MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
Inspiration, entraide et nouvelles rencontres pour les femmes rondes modernes. Venez bouger avec nous ! :)

phobie scolaire

N
49 ans 59
HELP!!!!mon fils de 11 ans, bientôt fait de la phobie scolaire!Il en a déjà fait a la fin du cm2,et de puis sa rentrée en 6 eme ça a recommencé,en  
octobre, novembre,decembre ,janvier!De plus c est uniquement qd il est chez moi soit une semaine sur deux!!!Je n en pleux plus car il n est pas harcelé,pas de prof qu il déteste, apriori aucunes raisons;mm lui ne sait pas pourquoi!!
26 ans Nord Finistère 187
Bonjour,

avez vous envisagée de voir un psychologue? peut être que votre fils arrivera mieux a exprimer son mal à une personne autre que sa famille ou du milieu scolaire.

En tout cas bon courage, c'est un âge pas bien facile.
28 ans 2571
Bonsoir nana83, je ne sais pas trop comment t'aider, mais je sais que la phobie scolaire a parfois des raisons très complexes, il n'est pas facile de connaître l'origine du problème. Je suis prof dans un lycée et j'ai vu plusieurs cas comme ça, dont un qui a été déscolarisé pendant presque 2 ans. Pour te rassurer, je peux te dire qu'il a finalement réussi à réintégrer l'école. Mais c'est parfois long!

Je rejoins l'avis précédent : il faudrait voir un psychologue, ou même un psychiatre, je sais que certains sont spécialisés dans la phobie scolaire.

Courage!
40 ans Du côté de la Ville Rose 3694
Bonjour,

En tant qu'auxiliaire de vie scolaire je n'ai pas accompagné d'enfant en phobie scolaire mais j'en ai côtoyé...

et les raisons... difficile de les connaître.

Dans celui que j'ai le plus vu, il n'a aucun soucis avec ses camarades, ni avec ses profs... la raison ?

Je dirais comme les autres, le mieux est de lui faire voir un psychologue ou psychiatre

car effectivement même lui ne doit pas savoir pourquoi...

Celui que je côtoie ne sait jamais pourquoi il fait une crise avant de rentrer en cours (crise qui fait qu'il retourne chez lui)

En tout cas je te souhaite bon courage...

Ah oui juste une chose, tu as du avoir des réunions avec les profs, des aménagements de scolarité ont ils été envisagé ???
N
49 ans 59
Merci de toutes vos réponses ;en ce qui concerne le psy mon fils ne veut pas car celle qu il a vu l annéee derniere lui avait juste répété etbrépété qu il devait aller en cours ,un peu comme si sa souffrance etait juste un caprice!j ai demandé un rv avec prof principal,j attends la réponse et pour le moment je l ai fait voir une magnétiseuse spécialiséee pour les enfants!Je me suis demandé aussi si il y avait pas un probleme hormonal et le faire voir a un endocrinologue!J envisage aussi de lui faire passer des tests de qi pour savoir si il n est pas un enfant précoce!Bref je fais ce que je peux pendant que son pere ne fait rien comme d habitude ;c est moi qui vais tout payer visites,exams et autres
$
28 ans 2571
Tu as bien fait de prendre rdv avec le prof. En principe, on essaye de trouver des solutions pour que l'école soit plus confortable en attendant de régler le souci...

La psy qu'il a vue, c'était une psychologue non ? Pas un psychiatre, je veux dire ? Car ça m'étonne un peu de la part d'un médecin. En principe, il faudrait en parler au médecin traitant, qui aura peut-être une bonne adresse à te conseiller.

Je te conseille de te rapprocher de la Maison des adolescents, dans ma région ils sont bien, les ados aiment s'y rendre et se la conseillent entre eux quand ça ne va pas.

Je te donne aussi l'adresse de ce site que tu connais peut-être déjà, qui n'est pas trop mal fait : http://www.phobiescolaire.org/
La rubrique "soins" donne beaucoup de pistes.

Tiens-nous au courant :kiss:
26 ans Nord Finistère 187
Bonsoir,

Je rejoins le message précèdent en ce qui concerne les conseils du médecin traitant et de la "maison des adolescent", plus jeune j'y suis aller et c'est vraiment bien, ils sont à l'écoute ...

Malheureusement je pense que la personne que vous avez consultée n'est pas très correct, elle aurait dû chercher d'où venait le problème.

Je ne sais pas depuis quand vous êtes séparée du papa et qu'elle relation vous entretenez ensemble mais cela peut être lié également, tellement de choses passent dans la tête d'un ado et des fois c'est bon qu'il la vide, mais cela n'est pas toujours évident de trouver la bonne personne à qui parler.

Bon courage.
B I U