MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

alimentation des enfants

45 ans à l'ouest ! 6
Bonsoir,

je suis "nouvelle" ici, même si je vous lis depuis longtemps. Je ne dirai pas que je fais une RA. J'essaie simplement de me faire confiance, je me fais plaisir  
niveau fringue, je mange ce dont j'ai envie, j'ai commencé un sport depuis septembre, ça me plait et ça fait du bien à mon corps....
Je pense que mon poids résulte de mon "éducation alimentaire", à la maison, il fallait finir les assiettes, le pain, même le verre d'eau. J'ai l'impression que ma mère m'a un peu empêchée de devenir une femme coquette (les cheveux détachés ça fait vulgaire, les jupes aussi, pas de maquillage, pas de vie sociale en dehors de l'école....)
Je suis à mon tour maman, j'essaie de ne pas reproduire tout ça. Quand les enfants n'ont plus faim, ils s'arrêtent de manger. Ils sont assez curieux, donc pas de soucis pour gouter de nouveaux aliments, les repas n'ont jamais été source de conflit.
Cependant, je ne peux m'empêcher d'appliquer les normes de nutrition : 5 fruits et légumes, un féculent à chaque repas, des laitages, un aliment protéine par jour, du poisson 1 fois par semaine....Pour le moment, je n'ai pas de protestation (ils ont 5 et 7 ans), et ils ne sont pas en de surpoids.
Là où ça me chagrine, c'est que ce que je fais pour moi, c'est quasi l'inverse de ce que je fais pour mes enfants. Est-ce que l'on peut penser que la rééducation alimentaire est faite uniquement pour les personnes qui ont des problèmes de poids? Dans ce cas, elle aurait un effet curatif? et donc une fin?
comment faites-vous avec vos enfants?
dernière question et après j'arrête! qu'est ce que vous entendez par "mangeur régulé"?

Merci de vos réponses
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
En fait, tu n'as pas à t'en vouloir, tout ce que tu fais, c'est leur éduquer la base d'une bonne alimentation. Ils n'ont pas de frustration puisqu'ils y sont habitués. Si tu les habitues à manger de tout, quand ils ont faim, de manger sucré/gras raisonnablement, et qu'ils n'ont pas à culpabiliser si y'a de temps en temps des craquages (comme manger du nutella à la cuillère xD), le corps se régule tout seul. Parce que, selon notre humeur, on va manger différemment, mais c'est pas une fatalité.

Moi je pense qu'il n'y a pas soucis parce que tu les éduques à de bonnes bases depuis tout petits.
Ensuite, la rééducation alimentaire, d'après moi, ça permet simplement de ré-apprendre à manger, et faire confiance à notre corps, parce que on nous aura éduqués avec l'alimentaire par rapport à une question de savoir-vivre (l'exemple de finir son assiette par exemple pour pas gaspiller... Que je sache, les animaux ne se forcent pas à manger quand ils n'ont plus faim pour ne pas "gâcher").
B I U