MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ma voiture n'est pas réparable (VEI)

M
47 ans Ici et là... 2051
J'ai eu l'assurance au tel, très étonnée que je lui demande à combien s'élevait l'indemnisation :roll: Pourtant quand c'est marqué "votre assureur va prochainement vous faire une offre d'indemnisation"  
ça devrait pas être étonnant si ??

Bref, dans mon cas vu que je suis pas responsable ce n'est pas la clause garantie dommages avec la franchise qui s'applique, mais la garantie je sais pas quoi sans franchise donc j'aurais bien mes 1 300 € si je la cède ou la répare et mes 1 050 € si je garde en l'état.

J'essaie d'avoir l'expert pour connaitre le détail des réparations, mais il répond pas, il doit être en train de démoraliser d'autres pauvres gens :roll: Parce que faut quand même y arriver au 1 825 € de réparations !!! Je vais pouvoir gagner une 40aine € dessus avec la roue !! En fait ma soeur avait acheté la voiture avec 4 roues avec pneus neige, donc pas besoin de racheter une nouvelle jante, il suffit juste d'enlever le pneu neige et de remettre mon pneu normal dessus. 40 € c'est le début de la fortune non ??

Pour les occasions, c'est toujours du pile ou face de toute façon, même chère, même acheté en garage :roll:
60 ans 91 25732
Garantie indemnisation en perte totale peut être ?

C'est déjà ça. ;)

Maintenant à toi de voir ce que tu veux faire et je conçois que ça ne soit pas simple. :?

Pour le coût des réparations, l'expert les chiffre pièces et main d'oeuvre. Et la main d'oeuvre, ça coûte bonbon. ;)
M
47 ans Ici et là... 2051
Non c'est pas ce nom là qu'elle a dit la madame, bref c'est le résultat qui compte !!

Alors j'ai reçu le rapport détaillé par mail, effectivement pièces et main d'oeuvre sont séparés. Les pièces ça fait 557 € TTC :roll: et y'en a pour 3 jours de boulot !! :shock: c'est énorme !! Et le flic qui me disait vous inquiétez pas Madame, vous avez presque rien :roll:

Bon maintenant j'ai toute les cartes en main, yapluka prendre la décision.

Par contre, Patty, sais-tu si je peux demander au garagiste de chercher un pare-choc d'occas pour limiter le prix ?
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Tu pourrais nous faire un copier coller des pièces ?
115 ans 2413
Rien que pour mon rétroviseur on m'a déjà annoncé des tarifs autour de 150 à 200 €...
Le moindre petit bout de carrosserie coûte un rein.

Une pièce que Frangin devait faire changer sur une de ses voitures lui était facturée dans les 100 €. Il l'a acheté sur le net à 12 € FdP inclus. Donc bon...
M
47 ans Ici et là... 2051
Voilà le détail :

http://i38.servimg.com/u/f38/09/00/80/40/vei10.jpg
60 ans calvados 16079
Ma pauvre Mathilde :( ton expert c'est peut-être lui que mon frère a eu au téléphone cet après-midi ) :twisted:
Il lui a fait une estimation à 1600€ pour un véhicule sous-kilométré, bien entretenu qui cote 2250€ à l'argus :?
Moins la franchise, il reste pfff pour racheter autre chose!


Les assurances c'est bien quand il ne nous arrive rien.
50 ans à la maison ! 10072
A une époque (je ne sais pas si c'est toujours le cas), l'assurance était tenue (dans les conditions présentées ici), de proposer à l'assuré un véhicule dans le même état que la voiture non réparable (ou pour trop cher).
Cet argument légal à permis à mes parents de faire réparer complètement à la charge de l'assurance un véhicule qui ne valait rien selon l'expert (mais qui était en excellent état avant l'accident).
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
La démarche consisterait en effet à faire un florilège d'annonces prouvant que pour le budget alloué, il est impossible de retrouver un véhicule similaire, mais si l'assurance ne veut rien savoir, que faire ?...(Paaaattty ?....)

L'expert n'envisage que des réparations de carrosserie apparente et l'essentielle de la facture est constituée par la main d’œuvre et le pare-chocs.

C'est bien délicat d'apprécier les travaux à distance, mais si tu avais un bricoleur sérieux à proximité, il pourrait éventuellement se pencher dessus.

De toute façon, chez un pro', tu pourras difficilement étaler les travaux de carrosserie, et le payer au noir permettrait peut-être de gratter un peu sur la main d’œuvre, mais en cas de malfaçon, tu serais livrée à toi-même.
M
47 ans Ici et là... 2051
J'ai cru que j'avais avancé :roll: ben en fait non !! Mais c'est d'un compliqué tout ça !!! :evil:

Hier déjeuner en famille, ma voiture au centre de la table pendant tout le dessert lol J'explique les options et on en conclut tous que je dois la garder et faire faire des devis pour essayer de baisser le prix et la réparer. Mais que je ne la repasserai pas devant l'expert pour débloquer la carte grise.

Aujourd'hui j'avais pris ma journée donc je suis repassé au garage pour leur demandé si ils pouvaient pas revoir tout ça à la baisse parce que :
- 1) j'ai une jante montée avec un pneu neige chez moi que je peux leur fournir.
- 2) l'expert demande à ce que la porte arrière soit réparée, mais elle a juste une éraflure et que c'est juste esthétique donc que je m'en fiche royalement.
- 3) mon père pense qu'on est pas obligé de changer le pare choc mais qu'on peut le réparer et sinon en trouver un d'occas.

Et bien la secrétaire et le mécano sont d'accord avec tout ça !! Le devis passe de 1 850 € à 1 170 !!! Sous la valeur de la voiture !!! Je suis contente !! :P

SAUF ...

En rédigeant le devis, la secrétaire se demande soudain sur quelle base ils vont être indemnisés : 1 300 € ou 1 050 € ??? Ben moi je dis 1 300 € forcément mais j'en suis pas sûre donc tel à l'assu qui nous met tous en téléconférence avec l'expert.

Si je ne prends pas le suivi VEI pour lever le blocage en pref alors je suis indemnisée 1 050 €.
Si je choisis de prendre le suivi VEI avec l'expert, même si on sait que je ne serai pas débloquée, je suis indemnisé sur 1 300 €.

Mais si je choisis le suivi expert et qu'après les réparations on se rend compte que l'essieu arrière a été dévié par le choc (ou par autre chose), alors il mettra ma voiture en interdiction de circuler.

Vous avez suivi ?? Moi j'ai cru devenir dingue au garage !!!!

Au final je fais controler la géometrie du train arrière : si OK je fais réparer avec suivi d'expert, si pas OK je fais réparer sans suivi et que avec 1 050 €.

La suite au prochain épisode... Enfin j'espère qu'il y aura pas d'autre épisode en fait :lol:
60 ans calvados 16079
Quel casse-tête ce truc !
Courage et tiens-nous informés.
M
47 ans Ici et là... 2051
Je te le fais pas dire :roll: Et ton frère Clau ? Il en est où ?
60 ans calvados 16079
Il est désespéré et attend que l'expert revoit le prix. Sans espoir aucun :cry:
C'est vraiment la cata quand on a un vieux véhicule et un accident.
J'aime bien le texte de loi qui prévoit que les assurances doivent proposer de quoi racheter une voitures équivalente, ce ne sont que des mots. :twisted:

En plus quand je vois comment ils embrouillent le truc :?
M
47 ans Ici et là... 2051
Il a estimé les réparations à combien ? Et la voiture ?

Je crois que "équivalent" 'a pas le même sens dans notre esprit et dans celui de l'assurance. Nous on raisonne en terme de service rendu et l'assurance en terme de sousou, alors forcément :roll:
60 ans calvados 16079
La première estimation est de 1600€ moins la franchise ...
Elle est très propre et cote 2200 minimum pfff.

Je me demande bien comment les assureurs estiment que l'on peut racheter un véhicule propre avec cette misère.
B I U