MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vos valeurs

34 ans 2571
Bonsoir à tous :)

Comme en ce moment, on parle beaucoup de valeurs un peu partout, suite aux récents événements (qui m'ont personnellement beaucoup affectée et fait réfléchir), je  
me disais qu'on pourrait peut-être échanger sur nous valeurs, celles qui comptent le plus pour nous individuellement : liberté, laïcité, tolérance, générosité, honnêteté, justice... ?

Quel serait votre "top3-valeurs" ? :lol: Et comment leur donnez-vous une place dans votre vie ?

Bonne soirée à tous ;)
S
89 ans 4951
Liberte
Justice
Tolérance

Je suis très attachée a ma liberté, mais à celle des autres également, donc j applique assez facilement "ma liberté s arrête ou commence celle des autres". Je respecte les lois de mon pays evidemment, mais au nom de la liberte je ne me sens pas obligee d assener tout ce que je pense a quelqu un qui ne m a rien demande. J essaie d etre attentive a la personnalite de la personne que j ai en face de moi, le but est egoiste puisque je me sens mieux comme cela. Je ne dis pas des choses que je ne pense pas par contre, donc au pire je ne dis rien.


J essaie d être juste dans mes actions, cela me demande pas mal de réflexion, car j ai un sens un peu trop aigu de l injustice dans les rapports humains, mais chacun sa notion.



La tolérance c est quelque chose qui me tient a coeur, qui me demande pas mal de travail egalement mais c est ce qui m a permis d avancer dans l apaisement. Au quotidien quand je suis tentee d etre intolerante, je prends du recul et j essaie de me dire que je detiens pas LA verite mais MA verité.
43 ans Angers 1764
Je n'ai jamais vraiment compris ce qu'on mettait derrière le mot "valeur" :/

Perso, je n'ai qu'un crédo : Chacun fait ce qu'il lui plait tant que ça le rend heureux et que ça n'empiète pas sur le bonheur des autres. Il y a aussi la notion d'équilibre, que chacun soit contenté autant que possible. Mais ça, je crois que ce sont plutôt des traits de caractère, dans ma nature.
53 ans Dans le Sud 484
Le respect...le respect est la base de tout...se respecter soi et respecter les autres.

La franchise...je suis franche et déplore que les gens, aujourd'hui, ne le soient pas.

L'honnetete



Après je suis francaise et fière de l'etre et n'accepte nullement que des enfoirés au nom d'une merde crachent sur mon drapeau, mon pays, sur mes morts, ma liberté...
Liberté
Se donner à fond
Un grain de folie :)
33 ans En Indochine 573
- Respect
- Franchise
- Tolérance

Parce qu'on a le droit d'être respecté, même si on est différent, mais on a le devoir de respecter les autres aussi. Et parce que je pense que même si la vérité peut être parfois blessante, il vaut mieux dire ce qu'on pense, surtout aux gens qu'on aime. Je préfère qu'on me reproche d'avoir été trop honnête plutôt que de n'avoir rien dit.
34 ans 78 1411
Respect
Amour
Paix
115 ans 2413
Bon, sujet philosophique. :lol:

Alors, vivre dans un pays Républicain, avec laïcité et liberté comme valeurs essentielles c'est déjà un point que je souligne car on ne mesure pas toujours notre chance. Après ça n'empêche pas d'être critiques envers nos dirigeants, nos gouvernants mais constructive la critique, sinon bon, sans intérêt.

Me concernant je pense que je suis tolérante, respectueuse, sincère et franche (et directe?! :roll: ).
Sur ce point je dis d'ailleurs depuis plus de 20 ans que je préfère être détestée pour ce que je suis que appréciée pour ce que je ne suis pas.
Et il y a quelques années j'ai découvert que c'était une phrase aussi prononcée par K. Cobain. Ben sans doute qu'on tient cette maxime de plusieurs générations, en tous cas elle me correspond.
E
103 ans Occitanie 3854
Vaste sujet...

La liberté à chacun de faire ce qu'il veut, comme il veut tant que ça n'empiète pas sur la liberté des autres (et ça beaucoup ont du mal et ne voit que le bien que ça leur apporte, sans se préoccuper des retombés que ça aura sur d'autre)

La tolérance... ça va avec la phrase d'au dessus, tolérer l'autre dans ses différence, sa vision de la vie, sa foi... ect...
On a souvent des à priori (même moi et pourtant je suis contre... mais je suis humaine) mais il faut savoir passer au dessus

Le respect.. de l'autre, des règles (oui comment vivre ensemble si chacun fait exactement comme il veut... alors oui certains me trouvent trop buté avec ça mais bon)
33 ans Versailles 879
Je dirais:
liberté: nous sommes libres de faire nos choix
respect: je respecte le choix des autres
tolérance (même plus que ça, mais j'ai pas de mots): j'accepte les autres, quelque soit leur histoire, leurs vies, etc.
P
56 ans 3727
Franchise, droiture, rigueur.
34 ans 2571
Je trouve vos réponses super intéressantes, et je m'aperçois que j'ai du mal à répondre à mon propre sujet :shock:

Je vais quand même essayer, je dirais :

- la fraternité, que j'essaye d'adopter surtout dans mon métier, où je pense qu'il faut vraiment aimer les gens, aimer son prochain pour être bien.

- la tolérance : c'est pas toujours "évident" de tolérer les différences des autres, mais je crois qu'il faut quand même prendre le temps d'y réfléchir pour accepter celles qui ne nous semblent pas condamnables.

- la rigueur dans les paroles et dans la pensée. Camus disait "mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde". Je pense que c'est vrai, penser de manière rigoureuse, s'efforcer de ne pas tout confondre, ça fait partie du respect qu'on doit aux autres.

J'aurais voulu parler de laïcité et de liberté, mais c'est de ma faute, j'ai demandé un top 3 :lol:
S
34 ans 3465
Trois, ce n'est pas suffisant :lol: Mais s'il ne faut citer que les plus importants, je dirais:

La loyauté: c'est ce qui fait de toi quelqu'un de fiable et sans ça, pour moi, tu n'es pas digne de confiance. D'ailleurs je constate que, très peu de personnes sont loyales. Ce qui ne fait pas forcément d'eux de mauvaises personnes (chacun ses qualités et ses défauts), mais ça fait qu'on ne peut pas se fier à eux et bizarrement ce sont les premiers à s'indigner quand on ne leur fait pas confiance.

La droiture: Un peu pareil que la loyauté, je trouve que c'est important d'avoir le sens de la justice et de savoir se positionner de son côté, même si ça coûte.

N'avoir qu'une parole: je trouve qu'on vit dans une époque où la majorité des personnes ne pèsent pas vraiment les mots qui sortent de leurs bouches avant de les dires. Et je trouve que c'est important de mesurer la portée de nos paroles avant de les balancer, histoire de pouvoir s'y tenir. Quelqu'un qui manque à sa parole, à mes yeux, n'est pas crédible et quelqu'un qui n'est pas crédible ne mérite pas mon estime.
M
47 ans Ici et là... 2051
Déjà je ferais une différence entre mes valeurs privées, celles que j'applique dans ma vie quotidienne, et les valeurs sociétales, celles que j'attends de mon pays et qui font que je suis heureuse de vivre aujourd'hui en France. Du coup je peux en donner 6 !!! \:D/

Pour moi personnellement je dirais : la tolérance, l'honneteté et le respect

Pour la société je dirai : libertés (de presse, de culte... dans la limite de celle des autres), laicité (= chacun exerce la religion qu'il veut et l'Etat reste neutre) et respect
35 ans 940
je trouve ce sujet super intéressant et compliqué à la fois.

De une, parce que... c'est quoi une valeur? C'est quelque chose qu'on nous a inculqué, ou c'est lié à la nature de notre personnalité?
Par exemple je sais que certaines de mes valeurs sont liées à mon éducation (ex: "on ne ment pas", donc j'ai appris l'honnêteté), mais d'autres sont liées à mon fonctionnement personnel (donc inné, pourrait-on dire) (ex: le fait d'être "juste", je ne peux pas faire autrement, l'injustice me rend malade, je ne peux pas être injuste avec les autres).

De deux, parce que je trouve difficile d'isoler les valeurs les unes des autres. Pour moi souvent une valeur en implique une autre, c'est un ensemble, donc difficile de n'en donner que 3, mais allez, je me lance :lol:

Donc, pas forcément dans l'ordre:
- le respect: des lois, des autres - ce qui pour moi implique à la fois la justice et la tolérance (des différences, mais aussi du fait que les gens sont humains et ont droit à l'erreur)
- l'intégrité: à soi-même et aux autres, ce qui implique l'honnêteté (envers soi-même et envers les autres), la loyauté, le fait d'être droit mais surtout la cohérence (un principe très important pour moi)
- l'écoute: ça peut paraître bizarre mais pour moi c'est fondamental, c'est la capacité à s'oublier un peu pour créer un véritable dialogue, pour comprendre l'autre, prendre du recul, et donc appliquer le respect, la tolérance et aussi l'intégrité

Pour moi finalement tout est question d'équilibre: de soi à soi, de soi aux autres, des autres aux autres (là ça s'appelle la concorde). En définitive l'équilibre c'est un peu ce qui chapeaute les 3 valeurs précitées :lol:

Je vous écris un pavé, pardon, mais je profite dudit pavé pour poser une question qui m'a sauté aux yeux en lisant les réponses du topic: est-ce que la liberté peut être une valeur?
J'imagine que ça dépend de ce qu'on entend par liberté, mais pour moi c'est un concept assez flou, parce que je si je suis plutôt libre de penser ce que je veux, je ne me sens pas spécialement libre de mes actes, ma vie est rythmée d'impératifs dont je me passerais volontiers mais que je dois accomplir.
Par ailleurs je suis très rarement libre d'être celle que je suis "vraiment", certains de mes comportements sont dictés par la société, je m'adapte à mon environnement. ça ne veut pas dire que je renonce à ma personnalité et à mes valeurs, mais je ne suis pas libre de faire ce que je veux, et c'est normal puisque je ne suis pas seule mais entourée de gens et que de fait il y a des codes à respecter.
Après je suis relativement libre de faire ce que je veux de ma vie (tant que ça ne nuit pas aux autres), c'est vrai, mais cette liberté pour moi est liée au fait que je suis respectée dans mes choix et en tant qu'individu - du coup, liberté et respect vont ensemble, la liberté n'est pas une valeur autonome (mais bon, lesquelles le sont?). Enfin bref, pardon :lol:, je m'emballe, mais ça me tarabuste cette histoire de liberté comme valeur, il doit y avoir un court-circuit dans mon cerveau :lol:
B I U