consommation.
Je veux aussi que mon assiette respecte au max mes convictions morales. Mais je ne me prive de rien pour autant. Par ex entre le Nocciolata et la Nutella ben j'ai pas perdu au change en abandonnant le second pour le premier hein ^^
P
56 ans 3727
Mebele a écrit:
Mais, manger sainement, est-ce tabou ?

Je ne vois pas pourquoi ça serait tabou. Pour moi manger sainement signifie manger varié et équilibré, choisir des mets de qualité (ça peut être très subjectif mais en tout cas je n'ai jamais fait dans le bio), et ne pas manger n'importe quand n'importe comment. Rien de plus. ;)
Prax a écrit:
Je ne vois pas pourquoi ça serait tabou. Pour moi manger sainement signifie manger varié et équilibré, choisir des mets de qualité (ça peut être très subjectif mais en tout cas je n'ai jamais fait dans le bio), et ne pas manger n'importe quand n'importe comment. Rien de plus. ;)

Ne pas manger "n'importe quand, n'importe comment", ça, ça va clairement à l'encontre des principes de la RA (manger quand on a faim, ce dont on a envie et non à l'heure où on nous a dit que c'était bien de manger et ce qu'on nous a dit qui était "bon pour la santé").
Manger "équilibré" va aussi à l'encontre des principes de la RA d'ailleurs (norme extérieure, etc.)
Et "sainement" tend à poser le même problème de norme extérieure, et a fortiori si on considère que certains types d'aliments sont "sains" et d'autres "non sains" ou "mal sains".
P
56 ans 3727
Ta RA ne me concerne pas, j'ai juste donné mon avis à Mebele qui a posé la question. Et je te remercie de t'en soucier mais je ne me souviens pas avoir eu faim un jour en sortant de table.
Prax a écrit:
Ta RA ne me concerne pas.

Peut-être, mais elle concerne ce site et sa charte...
Et Mebelle posait la question par rapport aux principes de la RA.
Prax a écrit:
Et je te remercie de t'en soucier mais je ne me souviens pas avoir eu faim un jour en sortant de table.

Evidemment, tu n'as pas de problèmes d'alimentation ou de poids, toi. Donc tu n'est pas exactement concerné par la RA.
P
56 ans 3727
Et alors, que veux-tu que ça me fasse ? Pas le droit de dire qu'on ne mange pas de la manière "imposée" ni dire que se taper des hamburgers, des pizzas, des kebabs, des sandwiches à longueur de semaine n'est pas une nourriture saine ni équilibrée ?
P
56 ans 3727
aurelie3367 a écrit:
Evidemment, tu n'as pas de problèmes d'alimentation ou de poids, toi. Donc tu n'est pas exactement concerné par la RA.

Dans ce cas-là faut préciser que ceux qui ne sont pas concernés n'ont pas de droit d'avis si il est contraire à la rhétorique officielle.
Prax a écrit:
aurelie3367 a écrit:
Evidemment, tu n'as pas de problèmes d'alimentation ou de poids, toi. Donc tu n'est pas exactement concerné par la RA.

Dans ce cas-là faut préciser que ceux qui ne sont pas concernés n'ont pas de droit d'avis si il est contraire à la rhétorique officielle.

Disons que quand qqn pose une question en rapport avec la RA, je ne vois pas trop l'intérêt de répondre "normes officielles"... Non seulement c'est limite hors charte et culpabilisateur de dire qu'il y a des aliments "sains" et d'autres pas, mais en plus ça ne répond pas à la question.
C'est un peu comme un mec qui irait sur un forum de femmes séropositives et qui répondrait au post de l'une d'elles sur les différentes sortes de préservatifs "ah mais moi, j'en mets jamais, pas besoin, je suis pas séropo"...
Si tu n'es pas concerné et que tu ne t'intéresse pas à la RA, pas besoin de donner ton avis dessus, effectivement.
P
56 ans 3727
Oui enfin ce n'est pas de toi que j'attends qu'on me dise de ne pas poster si pas concerné. Et c'est à Mebelle que j'ai donné un avis.
33 ans 1489
Je comprends la pertinence de la question sur VLR.
Parce qu'ailleurs, "manger sainement", c'est au mieux une bonne idée et au pire un critère élitiste.

Il est vrai que la RA, la fameuse, celle dont on parle ici, essaie de faire désapprendre ces théories aux personnes concernées. Pourquoi? A mon avis parce que cette idée de manger sainement est totalement impersonnelle.
Bon, pour moi c'est tout de même incontestable que des épinards frais apportent plus de minéraux et de vitamines qu'un hamburger du macmachin, faut pas déconner.

Mais ce qui est dit ici, c'est que ce n'est pas grave d'aimer les hamburger du macmachin, qu'on peut en manger sans être en mauvaise santé, et qu'on peut en manger en plein après-midi si on a faim et que ça fait plaisir.
Personnellement, je trouve que c'est positif sur tous les points. Je pense qu'on peut difficilement avancer que la RA a des impacts sanitaires négatifs. Contrairement aux régimes et aux pressions sociales qui pèsent sur nos corps.

Une alimentation saine pour moi, c'est une alimentation avec laquelle on se sent bien. Moi par exemple, j'ai une alimentation qui serait jugée en bonne partie saine par la médecine, riche en protéines maigres, en fruits et légumes, en fibres… Les sucreries et l'alcool que je consomme quasi quotidiennement font baisser la moyenne, mais je me sens bien comme ça. Point.
50 ans à la maison ! 10072
Prax a écrit:
Et alors, que veux-tu que ça me fasse ? Pas le droit de dire qu'on ne mange pas de la manière "imposée" ni dire que se taper des hamburgers, des pizzas, des kebabs, des sandwiches à longueur de semaine n'est pas une nourriture saine ni équilibrée ?


Non, pas le droit. C'est d'ailleurs exactement pour avoir écrit ça que je me suis faite virer à mon arrivée sur le forum.

Sinon, je pense qu'on a déjà répondu à cette question à plusieurs reprises. ;)
P
56 ans 3727
Eh ben, vaut mieux insulter un membre, moins de chance de se faire virer alors ?

Enfin, ne pas l'écrire n'empêche pas de le penser. Ah moins qu'il y ait également des tabous de ce côté-là. :roll:
S
35 ans 3465
Je m'aperçois que pour certains, je suis considérée en restriction cognitive. Si je m'écoutais, je partagerais mon alimentation quotidienne entre McDo, Burger King, KFC, Kebab...J'aime la mal bouffe, mais je me limite quand même. Je ne donne pas cher de ma santé si je mangeais dans ces enseignes tous les jours et à tous les repas. Je ne pense que se poser des limites dans sa manière de se nourrir soit forcément de la restriction, des fois ça s'appelle juste "rester raisonnable".
42 ans très au sud 7915
et je trouve certaines nourritures particulières en matière de junk food.
La mac mac par ex quand j'y mange j'ai la sensation de ne manger presque que sucré, les consistances sont quasi inconnues et c'est toujours suivi du fameux mac gargouillis ^^
Quand on sait que les industriels veulent nous y faire revenir et usent de stratagèmes pas très honnêtes pour rendre facilement accro, je trouve normal de se méfier. Le problème avec tout un pan de notre alimentation c'est que l'on peut se faire piéger par nos sensations et que les industrielles tentent de les fausser pour nous faire consommer plus...
B I U


Discussions liées