MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
Inspiration, entraide et nouvelles rencontres pour les femmes rondes modernes. Venez bouger avec nous ! :)

Peur de rater mon orientation professionnelle...

E
22 ans 4
Bonjour tout le monde!

Alors voilà j'aimerais vous faire part de gros doutes sur ma vie professionnelle... j'aimerais bien avoir vos avis :)

J'ai 19 ans et je suis auxiliaire de  
puériculture, je travaille en crèche. Pour l'instant ce métier me plaît bien, bien qu'il soit assez fatiguant (je travaille dans une grosse structure)...
Ce qui me fait énormément stresser, c'est que je sais que j'ai les capacités pour faire plus d'études, & donc de pouvoir exercer un métier plus "valorisant" & mieux payer (j'ai un bac S)... j'ai peur de regretter plus tard en fait... car si je souhaite aller à la fac, c'est maintenant! Après je me suis renseignée sur les BTS, notamment le BTS Opticien-Lunetier, mais je me dis qu'à la longue, je risque peut-être de m'ennuyer... au travail, on m'a dit que j'avais la fibre pour travailler dans la petite enfance & d'autres collègues m'ont encouragé pour reprendre les études... je sais plus quoi penser, plus quoi faire, je stresse beaucoup... d'autant plus que la plupart de mes amies sont à la fac' & je me dis que j'aurais peut-être mieux fait de faire comme elles... Dans tous les cas j'ai peur de regretter mon choix :cry:
Qu'en pensez vous??
44 ans à la maison ! 10072
Une de mes cousines a reprit la fac à 40 ans, et elle s'en sort pas mal...
Absolument rien ne t'oblige à faire le même travail pendant 45 ans, absolument rien ne t'interdit de reprendre tes études plus tard, ou de faire des études maintenant pour revenir en crèche ensuite (ou les deux à la fois, c'est peut-être même compatible ?).
Personne ne peut, ni ne doit te dire ce que tu dois faire. Mais sache que ce n'est pas parce que tu décides de faire telle ou telle chose aujourd'hui que tu seras obligée d'en rester là demain.
29 ans Rouen 369
coucou tu peux peut être aller dans une voie médicale si tu t'en sens capable ( médecin -infirmière -aide soignante ) des métiers qui peuvent te laisser un large choix de spécialisation et quand même travailler avec les enfants si c est vraiment ca qui te plait !
E
22 ans 4
Merci pour vos réponses :)

Trashrap: Elle a du courage ta cousine! Elle fait quoi comme études? Oui c'est vrai tu as raison mais j'ai peur de perdre mon temps pour rien & de perdre ma place aussi car j'aime beaucoup la crèche dans laquelle je suis & pour une AP je suis assez bien payée...

Annefifie76: Je ne suis pas vraiment intéressée par le médical... Sinon je pensais peut-être plus tard devenir Éducatrice de Jeunes Enfants comme ça je resterais dans la petite enfance, mais pour le moment c'est un métier qui me semble stressant car beaucoup plus de responsabilités forcément ^^
44 ans à la maison ! 10072
(un master de commerce en alternance : le truc qui me gonflerai à mort ! )
Il y a des études que tu peux faire tout en bossant. Tu mettras plus longtemps pour avoir les diplômes et ce n'est pas facile de faire les deux à la fois, mais si le boulot et les études plaisent, ça aide !
E
22 ans 4
Ah ouais d'accord et ça lui plaît elle regrette pas? Elle a quoi comme bac?
Ouais quand on veut on peut après tout...
44 ans à la maison ! 10072
Non, elle ne regrette pas. Bac C (équivalent du S à l'époque)
E
22 ans 4
D'accord merci & bonne après-midi à vous deux! :)
26 ans Antibes 75
Si ta seule ambition c'est d'éventuellement devenir éducatrice de jeunes enfants, inutile de quitter ton poste. Ce sont des études courtes qui nécessite surtout un sens pratique. Tu pourras donc aisement un jour ou l'autre t'y consacrer en parallèle de ton métier.

Les métiers sont souvent en adéquation avec le niveau d'étude à cause de :

Un. Le caractère pénible et ingrat des métiers de base. Mais dans ton cas c'est particulier car c'est un métier de base potentiellement intéressant.

Deux. L'inadaptabilité d'une personne cultivé dans un milieu qui l'est moins.

Bref, le malaise est naturel. Si toi, tu te poses simplement la question parce que tu diffères un peu de la norme et bien c'est qu'il n'y a pas de vrai problème.
36 ans Bordeaux 154
et puéricultrice ?
M
43 ans Ici et là... 1837
Une puéricultrice est une infimière spécialisée dans les enfants donc certes elle s'occupe des enfants mais souvent en hopital, ce sont donc souvent des enfants malades. En plus les études sont difficiles car il faut dans un premier temps devenir infirmière, dans un 2nd temps exercer pendant qq années en temps qu'infirmière et dans un 3ème temps devenir puéricultrice.

Lorsque l'on veut vraiment travailler auprès des enfants non malades le mieux c'est éducateur de jeunes enfants. Il me semble que la formation se fait en alternance. Du coup tu peux peut-être faire la formation en restant dans la crèche où tu es. Et peut être que une fois ton diplome obtenu ils pourraient t'embaucher...

Après la fac c'est un autre monde. Il faut bien peser le pour et le contre. Es-tu prête à arrêter de travailler ? Es-tu prête à faire des études longues ? Tu envisages d'aller dans une fac de quoi ? Pour quoi faire après ? Tu veux te valoriser aux yeux de qui ?
32 ans bretagne 101
Je rectifie pour infirmière puéricultrice, il ne faut pas travailler forcement entre les deux. C'est la seul spécialisation qui ne le demande pas.
Après le souci, c'est effectivement les études d’infirmières ou on passe dans les soins obligatoirement.
Une puéricultrice peut travailler en creche, en pmi , en maternité et en milieu hospitalier.
M
43 ans Ici et là... 1837
Nala28 a écrit:
Je rectifie pour infirmière puéricultrice, il ne faut pas travailler forcement entre les deux. C'est la seul spécialisation qui ne le demande pas.


Désolée, il y a 20 ans, il le fallait et je n'ai pas ré-actualiser mes données mentales vu que je ne suis plus dans le domaine...
J
36 ans 571
Bonjour
fais quelque chose que tu aimes, qui te plais.
tu stresse et je pense que c'est normal vu que tu travaille
avec des enfants mais avec l'experience ton stress disparaitra.
le fait de faire plus d'etudes ne veut pas dire que tu trouvera un boulot dans lequel tu seras bien.
Travailler en crèche meme si tu as un BAC S, c'est loin d'etre devalorisant.
B I U