MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Avoir un enfant unique

49 ans gagny 3067
à ttes vous lire, tt ça est qd même pas mal du au vécu et à son passé familial

j'ai pr ma part tjrs voulut un petit frère, ainée de la  
famille, ma soeur de 6 ans de moins que moi.c'st pt être pr cela que j'ai tjrs voulut en avoir 3 .... je ne me suis jamais posé la question pr rapport à ma famille, amis, .... j'ai surtt cru longtps ne pas pouvoir en faire .

perso pr moi avoir un enfant c'était ds les tripes que cela se passait, au delà de tt raisonnement intellectuel.je n'en aurais pas 3 car le papa ne veut pas, ms oui j'y penserai tjrs.

j'ai attendu ma soeur 6 ans et ça a été long pr moi.et quand elle est arrivée, mon dieu .... 34 ans après je m'en souviens encore !

alors je suis d'accord, on fait ce que l'on veut.jamais je ne me suis permise de faire les remarques que certaines ont peu entendre.et ne le ferais jamais d'ailleurs.le penser est une chose ms le dire en est une autre.une amie à moi n'aura jamais d'enfant, je la connais et comprend sa décision ms ne pourrais jamais comprendre.ce n'est pas pour autant que je le lui dis.on est amie et c'est tout.je respecte son choix

le seul truc là pr contre c'est qd j'entends les mamans qui intérrogent leur enfant unique et pensent que leurs enfants sont heureux comme ça.quel est l'enfant qui dira le contraire à sa mère ? je ne dis pas qu'ils sont malheureux, ms j'ai plus l'impression que c'est un besoin de se rassurer et de conforter leur choix

ok on pt vouloir un enfant ms ce n'est pas le choix de son enfant d'être unique comme d'ailleurs d'avoir 1 ou plusieurs frères et soeurs.les miens ont l'air heureux tous les 2, ms je ne sais pas s'ils auraient aimé être enfant unique ou le souhaiteront plus tard.impossible d'évaluer ce genre de chose.on en parlera pt être plus tard ensemble.

j'ai 2 ex autour de moi: mon mari, 4eme d'une fratrie de 6 qui aurait aimé être enfant unique et ma mère qui est enfant unique et à qui cela n'a pas manqué et moi qui regrette de ne pas avoir de frère.

désolée pr la pavé ;)
34 ans 2571
De toutes façons, on ne peut pas décider de faire un 2ème, juste pour tenir compagnie au 1er :shock: Si c'est que ça, on achète un chien :lol:
Il faut quand même que ça corresponde à un projet personnel, qu'il soit désiré pour lui-même le 2ème. A partir du moment où c'est pas le cas, je pense qu'il vaut mieux avoir un enfant unique.
Il y a d'autres moyens de le sociabiliser (un petit cousin, un ami proche).
Et plus tard, les relations entre frères et soeurs sont imprévisibles... Parfois géniales, parfois pas.

Pour ma part, je suis indécise : maintenant que je suis fixée sur l'idée d'avoir des enfants, je ne suis plus du tout sûre du nombre. J'en voulais 3, pour éviter le côté "frontal" de la fratrie de 2, avec les comparaisons... Mais ça me semble beaucoup maintenant qu'on y est... Disons qu'on va commencer par 1 :lol: on verra après!
93 ans 9582
Salammbo a écrit:
De toutes façons, on ne peut pas décider de faire un 2ème, juste pour tenir compagnie au 1er :shock: Si c'est que ça, on achète un chien :lol:
quote]

ah ben j'ai fait le contraire, j'ai lancé le deuxième à la mort du chien pour que numéro un se sente moins seul :lol:
34 ans 2571
:lol: :lol: J'adore!
44 ans Briis sous Forges 2597
pepette086 a écrit:
Ma mère m'a eu à 38 ans. En étant gamine ça l'a fait mais c'est surtout pendant mon adolescence ou ça a été vraiment très compliqué ..! En même temps je n'étais vraiment pas facile. Là on peut dire qu'il y a eu un choc des générations :?

Mais en quittant le cocon familiale (pour ma part à 19 ans) ça nous a permit de nous rapprocher.

Maintenant je suis très proche de ma maman, j'ai muri quoi :)

Idem avec ma maman mais il faut dire que c'est vraiment l'ancienne génération, élevée en Guadeloupe dans une fratrie de 12 enfants où o n n'avait pas le droit de prendre la parole à table, etc. Vraiment une éducation à l'ancienne quoi ... La majorité bossait déjà à 12 ans.
Du coup forcément mon adolescence a été très difficile, ça a été la guerre avec ma mère durant des années. Jusqu'à ce que j'ai mon chez moi en fait !

Sinon j'en rejoins certaines, on ne fait pas un second juste pour tenir compagnie au premier ... Il faut que ce soit un réel désir.
Le barbu évoque maintenant un 2ème alors qu'il n'en a jamais été question, franchement je ne me prononce pas, je ne sais pas du tout si j'en aurai envie ou pas.
D'autant plus que je ne me vois pas avec deux tous petits donc qu'il faudrait attendre quelques années et que j'ai déjà 35 ans.

Mais c'est fou la pression que l'entourage met aussi, même mes propres parents "un enfant seul c'est pas bon". Du coup je leur ai bien ressorti que vu mes 17 ans de moins que mon frangin, j'ai été élevée en enfant unique. Je n'ai jamais eu le désir de frères et soeurs dans mes âges et je ne suis pas pour autant quelqu'un d'égoïste maintenant, tout dépend de l'éducation que l'on reçoit.
49 ans gagny 3067
Morwen a écrit:
pepette086 a écrit:
Ma mère m'a eu à 38 ans. En étant gamine ça l'a fait mais c'est surtout pendant mon adolescence ou ça a été vraiment très compliqué ..! En même temps je n'étais vraiment pas facile. Là on peut dire qu'il y a eu un choc des générations :?

Mais en quittant le cocon familiale (pour ma part à 19 ans) ça nous a permit de nous rapprocher.

Maintenant je suis très proche de ma maman, j'ai muri quoi :)

Idem avec ma maman mais il faut dire que c'est vraiment l'ancienne génération, élevée en Guadeloupe dans une fratrie de 12 enfants où o n n'avait pas le droit de prendre la parole à table, etc. Vraiment une éducation à l'ancienne quoi ... La majorité bossait déjà à 12 ans.
Du coup forcément mon adolescence a été très difficile, ça a été la guerre avec ma mère durant des années. Jusqu'à ce que j'ai mon chez moi en fait !

Sinon j'en rejoins certaines, on ne fait pas un second juste pour tenir compagnie au premier ... Il faut que ce soit un réel désir.
Le barbu évoque maintenant un 2ème alors qu'il n'en a jamais été question, franchement je ne me prononce pas, je ne sais pas du tout si j'en aurai envie ou pas.
D'autant plus que je ne me vois pas avec deux tous petits donc qu'il faudrait attendre quelques années et que j'ai déjà 35 ans.

Mais c'est fou la pression que l'entourage met aussi, même mes propres parents "un enfant seul c'est pas bon". Du coup je leur ai bien ressorti que vu mes 17 ans de moins que mon frangin, j'ai été élevée en enfant unique. Je n'ai jamais eu le désir de frères et soeurs dans mes âges et je ne suis pas pour autant quelqu'un d'égoïste maintenant, tout dépend de l'éducation que l'on reçoit.



pr faire court: j'ai eu bb1 à 35 ans et bb2 à 37 ans.je ne dis pas que c'est facile tous les jours, qd je pense que j'en voulais 3.après réflexion et malgré tjrs l'envie qui me taraude, je serais incapable d'en gérer 3.

on fonctionne à l'envie, la pression de la famille j'ai connu.ms après mon 1er divorce, ils se sont tous calmés :lol:

le barbu, après lecture de tes posts, je crois en a déjà un à apprendre à s'occuper.c'est en tt cas ce qu'on dit mes copines à leurs conjoints qd ils parlaient du 2eme.les faire c'est une chose, le reste....

qd on pt se permettre qq'es années d'écart c'est pas mal qd même, je n'ai pas eu ce luxe.

ms c'est toi et mr qui décidés, pas l'entourrage
44 ans Briis sous Forges 2597
Il est évident que sa capacité à s'occuper du premier entre aussi en compte ! Il le sait !
Il y a de l'amélioration à voir sur la durée.
65 ans ile de france 7912
j'ai un fils unique et mon fils n'a qu'un fils aussi

mon fils ne m'a jamais réclamé de frère et sœur
49 ans région parisienne 5831
schnauzer a écrit:
j'ai un fils unique et mon fils n'a qu'un fils aussi

mon fils ne m'a jamais réclamé de frère et sœur


Et personne n'a jamais cherché à te pousser à avoir un deuxième enfant? Personne ne t'a jamais fait de remarques?
93 ans 9582
et puis même si un enfant demande un frère ou une soeur, surtout tout petit, il faut savoir décoder…

j'en parlais avec une collègue dont le fils de 4 ans et demi, hyper fusionnel avec sa mère en ce moment, réclame à cor et à cris un bébé (à sa mère qui a toujours dit un seul et sa santé le justifie à elle seule)… en plein oedipe… est ce que c'est pas plutôt maman rassure moi, tu n'en aimeras jamais un autre que moi…

j'ai vu des nanas écouter ce genre de requête et s'étonner du rejet du bébé une fois né par l'aîné (voire le lui reprocher, bim culpabilisation)… ce n'est pas forcément une demande contractuelle, pas à quatre ans en tout cas ;)
65 ans ile de france 7912
mamykro a écrit:
schnauzer a écrit:
j'ai un fils unique et mon fils n'a qu'un fils aussi

mon fils ne m'a jamais réclamé de frère et sœur


Et personne n'a jamais cherché à te pousser à avoir un deuxième enfant? Personne ne t'a jamais fait de remarques?



non , personne j'ai toujours pensé 1 enfant et tôt dans ma vie

j'ai élevé cet enfant "seule " mon mari était absent du lundi au vendredi , mon fils était toujours malade , bronchite asthmatiforme , je passais des nuits difficiles donc je crois que ça m'a conforté dans mon choix

les parents de ma belle fille ont plusieurs fois fait allusions , 2 c est mieux et ont laissé tomber , ils boostent sa sœur
49 ans gagny 3067
a-nonyme a écrit:
et puis même si un enfant demande un frère ou une soeur, surtout tout petit, il faut savoir décoder…

j'en parlais avec une collègue dont le fils de 4 ans et demi, hyper fusionnel avec sa mère en ce moment, réclame à cor et à cris un bébé (à sa mère qui a toujours dit un seul et sa santé le justifie à elle seule)… en plein oedipe… est ce que c'est pas plutôt maman rassure moi, tu n'en aimeras jamais un autre que moi…

j'ai vu des nanas écouter ce genre de requête et s'étonner du rejet du bébé une fois né par l'aîné (voire le lui reprocher, bim culpabilisation)… ce n'est pas forcément une demande contractuelle, pas à quatre ans en tout cas ;)



j'ai tjrs demandé à avoir une soeur (on a 6 ans d'écart)et j'ai été ravie d'en avoir une.un frère aussi j'aurais aimé.il faut arrêter avec ces discours psycho truc
de mémoire l'oedipe c'est plus vers 2 ans....

on ne fait pas un 2eme pr faire plaisir au 1er enfant ok, ms le faire parce que l'on en a envie et aussi l'enfant ça pt être bien aussi
65 ans ile de france 7912
j'a un frère de 3 ans 1/2 plus âgé , on a jamais pu se sentir , ça n'a jamais fonctionné
49 ans gagny 3067
schnauzer a écrit:
j'a un frère de 3 ans 1/2 plus âgé , on a jamais pu se sentir , ça n'a jamais fonctionné



ma fille à presque 5 ans et loulou 2 ans et ils s'adorent.....

on ne pt pas agir seulement sur ce genre de principe sinon on ne fait plus rien

je suis divorcée, cela ne m'a pas empêchée de me remarier...

on a ts des cas autour de nous positifs ou négatifs.... tu ne vas pas avoir qu'un seul gosse parce que toi et ton frère cela n'a jamais fonctionné, non ?

ou encore ceux qui pensent que l'on ne pas être heureux sans en faire.... comme en avoir un tripotée
65 ans ile de france 7912
clelia_1975 a écrit:
schnauzer a écrit:
j'a un frère de 3 ans 1/2 plus âgé , on a jamais pu se sentir , ça n'a jamais fonctionné



ma fille à presque 5 ans et loulou 2 ans et ils s'adorent.....

on ne pt pas agir seulement sur ce genre de principe sinon on ne fait plus rien

je suis divorcée, cela ne m'a pas empêchée de me remarier...

on a ts des cas autour de nous positifs ou négatifs.... tu ne vas pas avoir qu'un seul gosse parce que toi et ton frère cela n'a jamais fonctionné, non ? c est terminé pour moi , y a longtemps !! j'en voulais qu'un , et ce que ça a joué dans mon choix ?? je sais pas , suis pas certaine de l'influence

ou encore ceux qui pensent que l'on ne pas être heureux sans en faire.... comme en avoir un tripotée
B I U