MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment s'est passé le 1er achat, pour vous?

38 ans Orgrimmar 6511
Oui, vaste question...
Nous sommes au début de nos recherches, mais entre le fait que nous avons l'impression que nos "exigences" sont hors de notre budget, le fait de ne pas  
trop savoir si on veut faire le pas d'habiter dans un village (environnement ++ mais logistique plus compliquée), le fait qu'on n'y connaît pas grand chose...
Pfiou...

Bref, avez vous visité beaucoup de biens? Avez vous dû revoir vos critères à la baisse, et si oui l'avez vous regretté par la suite? Avez-vous fait le saut ville-->campagne facilement pour ceux que ça concerne? Quelles ont été vos principales difficultés?

Voilà voilà... Rdv avec une banque mercredi, on sera déjà à peu près fixés sur le montant que l'on veut bien nous prêter.
D'ailleurs, si vous avez des conseils aussi pour ce rdv, je suis preneuse!

Merci d'avance pour vos témoignages :)
65 ans ile de france 7912
vous recherchez une maison ?

il y a une différence entre la ville et les villages environnants , dans un village , en gros , tout le monde se connait

j'habite dans un village à 11 km de la ville et finalement , j'y suis 3 fois par semaine au mini en ville

pour se rendre à son travail , ce n 'est pas le bout du monde , il y a peu de circulation donc c'est gérable mais cela représente un peu de temps quand même

vous avez raison de de faire le point afin de connaitre le montant que vous pouvez envisager pour acheter

lors de mon premier achat , j'avais anticipé afin de bien cibler les biens qui correspondaient à nos possibilités
car attention , il ne faut pas visiter des biens qui sont hors budgets car après , rien ne vous plaira , vous aurez vu nettement mieux

pour les critères , il faut les définir sans exagération car sinon , on risque le hors budget

pour mon premier achat , j'étais toute jeune 23 ans , j'ai visité 2 maisons et on a eu le coup de foudre pour la deuxieme , nous l'avons gardé 5 ans et avons fait construire mais c'était beaucoup plus facile de vendre et d'acheter un bien , aujourd'hui , les banques sont assez précautionneuses , le point ultra positif , c est le taux très bas

en ce qui concerne la banque , y a pas grand chose à savoir , juste expliquer votre projet et demander le montant du financement envisageable
il vous demander vos salaires , primes , emprunts

bonne chance dans vos recherches
115 ans 2413
Je ne peux hélas pas parler d'achat puisque maintenant il est certain que je n'aurais pas cette chance, mais si vous envisagez une maison, avez-vous pensé à faire construire ?

Si appartement, pensez bien aux charges ; ça peut plomber un budget de façon importante.
Donc mieux vaut lire les compte-rendu des assemblées de copro histoire de voir ce qui a été fait récemment, et ce qui va être à faire d'ici peu.

Voir aussi dans les communes que vous ciblez, les programmes en cours et autres POS/PLU histoire de ne pas se retrouver avec une surprise de 4 étages ou 2 000 m2 qui poussera devant chez vous.

Et quoi qu'il arrive, ne jamais oublier qu'il y a toujours des travaux d'entretien à faire, et que ça a un coût.
42 ans Sous les pins!!! 7782
Je ne peux pas te parler de comment on a fait notre choix car on a fait construire vu que j’avais la chance d’avoir un terrain de famille.
par contre pour ce qui est de partir à la campagne ça je peux :) j’ai donc quitter la grande ville (marseille) ou j’ai vécu presque 20 ans pour un village à 50 km de 5000 habitants. Au début je flippais un peu car la campagne pour moi c’était juste les week end ou les vacances. Au final je ne retournerai en ville que contrainte et forcée! Malgré les kilomètres et les embouteillages que je me paye quotidiennement la vie dans mon village est vraiment top. C’est un village très vivant avec pleins d’activité pour les petits et les grands. Je suis loin de connaître tous le monde vu que je bosse toute la journée mais on fait vite connaissance si on le souhaite quoi! Pour les enfants je pense que malgré tout la vie à la campagne est bien plus tranquille qu’en ville. ma fille a vécu 3 ans en ville et même si on bougeait tous le temps je sais qu’elle est mille fois mieux à la campagne.
ce qu’il faut bien prendre en compte avant de sauter le pas c’est les frais de déplacement que cela engendre, le fait de devoir prendre systématiquement la voiture pour certaines courses même si ça dépends bien entendu de la taille et des commodités présentes bien entendu.
après je dois avouer qu’on est devenu un peu plus casanier :) mais comme on a la chance d’avoir une maison avec jardin on invite beaucoup nos amis plutôt que de bouger!
93 ans 9582
comme vous êtes parents, pensez à plus tard… l'école est bien ? où est le collège, le lycée ? ça passe vite, trèèèès trèèès vite !

j'en suis à mon quatrième achat. Il y en aura très certainement un cinquième… j'ai trouvé LA maison de mes rêves mais elle pose souci pour le ramassage pour le lycée, faut que j'attende donc encore 5 ans pour habiter ce hameau… car aujourd'hui le bus direct pour le lycée a son arrêt à moins de trente mètres de ma maison.
65 ans ile de france 7912
suis d'accord avec Ano , lors de mes 2 premiers achats , j'ai regardé école , loisirs pour les enfants car faire le taxi pour les activités extra scolaires , si c est au bout du monde , ça peut vite devenir pénible


pour mes 2 derniers achats , un appart en région parisienne , je l'ai gardé mis en location , j'ai voulu le garder car je pense que plus tard si des problèmes de santé arrivent , je pense que je quitterai la région et repartirai en région parisienne donc je l'avais acheté avec des critères importants pour moi et aussi , j'ai pensé , si mon petit fils veut un jour s'installer chez lui , il pourra le récupérer

et pour ma dernière construction , j'ai choisi un plein pied avec 2 coins chambres /sdb bien séparés afin de recevoir car mes enfants sont en région parisienne
j'avais envie d'une piscine donc j'avais acheté un terrain suffisamment grand

faut bien cibler vos priorités , ce qui correspond à votre mode de vie , jardin ou pas , étage ou pas , nombre de chambres etc
93 ans 9582
oui après moi j'ai des contraintes fortes, je vis seule avec les enfants et je suis en horaires décalés, je pars une heure avant eux le matin et je ne sais jamais quand je vais rentrer… donc il leur faut une autonomie totale. Pour des parents en couple, on peut être un peu moins exigeants niveau transports :)
40 ans ici et ailleurs... 1068
oui en effet pense aux charges qui peuvent carrément plomber un budget tous les mois !
Chez nous, on paye 200e de charges par mois, donc c'est a prendre en compte avec ta mensualité !

Pour notre achat, on a eu de la chance car on habitait déjà dans l'immeuble quand un appartement au dernier étage a été dispo. Donc on est passé en direct avec la proprio, on a été les seuls à visiter car elle ne l'avait pas encore mis en agence.
Mais avant cela, je regardais les annonces sur le bon coin tous les jours, on s'était donné des critères importants et d'autres un peu moins.
Pour nous, il était essentiel de rester à la ville, proche du métro, avec une vue dégagée et un balcon. A partir de là, on savait a peu près le prix moyen du m² dans notre ville, donc on regardait ce qui rentrait dans nos prix et ce qui pouvait nous plaire.
D'aller à la banque, ca te donnera déjà une idée du montant maximum que tu veux et peux emprunter, des mensualités, du taux, des frais annexes (assurances, frais de dossier, clauses du contrat).
Ensuite visite tout ce que tu peux, ca te donnera une idée du marché dans la région, des biens que tu aimes (disposition et agencement des pièces), des travaux à refaire ou non (important de prévoir un petit budget a coté car tu as toujours des petits travaux de déco pour remettre à ton gout).

Concernant le choix ville/campagne, moi j'ai fait le choix de rester en ville, car j'aime me balader à pied en ville, avoir TOUT a proximité et ne pas être dépendante de ma voiture. Plusieurs de mes amis se sont expatriés en campagne, alors oui, ils ont payé moins cher leur bien, mais à coté de ca, ils prennent leur voiture tous les jours pour aller travailler, payent un péage, et du coup c'est un peu la galère pour eux pour sortir et nous pour aller chez eux.
Après c'est un peu ton choix perso, en sachant aussi qu'un premier achat, en général, on y reste moins de 10 ans, car après on a envie d'autre chose (plus grand, ou ailleurs), alors pas de pression !
65 ans ile de france 7912
li-ne , dans tes charges , il y a l'eau et le chauffage ? ou c est juste des charges d'entretiens , espaces verts, ascenceur , syndic etc

car j'ai une amie qui a un appart de 93 m2 , paye 250 euros de charges mais dedans , il y a l'eau froide , le chauffage , ça change la donne

car en région parisienne , tu as facilement 150 euros de chauffage par mois en chauffant "très, très raisonnablement"
40 ans ici et ailleurs... 1068
oui dans mes charges, il y a l'eau et le chauffage collectif (au sol) + l'entretien (gardien, espaces verts, garage) et l'ascenseur au 7ème étage.
65 ans ile de france 7912
li-ne a écrit:
oui dans mes charges, il y a l'eau et le chauffage collectif (au sol) + l'entretien (gardien, espaces verts, garage) et l'ascenseur au 7ème étage.


donc c'est pas cher
52 ans Lorraine 4326
On a cherché pendant pas mal de temps mais pas tres serieusement .
Mon homme etant en fauteuil roulant, c'etait vraiment tres difficile de trouver un logement hyper accessible , avec WC large and co .
On a fini par acheter un appartement "sur plan", on a ainsi pu avoir l'agencement ideal, un pote architecte nous a aidé à modifier les plans .pas trop evident de se projeter mais au final nous sommes ravis !
Nous sommes en ville , dans une résidence moderne et securisée, on a une terrasse et un jardin plein sud .
On est à moins de 200 euros de charges par mois tout compris , le batiment etant Basse Consommation , super isolation, panneaux solaires ...

notre premier achat a donc eté ideal , aucun regret ,aucune deconvenue .
Je ne voulais pas de maison , cela aurait eté trop d'entretien . et nous voulions rester en ville :)
38 ans Orgrimmar 6511
Merci pour vos réponses qui me font réfléchir.
Nous sommes encore en cogitation intense mais pensons opter pour un village "toutes commodités"...
65 ans ile de france 7912
Yuutsu a écrit:
Merci pour vos réponses qui me font réfléchir.
Nous sommes encore en cogitation intense mais pensons opter pour un village "toutes commodités"...



voila ce qui est important dans un village , c est de tout avoir sur place medecin , commerces , écoles etc

ça limite les déplacements

et c est normal de cogiter intensément , c est un engagement sérieux au niveau choix du produit , financier
M
37 ans oise 1168
On a acheté il y a 5 ans, on voulait une maison en ville on nous proposait que des petits apparts et on s' est éloigné un peu et on a une maison. Avec notre budget c'etait pas evident. Mais on est dans un village ou on a tout sur place on est à 20 minute de nos boulot et ça va jusqu'au college pour les enfants.

On est tout les deux de la campagne donc ça ne nous gene p1s.
B I U