MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
34 ans Paris 3680
Bonjour bonjour,

Petite question. Je suis en train de me tâter pour acheter un GPS mais je voulais savoir si c'était simple d'utilisation (en effet, je suis pas très douée avec  
ces trucs là, une carte ça parle pas et ça fonctionne sans rien)

donc comment ca fonctionne en gros?

Et savez-vous si il en existe pour des petits budgets?

Merci d'avance !
93 ans 9582
oui c'est facile. je me servais de celui de zhom et j'ai acheté en soldes un modèle équivalent au sien pour ne pas me prendre la tête à me familiariser avec une autre interface. (garmin)

seul souci, le mode démonstration tourne en boucle, faut que j'arrive à le désactiver (c'était le modèle de démonstration, soldé) parce que pour le moment pas moyen... du coup j'utilise celui de zhom comme avant :oops: :lol:

mais quand ça fonctionne, c'est facile :lol:
42 ans Sous les pins!!! 7782
avant d'acheter un GPS déjà as tu un smartphone? Car sur tous les smartphone tu peux trouver des applis GPS gratuite.
Sinon en soit ce n'est pas très compliqué mais il faut faire attention à acheter une version où la mise à jour des cartes est gratuite sinon ça te coûte un bras pour pas grand chose.

Perso j'en ai plusieurs sur mon téléphone mais ça a le don de me gonfler!! Des fois je réussis même à me perdre avec lol Rien ne vaut le repérage sur un plan avant de partir et l'instinct une fois sur place :lol:
93 ans 9582
oh ben le plan et l'instinct dans Lyon aux heures de pointe, pour une péquenotte comme moi, ça ne suffit pas :oops: :lol:
34 ans Paris 3680
Non pas de smartphone vile cromagnonne que je suis :lol:

J'y connais rien en GPS mais comme cet été je vais pas mal rouler (et notamment aller en Allemagne en Suisse etc) je me disais que ce serait peut être pratique...

Vous savez quelles marques/modèles ont des MAJ gratuites?
34 ans Paris 3680
a-nonyme a écrit:
oh ben le plan et l'instinct dans Lyon aux heures de pointe, pour une péquenotte comme moi, ça ne suffit pas :oops: :lol:


Oui.
ou au fin fond de la cambrousse allemande xD
42 ans Sous les pins!!! 7782
si je me trompe pas tous les GPS n'ont pas les cartes européennes donc renseignes toi bien.
En regardant sur Darty on trouve des premiers prix à 50€.
Essayes d'aller en magasin pour te faire conseiller ou alors voit pour t'en faire prêter un!
34 ans Paris 3680
ah oui bonnes idées :)
Merci !
37 ans 1547
Pour le GPS, j'ai acheté le mien il y a longtemps, j'ai mis de temps avant de franchir le pas par rapport au budget mais ayant régulièrement à faire de très longs trajets j'ai énormément apprécié l'achat et encore aujourd'hui je m'en félicite.

Pas de mise à jour gratuite, mais perso j'ai dû mettre 5 ans avant de renouveler ma carte et en fait j'aurais pu m'en passer (et j'aurais aussi pu passer par le site de chargement gratuit de la marque).
J'ai opté pour ce modèle : http://www.tomtomax.fr/test-tomtom-start2.html fait pour les gens qui ne veulent que le principal dans les infos données: km, temps, heure d'arrivée, direction et distance associée (genre dans 150m tu tournes à droite), vitesse, rues et recalcul d'itinéraire si tu changes de route. C'est pour ceux qui veulent une interface optimale pour une utilisation simple.
Ce qui m'a fait choisir: sa taille ultrapratique: petit et en un seul élément (socle intégré à l'appareil) qui se range dans une petite house et se glisse sans soucis dans le sac à main, pas les gros boîtiers lourds avec leur socle séparés. Perso, je trouve tout à fait suffisant le petit écran.

Pour le faire fonctionner c'est ultra simple et je pense que c'est le cas quel que soit ton choix: tu entres l'adresse et il cherche un parcours, te demande si tu as des critères comme éviter les péages par exemple, et te guide.
En cas de panne de batterie, tu peux le recharger sur ton allume cigare ou sur une prise usb.
115 ans 2413
Garmin aussi chez moi. Il n'est plus tout jeune et je sais que les modèles plus récents sont encore plus pratiques.
Le 1er GPS (Navman) m'avait été offert par mes parents justement parce que j'allais souvent à Lyon.

En fait aller d'une ville A à une ville B c'est pas sorcier. Ca se complique une fois à l'approche de ladite ville et là on l'aime notre GPS.

On en trouve à tous les prix. Perso je le branche à l'allume cigare, ce qui me permet d'avoir aussi les indication de trafic.

Je préfère préserver la batterie de mon tél et avoir un outil bien indépendant.
60 ans 91 25732
J'ai un vieux Tomtom (il a au moins 10 ans) et je n'ai jamais mis les cartes à jour vu le prix, et si j'en crois les utilisateurs, les routes ça ne change pas tant que ça et les mises à jour sont relativement superflues. :D Effectivement, à part une route que je connais bien et qui a changé, je n'ai jamais eu de souci (mais sur cette route, qu'il ne reconnait pas, le GPS me serine "faites demi tour dès que possible" et j'ai beau lui dire que sur une 4 voies avec glissière de sécurité au centre, c'est pas bien facile, il insiste ! :lol: ).

Sinon c'est super facile d'emploi, je lui tape où je veux aller et la dame me guide. Bon elle est parfois un peu pénible et pas forcément hyper claire (par exemple pour elle "Tenez la gauche" ça veut dire souvent "ne prenez pas la sortie"). Mais maintenant que je la connais, je suis habituée. :lol:
60 ans 91 25732
Ah si y a juste un truc bizarre sur le mien. Si le temps est très couvert, il n 'arrive pas à choper le signal satellite.

Le jour de mon divorce, si je n'avais pas vu le Tribunal de Melun à la télé et si on était pas passés devant, je ne sais pas si on aurait été à l'heure. Jamais le GPS n'a voulu indiquer le chemin.

Ou alors c'était un stratagème de Monsieur Ex... :arrow:
115 ans 2413
Pour les signaux Patty, j'ai souvent entendu dire qu'il fallait activer les GPS assez fréquemment, même sur des petits trajets qu'on connait, histoire que les satellites nous repèrent plus facilement.
Sinon tu as essayé en le branchant sur l'allume cigare ?

Côté anecdote, sur un trajet empruntant l'A89, un méga axe désertique passant au nord de Rhône-Alpes, malgré mes MAJ, il m'a paumée. Prenez à gauche... Euh oui mais suis sur l'A89, et c'est pas là que je devais être, et c'est tout droit, et pas l'ombre d'une sortie, ni à droite et encore moins à gauche quoi...
Et idem pour les consignes "serrez à gauche". OK mais quelle gauche quand t'es à l'approche de Lyon et qu'il y a genre 8 voies qui se téléscopent. :lol:

N'empêche, ça rend bien service. 8)
45 ans 91 1474
J'ai un antique navman (+ de 10 ans) qui n'a jamais été mis à jour et qui fonctionne encore bien.
Quand je pars dans les DOMs, je pique celui des parents (tomtom) sur lequel j'arrive à mettre "gratuitement" des cartes des DOM.

Depuis qq temps je teste l'appli Waze sur mon smartphone car il y a le trafic.
Rien de sorcier. je mets l'adresse de destination. J'ai souvent le choix entre plusieurs itinéraires. Je peux paramétrer si je veux passer par des autoroutes ou pas.
Je regarde l'itinéraire dans ses grandes lignes... et roulez jeunesse (en faisant preuve d'un peu de bon sens, histoire de ne pas se retrouver sur une route de terre).
42 ans Sous les pins!!! 7782
Sur smartphone j'utilise Waze aussi car le côté communautaire qui permet d'avoir des infos sur la circulations et les contrôles des flics est sympa aussi.
B I U