MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

contrer le laisser aller

34 ans Paris 3680
Bonjour tout le monde

Aujourd'hui j'en appelle à vous car j'aurais besoin de vos conseil, petits trucs et astuces disséminés dans moult posts (mais je suis humaine et faillible donc j'ai  
probablement lu certaines choses et en ai oublié d'autres)

Je m'explique : ces temps-ci, ça ne va pas super dans ma vie en général (travail, famille, confiance en soi, avenir bref un tout)

Et du coup ça a provoqué chez moi une sorte de lente zombification : je suis déprimée, indifférente à ce qui m'entoure, dans une spirale dépréciatrice, bref je suis dans un laisser aller que je n'arrive pas à endiguer (manque de force, manque d'énergie).

Auriez-vous des astuces qui fonctionnent quand vous avez ce genre de phases? Qui vous permettent de rebondir? De vous dynamiser un peu?

J'essaie d'être un peu plus bienveillante (et surtout un peu moi culpabilisatrice) envers moi-même mais quand j'essaie de faire qqch pour moi (ne serait-ce qu'un petit soin, un maquillage etc) j'ai une réaction du genre "bof ouais à quoi bon, pas envie, pas le temps".

Bref pour finir, j'aime pas trop ce truc que j'ai en ce moment et je me disais que peut-être vous aviez des idées que j'aurais pas encore testées. Pour ce qui est de regonfler mon estime de moi par contre, je sais que ça va aller trèèèès lentement au vu du travail que j'ai entrepris récemment (suivi psy tout ça)

Merci d'avance de m'avoir lue, et si jamais vous n'avez pas d'idées, au moins j'aurai exprimé tout ça et c'est déjà pas mal ;)
48 ans Paris 9874
Ça peut paraître idiot mais tout simplement... une séance chez le coiffeur!
Pour moi ce n'est pas juste une occasion de s'occuper de soi mais aussi de changer de tête, ça fait un bien fou quand on se sent englué!

;)
93 ans 9582
poupoule a écrit:
Ça peut paraître idiot mais tout simplement... une séance chez le coiffeur!
Pour moi ce n'est pas juste une occasion de s'occuper de soi mais aussi de changer de tête, ça fait un bien fou quand on se sent englué!

;)


ouééé… mais Kuro, elle a stricte interdiction de sa tata de couper sa crinière :lol:

sinon pour répondre au sujet… un petit copain ? ;)
50 ans à la maison ! 10072
a-nonyme a écrit:
poupoule a écrit:
Ça peut paraître idiot mais tout simplement... une séance chez le coiffeur!
Pour moi ce n'est pas juste une occasion de s'occuper de soi mais aussi de changer de tête, ça fait un bien fou quand on se sent englué!

;)


ouééé… mais Kuro, elle a stricte interdiction de sa tata de couper sa crinière :lol:

sinon pour répondre au sujet… un petit copain ? ;)


il y a différentes façons de porter les cheveux longs !!
un mec, c'est une assez bonne idée, aussi.
93 ans 9582
trashrap a écrit:
a-nonyme a écrit:
poupoule a écrit:
Ça peut paraître idiot mais tout simplement... une séance chez le coiffeur!
Pour moi ce n'est pas juste une occasion de s'occuper de soi mais aussi de changer de tête, ça fait un bien fou quand on se sent englué!

;)


ouééé… mais Kuro, elle a stricte interdiction de sa tata de couper sa crinière :lol:

sinon pour répondre au sujet… un petit copain ? ;)


il y a différentes façons de porter les cheveux longs !!
un mec, c'est une assez bonne idée, aussi.


ha mais je suis pas une tataharpie, Kuro peut les coiffer comme elle veut ,du moment qu'ils sont longs ;)
49 ans derrière toi!! 3399
Ben faut quand même le trouver le mec...Mais se centrer sur la recherche et la séduction du futur Prince Charmant peut bien occuper joyeusement l'esprit!
50 ans à la maison ! 10072
Misscolibriii a écrit:
Ben faut quand même le trouver le mec...Mais se centrer sur la recherche et la séduction du futur Prince Charmant peut bien occuper joyeusement l'esprit!


Vu comme Kuro est mignonne, je ne suis pas inquiète pour elle !! ;)
93 ans 9582
trashrap a écrit:
Misscolibriii a écrit:
Ben faut quand même le trouver le mec...Mais se centrer sur la recherche et la séduction du futur Prince Charmant peut bien occuper joyeusement l'esprit!


Vu comme Kuro est mignonne, je ne suis pas inquiète pour elle !! ;)


+ 17 milliards 8)
39 ans 886
De mon coté ce qui m'aide bien quand je me sens comme tu le décris, c'est de me fixer un programme/des objectifs, par exemple pour les soirs de semaine, prévoir de réaliser un truc pour soi + un truc utile, ex:
Faire un masque de visage + ranger ses factures de téléphone
Refaire sa manucure + répondre à 3 e-mails
Regarder 2 épisodes de série+plier le linge
Faire un bon plat qui donnera des restes pour plusieurs jours (ça compte pour les 2 ^^)
Etc etc et idem pour le week-end avec danvatage de tâches de chaque catégorie.

e trouve que ça évite de se retrouver dans le "à quoi bon" parce ben t'a pas le choix donc tu le remets pas en question tu le fais c'est tout. Et d'avoir réalisé les choses prévues donne un sentiment de satisfaction le soir je trouve qui s'oppose à cette zombification.
En général je me prévois mon programme quand je suis dans les transports le matin, et je l'écris pour qu'il soit "officiel".
34 ans Paris 3680
Merci les filles de vos idées (et des compliments)

- alors pour mes cheveux (flippe pas tata, je les garde longs) j'aimerais les rafraichir un peu, Papille m'avait donné des conseils et je dois dire (Papille si tu me lis ;) ) qu'ils étaient super, après je raccourcirais bienun peu mais j'aimerais être sûre du résultat du coup je suis assez "frileuse" sur les cheveux

- pour ce qui est d'un mec... Mmmmh je suis (bêtement, certes) persuadé en ce moment, vu mon grand niveau d'estime de moi et de confiance dans les autres que je ne peux pas plaire pour "moi" en entier surtout que en ce moment, le travail avec ma psy sur un vécu assez moche me rend un peu "fragile" j'ai l'impression. Et ouais, faut le trouver hein. Meme si vous vous ne vous faites pas de souci à mon sujet (vous êtes adorables ;) vous devriez dire ça à mes parents et grand-mères... :lol: ) faut le trouver le mec et pas sûre d'avoir envie de mettre de mon temps dans la recherche

J'aimerais tester éventuellement les sites de rencontres, mais j'sais pas y a un truc qui me bloque, qui me retient... Je sais pas ce que c'est.

Ali-a : je prends tes conseils je vais essayer de faire ça de noter un truc pour moi genre demain : laver / faire un soin de cheveux + ranger mon appart avant de jouer aux jeux vidéo avec des potes. Peut-être que si j' "acte" mon programme je m'y tiendrai?
Je faisais ça il y a un moment pour les plannings de révision alors pourquoi pas !

En tout cas merci beaucoup de vos réponses, et n'hésitez-pas à donner d'autres astuces, j'suis preneuse de tout conseil en ce moment :lol: :kiss:
34 ans 4
Je partage ton sentiment sur la recherche d'un mec, je suis un peu dans le même état d'esprit actuellement.

Quand je ne vais pas bien, je m'accorde un bon bain bien chaud avec des huiles de bain ce genre de chose. Si j'ai la motivation j'en profite pour m'étaler un masque sur la tronche pendant le bain, mais ce n'est pas souvent. Bizarrement, j'ai toujours la motivation pour un soin des cheveux mais jamais pour le visage ! :lol:

Et quand vraiment ça ne va pas, en général je me fais plaisir en achetant un petit truc. Il ne s'agit pas de se ruiner non plus hein bien sûr, faudrait pas rajouter un découvert aux autres problèmes. :)

J'essaye un truc en ce moment, j'écris dans un carnet ce qui m'a rendu heureuse aujourd'hui. Ou même juste fait sourire, ça suffit. Ça permet d'éclaircir un peu la journée, donc d'améliorer mon moral.
1574
Quand ça va mais alors vraiment pas, je regarde un disney :oops:
50 ans à la maison ! 10072
Kuro_Hime a écrit:

J'aimerais tester éventuellement les sites de rencontres, mais j'sais pas y a un truc qui me bloque, qui me retient... Je sais pas ce que c'est.


Non, non, ne t'inscrit pas...


Tu vas tout nous les piquer !! :(

Quand je vais pas bien, je cherche la personne la plus marrante de mon entourage et je me prévois un truc avec elle.
34 ans Paris 3680
trashrap a écrit:
Kuro_Hime a écrit:

J'aimerais tester éventuellement les sites de rencontres, mais j'sais pas y a un truc qui me bloque, qui me retient... Je sais pas ce que c'est.


Non, non, ne t'inscrit pas...


Tu vas tout nous les piquer !! :(

Quand je vais pas bien, je cherche la personne la plus marrante de mon entourage et je me prévois un truc avec elle.


Je ne sais pas comment je dois le prendre :lol: mais t'men fais pas'trahs je suis pas dans ta région xD

Le souci du bain chaud c'est que meme ca j'ai pas envie c'est pour ca que je parle de laisser aller et que je cherche des astuces !!
37 ans 1547
Ravie pour tes cheveux, je me demandais justement ;)
Moins ravie de savoir que ça ne va pas fort. Il y a des phases difficiles comme ça dans le travail psy, mais en général ça produit quelque chose de mieux dans l'après coup. Bon courage en tout cas pour le vivre car ce n'est jamais marrant.

Alors personnellement, ce qui m'a un peu sauvé la vie dans ces moments là, ça a été le plaisir corporel et le fait de créer du contraste, notamment de sortir de chez moi. Les proches peuvent bien aider aussi !
Ce n'est pas tant faire des choses "pour moi" que faire des choses qui me font vivre AUTRE CHOSE (de bon si possible) et surtout, contraster avec un certain état/environnement genre déprime/chez moi.

Aller marcher dans ma ville avec une musique prenante qui crée une sensation rythmique formidable avec la sensation de marche. Même un peu, même pas loin, même avec de la tristesse qui plombe dans le ventre, c'était bon, ça me faisait vraiment du bien. J'en profitais pour prendre des photos sur les balades à des endroits qui me plaisaient. Tu pourrais nous faire partager tes trouvailles visuelles sur ton blog après, ça nous ferait découvrir ton Paris.
Si tu vis à paris, je pense que tu dois pouvoir trouver un topoguide de la FFR avec les "randos citadines": des parcours pensés et balisés dans la ville. J'ai trouvé ça super chez moi.

Sinon, clairement, le meilleur moyen de me ravigoter c'est d'aller nager. Dans l'eau, je ne pense plus à rien, je m'amuse, je croise des gens sympas, j'ai de supers sensations, je ressors sur un nuage et cet état dure longtemps après.

Ces deux choses là peuvent aussi être très agréables à partager avec quelqu'un car ça peut aider à se lancer.

Ce qui est sympa aussi c'est de faire un truc un peu extraordinaire par rapport au quotidien. Genre faire une sortie qu'on s'est dit qu'on ferait un jour mais qu'on s'est jamais lancé. Ou carrément partir une journée ou deux en Bretagne seule pour voir un endroit sublime. Cela peut occuper avant dans la préparation/ le choix du lieu/ etc.

Si je dois rester chez moi, je trouve les suggestions d'Ali-A bien trouvées: des tâches simples et fonctionnelles à réaliser associées à une certaine dose de divertissement.

Pour moi ça peut être aussi cuisiner en écoutant de la bonne musique dans un casque (car ça donne d'autres sensations je trouve) ou en écoutant un documentaire/une série. Le plaisir peut commencer dès le fait de choisir une recette et d'aller chercher juste ce qu'il faut pour la réaliser. Un gros plus pour moi s'il y a des légumes car c'est très agréable à préparer (couleurs, textures, etc).

Ou alors faire le tri chez moi, ça devient souvent un bazar innommable au début mais ça a des effets sympas après :D

Après il y a aussi tout plein de moments où on ne peut pas vraiment initier de choses, dans ce cas là pas de lutte, juste des petites choses pour tolérer cet état et en faire quelque chose: dessiner, écrire dans un carnet, créer des petites choses qui nous viennent à l'esprit au fur et à mesure.

En tout cas ce que j'ai remarqué c'est qu'il me fallait comme réactiver des sensations agréables pour retrouver l'élan d'aller vers les activités qui les procure. C'est se lancer pour la première fois qui est parfois difficile, mais ensuite si ça a été une bonne expérience on y retourne plus spontanément. Et personnellement je trouve qu'une dynamique peut repartir comme ça.
Ce que j'ai retenu c'est aussi qu'il ne s'agit pas de ne plus aller mal, de lutter contre ça, mais juste de ne pas vivre que ça dans la journée. C'est déjà un grand pas.
Et bon tant qu'à faire un pavé une dernière petite chose: ça fait du bien de pouvoir partager un peu ce genre de choses, ça leur donne un autre relief, du coup si tu as fait un petit truc qui t'a plu, n'hésite pas à le raconter, à le partager, sur ton blog ou ici, à tes proches, etc.
B I U