MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Renouvellement CDD...Perdue!

32 ans Nantes 506
Voila j'ai une situation qui fait que je me pose des questions, et j’aurais voulus avoir votre avis:

Je suis depuis début septembre 2014 dans une société d'aides à domicile. Aussi  
mon travail se résume à 75% de ménage et 25% d'accompagnement de personnes dépendantes (courses, aide a la toilette...).
Jusqu’à maintenant je n'ai eu QUE des CDD de 1 mois, sur motifs précis de remplacement (jamais la même personne) avec à chaque fois une date de début et de fin, SANS qu'il soit stipulé que le contrat serait renouvelé, (jusqu’à ce que le remplacé revienne ou pour X raison) mais qui a chaque fois est renouvelé de manière automatique.

Ma situation actuelle est la suivante:
Mon contrat est de 24h/semaines, car + serait difficile, n'habitant pas a coté et étant en transports en commun. De plus j'ai la moitié de mes usagers qui sont hospitalisés, et qui ne vont très certainement pas revenir (faut pas se leurrer, certains arrivent au bout du voyage).
De ce fait en moyenne e perds une dizaine d'heurs par semaine, donc le salaire en prends un coup.
De plus il n'est pas possible de me rajouter des usagers, car la priorité est donnée au personnel qui est en CDI a temps complet.
J'ajoute a cela que j'ai récemment appris ma grossesse, mais je ne compte pas en informer mon employeur.

Du coup la question est la suivante, continuer ou pas??
Car je suis juste crevé (ma crevette pompe mon énergie) et un aménagement de poste n'ai pas possible déjà au vu de la situation ci-dessus, et aussi car c'est un CDD.
Je voulais donc savoir si il m'étais possible de refuser le renouvellement automatique de mon contrat a la fois de ce mois? Et de fait si ce refus amputerait mes droits aux allocations chômage?

Si vous avez des questions en plus faut pas hésiter.

Merci
65 ans ile de france 7912
tu devrais te renseigner chez pole emploi

normalement , la fin d'un cdd par l'employé ou par un employeur donne droit aux allocations chômage , il faut un minimum d'heures pour toucher

est ce que ton cdd d'un mois donne droit aux allocations avec tous les cdd cumulés , je ne sais pas
32 ans Nantes 506
Sachant que je bénéficiais du complément de pole emploi vu qu'au début j'étais a 20h/semaines, cela fait juste 2 mois que je ne suis plus inscrite (depuis que mon contrat ne me permet plus de toucher le complément).

Aussi il faut 122 jours d'affiliation ou 610h de travail cumulé au cours des 28 dernier mois pour prétendre aux allocations (selon le site Pôle Emploi)
J'ajoute qu'il me reste encore 200 jours d'allocations de mon ancien travail que je n'ai pas touché.
115 ans 2413
En principe, chacune des parties peut mettre fin au contrat à sa date d'échéance. Et dans ce cas, pour peu qu'on ait suffisamment bossé en heures, sur une période de X mois, on peut bénéficier des indemnités.
Mais concernant ta situation, c'est un secteur d'activité qui bénéficie peut être d'une législation ou de conventions différentes. Cette reconduction tacite est forcément encadrée (ça ne saurait être ad vitam). La question étant donc de savoir quelle est la nature exacte de la réglementation dans ce secteur d'activités.
Donc difficile de te répondre et en effet sur ce point, mieux vaut t'adresser à Pôle. Tu peux aussi tenter de poser la question sur un forum dédié à l'emploi, la recherche d'emploi : http://www.le-forum-em.../licenciement-chomage-f21.html (voir préalablement dans les discuss si le sujet n'a pas été abordé).
A chaque renouvellement, tu signes un nouveau contrat ?

De plus, il faut aussi, une fois la question réglée, te renseigner sur les droits rechargeables.


(Par contre, je me dis que si tu annonces ta grossesse à la structure-employeur, y'aurait pas une possibilité pour que elle-même ne renouvelle pas ton CDD ? )
32 ans Nantes 506
Oui a chaque renouvellement un nouveau contrat.

Pour la grossesse j'ose pas leur annoncer.
32 ans Nantes 506
Je viens d'éplucher la convention collective pour mon poste, et il est stipulé que concernant les CDD les règles générales s'appliquent conformément aux dispositions générales. Donc pas de modifications particulières. Donc le renouvellement s'il n'est pas stipulé sur le contrat peut être refusé je pense.

C'est compliqué! :shock:
115 ans 2413
De toute façon tu n'es pas obligée d'annoncer ta grossesse à l'employeur. Cependant, au cours du 2ème trimestre, il est recommandé de le faire. D'une part ça peut commencer à se voir (même si pour toi pas de contact fréquents et directs avec l'employeur) mais surtout, selon convention collective tu peux bénéficier d'un régime de protection.

JE me disais surtout que dans ton boulot, et vu un renouvellement de CDD à perpét (j'exagère lol), si ça se trouve c'est l'employeur qui ne te renouvellera pas ce qui réglerait la question.

Sinon, ben pour revenir à la question initiale, je maintiens mes dires du dessus : voir précisément avec Pôle, surtout que depuis il y a les droits rechargeables.
32 ans Nantes 506
Merci, je viens de leur envoyer un message qui sera traité dans les 48h. Je tiendrais au jus.
B I U