MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Attouchement par mineur

V
30 ans 1
Bonjour à toutes et à tous ;

D'abord je m'excuse car je ne savais pas ou mettre ce sujet, il n'est certainement pas a sa place ici mais bon je n'ai  
jamais posté de messages ici, mais je vous lis très souvent, et aujourd'hui j'ai besoin de vous et de votre avis.

Voilà l'histoire.

Quelque chose m'est revenu en tête aujourd'hui, une chose assez perturbante m'est arrivée petite, je me rappelle j'avais 8 ans j'étais au centre de loisirs et on était en sortie, du coup on avait pris le car pour le trajet, j'étais assise à côté d'une fille, d'une copine de classe, donc le même âge que moi, et a un moment pendant le trajet (je portais une jupe en Jean je m'en souviens encore) elle a commencé à me toucher les parties intimes, sous la culotte et je me souviens ne pas avoir réagi; jamais on ne m'avait touché (je ne savais même pas que j'avais un vagin, et encore moins un clito ! j'étais petite et je n'y connaissais rien) mais je ne savais pas comment réagir, j'étais un peu sous le choc, mais je pensais que ce n'était rien, en fait je n'avais pas encore conscience qu'ont me toucher les parties intimes, c'est assez déroutant, je ne savais pas quoi faire, et je me souviens qu'elle avait arrêté après avoir vu l'animatrice s'approchait car elle nous distribuer je ne sais plus quoi ! 

Mais c'est dingue, c'est dingue que je ne m'en souvienne pas plus que ça, je veux dire, là je me souviens de chaque détail, je me souviens même de ce que je portais, ou j'étais assise etc. mais longtemps je l'ai refoulé, c'est quelque chose de gênant mais je me demande comment j'ai pu "l'oublier", c'est vrai je vous assure ! Je l'ai complètement oublié... Je ne sais pas si mon esprit a choisi d'effacer cette histoire, à vrai dire c'est pour la première fois que je me sens vraiment perdu quand j'y repense, je revois des flashbacks et je me dis que ce qui m'est arrivée n'est pas vraiment normal, est-ce a cause de cet événement que je suis devenue si dépressive, que je me suis renfermée sur moi-même ?


C'est la première fois de ma vie que j'en parle, mes proches ne sont pas au courant, même moi j'agissais comme si je n'étais pas au courant ! 

Donc c'est la première fois que j'ose en parler et en public en plus... (bon, c'est anonyme, mais c'est en "public" quand même !) 

C'est dingue je me souviens rarement de cette histoire, mais aujourd'hui même, a l'instant, ça m'est revenu en tête et je commence à me poser des questions, est ce que cela m'a traumatisé au point que j'efface cet événement complètement de mon esprit comme si ça ne s'était jamais produit !? 

Est-ce grave ?

Je suis perdue, dites-moi ce que vous en pensez moi je suis perdue ! 

J'aimerais tellement entendre "ce n'est pas grave, ce n'est rien" car je me suis persuadé que ce n'était rien, mais je commence à avoir des doutes...

Aujourd'hui j'ai 21 ans, et je dois dire que ça me surprend le fait que ça "resurgisse" comme ça tout d'un coup...
M
93 ans 1565
Compliqué ton histoire! C'est fou cette envie de toucher les parties intimes de quelqu'un sans lui demander son avis à un si jeune âge. Le pire est pour moi qu'elle était quelque part consciente de ce qu'elle faisait puisqu'elle a arrêté quand une animatrice s'est approchée. Tu n'as pas essayé d'en discuter avec elle?
Je comprends que ça t'ait choqué et que tu aies voulu l'occulter d'autant que tu n'as pas compris ce qui arrivait au moment venu.
Quant à dire que c'est à cause de ça que tu te renfermes sur toi même et que tu es dépressive,c'est difficile à dire mais peut-être que faire une thérapie avec un psy pourrait t'aider?
35 ans 1064
Je ne sais pas trop comment t'aider...ce que tu pourrais te demander c'est est ce que tu penses que ça à eu des conséquences sur des choses d'aujourd'hui. Et pourquoi ça reviens maintenant.
33 ans 391
Bonsoir pour ma part mon père à abusé de moi de 4 à 14 ans. J'ai vécu une adolescence assez dur à la suite de son arrestation puis tout es vraiment ressorti quand je suis devenue Maman. Le meilleur conseil que je te donnerais es d'en parler voir un psy ou faire une thérapie. Très souvent on le refoule pour essayer d'oublier ce mal. Mais en parler libère vraiment. En tout cas courage à toi pour la suite.
42 ans très au sud 7915
OKAY suis la seule quiche à penser "oh deux gamines ont joué à touche pipi et une n'a rien compris au film?" oO
C'est courant ce genre de chose entre enfants hein, non les petits enfants ne sont pas des anges sans sexualité, il me semblait que la chose avait été abordée depuis Freud...
Tant que c'est entre enfants, non forcé, que c'est de l'ordre de la découverte des corps et de la sexualité je n'y vois rien de choquant ni de déviant.
Bien sur qu'à 8 ans on connait les notions de pudeur, d'autorisé et d'interdit. Mais c'est pas pour autant qu'on n'est pas curieux de son corps, de celui des autres.
Au même âge j'ai souvenir d'avoir joué à se toucher avec une amie de ma classe qui venait dormir chez moi, so what? Et avec ma cousine du même âge aussi, et alors? Je ne crois pas être une grande perverse et quand certains osent en parler ouvertement on se rend compte que c'est courant et que les premiers éveils sexo entre personnes du même sexe (homo donc) ne sont pas si rares et c'est plutôt logique: on vérifie qu'on est "normalement constitué", que l'autre fonctionne comme nous, enfant c'est plus sécurisant quelqu'un de pareil...
Je me rappelle aussi que dans le groupe d'amies du square les plus petites voulaient voir les seins naissants des plus grandes, voir ce qui les attendaient. C'était juste normal quoi.

Bon là Vanhouten n'était pas tout à fait au même stade que la miss qui a mis sa main dans sa culotte, mais cela reste un geste sexuel enfantin. Il n'y a pas eu de pression après, de répétition de la situation. Je pense que le plus "choquant" là dedans est qu'une petite fille de 8 ans ne soit pas informée un minimum sur son anatomie. Je sais pas mais informer les enfants sur leurs anatomies, celle de l'autre sexe c'est super important ne serait ce que pour la prévention des abus. Là visiblement je ne veux pas juger mais à 8 ans en être resté aux petites abeilles gloups... sur que ça a du te surprendre Vanhouten, mais pourtant il n'y avait à priori rien de pervers ou d'anormal dans ce comportement là. Juste un acte sexuel d'une fillette avec une autre. ;)
84 ans Bretagne 724
L'impact que cet évènement a eu sur toi, et le traumatisme si traumatisme il y a eu, c'est toi et toi seule qui sait ce qu'il en est. Personne ne peut venir te voir et te dire "tu es censée en souffrir comme ça" ou "non, c'était rien, t'as pas de raison d'en avoir été marquée"
Tu es seule à pouvoir savoir quel est ton ressenti sur le sujet, et l'impact que cela a eu ou non sur ta vie. C'est pour cela aussi qu'il est difficile de te répondre, chaque personne réagit différemment à ce genre d'évènement, et en garde, ou non, des marques différentes...
Pour ce que je sais, le fait d'avoir des souvenirs refoulés qui ressurgissent comme ça, d'un coup, spontanément, et très distinctement, est assez fréquent dans ce type de cas, oui. Tu as l'air de vouloir te questionner sur le sujet, as-tu envisagé d'aller voir un-e psy ? Tu es seule à pouvoir faire cette analyse, mais dans ce genre de cheminement, il vaut mieux avoir quelqu'un-e de compétent-e pour nous aider à avancer

Par contre, reinette, clairement, non, ce ne sont pas "deux gamines qui ont joué à touche-pipi". Jouer, jela impliquerait une reciprocité, qui n'a clairement pas été présente ici. Moi aussi, j'ai déjà mis la main dans la culotte d'une copine (Il me semble), comme elle dans la mienne. Mais c'était clairement quelque chose vers lequel nous nous étions dirigées à deux.
Mettre la main dans les parties génitales d'une autre gamine sans lui demander son avis, et quand clairement elle n'a rien fait qui puisse exprimer un consentement, c'est autre chose. On pourrait dire qu'elle n'avait pas conscience de l'ampleur de son geste, et ce serait entendable. Mais que l'autre gamine qui vient de voir son intégrité physique bafouée en garde des traces, c'est loin d'être quelque chose d'impossible, et pas quelque chose que l'on peut évacuer sous prétexte de jeu d'enfants.
M
93 ans 1565
reinette81 a écrit:

Tant que c'est entre enfants, non forcé, que c'est de l'ordre de la découverte des corps et de la sexualité je n'y vois rien de choquant ni de déviant.

Mais là,c'est forcé justement puisque cette petite fille a mis sa main dans la culotte de sa copine sans lui demander son avis. C'est bien différent de deux enfants qui jouent ensemble à touche-pipi.
49 ans région parisienne 5831
perso, j'ai déjà eu des souvenirs qui me revenaient soudainement, très clairement alors qu'une heure avant je n'avais même pas conscience de me souvenir de quoi que ce soit. Pour autant, ce n'était pas forcément des trucs traumatisants, donc le fait que ton souvenir ressurgisse soudain comme ça n'est pas, à mon avis, forcément le signe d'un traumatisme ou d'un refoulement.

Par contre, cela ne veut pas dire non plus que ce n'était pas un traumatisme, mais là dessus, toi seule peut le dire, je pense.

Vanhouten a écrit:
est-ce a cause de cet événement que je suis devenue si dépressive, que je me suis renfermée sur moi-même ?


Est-ce que tu vois clairement un avant-après? Est-ce qu'avant cela, tu n'étais absolument pas dépressive ni renfermée, et qu'après si?
42 ans très au sud 7915
Non mais ce sont deux enfants quoi oO
Faut remettre au niveau des enfants et arrêter de considérer les enfants comme des minis adultes à un moment. Si Vanhouten ne lui a rien dit, l'autre fillette a pu penser que ça ne lui déplaisait pas ou que ça lui était égal, que sa curiosité était acceptée. Faut remettre les choses au niveau d'enfants de 8 ans là!
39 ans 886
reinette81 a écrit:
Non mais ce sont deux enfants quoi oO
Faut remettre au niveau des enfants et arrêter de considérer les enfants comme des minis adultes à un moment. Si Vanhouten ne lui a rien dit, l'autre fillette a pu penser que ça ne lui déplaisait pas ou que ça lui était égal, que sa curiosité était acceptée. Faut remettre les choses au niveau d'enfants de 8 ans là!


Reinette,
A mon sens personne ne dit que l'autre fillette est coupable de quelque chose car elle n'était qu'une enfant et elle a pu effectivement penser ce que tu dis.
Mais ça n'empêche pas du tout que Vanhouten ait pu mal le vivre, en être choquée voire traumatisée, tu ne crois pas?
30 ans 44
Ben je pense que c'est surtout une idée comme ça.

Si elle ne s'en est pas souvenue jusqu'à maintenant, c'est pas parce que ça ressort que c'était un traumatisme. Moi je viens juste de me souvenir avec précision de ma mère me lisant un livre dans le divan de notre ancienne maison, c'est pas un traumatisme pour autant.

Puis si elle en est au point de se demander si ça aurait pu être un traumatisme, pour moi, ce n'en est pas un . Des gamines traumatisées j'en ai vu perso :? .

C'est juste que pour l'instant les psys et le fait de remettre ses problème actuels sur un événement passé sont " à la mode".

Je vois pas trop où est le problème non plus, une gamine a touché par curiosité une partie de son anatomie qu'elle ne connaissait pas. C'est pas le désir d'un adulte, ni des caresses où tu vois le mec prendre son trip ,tu te demandes ce qu'il se passe, que t'as les jetons, tu paniques mais tu sais pas si tu devrais dire quelque chose parce que c'est un adulte "de confiance" et qu'il doit savoir ce qu'il fait.

Faut pas déconner non plus, c'est juste de la curiosité enfantine. Si ça pose vraiment problème, va voir un psy qui pourra sans doute t'aider.

Bref désolée si je suis blessante mais les gens m'énervent à se trouver des traumatismes pour expliquer leur mal être actuel alors que d'autres ont eu des vrais p***** de traumatismes et sont obligés d'avancer avec.
84 ans Bretagne 724
Queen_Mab a écrit:
Bref désolée si je suis blessante mais les gens m'énervent à se trouver des traumatismes pour expliquer leur mal être actuel alors que d'autres ont eu des vrais p***** de traumatismes et sont obligés d'avancer avec.

Il n'y a pas de hiérarchie. Elle est juste en train de se questionner. Rejeter ses questionnements sous prétexte qu'il y a pire, bof.
33 ans 1489
Queen_Mab a écrit:
Bref désolée si je suis blessante mais les gens m'énervent à se trouver des traumatismes pour expliquer leur mal être actuel alors que d'autres ont eu des vrais p***** de traumatismes et sont obligés d'avancer avec.


En premier lieu le ton que tu emploies ne semble pas vraiment être celui d'une personne "désolée", et ensuite de cela personne ici n'est en mesure de dire à Vanhouten si ce qu'elle a vécu a été un traumatisme ou non, on est plutôt là pour réfléchir là-dessus.

Et puis d'accord avec Remus, essayer de hierarchiser les souffrances, c'est un peu absurde et souvent irrespectueux.

Personnellement il m'arrive souvent d'essayer de fouiller dans ma mémoire quant à ma sexualité, j'essaie de me souvenir à quels moments j'ai pu ressentir la honte liée à la pudeur (alors que toute petite me balader toute nue était normal), si cela est lié à quelque chose que ma mère m'avait dit, quand je me suis masturbée pour la première fois, quand j'ai été attirée par un garçon…
Je me souviens aussi d'un épisode "touche-pipi" avec une autre petite fille vers 7 ans, je peux dire avec certitude que nous étions les deux conscentantes, et pourtant je ne me souviens pas qu'une de nous deux l'aie exprimé par oral.

Et je rejoins Reinette sur le fait qu'à mon humble avis, il est essentiel d'informer les enfants quant à leur anatomie et la sexualité en général, en adaptant évidemment le propos à leur sensibilité ou à leurs questionnements propres.
M
93 ans 1565
reinette81 a écrit:
Non mais ce sont deux enfants quoi oO
Faut remettre au niveau des enfants et arrêter de considérer les enfants comme des minis adultes à un moment. Si Vanhouten ne lui a rien dit, l'autre fillette a pu penser que ça ne lui déplaisait pas ou que ça lui était égal, que sa curiosité était acceptée. Faut remettre les choses au niveau d'enfants de 8 ans là!

Mais personne n'a dit que l'autre gamine était perverse ou je ne sais quoi,même pas Vanhouten. C'est de la curiosité enfantine,je pense que tout le monde est d'accord.
Ca ne veut pas dire que Vanhouten n'a pas pu être choquée par ce geste qu'elle n'a pas compris ni voulu.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Je suis le seul à considérer que 8 ans, ce n'est plus si jeune que cela et qu'il n'est pas incongru de leur accorder un minimum de responsabilités de leurs actes ?...

Je sais que la mode depuis les années 80 est de trouver des excuses à tous les moins de 20 ans quoi qu'ils fassent, mais tout de même...
B I U