MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Manger " sainement ", est-ce tabou ?

50 ans à la maison ! 10072
Sibell a écrit:
Je m'aperçois que pour certains, je suis considérée en restriction cognitive. Si je m'écoutais, je partagerais mon alimentation quotidienne entre McDo, Burger King, KFC, Kebab...J'aime la  
mal bouffe, mais je me limite quand même. Je ne donne pas cher de ma santé si je mangeais dans ces enseignes tous les jours et à tous les repas. Je ne pense que se poser des limites dans sa manière de se nourrir soit forcément de la restriction, des fois ça s'appelle juste "rester raisonnable".


Alors que moi, c'est le contraire : je suis toujours vachement déçue quand j'y mange. Au final, je ne trouve pas ça bon. C'est donc du dépannage quand j'ai la dalle et que je ne trouve rien d'autre d'ouvert. Quand aux spécialistes du "poulet", il est hors de question que j'y mette les pieds.
trashrap a écrit:
Quand aux spécialistes du "poulet", il est hors de question que j'y mette les pieds.

C'est qui, les spécialistes du poulet?
50 ans à la maison ! 10072
A ton avis ? laquelle de ces chaines à le mot "poulet" dans son nom ? :D
trashrap a écrit:
A ton avis ? laquelle de ces chaines à le mot "poulet" dans son nom ? :D

Bin, je vois pas justement!
M
93 ans 1565
J'aime bien le goût,quoique de moins en moins mais alors vraiment avec modération! A une époque,j'achetais deux repas à emporter toutes les semaines,aujourdhui,je suis des mois sans y aller.
Franchement,maintenant,je préfère aller manger une galette.
50 ans à la maison ! 10072
aurelie3367 a écrit:
trashrap a écrit:
A ton avis ? laquelle de ces chaines à le mot "poulet" dans son nom ? :D

Bin, je vois pas justement!


Kentucky Fried Chicken
trashrap a écrit:
aurelie3367 a écrit:
trashrap a écrit:
A ton avis ? laquelle de ces chaines à le mot "poulet" dans son nom ? :D

Bin, je vois pas justement!


Kentucky Fried Chicken

Eh bin, je ne connaissais pas le nom développé!
Ni la chaine (à part le sigle): je n'y suis jamais allée!
42 ans très au sud 7915
ben moi depuis que j'ai découvert les burgers maison et les frites maison à tomber par terre du petit bistrot près de chez moi, le micmac ne me voit plus ^^
Pour le prix d'un menu maxi best of avec dessert j'ai une bonne assiette de burger maison avec du vrai steak, du vrai fromage, des vraies frites et le plein de saveurs! et je vous parle pas de leur ketch up de tomates vertes maison oO
49 ans région parisienne 5831
Mebele a écrit:
Pour moi manger sainement, c'est essayer de manger bio, de manger des produits fabriqués dans le respect de la planète... Ensuite, ça veut peut-être dire aussi, cuisiner par soi-même, éviter les fast-food.

Alors, je sais que dans le cadre d'une RA, il ne doit pas y avoir d'aliment tabou, parce que ça entraîne des compulsions... Mais, manger sainement, est-ce tabou ?


Pour moi, le problème principal, c'est qu'on ne peut pas définir clairement le "sainement", ou plus exactement, chacun a sa propre définition, ce qui rend le concept trop vague pour une discussion précise (un peu comme le concept de "vulgaire", en fait).

Par exemple, tu parles de fast-food, et beaucoup rebondissent sur cette idée. Perso, je me fais régulièrement mes propres hamburger accompagnés de frites, faites maison: est-ce "sain" ou pas? Certains diront que oui (car préparé à base de produits bio, souvent complets...) d'autre que non (car quand même gras).

Moi, je fais attention à ce que j'achète: tout d'abord, pour avoir des produits avec le moins de pesticides possible, ensuite, pour privilégier une agriculture respectueuse de l'environnement et durable, et enfin, pour ne pas devenir indirectement responsable de l'esclavage de travailleurs sous-payés. Je cuisine moi-même pour mieux contrôler ce que je mange (notamment les apports en conservateurs et colorants, dont je me méfie) et parce que je préfère le goût de ce que je cuisine moi-même.

Moi, je trouve que je mange "sainement". Mon père et ma soeur trouve que je mange trop lourd et trop gras (et trop tout court, mais c'est un autre débat). Mon père lui, estime manger sainement parce qu'il prend toute sorte de compléments alimentaires, parce qu'il se fait des repas de chocolats suivis de jeûne ou de repas de pommes (donc pour lui "ça équilibre" et de toutes façons, puisqu'il est mince, c'est qu'il a raison).

Perso, je mange de tout, la base de mon alimentation, c'est plutôt les fruits et légumes, associé à des féculents. Mais je mange aussi des trucs très gras (tartiflette, raclette, burger/frites...) et je mange aussi des bonbons, ce qui n'est pas considéré comme des aliments "sains" pour beaucoup de gens. Pourtant, on a aussi besoin de manger du gras pour vivre...

Bref, je pense qu'il y a de personnes qui pensent manger "sainement" alors que leurs habitudes alimentaires n'ont rien à voir les uns avec les autres, du coup, c'est difficile de débattre. Pour moi, certains pensent manger "sainement" alors qu'effectivement, ils sont dans la restriction cognitive, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. ;)
50 ans à la maison ! 10072
En effet. Certaines personnes pensent manger sainement en mangeant une assiette de blanc de poulet avec des légumes. Or, s'il s'agit de poulet en batterie et de légumes non-bio, c'est pour moi tout le contraire de "sain".
mamykro a écrit:
Moi, je fais attention à ce que j'achète: tout d'abord, pour avoir des produits avec le moins de pesticides possible, ensuite, pour privilégier une agriculture respectueuse de l'environnement et durable, et enfin, pour ne pas devenir indirectement responsable de l'esclavage de travailleurs sous-payés.

C'est sûr que, même en RA, le corps demande rarement des pesticides...
Donc, oui, selon la conception du "sainement", ça peut être compatible!
trashrap a écrit:
En effet. Certaines personnes pensent manger sainement en mangeant une assiette de blanc de poulet avec des légumes. Or, s'il s'agit de poulet en batterie et de légumes non-bio, c'est pour moi tout le contraire de "sain".

Et si en plus elles sont dans la restriction cognitive, à se priver de ce dont elles ont envie pour manger "sainement", elles ont tout gagné!!!
44 ans Petite fleur bleue 690
Excusez-moi je n'ai pas trop participé, j'ai manqué de temps ^^

En fait je me posais cette question car, au début que je me suis inscrite ici, une femme avait dit qu'elle faisait de repas sain, ( protéine, légume, féculent ) et on lui avait dit que c'était hors charte, qu'est-ce qu'elle voulait dire par un repas sain ?

Alors oui, bien-sûr c'est du cognitif. Mon avis est que le corps, si on l'écoute, réclamera de lui-même ce dont il a besoin. On aura pas envie de manger éternellement des chips ou du lard ! Alors peut-être que manger sainement, c'est juste écouter son corps !

( et soyez pas méchantes avec Prax, il est gentil :D même s'il n'a pas fait sa RA en deuxième langue :lol: c'était le petit mot en passant inutile ^^ )
Il ne faut pas confondre le but et le résultat.
Bien sûr qu'on peut manger "sainement" (résultat) en RA quand on est arrivé au stade où on sait écouter son corps dire ce dont il a besoin.
Mais si le but est de "manger sainement", donc d'obéir à des règles extérieures (5 fruits et légumes, un petit-déjeuner, pas trop de ceci, beaucoup de cela, pas dépasser tant de calories, etc.), on est dans la restriction cognitive et pas du tout dans la RA. Les deux ne sont pas compatibles, c'est l'inverse en fait.
S
35 ans 3465
Bon, tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter des produits frais non plus. Ce serait effectivement idéal, mais quand on est une famille de 5 personnes avec un seul petit revenu, ma fois, on fait comme on peut.
B I U


Discussions liées