MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Grossesse et RA

42 ans Sous les pins!!! 7782
Je n'ai pas trouvé de sujet où on en parle vraiment et je suis sure que parmis les "anciennes" de la RA certaines ont du passer par là et pourront  
m'éclairer!

Je suis donc enceinte d'un peu plus d'un mois. C'est une deuxième grossesse. Pour la première je partais de plus bas (20kg de moins) et malgré le fait de faire un peu attention j'ai finis à + de 20kg que je n'ai jamais perdu (enfin si perdu quasiment en totalité à l'accouchement mais tout repris avec bonus pendant l'allaitement).
Depuis j'ai découvert la RA et je me suis stabilisée et même un peu perdu mais rien d'exceptionnelle non plus.
Depuis le début de la grossesse j'essaye d'être vraiment à l'écoute de mes sensations, je me suis pesée une fois au début pour savoir d'où je partais (vu que lors du suivis on me le demande de toute façon) et je compte me peser juste une fois par mois pour les rendez vous de suivis.
Jusqu'à présent je ne déjeunais pas le matin car pas faim et souvent même si la fin arrivait dans la matinée, n'ayant rien sous la main au bureau, je patientais jusqu'au repas sans trop de difficulté. Depuis que je suis enceinte je dois avouer que je suis bien obligée de manger quelques choses le matin sinon je tourne vite de l’œil. J'ai donc toujours quelques chose avec moi au cas où et j'essaye de mangé un truc avant de partir car en général je sens que niveau énergie je suis plutôt à plat.
Par contre lors des repas même si j'ai vraiment faim à ce moment là, au bout de 2 ou 3 bouchées j'ai l'impression d'être pleine et c'est vraiment frustant. Je me retrouve du coup souvent avec la faim qui revient assez vite.
Ce qui me pose soucis justement c'est de devoir manger aussi souvent, j'ai toujours peur de trop prendre et de mal gérer cette faim qui est assez nouvelle pour moi.
Je sais qu'il ne faut pas que je rentre dans un système de contrôle de ce que mange et aussi que je ne me restreigne pas trop non plus histoire de pas faire des malaises.
Si vous avez vécu ça comment le gériez vous et qu'est ce que je pourrais prendre comme "en cas" pour éviter d'avoir faim systématiquement une ou deux heure après?
Pour l'instant je n'ai pas pris de kg j'en ai même perdu 2 mais j'essaye surtout de pas y penser et de rester zen face à l'appel de la balance :lol:
C
49 ans là 2187
Je n'ai pas été enceinte, mais de manger souvent comme tu le fais (en petite quantité si j'ai bien compris) en respectant tes sensations, ne me semble pas être risquer niveau prise de poids parce que justement, tu respectes les messages de ton corps. Celui-ci te fais ses demandes au mieux pour tes besoins et ceux de ton bébé.

Pour ce qui est des petits trucs à prendre avec toi au cas où t'aurais faim, tu peux prendre des fruits, des barres de céréales (celles aux pommes, j'aime bien), des graines (amandes, noix du Brésil, cajou, pistaches,...).
50 ans à la maison ! 10072
ça ressemble à la peur du grignotage, ça, non ? :roll:
42 ans Sous les pins!!! 7782
trashrap a écrit:
ça ressemble à la peur du grignotage, ça, non ? :roll:


Mais je crois que c’est complètement ça, j’ai beau essayé de me dire que je respecte mes sensations inconsciemment j’ai peur de tomber dans le grignotage.
Ça me perturbe car ça me change de manger plus souvent mais des petites portions. D’habitude je mange aux heures sociales en gros mais des portions normales du coup l’inconnu me fait peur.
50 ans à la maison ! 10072
En même temps, je suppose qu'en étant enceinte il doit y avoir plein d'habitudes, voire même de goûts qui changent.
tu sais que ça ne durera que quelques mois, que c'est le bébé qui a besoin de manger souvent. Et que tu sauras continuer à écouter tes propres besoins quand ils reviendront.
42 ans Sous les pins!!! 7782
Comme pour ma première grossesse je n’ai pas trop de changement de goût, juste que je suis plus attirer par le salé que par le sucré.
49 ans région parisienne 5831
Si globalement, l'apport calorique est le même qu'avant, mais plus fractionné, il n'y a pas de problème! ;)

Moi, j'aurais plus peur que ce soit pénible pour toi, de devoir manger souvent: on n'a pas toujours le temps de prendre 25 repas dans la journée, même si ils sont très courts...

Perso, pendant ma deuxième grossesse, j'ai eu un peu le même problème que toi. J'en avais parlé à ma sage-femme (ah oui, je te conseille de te faire suivre par une sage-femme plutôt que par un gynéco, c'est moins cher et je trouve que c'est plus pratique et plus efficace), et elle m'avait suggéré de manger des protéines animales en cas de faim. J'ai suivi son conseil et ça a très bien fonctionné: je crois qu'effectivement, j'avais besoin de protéines, et c'est pour cela que je ressentais de la faim. Je sais que je mange peu de protéines animales en temps normal, mais avec la grossesse, ce que je mangeais devait être insuffisant.

Bref, faut voir ce qui te provoque de la faim: si tu manges comme d'habitude, peut-être qu'à cause de la grossesse, tes besoins en un truc particulier sont différents de d'habitude, et du coup, il faut peut-être réajuster cette donnée.
42 ans Sous les pins!!! 7782
je suis déjà suivis par une sage femme. Pour la première grossesse déjà je n'avais pas de gynéco donc là c'est pareil. En plus elle me connait depuis longtemps car c'est une amie de ma mère (ma maman était sage femme aussi donc je baigne dedans depuis longtemps :lol: ).
Alors oui c'est pénible de manger souvent!! J'ai pas l'impression d'avoir changer mes apports "habituels" donc je suis un peu perdue. Le soucis c'est que pour me caler j'ai des biscuits ou des compotes gourdes car c'est ce qu'il y a de plus pratique à transporter au bureau.
49 ans région parisienne 5831
Moi, je me faisais un petit sandwich avec du pain et une tranche de blanc de poulet: c'était pratique aussi, et ça m'apportait les protéines animales qui me manquaient.

Les fruits aussi, c'est pratique: les bananes par exemple (perso, j'étais en manque de magnésium, donc j'essayais de manger régulièrement des bananes).
42 ans Sous les pins!!! 7782
Oui les bananes j'en prends de temps en temps surtout que j'adore ca!
37 ans 1547
Pour les encas, j'ai aussi régulièrement faim à des moments où je ne peux pas m'arrêter et manger. Du coup j'ai des compotes en gourdes toujours sur moi et aussi, quand je connais un peu le planning de ma journée, je prends avec moi dans un petit pot des tout petits cakes individuels que je fais moi-même: sucrés ou salés (je mets des oeufs dedans, de l'amande, un peu de farine, et par exemple des pommes ou des poivrons) dans ce genre de moules ( http://ecx.images-amazon.com/images/I/414Y3aKRVAL.jpg ) qui permet de doser facilement pour moi et de ne pas avoir de déchets ni besoin de beaucoup de temps pour les manger un à un selon si j'ai plusieurs fois faim. Ca se fait super vite car petites quantités donc préparation et cuisson rapide. Ça se conserve très bien donc même si je ne les mange pas tous ce n'est pas grave. Mon souci étant que la plupart des choses sucrées ou salées que j'achète en format individuel sont toujours à hauts index glycémiques ce qui fait que ça me donne plus vite encore la sensation de faim (je ne connais pas bien cette réaction donc je n'explique peut être pas très bien mais c'est net chez moi). Et les autres choses que j'emportais étaient souvent fraîches (genre sandwichs) du coup je les jetais plus facilement si pas mangés et c'était plus long à manger.
J'aime bien aussi avec des fruits secs mélangés.
M
39 ans au nord 253
Est ce que c était pareil pendant ta première grossesse ? Tu mangeais moins et plus souvent ?
42 ans Sous les pins!!! 7782
Non ma première grossesse j'ai fait un peu n'importe quoi! Du coup vraiment pas une référence!
42 ans Sous les pins!!! 7782
Hop petit message pour vous tenir au courant :)
Finalement je m'habitue petit à petit à ce nouvel appétit. J'essaye de vraiment écouter juste mes sensations et envies et de manger en fonction.
Il est donc assez clair maintenant que mon appétit et mes prises alimentaire ont bien changé. Je prends un petit déjeuner le matin sans cela je suis à la limite du malaise. J'ai trouvé mon équilibre avec jus d'orange et fromage blanc et céréale ou fruit. ça me cale sans "me gaver" et c'est justement ce que je recherche. En général j'ai besoin d'un biscuit ou deux en matinée sinon je tiens pas jusqu'au repas. Mes repas sont par contre beaucoup moins conséquent qu'avant en quantité car je ressens une sensation de plein très rapidement du coup je régule mes quantités. Pour mes repas du soir c'est pareil quantité plutôt réduite par rapport à avant.
L'envie de sucré se fait très rare aussi comme à ma première grossesse.
Je ne me pèse qu'une fois par mois avant mes rendez vous de suivis et pour l'instant je tiens le coup!
42 ans très au sud 7915
Petit déterrage de sujet ^^

Je suis moi aussi perdue dans mes sensations avec le début de la grossesse.
Déjà les nausées sont là et compliquent la donne. Heureusement je suis en vacances et je peux me permettre de suivre mon propre rythme, si tant est que j'arrive à le définir...
Je n'ai jamais eu beaucoup d'appétit le matin, je ne prends un petit déjeuner que quand je suis en vacances. Donc en ce moment c'est vers 9H-9H30 environ 20cl de lait chocolaté et 2 biscuits fourrés ou multivitamines d'une boulangerie que j'adore (mais je ne peux pas y aller tout le temps). Pour la constipation (glamour inside) je débute la journée avec un grand verre moitié jus de pruneau, moitié Hépar + le jus d'un demi citron et ensuite 15 mn plus tard petit déjeuner.
Le hic c'est qu'entre 10H30 et 12H j'ai en moyenne 2 à 3 séries de nausées (avec spasme). Du coup le midi pas faim, j'attends généralement 14H pour manger mas la faim n'est pas vraiment là... du coup déjeuner léger et pas faim jusqu'au soir. Là j'ai faim mais je suis vite calée et si je mange trop (en quantité ou trop riche/ lourd) j'ai un mal fou à digérer.

J'ai lu que l'exercice physique (léger hein) et des collations peuvent atténuer les nausées, je vais tenter mais manger sans faim pour prévenir les nausées j'suis pas très sure...

Sinon aujourd'hui j'ai tenté un nouveau rythme (en fait ça c'est fait tout seul). J'ai fait une super nuit (couchée à minuit, réveillée à 10H). Trainer au lit, petit déjeuner vers 10H45, baignade avec nage douce de 20 mn. L'entrée dans l'eau a commencé à provoquer une nausée mais en insistant pour la baignade c'est passé. Il est 12H et pas encore de nausée, au max une grosse sensation de satiété. Par contre comme c'est parti je ne pense pas avoir plus faim qu'avec les nausées...
Et à midi ça sera léger: salade de tomate, burrata, olives et basilic + de la semoule aux épices, un yaourt et une compote (en option la compote).

Je pense qu'avec le début de grossesse mon appétit est clairement moindre (le moindre dépassement de ma faim me cause des douleurs digestives très dissuasives) et mes sensations de satiété exacerbées. Par contre pas d'influence ressentie sur les sensations de faim...
B I U