MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Etude sur RA et alimentation en pleine conscience

41 ans Toulouse 817
Bonjour à tous,

Avant d'exposer le sujet de mon post, j'aimerais me présenter et présenter mon parcours si vous le voulez bien. J'ai 32ans, ancienne obèse, j'ai subit une sleeve il  
y a 2ans et demi. La perte de poids massive a déclanché pas mal de boulversements psychologiques chez moi et j'ai par exemple décidé de reprendre mes études. Je suis donc actuellement étudiante en BTS diététique. Et oui je veux devenir diététicienne pour pouvoir aider les personnes qui passeront par le même genre de parcours que le miens et pour qui la chirurgie n'est pas forcément LA solution.
Pendant mes études, je dois réaliser un étude personnelle et j'ai tout de suite pensé à la RA, ses réussites, ses échecs, ses atouts, ses inconvénients. Mais je ne peux pas réaliser cette étude d'après un seul cas, j'ai besoin de discuter et découvrir les parcours du maximum de personnes qui accepteront de participer à cette étude.

Voilà tout est dit, j'espère que mon message ne sera pas mal pris et que vous serez nombreux à accepter de m'aider à montrer les bénéfices de cette méthode face à un jury de diététiciens :lol:

Laissez moi simplement un message personnel ou un message à la suite de ce poste si vous êtes intéréssé. Je cherche donc des personnes ayant entamé depuis un certain temps déjà leur RA, voir même ayant "terminé" le processus, suivi par un professionnel ou seul.

Merci d'avance
93 ans 9582
oh Shika je me souviens bien de ton parcours, tu vas bien on dirait… chouette cheminement et chouette réorientation, dommage que je ne sois pas dans la même région, je trouve ça tellement intéressant une diététicienne avec un tel parcours !

Poupoule semble un exemple très intéressant pour tes études (RA ET sleeve)
41 ans Toulouse 817
Je te remercie a-nonyme ! Sinon je ne suis pas encore installée, je suis encore étudiante en première année et rien ne dit que je resterais dans la région toulousaine une fois diplômée :)
En fait tous les parcours de RA m'intéressent mais surtout ceux qui me permettront de mettre en évidence les changements de comportement alimentaire. J'ai peur que la sleeve, si elle a été subit après la RA empêche de bien identifier les modifications dues à la RA. Mais je devrais certainement lui demander directement, merci du conseil
41 ans Toulouse 817
Bonjour, c'est encore moi, le questionnaire pour l'étude est maintenant disponible et je vous serais extrêmement reconnaissante si un maximum de personnes acceptait de participer.

Pour répondre, il faut se munir d'un carnet alimentaire réalisé sur 3jours consécutifs, du Dimanche au mardi.

Je suis très attachée à cette étude et j'espère vraiment pouvoir ressortir des résultats prouvant qu'une alimentation qui suit ces préceptes est saine pour le corps et l'esprit.


Pour répondre à ce questionnaire, cliquez ici : http://fr.ze-questionn...dre.php?s=29759&d=SPjhiqB8gySB
41 ans Toulouse 817
Bonjour !

Je me permets de faire un petit "up" de mon message. Je n'ai actuellement eu que très peu de réponses à mon questionnaires alors je viens encore vous demander de m'aider.
Cette étude le tient vraiment à coeur et je sais que le plus difficile sera de recevoir assez de réponses pour être exploitables. Si je n'en obtenais pas assez je serais obligée de changer de sujet d'études et tomber dans les éternelles et classiques sujets. J'espérais que mon souhait de promotion de la "dietetique autrement" pourrait vous plaire.

Allez je remets le liens, on ne sait jamais : http://fr.ze-questionn...dre.php?s=29759&d=SPjhiqB8gySB
42 ans très au sud 7915
Je me permet de te répondre ici Shika. Pour l'aspect "cahier alimentaire", je n'y suis plus, ça se fait surtout au début du cheminement me semble t il. C'est une aide dont ensuite on se passe.
Du coup pour ton enquête revenir à ce cahier sur 3 jours, pour ma part c'est un repoussoir. Je ne suis plus du tout dans cette démarche là, cette étape est loin derrière et je n'ai plus de raison d'y revenir, de repasser au crible mon alimentation, analyser, décrypter etc... au contraire je suis enfin libre avec ça.
Au contraire, ce qui était une aide au début (et très ponctuellement pour ma part) est maintenant une contrainte. Une fois les choses mises en place, plus besoin des carnets.
Tu demandes à des personnes avancées dans le parcours de te fournir des cahiers, peut être que c'est là le soucis, que comme moi elles n'en font plus depuis certaines étapes.
42 ans Sous les pins!!! 7782
j'aurai volontiers répondu à ton questionnaire mais le carnet alimentaire je ne l'ai fait qu'au début du coup plus sous la main! Comme Reinette le disait je pense que ça peut freiner certaines car ce n'est pas forcément le genre de document que l'on garde et en général on ne le fait qu'au début de la démarche.
Peut être de réorienter les questions lié à ce carnet alimentaire?
50 ans à la maison ! 10072
Faustine83 a écrit:
j'aurai volontiers répondu à ton questionnaire mais le carnet alimentaire je ne l'ai fait qu'au début du coup plus sous la main! Comme Reinette le disait je pense que ça peut freiner certaines car ce n'est pas forcément le genre de document que l'on garde et en général on ne le fait qu'au début de la démarche.
Peut être de réorienter les questions lié à ce carnet alimentaire?


De toute façon, apparemment, c'est un carnet alimentaire de "fin" de RA qu'il lui faut, non ?
J
42 ans Paris 1842
Ben moi j'ai juste retranscrit de mémoire ce que j'avais mangé sur trois jours. Parce qu'effectivement, je ne fais plus de carnet depuis belle lurette, puisque j'essaie avant tout de me fier à mes sensations. Pas à tout analyser.
52 ans Lorraine 4326
j'ai adopté la RA sans jamais faire de carnet alimentaire

deja noter ce que je mange sur le site "nutrinet" m'est super penible ....
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Justdontknow a écrit:
Ben moi j'ai juste retranscrit de mémoire ce que j'avais mangé sur trois jours. Parce qu'effectivement, je ne fais plus de carnet depuis belle lurette, puisque j'essaie avant tout de me fier à mes sensations. Pas à tout analyser.


J'ai répondu de la même manière.
39 ans 817
Bonjour,

Je crois que tu aurais beaucoup plus de réponses sans les 3 dernières questions. Ou alors en posant la question de manière générale (exemple satiété sur les trois derniers jours)
43 ans 152
ladybugette a écrit:
j'ai adopté la RA sans jamais faire de carnet alimentaire

deja noter ce que je mange sur le site "nutrinet" m'est super penible ....


je ne connaissais pas le site ... tu crois qu'une ronde peut y participer où ils recherches des participants à "imc normal" ?
j'ai eu le doute quand j'ai lu https://www.etude-nutr...nte.fr/fr/common/contexte.aspx
37 ans 1547
Bonjour Shika, je me demandais où tu en étais par rapport à ton projet ?
B I U