MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

l'argent de poche

51 ans 76 10598
Dans votre famille, comment cela se passe-t-il:

:arrow: Pour ou contre l'argent de poche? Pour quelles raisons?
:arrow: A partir de quel age? Quelle somme? Quel usage?
:arrow: Rémunération  
en échange de services: tonte de la pelouse, lavage de la voiture etc...
:arrow: Rémunération des bonnes notes.....

Exprimez-vous! :D
L
42 ans 3913
J'ai eu de l'argent de poche à partir du CM1 c'est a dire quand maman a jugé qu'il était que mon gout immodéré pour les magazines (OK Podium, Miss...) devait être assouvi par mes propres moyens.

J'avais droit à 20 Francs par semaine quand mon bilan habdo était bon 10 Francs si c'était mitigé avec remontage de bretelles et rien du tout si c'était une catastrophe. L'argent de poche pouvait aussi être supprimé sur une plus longue période en cas de mauvais comportement à l'école comme à la maison.

Au collège j'ai eu le droit à 100 Francs par mois selon les mêmes critères sus mentionnés.

Au lycée j'avais 200 Francs selon mon comportement et note car j'ai été une adolescente plus que stressante pour ma mère. Suans j'ai commencé à fumer ca faisait juste pour les clopes+sorties mais tant pis c'était mon problème j'avais qu'a pas fumé et TOC!
Après je suis aprtie vivre chez mon père (1ère et terminale) et il n'avais aps les moyens de me donner l'argent de poche donc il me payait mes cigarettes (2 paquest de 25 par semaine si j'en voulais plus je me démerdais) et maman a continué a me donné de l'argent de poche (100 Francs) pour mes sorties.

Après le lycée j'ai pris une année sabatique au niveau de l'école mais j'ai travaillé donc plus d'argent de poche depuis juin 2000, j'ai une paie à moi de la gérer.

Ma nièce qui a aujourd'hui 8 ans a 2 € par semaine selon les notes et le comportement....
S
36 ans Expat 1410
En primaire, j'avais droit à 10, 20, puis 30 francs par mois, l'année dernière (à 17 ans), c'était 20€ par mois... mais je suis une vrai radine et je dépensais rien, une vraie marmotte... j'ai cumulé les sous qu'on me donnait pour noël, les anniversaire, les étrennes...

Par contre, rien pour les bonnes notes ou pour les tâches ménagères: tu bosses pour toi, pas pour les autres, donc j'avais rien pour ca (sinon, je serais riche aujourd'hui)... ensuite, participer aux tâches ménagères, c'est normal, donc je vois pas pourquoi j'aurai eu une pièce pour ca.

L'argent de poche, j'en ai eu parce que mes parents voulaient que j'apprenne la valeur de l'argent et que je sache faire mes comptes seule (et ca a marché)... quand je voulais quelquechose (magazine, CD, livre...), ils me l'achetaient quelquefois, mais pas trop souvent non plus...
5030
J'ai commencé à avoir de l'agent de poche en seconde (16 ans)
J'avais 100 frs à l'époque.

Ca me suffisait largement, puisque ma mère me payait quand meme des trucs à coté (revue, habits...) et que je suis une épargnante.

Par contre j'ai jamais eut plus ou moins d'argent selon mes notes, comportements....
44 ans RP 3487
Je suis POUR, je veux que ma fille sache gerer l'argent avant de quitter le nid ;)

ce sera :

_ une somme de base
_ un bonus pour des bonnes notes (une motivation comme une autre ! lol 8) )
_ un bonus ou inverse en rapport avec son comportement à la maison : aide aux taches quotidinne, politesse, caprices ...

Je pense aussi établir des sortes de "projets" quand elle sera plus grande ... si l'année se passe bien (ecole/comportement/evolution ... etc ...) je réaliserai une de ses envies (voyage ... sortie ... on verra !!)

Bref ... je veux que ma fille comprenne la valeur du travail et de l'argent ... je ne veux pas non plus la faire marcher "a la carotte" ... je vais essayer de mettre en place un système qui nous conviennent.

BiZzz
52 ans moselle 170
moi je n ai jamais eu d argent de poche... et à la fac j avais ma bourse pour moi...

mes parents m ont toujours plus ou mois acheté ce que je voulais.. mais il est vrai que j etais pas tres demandeuse.. :lol:

mes enfants en ont...

ils apprennent ainsi que parfois on ne peut pas s offrir ce qu on desire :roll: et qu il faut etre patient.....

quand ils ont de bonne note ..un bon bulletin je leur offre quelque chose ..

les papis et mamies donnent deja une enveloppe pour les bons bulletins...
55 ans 9077
Je n'ai jamais eu d'argent de poche.
Mes parents partaient du principe que tout travail mérite salaire et comme je travaillais pas ben....pas de salaire ;)
Dès que j'ai eu 14/15 ans j'allais ramasser les "petits fruits" (framboises, fraises, cassis, groseilles) chez un récoltant qui habitait à côté de chez moi. Je peux vous assurer qu'à ce moment là on apprend la valeur de l'argent ! Je peux vous dire que ma première radio je l'ai achetée à la sueur de mon front !
Puis vers 16 ans j'ai commencé à faire régulièrement du babysitting donc j'avais de l'argent...
Zom faisait également des petits boulots l'été pour avoir un peu d'argent pour toute l'année.
Nous avons tous les deux appris à gerer notre pécule car il devait "tenir" toute l'année et il n'était pas très important de surcroit ;)

Pour ma fille il n'est pas question qu'elle aie de l'argent de poche non plus.
Pour l'instant on lui achète ce dont elle a envie et quand elle désire "un extra" elle pioche dans sa tirelire où ses grands parents mettent de l'argent pour Noël, son anni ou en cas de très bonnes notes...
Quand elle sera un peu plus grande, si elle le désires, je l'inscrirait à une association qui encadre les babysitters si elle veut se faire un peu d'argent.
Mais pour l'instant pas d'argent de poche.
41 ans Paris 12 389
Hello

Mes parents ont instauré le système dès mon entrée en CE2, au début, 10 francs si il n'avait que des 10 dans le cahier...et ça arrivait jamais, 9 oui, mais jamais 10.

Ils ont donc compris qu'ils fallaient être un peu plus flexible, résultat j'avais à chaque fois mes 10 francs.

Puis en 6ème, BAM, 50 francs par semaine, c'était quand même énorme, 200 balles par mois pour une gamine de 10 ans. Autant dire que j'avais des gouts de "luxe" (fini les bonbons leader price et bonjour Haribo).

En 4ème, en l'espagnol et la phisique chimie, ça se gate pour moi et j'ai plutot des mauvaises notes!

Alors ma mère instaure SON système: en 4ème on a 12/13 ans je crois, donc 120/130 francs par mois!!!! ça y est j'étais ruinée et pauvre!!! 14 ans = 140 F/mois, 18 ans = 180!!!

Alors évidemment en pleine période rebelle je crisais à mort, parce que pour moi être "augmentée" de 10 francs par AN... :evil:

Alors 3 jours après mes 18 ans, je me suis trouvé un ptit job pour remédier au problème
B I U