MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

J'aurais du tout virer ?

60 ans 91 25732
J'ai divorcé il y a maintenant un peu plus de deux ans.

J'ai du lutter un peu pour que mon ex mari récupère ses affaires (j'ai gardé l'appartement). Il les  
emmenait au compte gouttes ou ne venait pas à la maison alors que c'était prévu.

J'ai fini par lui dire que j'allais faire du vide et qu'il vienne chercher ce à quoi il tenait parce que sinon il le récupérerait à la déchetterie.

Il a récupéré ce qu'il voulait, du moins en partie, et j'ai commencé à faire du vide.

Toute cette phase a bien duré un an et demi.

J'ai continué récemment à ranger et vider et j'ai retrouvé des papiers (feuilles de paye et autres documents), photos et bouquins à lui. J'ai tout mis proprement dans deux sacs et je lui ai dit de venir les prendre.

Tous mes proches (ou presque) me disent que mon comportement n'a pas été normal, que j'aurais du tout virer bien plus vite à partir du moment où il ne venait pas récupérer ses affaires. Pour les dernières choses que j'ai trouvées, j'aurais du les jeter. Apparemment son comportement n'était qu'un moyen de laisser des traces chez moi pour garder une sorte de "pouvoir" (vois pas trop pourquoi mais bon...).

Apparemment, le fait qu'il se soit mal comporté avec moi aurait justifié que j'en fasse autant, mais ce n'est pas dans ma nature. Je préfère être correcte, au moins je peux me regarder dans la glace sans me reprocher quoi que ce soit.

Donc j'ai fait comme je veux et je continuerai, mais je voudrais savoir comment vous auriez géré ce genre de choses et si vous pensez aussi que j'aurais du tout jeter étant donné que je lui ai laissé suffisamment de temps pour récupérer ses affaires mais qu'il a toujours trainé pour le faire.
43 ans Angers 1764
Je crois que j'aurai fait comme toi : Laisser une chance au propriétaire de récupérer ses affaires. Surtout que là, si j'ai bien compris, ce sont des trucs que tu as retrouvé après donc même si il y avait mis du sien, il ne les aurait pas forcement vu et récupéré dès le départ.

Après, pour la première phase, je ne sais pas si j'aurai laissé passer tant de temps.

Bref, suis plutôt d'accord avec toi, ce n'est pas parce que les autres se comportent mal qu'on doit mal se comporter en retour.
M
93 ans 1565
En ce qui me concerne,je lui aurais laissé l'occasion de venir chercher ses affaires mais je n'aurais pas laissé trainer ça aussi longtemps. Pas pour une sorte de vengeance à cause de son comportement mais parce que je ne suis pas patiente pour un sou.
Ce n'est pas mal se comporter envers lui pour moi,c'est juste qu'il faut pas déconner ! Je ne suis pas psy,je ne vais pas dire que c'est pour conserver du pouvoir sur toi ou autre (au pire,je dirais que c'est pour que vous gardiez des liens) mais mettre un an et demi pour récupérer toutes ses affaires,c'est se foutre du monde.
37 ans 4879
Idem que Célia, j'aurais eu aussi le même comportement que toi.
Au détail près que je serais peut être même allée lui rapporter pour faire plus vite le vide de sa vie chez moi. Je pense que c'est d'autant plus vrai après une longue relation...
J'ai souvent aussi cette métaphore du miroir dans ma vie qui revient et qui fait (je pense) que je reste quelqu'un de bien, je n'y aurais sans doute pas dérogé là non plus... Mais après j'ai horreur de jeter aussi en général, peut être que ça joue aussi :lol:
J'aurais fait un colis avec le plus important (les fiches de paie notamment, comment peut-il les laisser traîner comme ça !!).
Et puis le reste, au bout d'un moment, soit ramené chez ses parents s'il y en a la possibilité, soit jetés.

Garder le pouvoir je vois pas trop. Je pense plutôt à une manière de "ne pas couper le cordon".
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Je lui apporte, quitte à faire des kilomètres pour cela.

Je dépose ça devant sa porte s'il n'ouvre pas et basta.

Pas de pouvoir magique à attribuer à du bazar, mais au prix du m² dans les logements, on n'a pas forcément les moyens de transformer une cave ou un cellier en mausolée.
115 ans 2413
Tous les divorces/séparations ne se soldent pas de la même façon en terme de « relationnel ».
Vous n'en êtes pas à vous lyncher, mais pas non plus à finir les meilleurs amis du monde.

Garder une sorte de pouvoir sur toi, peut-être pas, surtout qu'il n'a pas besoin de jouer au petit poucet pour te rappeler son souvenir, vu le boulet qu'il a été, vu que en plus il a bossé pour la même CT que toi si je me souviens bien.
Bref, il a souvent traîné pour tout faire si je ne me trompe pas. Y'avait pas de raison qu'il soit plus collaboratif avec un vidage des lieux.

Alors dans ce contexte là, et connaissant l'oiseau et ses mauvaises habitudes, me semble possible que j'aurai anticipé sa mauvaise volonté, et aussi trié plus vite. D'ailleurs trier les affaires de l'ex c'est aussi trier ses propres affaires, et suis du genre méthodique/organisée/rigoureuse. Pis en ce moment j'habite chez ma mère et comme dit le chat, j'optimise les m2, ça doit rejaillir sur ma réflexion. :lol:

Vu comment tu as décris Môssieur au fil de discussions, je me dis qu'il n'a sans doute même pas conscience de l'importance des fiches de paie et que pour le reste il ne sait peut-être même pas qu'il le « possédait ».

Peut-être que selon la distance qui nous séparerait, j'aurais été tout déposer chez l'ex et dans un délai plus court que toi c'est presque certain.

Mais bon, facile à dire de loin et quand on n'est pas confronté à la même situation. :roll:
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Tu vends les fringues de ton ex' ?...
49 ans région parisienne 5831
Perso, ça dépend de la place dont je dispose: si j'avais une grande maison pour moi toute seule, avec une cave ou un grenier dans lequel je peux mettre tout le bazar sans m'encombrer, alors j'aurais sans doute fait comme toi.

Mais si je vivais dans un petit appart, c'est différent: perso, je n'aime pas que des trucs encombrent mon espace vital, c'est physique, j'ai que ma maison soit rangée et pas encombrée. J'ai l'impression que le bazar encombre ma maison et mon esprit à la fois.

Du coup, dans ce cas là, soit je lui aurais tout ramené (si c'est possible sans engager des déménageurs et sans me briser le dos), soit j'aurais tout jeté, après l'avoir prévenu et donné clairement une date limite pour qu'il vienne récupérer ce qu'il veut (sauf peut-être les papiers importants).
65 ans ile de france 7912
j'aurais tout rapporté chez lui dans les plus brefs délais
et si absent , dépôt des cartons devant la porte

je pense que c est du laxisme , il prenait son temps pour faire les choses , il continue
44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
J'ai eus un ex comme le tien, mais il avait comme excuse qu'il habitait loin. Il a laissé ses affaires pendant des mois et des mois, ne prenant jamais le temps de répondre à mes appels ou sms ("tu veux que je t'envoie quoi? Est ce que tu viens récupérer quelque chose?") alors au bout de plusieurs mois j'ai envoyé 3 gros colis à sa mère. Avec le plus important. Parce que je pensais que ça serait utile pour lui, parce que j'aurais voulu qu'il soit aussi correcte (même si ça n'a pas été DU TOUT le cas) et parce que ça m'a permis d'entamer mon deuil. Plus de traces ou de fantômes chez moi.

Puis presque un an après il m'a réclamé des affaires, une partie que je n'avais plus (déchetterie) et l'autre que j'avais gardé parce qu'utile pour moi. Je lui ai donc rendu tout ce qu'il me restait, devant ma porte.
Pas besoin de se revoir pour évoquer le passé ou une fausse nostalgie.

Quelques mois après j'ai déménagé et j'ai retrouvé encore quelques petites choses, qui ont atterri dans la benne, sans scrupule. Et j'ai définitivement mis un point final à cette histoire.

Tu as fais ce qui te semblait juste. Tu as fais ce qui était à la hauteur de ce que vous avez vécu. Tes amis ne savent pas tout et quand bien même ... ils n'ont pas vécu votre histoire.
Tu as été mariée 20 ans (presque non?) avec cet homme, vous avez vécu des choses épouvantables mais des choses ensemble aussi. Et 2 décennie c'est pas aussi simple que d'ouvrir le sac poubelle et d'engouffrer tout ce qui dérange dedans, refermer et ... au suivant.
Tu as été honnête et intègre. C'est tout à ton honneur et rien à voir avec de la gentillesse inutile ou quoique ce soit.
Juste une personne qui a été mariée avec une autre et qui ne lui crache pas dessus quand tout est terminée, que les comptes se règlent, que le linge sale est étalé au vus et au sus des avocats et qui continue de respecter son et votre histoire.

Chapeau.
93 ans 9582
tu aurais dû, tu aurais dû... ils sont bien gentils les gens, mais tu as fait comme TU pouvais, et donc, c'était comme ça qu'il fallait faire, de la façon qui TE convenait. Ah les psys du dimanche hein, et les bons conseils de gens qui n'ont jamais divorcé ;)

D'autres auraient sûrement été moins sympa et se serait fait un plaisir de jeter ses fiches de paie (avec les conséquences graves que ça implique), tu t'es comportée intelligemment, alors je dis comme ma prédécesseuse : Bravo =D>
60 ans île de France 1421
J'ai divorcé l'année dernière, au départ c'était à l'incitation de monsieur même si maintenant je lui suis reconnaissante d'avoir fait le premier pas.
J'ai donc quitté le domicile conjugal il y a bientôt 3 ans, une grande maison de près de 200 m2 ou nous avions vécu pendant plus de 20 ans pour un 3/4 pièces en location.
J'ai pris tous mes papiers et quasi tous mes vêtements mais bien entendu, j'en ai oublié quelques uns. De plus, au début du courrier à mon nom a continuer d'arriver à l'ancienne adresse.
J'ai aussi laissé les albums de photo, parce que les photos argentiques, on ne peut pas les dupliquer, pareil pour les déclarations d’impôts, en fait, on s’aperçoit lorsqu'on divorce, que c'est très difficile de couper les biens en 2, donc les amis qui te critiquent, on dirait bien qu'ils n'ont jamais connu cette expérience, ou bien, ils n'étaient pas mariés.
Heureusement, j'ai 2 grandes filles, et elles ont gentiment fait la navette, en m'apportant de temps en temps, le courrier ou des vêtements que mon ex retrouvait à la cave.
Pour les photos, je ne m'y suis jamais attelée, surtout que les albums ça prend de la place dans un petit appartement.
115 ans 2413
Pas un divorce/séparation ne se déroule de la même façon pour chacun. Entre ceux qui se déchirent et ceux qui finissent réellement « amis » y'a tout plein de nuances.
Et donc de façon de gérer.

Je n'ai pas cette expérience là, en revanche je suis quelqu'un de rigoureux, organisée. Donc je pense que dans ta situation (donc par rapport à ce que tu as expliqué au fil de discuss ), j'aurais sans doute profité du temps ou vous avez dû faire appart commun pour un pré-tri.
Surtout que comme tu as souvent décris Môssieur, il se reposait beaucoup sur toi (laxiste oui comme dit plus haut). Pour plein de trucs.
L'avantage du tri c'est que ça permet aussi de trier pour soi.

Après, question emprise sur toi, de toute façon vous avez des années de vie en commun et il a même bossé dans ta CT si je me souviens bien. C'est pas comme un disque dur, on n'efface pas ça d'un clic.

Ses fiches de paie si ça se trouve soit il n'a pas pour l'instant conscience de l'importance, soit il se dit que au pire il pourra à nouveau se décharger du problème sur toi plus tard (employeur commun).
Donc pour ça en effet, je n'aurais sans doute pas été assez put* pour les détruire, me disant que dans 10 ans j'ai pas envie d'avoir le service RH et mon ex qui pleurniche sur le dos, mais je les lui aurai rendues en lui faisant bien comprendre que son comportement me gave.

T'a géré comme tu l'as senti vu les circonstances et picétout. 8)
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Détruire des documents indispensables serait une opportunité de harcèlement pour plus tard.
B I U


Discussions liées