MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

crise des deux ans ?

48 ans 701
Bonjour,
Bb chérie a eu deux ans en novembre et depuis quelques semaines nous mène une vie infernale.
Elle crie (hurle) dès qu'elle est contrariée (ce qui arrive souvent pour cette pauvre  
chérie en ce moment ;) ), semble fatiguée malgré la sieste (mini 2h tous les après midi), ne veut plus rien manger le soir et met souvent plus d'une heure à s'endormir après l'avoir couchée.
On a d'abord pensé à l'excitation de Noël, puis au fait que les grands parents soient présents au début des vacances scolaires.

Mais là ça fait 15 jours que notre rythme est redevenu normal, on la couche à 20h au max le soir, on peut la laisser se reveiller seule le matin, on a avancé l'heure du goûter pour éviter que ça l'empêche d'avoir faim le soir, mais rien à faire.
Dès qu'elle rentre de chez la nounou, elle se met en route, refuse d'avaler quoi que ce soit à table, et une fois au lit, elle joue, papote,... (Mais ne crie pas, c'est juste qu'elle ne dors pas).
Chez nounou, par contre, ça se passe super bien.

Vous avez connu ça avec les vôtres ? Vous avez géré comment ?
J'espère que c'est juste une phase et que ça ne cache pas autre chose qui nous échappe.
41 ans 343
je suis en plein dedans avec mon fils, et il n'a pas encore tout a fait deux ans (21 mois) le "terrible two" ><
Mon doc m'a dit bon courage :D
Ne voulais rien manger (même pas une cuiller) mise à part son lait et ses desserts.
Crise du matin au soir pour tout et rien (en plus il a été malade pendant cette période, j'ai cru tomber en dépression :( )
Et encore la ça commence à aller tout juste mieux, il accepte de remanger. Et crise un peu moins.
48 ans 701
Ok, merci. :D
Donc on continue de serrer les dents et de ne rien lâcher...
41 ans 998
En plein dedans aussi... depuis à peu près 1 mois.

Monsieur est né aussi en novembre d'ailleurs :)

Il vient d'apprendre à dire "non", ca rajoute du piment à la situation.

Depuis la reprise de la crèche après les vacances de Noël, on observe un mieux quand même. On essaye de le responsabiliser un maximum et de lui consacrer du temps privilégié.

Mais certains jours (surtout à la pleine lune) tout devient une bataille.
41 ans Paris 149
Coucou,

Pareil ici, mademoiselle est de novembre aussi.
Et elle m'épuise. Alors on essaye de relativiser.

D'abord on lui donne des "espace de liberté", par ex dans la cuisine, on lui a aménagé un placard pour elle dans lequel elle a le droit de farfouiller.

Aprés, j'essaie de lui donner l'illusion qu'elle peut choisir, comme ils sont a un age où ils prennent conscience qu'ils peuvent décider. Le matin pour l'habiller, je lui donne le choix entre 2 pantalons par exemple. Du coup, elle pense qu'elle a choisi et ne fait plus d'histoire pour s'habiller (enfin presque :lol: )

Le seul aspect où on est désemparé c les repas. Chez la nounou, elle mange bien, de tout et en bonne quantité et à la maison, elle ne veut que des yaourts, gâteaux et pains.
On laisse faire car je ne veux pas la braquer face à la nourriture et puis je me dis qu'elle s'autorégule, enfin c surtout pour me rassurer :roll:

Désolée pour le pavé :oops:
39 ans Doubs 1677
Coucou!
Je bien apporter mon témoignage!
Mon p'tit gars a eu 2 ans cet été.
Avant ses 2 ans,c était vraiment le petit enfant modèle,pas de bêtise,pas de crise,bon appétit,sommeil parfait...bref, le pied!
Le jour pile poil de ses 2 ans ( oui oui! Pile poil! Comme si il y avait un programme intégré dans sa petite tête!), il a commencé à nous faire vivre l enfer!
Caprice sur caprice,NON à TOUT, crise indescriptible en public (imaginez la honte au resto!!), et vas y que je me roule par terre en hurlant (presque digne d un épisode de super nany!!) il nous a fait vivre un vrai cauchemars pendant presque 2 mois...A tel point que l ambiance entre mon mari et moi est devenue hyper tendue (papa est plus laxiste que moi!), j en suis venue à me demander si je ne devais pas aller voir un psy!
On a tout essayé:le coin,la fessée (me dénoncez pas hein!), l isolement,l ignorance...rien n y a fait...
Et puis un jour,il a commencé à parler,de mieux en mieux chaque jour. Il a commencé à savoir exprimer ses frustrations et ses désirs,et là,tout a changé! Il est redevenu notre enfant modèle! Bien entendu,il arrive parfois qu il nous fasse encore quelques petits caprices,mais cela est rare maintenant (par rapport aux 20 quotidiens de l été!)
Je crois qu il faut juste savoir prendre son mal en patience...et surtout ne pas céder,ne pas rentrer dans leur jeu (ils sont petits mais très doués!)
Bon courage à vous chères mamans! Et n hésitez surtout pas à en discuter avec votre entourage,et surtout avec le papa.
49 ans gagny 3067
ahh ouiiii le mien les a eu fin déc ms lui en plus il a sa soeur de 4.5 ans dc là ce n'est pas simple

total mimétisme (en plus du nonnnn qui dure depuis plusieurs mois) , jalousie car il veut faire sa place.lui qui mangeait super bien et bien comme mme ne veut plus ou presque pas manger dès que qqch la contrarie, il fait pareil.ns tape (essaye hein seulement) dès qu'un truc ne lui convient pas, et j'en passe....

alors on sévit pas le choix: là ce soir mme n'a pas voulut manger son omelette (alors que je lui avais proposé, vu qu'elle ne man ge rien chez ns au bout d'un moment.... et constipation et maux de ventre accompagnant...) et bien mr a fait pareil.résultat au dodo sans manger (le père furax) bon moi j'ai donné un bibi de lait choco au petit sinon il n'aurait pas tenu....

bref je te comprends ;)
41 ans Paris 149
clelia_1975 a écrit:
ahh ouiiii le mien les a eu fin déc ms lui en plus il a sa soeur de 4.5 ans dc là ce n'est pas simple

total mimétisme (en plus du nonnnn qui dure depuis plusieurs mois) , jalousie car il veut faire sa place.lui qui mangeait super bien et bien comme mme ne veut plus ou presque pas manger dès que qqch la contrarie, il fait pareil.ns tape (essaye hein seulement) dès qu'un truc ne lui convient pas, et j'en passe....

alors on sévit pas le choix: là ce soir mme n'a pas voulut manger son omelette (alors que je lui avais proposé, vu qu'elle ne man ge rien chez ns au bout d'un moment.... et constipation et maux de ventre accompagnant...) et bien mr a fait pareil.résultat au dodo sans manger (le père furax) bon moi j'ai donné un bibi de lait choco au petit sinon il n'aurait pas tenu....

bref je te comprends ;)


Je suis de tout coeur avec toi. Je me dis que 1 c déjà dur alors 2 :shock:
49 ans gagny 3067
bibhierikris a écrit:
clelia_1975 a écrit:
ahh ouiiii le mien les a eu fin déc ms lui en plus il a sa soeur de 4.5 ans dc là ce n'est pas simple

total mimétisme (en plus du nonnnn qui dure depuis plusieurs mois) , jalousie car il veut faire sa place.lui qui mangeait super bien et bien comme mme ne veut plus ou presque pas manger dès que qqch la contrarie, il fait pareil.ns tape (essaye hein seulement) dès qu'un truc ne lui convient pas, et j'en passe....

alors on sévit pas le choix: là ce soir mme n'a pas voulut manger son omelette (alors que je lui avais proposé, vu qu'elle ne man ge rien chez ns au bout d'un moment.... et constipation et maux de ventre accompagnant...) et bien mr a fait pareil.résultat au dodo sans manger (le père furax) bon moi j'ai donné un bibi de lait choco au petit sinon il n'aurait pas tenu....

bref je te comprends ;)


Je suis de tout coeur avec toi. Je me dis que 1 c déjà dur alors 2 :shock:



bon je précise que ce n'est pas tt le temps comme ça hein sinon... :lol: on les adore ms la reprise de l'école et de la nounou est dure et fatiguante pr eux

le papa a voulut marqué le coup.j'espère juste que la grde aura compris...
38 ans Nice 2280
Je suis maman d'un petit de novembre aussi mais de 2011. Il a eu 3 ans :)

Je viens apporter un "temoignage" rassurant comme Papaillette.

Avant ses 1 an et demi, bébé super. A 2 ans, il a commencé des crises de nerfs terribles. Chez la nounou, ça se passait super et à la maison, c'était une horreur et surtout avec moi.Je me souviens avoir été désemparée par tout ça. J'en pleurais même car il était vraiment méchant. Il tapait, disait non à tout; n voulait plus dormir et pleurait/hurlait tout le temps! Je ne le supportais plus.

Et puis c'est passé. il a commencé à dire des mots, puis des phrases. Il était très frustré de ne pas pouvoir communiquer et qu'on ne le comprenne pas et depuis ça va très bien. Je pense aussi que c'était un passage. La fameuse crise des 2 ans :twisted: :twisted: :twisted:
Bon depuis l'école, c'est encore autre chose mais ça va génial.

Alors courage les filles! Ca va passer :)
48 ans 701
:D merci les filles. C'est bien ce que je pensais mais de voir que c'est pareil ailleurs, ça rassure.
Je me souviens avoir vu un petit en maternelle qui faisait un caprice à sa mère et l'instit qui lui disait qu'il savait parler donc il ne devait plus crier mais dire ce qui n allait pas.
On va donc attendre qu'elle parle mieux. ;)
Et pour les repas du soir, déroute façon elle mange très bien (même à la maison) le midi, et ça n'a pas l'air de la gêner plus que ça. Elle n'a tout simplement pas faim...
:roll:
41 ans Paris 149
Il me semble avoir lu quelque part que vers 2 ans, souvent leur appétit diminue.

Tant qu'elle grandit bien et que sa courbe de poids suit son chemin normal ...
B I U