MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Rendez vous gynéco ?

M
32 ans 35
Bonjour, je vien d apprendre que je suis enceinte 2 à 3 semaine.
Jai donc appeler gynéco qui m'a donner rendez vous que le 13 avril donc pour les 3  
mois.
Pensez vous pas que cest tard et que je devrais pas avoir un Rdv avant pour voir si tout va bien ?
Et pour déclarer ma grossesse ?
Merci de vos reponses
32 ans Nantes 506
Je ne pense pas que tu as besoin de passer par ton gynéco de suivi pour déclarer ta grossesse. Tu peux aller voir ton médecin traitant je pense...Après je peux me tromper avis à celles qui ont déjà vécu ça
M
32 ans 35
Ok oui encore c'est ce que je pensais allée voir mon médecin.
Je te remercie 😊
M
37 ans oise 1168
Moi quand j'ai su que j'etais enceinte j'ai appelé le gygy j'ai eu rdv dans la semaine puis il m'a prescrit des examens et rdv pour l'echo du 1er trimestre où il a fait la déclaration de grossesse.
La déclaration se fait à 14 sa maxi et c'est le gynécologue qui le fait parce qu'il y inscrit la date de debut de grossesse et ça tu peux le savoir réellement qu'avec l'echo.
44 ans Briis sous Forges 2597
Comme je te le disais dans ton autre message c'est avec l'écho du 1er trimestre qu'ils font la déclaration de grossesse donc quasi à 3 mois. Dans mon secteur d'activité, il est bien noté qu'on doit notifier notre grossesse à notre employeur avant la fin du 3ème mois de grossesse, d'où le fait je pense que le certificat soit délivré dans ces eaux là.

Certains font ce qu'on appelle une écho de datation, mais ce n'est pas automatique.
Pour ma part je l'ai eue car il fallait chambouler tout mon traitement dés que j'avais un test positif et ma gygy voulait vérifier que l’œuf était bien accroché, pas clair, etc. Pour ne pas tout modifier "pour rien". Du coup j'ai eu une écho très tôt à 6 semaines de grossesse où on ne voit qu'un petit haricot dont on entend déjà le cœur battre.

Sinon le médecin traitant ne fait pas de suivi de grossesse ... Un gynécologue simple peut le faire jusqu'au 6ème mois et après relais avec obstétricien ou sage-femme selon les cas (souvent celui de la maternité où tu accoucheras)
M
32 ans 35
D accord je comprend, justement ce qui m inquiète cest de ne pas savoir jusqu'au 3 mois en gros si tous ce passe bien ... Et si je n'est pas un Oeuf clair. Mais je vais allez voir mon Medecin traitant qui me dira tout et peut être que lui pourra me prescrire pds deja pour voir si il y a un développement " normal "
L
40 ans Paris 183
Même sans faire d écho de datation, pour moi tu devrais avoir une consultation avant, et te faire prescrire au moins une psd pour la toxo ( et généralement d'autres petites choses à vérifier) . Perso, ma sage femme m'a fait venir pour faire le point pour la toxo, et pour parler de mes questions, et elle m' a proposé l'écho de datation non obligatoire que j'ai accepté, j aurai jamais pu tenir les 3 mois !!!
La déclaration a été faite à l'écho des 3 mois.
44 ans Briis sous Forges 2597
C'est vrai que pour ma part, ayant prévu ma grossesse j'ai aussi prévenu ma gygy et mon généraliste avant d'arrêter ma contraception, j'attendais leur feu vert.

Du coup les examens genre toxo, VIH and co' ont été fait dés que j'ai exprimé le souhait de tomber enceinte. Si ça n'a pas été fait pour toi on aurait dû te donner RDV de suite pour ça, vérifier la toxo, ton groupe sanguin (faire ta demande de carte), etc. Y a tout un bilan sanguin à faire quand même.

Et normalement, on te donne la prise de sang pour la T21 ainsi que le formulaire à faire remplir par le cabinet d'écho (si ton gygy n'est pas échographe) en même temps que ton ordonnance pour l'écho du 1er trimestre.

Après si tu as peur pour une question d’œuf clair, bien positionné etc. Tu peux tout à fait je pense demander une ordonnance à ton généraliste.
M
32 ans 35
En ce qui concerne prise de sang pour toxo et rubeole cela a été fait. D ailleur je ne suis plus immuniser contre rubeole ! Est ce grave ?
Carte de groupe sanguin je l ai aussi.
Par contre je n'est pas prise de sang pour T21 et formulaire pour l écho.
42 ans 17 22
Bonsoir, en ce qui me concerne c'est mon medecin traitant qui m'a prescrit les prises de sang pour hcg, vih,toxo......et c'est lui aussi qui m'a fait ma declaration de grossesse en se basant sur la date de mes dernieres regles et de la date estimee de la conception.
J'ai ensuite pris mes rendez vous a l'hopital avec la sage femme a partir du 4 eme mois. Comme ils etaient un peu surbookés g pris mes rdv pour les echos en cabinet privé.
J'ai vu l'obstetricien pour les deux derniers mois, obligatoire car j'avais eu une cesarienne pour ma premiere grossesse.
Pour ma premiere grossesse c'est mon medecin traitant qui a fait mon suivi et je faisais les echos en cabinet privé et les deux derniers mois là aussi vue par l'obstetricien.
Bref si le grossesse se passe bien il n'y a pas obligation a voir le gygy, le suivi peut etre fait par le medecin traitant ou sage femme selon les souhaits . L'important c'est que les divers examens necessaires soient faits. Pas de panique!
93 ans 9582
certains généralistes font le suivi de grossesse.
Je ne sais pas maintenant mais y'a dix ans, la déclaration se faisait à la fin du premier trimestre
44 ans Briis sous Forges 2597
Coucou Marina,

Vu tes inquiétudes et tes questionnements, si tu connais bien ton généraliste je te conseille de prendre un RDV avec lui afin qu'il te fasse les ordonnances pour les examens qu'il faut, tu pourras aussi lui poser tes questions.

En effet la déclaration de grossesse est faite quasi à la fin du 3ème mois, c'est toujours un peu avant afin qu'on puisse l'envoyer à l'employeur étant donné qu'on est tenues de le prévenir (enfin dans ma boîte en tous cas) avant le 3ème mois échu.
42 ans Sous les pins!!! 7782
Morwen a écrit:
Coucou Marina,


En effet la déclaration de grossesse est faite quasi à la fin du 3ème mois, c'est toujours un peu avant afin qu'on puisse l'envoyer à l'employeur étant donné qu'on est tenues de le prévenir (enfin dans ma boîte en tous cas) avant le 3ème mois échu.


aucune obligation de prévenir son employeur de sa grossesse, juste le prévenir avant son congés maternité (ça nous est arrivé dans ma boite l'année dernière, une salarié nous a prévénu une semaine avant son congés mater elle était à 7 mois et quelques et on avait rien vu!).
La déclaration de grossesse est surtout pour la sécu et la CAF.
44 ans Briis sous Forges 2597
Faustine83 a écrit:
Morwen a écrit:
Coucou Marina,


En effet la déclaration de grossesse est faite quasi à la fin du 3ème mois, c'est toujours un peu avant afin qu'on puisse l'envoyer à l'employeur étant donné qu'on est tenues de le prévenir (enfin dans ma boîte en tous cas) avant le 3ème mois échu.


aucune obligation de prévenir son employeur de sa grossesse, juste le prévenir avant son congés maternité (ça nous est arrivé dans ma boite l'année dernière, une salarié nous a prévénu une semaine avant son congés mater elle était à 7 mois et quelques et on avait rien vu!).
La déclaration de grossesse est surtout pour la sécu et la CAF.

Tout dépend, chez moi c'est obligatoire, c'est dans les statuts de l'entreprise.
42 ans Sous les pins!!! 7782
En tout cas dans le droit du travail ça ne l’est pas et je trouve étonnant que ce soit une obligation. Après personnellement j’ai toujours prévenu mes employeurs assez tôt question de respect en fait.
B I U