MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'alimentation d'un enfant de 2 ans

C
53 ans en région parisienne 48
je ne savais pas trop où mettre le sujet....
mon fils Axel, a tendance à ne vouloir manger que des bêtises, bonbons, frites etc... il boude les repas à la maison  
seule chose qu'il aime les yaourts :cry: il est capable de me réclamer du chocolat et des bonbons en quantité impressionnante.
Autant j'ai tendance à manger trop , du sucré en priorité, autant à la maison il n'y a pas de bonbons , juste un peu de chocolat (de Pâques) et du coca :roll:
mais mes parents qui le gardent le soir, on prit l'habitude de lui donner des frites, du coca , des viennoiseries etc... malgré mon avis négatif sur la question mais à l'époque il gardait mon fils dans leur pizzéria et pour eux il était plus facile de lui donner des frites que de le mettre à table et le surveiller.
Je ne sais plus comment redresser la barre, j'ai toujours surveillé l'alimentation d'Axel, qui n'est pas un gros bébé bien au contraire mais j'ai peur qu'il ne fasse la même chose que moi :cry:
P
47 ans lutterbach (68) 1197
coucou
il ne faut pas désespérer, il n'est pas trop tard pour bien faire. cela prendre juste un peu de temps !

j'ai un fils de 4 ans, et bien sur il raffole des frites bonbons et autres douceurs, mais il mange aussi bcp de fruits et de legumes. pourquoi ne pas fournir a tes parents des fraises, bananes, prunes ou autres fruits de saison sympathiques ? ou des tomates cerises, les enfants adorent cela generalement...
bien sur pour eux ce n'est pas evident s'ils travaillent, il doit bien y avoir d'autres choses qu'il aime... le poisson pané ? (bon c pas idéal mais pour changer) le poulet ? as tu essayé le blé ? la purée ?

essaye de changer les textures, les presentations pour lui donner envie de gouter aux autres bonnes choses de la vie...

ne t'inquiete pas je suis sure qu'il va ouvrir ses horizosn gustatifs bientot :-)
ca va passer, si tu te donnes les moynes de redresser la barrre comme tu en as l'intention !
C
53 ans en région parisienne 48
mes parents viennent tout juste d'arrêter leur activité mais chez eux c'est plutôt pâtes qu'haricots verts :roll: ce qui explique un peu le début de mon surpoids.
Mais le pire c'est que quand j'étais petite mon père me disait toujours que si j'étais grosse aucun homme ne voudrait de moi :cry: et maintenant que je rouspète concernant son alimentation il me répond qu'il est là pour gâter son petit fils :oops: :roll:
Axel mange de tout à la crèche comme il le faisait à la maison, et chez nous il mange avec nous, donc des légumes, des fruits de saison :oops: mais seulement 3 jours sur 7.
J'ai beaucoup de mal à faire entendre raison à mon père :?

Merci Marilynt
44 ans RP 3487
Justine à presque deux ans ... et une nette préférence pour les ptis suisse, le fromage et le chocolat.
Les compotes passent bien mais les légumes beaucoup moins.

J'ai été assez "dure" pour lui faire manger ses légumes : la laisser dans sa chaise le temps qu'il faut pour qu'elle se résigne à les manger pour avoir son dessert, le chantage ... etc ...
Ca marche !!!
elle est dans sa chaise devant son bol de purée, le pti suisse et le gateau sont sur la table : elle sait qu'elle ne les aura pas si elle ne mange pas un minimum de légumes.

Moi je dis : à la guerre comme à la guerre !!!! :twisted:
A
74 ans 703
Je crois que je réagirais très mal si je laissais mon enfant chez mes parents avec des consignes alimentaires et qu'ils en faisaient fi volontairement. Je trouve que c'est un manque de respect pour toi. Ton père confond peut-être "gâter" et "pourrir" dans ce cas précis...
Je ne suis pas pour forcer outrageusement les enfants... Ma mère me laissait des heures devant mon assiette de légumes pour que je les mange, et cela m'a fait les manger mais en aucun cas les aimer ; bien au contraire : j'ai désormais un véritable blocage!
Donc, je pense qu'il faut surtout rationnaliser le truc... Malheureusement, ce n'est pas parce-que ton fils aime les frites qu'il les réclame, c'est parce-qu'il a eu l'habitude d'en manger tout le temps qu'il aime ça... :roll:
Donc, à la crèche pas de problème, chez toi je suis d'accord avec ce qui a été dit : fait des efforts de variété, joue avec les couleurs etc... Et pour tes parents... Fournis-les en produits pour ton fils, ils n'auront plus aucune excuse autre que leur mauvaise volonté pour lui donner une alimentation variée.
51 ans 76 10598
Déjà, ne t'inquiètes pas trop: alex mange de tout et c'est le plus important.

Par contre, il faudrait effectivement avoir une petite discussion avec tes parents. Ok, les grand-parents sont là pour gâter les petits enfants mais cela ne se résume pas à la nourriture, quand même. Ils doivent comprendre qu'un enfant a besoin de manger de tout et ce n'est pas pour cela qu'il sera malheureux.

Sinon, l'alimentation ne doit JAMAIS devenir une guerre, un challenge. [-(

:arrow: On ne doit pas récompenser un enfant parce qu'il mange bien ses légumes ni le laisser des heures devant son assiette. Un enfant doit manger parce que c'est vital, point barre.
:arrow: Lorsqu'on propose une nouveauté et que l'enfant refuse, accpeter ce refus et retenter l'expérience plus tard ( il faut parfois 10 rfus avant que l'enfant accepte de gouter).
:arrow: Essayer de varier les préparations: gratins, purées, jolies presentations.

Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire mais je suis passée par là. Au même age, chloée mangeait des nouilles, des nouilles, des nouilles et du riz! Je me rappelle même en avoir parlé au docteur qui m'a juste repondu: " mais c'est bon les nouilles!" :D
Il suffit de ne pas baisser les bras, de ne pas transformer les repas en stress et petit à petit, l'enfant goutera de nouvelles choses. ;)
44 ans RP 3487
Je ne suis pas d'accord ...
A 2 ans un enfant ça s'affirme, et le repas et un moment idéal pour montrer qu'on sait dire NON !!!
Dans mon cas elle me testait ... elle voulait savoir si je lui donnerai ce qu'elle aime (yahourt/choco/gateau) si elle boudait son assiete de légume ... et bien non !!! je ne cede pas, et si ce n'est pas moi c'est elle ...
Ce n'est pas qu'elle n'aimait pas, elle mange de tout ... c'est juste qu'à son age on prefere le sucré et qu'on tente le coup pour savoir si maman resiste au scrogneugneu ...

Je prefere batailler quelques jours pour poser le cadre et les limites ...
Maintenant elle sait qu'elle doit manger ses légumes sinon elle a le droit à un yahourt nature tout pas bon pour le dessert ... et ça marche !!!

Fin bon ... chacun son truc et chacun son éducation mais ça me choque de lire des propos "scolarisés" sur l'éducation içi ...
On est là pr echanger nos expérience et pas pour ressortir des théories pédiatrique qui changent tous les 5 ans de toutes façon ... :roll:
44 ans RP 3487
Je ne suis pas d'accord ...
A 2 ans un enfant ça s'affirme, et le repas et un moment idéal pour montrer qu'on sait dire NON !!!
Dans mon cas elle me testait ... elle voulait savoir si je lui donnerai ce qu'elle aime (yahourt/choco/gateau) si elle boudait son assiete de légume ... et bien non !!! je ne cede pas, et si ce n'est pas moi c'est elle ...
Ce n'est pas qu'elle n'aimait pas, elle mange de tout ... c'est juste qu'à son age on prefere le sucré et qu'on tente le coup pour savoir si maman resiste au scrogneugneu ...

Je prefere batailler quelques jours pour poser le cadre et les limites ...
Maintenant elle sait qu'elle doit manger ses légumes sinon elle a le droit à un yahourt nature tout pas bon pour le dessert ... et ça marche !!!

Fin bon ... chacun son truc et chacun son éducation mais ça me choque de lire des propos "scolarisés" sur l'éducation içi ...
On est là pr echanger nos expérience et pas pour ressortir des théories pédiatrique qui changent tous les 5 ans de toutes façon ... :roll:
51 ans 76 10598
Attention, je ne voulais pas dire qu'il faille céder et virer les légumes que l'enfant refuse pour les remplacer par des nouilles...ne mélangeons pas tout! ;)

Mais je sais ce que c'est que d'être stresser à chaque repas, de ne pas savoir si oui ou non elle va manger ce qu'on lui donne, de limite piquer une crise de nerfs parce qu'elle refuse de gouter, de terminer les repas en pleurs parce que j'avais l'impression d'être une mère nulle et pire.

Les repas ne doivent pas être ça mais un moment de calme où la famille se retrouve ensemble et discute de tout et de rien.

Si chloée ne voulait pas manger ses lègumes...tant pis, elle n'avait donc pas faim et zhou, elle pouvait sortir de table. Je peux t'assurer que comme un enfant ne se laisse pas mourir de faim, elle les mangeait la fois suivante.
Par contre, je ne la forcerais jamais à manger quelquechose de nouveau. Elle DOIT gouter mais pas aimer. On a tous des gouts et des dégouts.

TrysKellia a écrit:
On est là pr echanger nos expérience et pas pour ressortir des théories pédiatrique qui changent tous les 5 ans de toutes façon ...

Et si j'applique ces théories, je n'ais pas le droit d'en parler? Et puis je trouve cela un peu réducteur car cela veut dire que les non-mamans n'ont pas le droit de s'exprimer? On est là pour discuter, donner notre avis et notre opinion et saches que je n'ai pas l'habitude d'écrire des choses auquelles je ne crois pas. ;)
58 ans 399
TrysKellia a écrit:
On est là pr echanger nos expérience et pas pour ressortir des théories pédiatrique qui changent tous les 5 ans de toutes façon ... :roll:

Coucou TrysKellia :)

Je connais une maman qui pensait comme toi, et au fil du temps la nourriture est devenu un enjeu entre la mère et sa fille, comme une manière de conserver le pouvoir sur son enfant et de la plier à sa volonté, comme si cette petite fille allait "gagner" (gagner quoi d'ailleurs ?) si elle ne mangeait pas ce que sa mère avait décidé, dans l'ordre qu'elle avait choisi, etc. C'était une mère sûre de son bon droit, certaine de savoir ce qui était le meilleur pour sa fille.

S'il te plaît prends un peu de recul et écoute les propositions sur ce sujet que peuvent te faire d'autres personnes qui sont passées par là : ne pas forcer l'enfant à manger un aliment qui lui déplaît, varier la présentation de cet aliment, le reproposer plusieurs fois, en manger devant elle, bref je me souviens avoir déjà lu quelques suggestions sur ce thème sur le forum.

Cette petite fille dont je parlais au début de mon post, c'était moi, et ce match que ma mère a institué entre elle et moi : personne ne l'a gagné, tout le monde a PERDU !
J'ai perdu confiance en ma mère et en son amour après quelques années de repas sur le même registre, et accessoirement j'ai perdu aussi beaucoup de temps devant mon assiette remplie d'aliments que je trouvais dégueu beurk à en mourir, je me souviens même d'après-midis entières à table devant mon assiette parce que ma mère avait décidé qu'elle ne "cèderait" pas... Moi je me souviens que je me disais qu'elle n'en avait rien à faire de ce que j'aime ou pas, et même si je n'avais pas encore les mots pour le dire je ne me sentais pas respectée dans mon originalité et dans mes goûts.

Je n'ai jamais vu une "grande personne" se forcer à manger un truc qu'elle n'aime pas, y passer deux heures avec une cuillérée réussie toutes les dix minutes, en avalant vite une gorgée d'eau pour ne pas sentir le goût beurk - et avaler sans mâcher avec une grimace terrible, gulp !

TrysKellia a écrit:
Je prefere batailler quelques jours pour poser le cadre et les limites ...

:cry: N'as-tu pas mieux à faire avec ta fille que ce genre de scène ?

Bon, alors je t'en conjure, retrouve un peu de souplesse pour que le repas devienne un moment de plaisir avant tout, un temps de retrouvailles, convivial et gai : c'est cela qui donnera à ton enfant le goût de varier les plaisirs et d'essayer de nouvelles saveurs et textures, lorsque le temps viendra pour elle d'explorer cela - et fais-lui confiance, ça viendra !

Je voudrais aussi te suggérer d'aller t'intéresser de plus près au forum RA :multi: pour une autre approche de l'alimentation et le démontage de certaines croyances alimentaires - et aussi des témoignages de mamans.

Merci d'avoir lu tout cela, je t'embrasse, bon courage ;)
58 ans 399
Anne-Etoile a écrit:
Coucou TrysKellia :) [...]

TrysKellia : le week-end est passé et je regrette d'avoir écrit ce post tel que je l'ai fait, en m'adressant directement à toi. J'aurais mieux fait de procéder en lançant mon témoignage à la cantonnade.

Je ne te connais que par les posts que tu envoies sur VLR, c'est bien peu. Je te trouve très courageuse d'essayer de concilier au mieux ta carrière professionnelle et l'éducation de ta fille, je suis convaincue que tu fais du mieux que tu peux. En te lisant j'avais été piquée au vif dans mes souvenirs et cela m'a titillé là où je suis encore blessée : résultat j'ai été maladroite et je t'ai peut-être un peu trop attaquée personnellement ! Je t'en demande pardon.

Chimène4 : je suis désolée d'avoir pollué ton sujet, j'espère que tu auras bien d'autres réponses à ta question initiale. ;)
B I U


Discussions liées