MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Attouchement par mineur

34 ans La Ville Rose 2324
Il n'y a pas forcément de lien de cause à effet, donc n'associe pas ta dépression à cet événement de façon aussi directe. Les sources peuvent être multiples et bien  
plus récentes, venir d'un traumatisme ou d'un mal-être, parfois c'est même hormonal/neuronal.

Si tu as l'impression que cet événement est de l'ordre du trauma en toi, consulte un psychologue/psychiatre/psyquelquechose.

Concernant mon avis personnel, je ne me permettrai pas de te dire " ce n'est rien ", il n'y a que toi qui puisse le savoir, le ressentir. Tu avais peut-être oublié ce moment-là parce que tu étais très jeune ou que ça t'a gêné sur l'instant. Ce n'est pas forcément un refoulement. Dans tous les cas n'hésite pas à te faire aider par un pro pour faire le point sur tout ça.

Bon courage !
M
39 ans au nord 253
Quand j étais plus jeune, j avais 4 ans, il m est arrive quelque chose d un peu similaire. J ai subi des attouchements, on n a jamais qui en était l auteur mais c était très probablement des enfants puisque ça s est passe a l ecole.
Je n y pensais plus et c est ressorti des années après et la je me suis sentie très mal. J ai consulté une psychologue ce qui m a beaucoup aidée.
Ce que m a aussi aidée, c est que la Psy m a expliqué que les enfants restent des enfants et qu on ne peut pas accorder la même importance a un geste d enfant. Et en ça je rejoins l avis de reinette.
On peut être choque et traumatise par un geste d enfant, mais il ne faut pas accorder la même valeur qu un geste commis par un adulte.
Si c était un adulte qui avait mis la main dans ta culotte quand tu étais petite fille , ce serait des attouchements commis par un adulte pédophile.
Un enfant qui touche un autre sans son accord même a huit ans c est un peu comme un jeu qui dérape.
Et bien sur ça peut être traumatisant,et si tu te se sens mal, tu peux consulter un Psy pour en parler.
mais je crois que c est vraiment important de ne pas y accorder la signification que ça aurait si le geste avait été celui d un adulte.
En tout cas moi ça m a beaucoup aidée
42 ans très au sud 7915
ce que je voulais surtout souligner c'est de déplacer ce qui est "choquant" dans l'histoire de vanhouten. Ce qui me choque moi à la lecture de son message c'est son manque d'information (et donc de prévention) à 8 ans. Ce qui me semble choquant pour elle n'est pas tant le geste de l'autre fillette, que l'énorme fossé qui la séparait du monde réel à l'époque par manque d'information. Et là les responsable se sont les adultes qui l'entouraient, pas la fillette qui a joué à touche pipi avec elle.
La fillette reste une fillette avec toute la curiosité envers la sexualité.

La chat, oui il faut responsabiliser, mais cette foutue tendance actuelle à voir les enfants comme des minis adultes, c'est différent. il y a des moments où quand même les adultes doivent savoir rester à leur place et arrêter de croire que les enfants sont des minis eux et les remettre à leur place d'enfants. De plus dans le témoignage de Vanhouten, elle dit elle même n'avoir eu aucune réaction. Faut se mettre à la place d'une gamine de 8 ans qui interprète du haut de ses 8 ans un silence quoi!
1574
Sans responsabiliser outre mesure une petite fille de 8 ans... Je crois qu à cet âge lorsque l'on touche le sexe d'une autre fille on a relativement conscience de ce Qu on fait..
Cela dit ça a été fait en public... Alors peut-être qu'effectivement elle ne pensait pas à mal comme pour le faire un adulte..

Pour autant si tu en souffres.. Si tu as du mal à démêler tout ça.. Parles en à un professionnel...
1574
Comme pourrait **
51 ans Out of nowhere 3834
"Est-ce grave ?

Je suis perdue, dites-moi ce que vous en pensez moi je suis perdue !

J'aimerais tellement entendre "ce n'est pas grave, ce n'est rien" car je me suis persuadé que ce n'était rien, mais je commence à avoir des doutes..."


Va vite consulter!
56 ans Région nîmoise 1567
le_chat_du_cheshire a écrit:
Je suis le seul à considérer que 8 ans, ce n'est plus si jeune que cela et qu'il n'est pas incongru de leur accorder un minimum de responsabilités de leurs actes ?...

Je sais que la mode depuis les années 80 est de trouver des excuses à tous les moins de 20 ans quoi qu'ils fassent, mais tout de même...


On est deux si tu penses comme moi qu'il y en a marre de déresponsabiliser les enfants à tout bout de champ !

Pour moi, il y a clairement en présence 2 enfants du même âge mais qui n'étaient pas du tout au même stade de maturité (psychologique, sexuelle), d'où le fait qu'une d'entre elle ait été plus ou moins "choquée". Si la gamine qui a touché sa copine avait eu 13 ans et l'autre 8, beaucoup auraient trouvé ça plus dérangeant alors que des enfants de même âge à des stades de maturité complètement différents cela existe aussi.
41 ans 2
Salut Vanhouten,

Souvent quand on vit un truc qu'on a pas compris, qu'on ne trouve pas vraiment normal ou qu'on a pas aimé on est tenté de l'oublier rapidement. C'est peut être le cas ici. Ça resurgit plus tard n'importe quand, car un détail dans la vie quotidienne peut te refaire penser à ce qui t'es déjà arrivé, ce n'est pas un mauvais signe comme l'on dit, à juste titre, certaines personnes avant, c'est naturel, notre cerveau compare des informations à ce que l'on a déjà vécu avant etc. Donc pas de panique. Pour le sujet à présent de cet événement en lui même, si tu n'a rien dit à l'époque c'est que tu ne devais pas t'y attendre et tu n'a donc pas su réagir. Je suis d'accord pour dire qu'a 8 ans , rien n'est vraiment sérieux, et que cet acte reste innocent, provoqué peut être par des hormones ou un gout de la découverte sans plus. Pour exemple : à 6 ou 7 ans, j'ai voulu faire "l'amour" (!) avec mon petit chéri de l'époque, on s'est déshabillés et on s'embrassait en roulant comme des fous dans un lit! on savait pas comment s'y prendre, on cherchait, je m'en souviens très bien car c'est un bon souvenir à part le moment ou les parents sont arrivés, ce qui a tout gâché! bref, des trucs entre enfants, je crois bien que chacun d'entre nous en a vécu et ont des choses à raconter, que c'est plutôt "banal" et qu'il est bon de le prendre à la légère. Car ce qui compte ici, c'est quoi? c'est l'idée de départ: A t-on voulu vraiment te faire du mal? (prenant en compte l'age de ta copine, bien sur) Je pense vraiment que la réponse est non, sinon ton amie d'école t'aurait frappé ou pincé plutôt. Donc vu l'idée de départ, on peut dire que ce n'était pas dans l'intention de nuire, et donc de ton côté tu as certes subi ce qu'elle a voulu faire mais comme tu ne savais rien de tes parties intimes finalement c'est comme si elle t'avait touché le bout du coude, autrement dit : rien du tout pour toi.

Ce qu'il ne faut pas que tu fasses aujourd'hui c'est analyser cette situation avec ta vision d'adulte critique Ou que tu te dises : avec du recul, on m'a attouchée sexuellement. Ce qui est faux, puisque à l'époque les intentions de l'autre partie ne sont qu'innocentes. Par contre ce qu'il faut plutôt te dire c'est que ce n'est rien, au vu de ses intentions à l'époque. Quand bien même ses intentions étaient de voir si tu avais le même "truc" qu'elle dans la culotte, bon, soit, c'est une idiote mal élevée, elle ne t'a rien demandé avant, mais c'est bien tout.

Certains ont dit ici : il y a plus grave. Non, c'est plutôt ,là, il n'y a rien de grave qu'il faut dire. Car vraiment à moins que tu t'en fasse un "flan" toute seule, ça n'a aucune incidence sur ta vie personnelle. A part si, car il y a un si, si à l'époque tu savais déjà que c'était "mal" ou même "interdit", par exemple, les adultes anti-homosexualité se font souvent un plaisir de mettre en garde leurs enfants contre cela : Deux filles pas bien, deux garçon pas bien. Si tu avais reçu ce genre de conseil, le traumatisme alors pourrait être d'avoir involontairement transgressé une règle. Règle qui ,entre nous soit dit, est ridicule, mais bon c'est un autre sujet que de parler du bourrage de crane auquel on a droit, enfant.

Pour résumer ma pensée, il s'est bien passé quelque chose, mais ce n'est rien, n'en fait pas tout un flan car si c'est le cas, ce sera toi qui aura transformé un/e découverte/test d'enfant en "attouchement".

Au final, pose toi la question de ce qui fait que ça te préoccupe maintenant? ce qu'on peut dire c'est que tu n'en a pas parlé avec elle, que tu ne lui rien dit ou demandé. Donc on peut imaginer que la question que tu te poses c'est Pourquoi m'a t-elle fait cela, quelle était son intention? Nous ici, on imagine les réponses probables qui ont déjà étaient citées plus haut : découverte du corps, comparaison, pulsions hormonales, que sais-je, elle était peut être attirée par toi, ou amoureuse?

Si ça t'ennuie vraiment de ne pas savoir, seul moyen : reprends contact avec elle et demande lui :P
48 ans 1896
Je trouve que tu t'avances un peu, Kipie, quand tu dis que ce n'est pas grave. L'ignorance de son corps, le caractère "innocent" du geste de la copine... tout ça ne suffit pas à dire que ce n'était rien.

Le fait est que mettre sa main dans la culotte des gens sans s'assurer d'abord de leur consentement, ça ne se fait pas.

Il me semble normal que vanhouten se pose la question: grave ou pas grave? On ne peut pas répondre à sa place, et surtout pas de manière aussi catégorique avec des arguments aussi bizarres (sans rire, le fait de ne pas connaître ses organes génitaux... sous prétexte qu'on ne comprends pas le malaise, y'a pas de malaise?)
41 ans 2
Citation:
Je trouve que tu t'avances un peu, Kipie, quand tu dis que ce n'est pas grave. L'ignorance de son corps, le caractère "innocent" du geste de la copine... tout ça ne suffit pas à dire que ce n'était rien.


Oui, je m'avance trop certainement, (dans le but de dédramatiser la situation), car je trouve dommage de se prendre le chou avec ceci, maintenant. L'ignorance du corps, c'est dommage. L'ignorance de la petite à côté encore plus... De ce point de vu, je suis aussi d'accord avec toi, bien sur.

Citation:
Le fait est que mettre sa main dans la culotte des gens sans s'assurer d'abord de leur consentement, ça ne se fait pas.


Tout à fait, c'est une idiote mal élevée, on ne lui enlèvera pas. Pourtant à 8 ans, on peut imaginer que ce n'était sans doute pas dans le but de nuire ou de traumatiser sa copine de classe. C'est ce que j'ai voulu dire.

Citation:
Il me semble normal que vanhouten se pose la question: grave ou pas grave? On ne peut pas répondre à sa place, et surtout pas de manière aussi catégorique avec des arguments aussi bizarres (sans rire, le fait de ne pas connaître ses organes génitaux... sous prétexte qu'on ne comprends pas le malaise, y'a pas de malaise?)


Si la question était grave ou pas grave ( pardon..^^'), je préfère autant répondre: Pas grave, justement dans le but de ne pas dramatiser cet acte plus qu'il ne pourrait l'être. Car on le sait, si on pense trop à quelque chose , la mayonnaise monte, ce n'était que dans ce but que j'ai dit tout cela. Je ne souhaite en aucun cas banaliser ce genre de comportements qui ne sont pas recommandables dans tout les cas. Vanhouten tu as eu a faire à une petite irresponsable, mais ne te prends pas le chou avec ça, c'était ce que je voulais dire, voilà.

Pour: le fait que ne pas comprendre le malaise = il n'y a pas de malaise, oui oui, ça ne convient pas à toutes les situations je suis d'accord!

J'essayais de comprendre s'il y a eu un traumatisme au moment des faits grâce a son explication, je ne connais pas mes organes génitaux = c'est un endroit comme un autre peut être? C'est pour cela que je parlais du coude :x

désolée si j'ai donné un avis un peu trop direct, c'est ce que j'aurais dit à ma meilleure amie si elle m'avait exposé la situation. En général, vaut mieux dédramatiser que faire une dépression :(
49 ans région parisienne 5831
Kipie a écrit:
Tout à fait, c'est une idiote mal élevée, on ne lui enlèvera pas. Pourtant à 8 ans, on peut imaginer que ce n'était sans doute pas dans le but de nuire ou de traumatiser sa copine de classe. C'est ce que j'ai voulu dire.


Perso, je n'en suis pas sûre: tous les enfants ne sont pas des innocents qui font du mal seulement par ignorance. On ne connait pas la gamine qui a fait cela, on ne peut pas juger si elle est bête et ignorante, ou si elle a voulu être méchante et faire du mal.

Là où je te rejoins, c'est que moi aussi, j'ai du mal à imaginer ce seul événement comme seul déclencheur d'une dépression et d'un repli sur soi, c'est pourquoi je demandais à vanhouten si elle voyait clairement un avant/après. Moi bon, ce n'est pas parce que j'ai du mal à l'imaginer que cela ne peut pas arriver! :lol:

Pour ma part, si je m'essayais à la voyance, je dirais qu'il est plus probable que la gamine ait repéré le repli sur elle-même de vanhouten et qu'elle ai cherché à l'exploiter, ce qui l'a encore aggravé: une victime qui n'ose pas s'imposer est une proie plus facile qu'une grande gueule.

Mais bon, c'est juste une tentative d'imagination, vu que je ne connais pas vanhouten, que je ne connais pas l'autre gamine, et que vanhouten ne nous dit pas grand chose de plus. Je peux très bien me tromper.
58 ans 25
Je dirais que ce n'est pas l'événement en lui-même qui fait traumatisme, même s'il peut être évidemment plus ou moins désorganisant. C'est plutôt la rencontre entre cet événement et une personne, qui a son histoire, ses forces et ses fragilités.
Et puis, c'est le propre de l'être humain d'avoir besoin de trouver une cause à sa souffrance, de mettre du sens.

Alors vanhouten, c'est grave si c'est grave pour toi. Et dans ce cas, je te conseillerais de consulter - même en parlant d'abord à ton médecin traitant, et peut-être t'orientera-t-il vers un spécialiste.
51 ans Out of nowhere 3834
Kipie a écrit:
Salut Vanhouten,

Souvent quand on vit un truc qu'on a pas compris, qu'on ne trouve pas vraiment normal ou qu'on a pas aimé on est tenté de l'oublier rapidement. C'est peut être le cas ici. Ça resurgit plus tard n'importe quand, car un détail dans la vie quotidienne peut te refaire penser à ce qui t'es déjà arrivé, ce n'est pas un mauvais signe comme l'on dit, à juste titre, certaines personnes avant, c'est naturel, notre cerveau compare des informations à ce que l'on a déjà vécu avant etc. Donc pas de panique. Pour le sujet à présent de cet événement en lui même, si tu n'a rien dit à l'époque c'est que tu ne devais pas t'y attendre et tu n'a donc pas su réagir. Je suis d'accord pour dire qu'a 8 ans , rien n'est vraiment sérieux, et que cet acte reste innocent, provoqué peut être par des hormones ou un gout de la découverte sans plus. Pour exemple : à 6 ou 7 ans, j'ai voulu faire "l'amour" (!) avec mon petit chéri de l'époque, on s'est déshabillés et on s'embrassait en roulant comme des fous dans un lit! on savait pas comment s'y prendre, on cherchait, je m'en souviens très bien car c'est un bon souvenir à part le moment ou les parents sont arrivés, ce qui a tout gâché! bref, des trucs entre enfants, je crois bien que chacun d'entre nous en a vécu et ont des choses à raconter, que c'est plutôt "banal" et qu'il est bon de le prendre à la légère. Car ce qui compte ici, c'est quoi? c'est l'idée de départ: A t-on voulu vraiment te faire du mal? (prenant en compte l'age de ta copine, bien sur) Je pense vraiment que la réponse est non, sinon ton amie d'école t'aurait frappé ou pincé plutôt. Donc vu l'idée de départ, on peut dire que ce n'était pas dans l'intention de nuire, et donc de ton côté tu as certes subi ce qu'elle a voulu faire mais comme tu ne savais rien de tes parties intimes finalement c'est comme si elle t'avait touché le bout du coude, autrement dit : rien du tout pour toi.

Ce qu'il ne faut pas que tu fasses aujourd'hui c'est analyser cette situation avec ta vision d'adulte critique Ou que tu te dises : avec du recul, on m'a attouchée sexuellement. Ce qui est faux, puisque à l'époque les intentions de l'autre partie ne sont qu'innocentes. Par contre ce qu'il faut plutôt te dire c'est que ce n'est rien, au vu de ses intentions à l'époque. Quand bien même ses intentions étaient de voir si tu avais le même "truc" qu'elle dans la culotte, bon, soit, c'est une idiote mal élevée, elle ne t'a rien demandé avant, mais c'est bien tout.

Certains ont dit ici : il y a plus grave. Non, c'est plutôt ,là, il n'y a rien de grave qu'il faut dire. Car vraiment à moins que tu t'en fasse un "flan" toute seule, ça n'a aucune incidence sur ta vie personnelle. A part si, car il y a un si, si à l'époque tu savais déjà que c'était "mal" ou même "interdit", par exemple, les adultes anti-homosexualité se font souvent un plaisir de mettre en garde leurs enfants contre cela : Deux filles pas bien, deux garçon pas bien. Si tu avais reçu ce genre de conseil, le traumatisme alors pourrait être d'avoir involontairement transgressé une règle. Règle qui ,entre nous soit dit, est ridicule, mais bon c'est un autre sujet que de parler du bourrage de crane auquel on a droit, enfant.

Pour résumer ma pensée, il s'est bien passé quelque chose, mais ce n'est rien, n'en fait pas tout un flan car si c'est le cas, ce sera toi qui aura transformé un/e découverte/test d'enfant en "attouchement".

Au final, pose toi la question de ce qui fait que ça te préoccupe maintenant? ce qu'on peut dire c'est que tu n'en a pas parlé avec elle, que tu ne lui rien dit ou demandé. Donc on peut imaginer que la question que tu te poses c'est Pourquoi m'a t-elle fait cela, quelle était son intention? Nous ici, on imagine les réponses probables qui ont déjà étaient citées plus haut : découverte du corps, comparaison, pulsions hormonales, que sais-je, elle était peut être attirée par toi, ou amoureuse?

Si ça t'ennuie vraiment de ne pas savoir, seul moyen : reprends contact avec elle et demande lui :P

Excellente analyse et très bons conseils il me semble.
Mais j'ai bien peur que son incapacité à prendre du recul par rapport à la situation qu'elle a vécue l'oblige à consulter un psychiatre.
34 ans 78 1411
Je suis de l'avis de certain(e)s autres ici, comme quoi tu as besoin de consulter quelqu'un.
B I U