MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Voiture d'occasion et garage de voleurs?

44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
Je viens vous raconter mes péripéties et vous demander vos lumières parce que j'avoue que je suis perdue.

Le décor: nous avons acheté une voiture vendredi dernier (le 27.02) dans un  
garage. Un opel meriva de 2004, 143000km, diesel. Nous pensions faire une bonne affaire, le garage nous montre un CT presque vierge, la carrosserie est propre et correcte, pas beaucoup de km, ils nous disent avec fait le courroie de distri et d'autres petits travaux avec factures à l'appui. Bref, donc on le prends pour 3000€

Ce vendredi, nous rentrons des courses, mon compagnon gare le véhicule chez nous, dans une montée. Frein à mains et puis voilà ...

5 minutes plus tard on entends un raffut de tout les diables ... le meriva trône dans notre pilasse en bas de la montée. :shock:

On va voir les dégâts ... et j'ai crû faire un malaise: la pillasse est complétement arrachée, la vitre arrière a explosé, le coffre est complétement défoncé, le feu arrière gauche gît par terre, le bas de caisse gauche complètement enfoncé, la roue avant gauche est bloquée sur le reste de pilasse existante, le réservoir de gasoil fuit.

On appelle donc mondial assistance pour envoyer quelqu'un car c'est impossible de décoincer la voiture, la roue est encastrée.
Le mec va se révéler hyper pro et nous conseille de faire appelle à un expert indépendant car pour lui il y a un vice caché car même avec le frein à main serré à fond la roue arrière droite tourne quand il charge la bagnole sur sa dépanneuse (il a quand même mis 1/2h à tenter de sortir le meriva du reste du mur en béton). Il nous conseille d'attendre de voir l'expert pour déclarer l'accident à l'assurance (nous sommes au tiers sur cette bagnole, on devait passer tout risque mardi, notre banquière étant en congé cette semaine ... quelle poisse)

Donc voilà on se mets de suite en rapport avec l'expert conseillé par ce garagiste, on lui explique la situation, il nous dit que nous avons des recours contre ce garage et il nous mail un devis sur ses frais ... et ça s’élève à 840€ :shock:

Je me demande donc ... est ce que nous avons vraiment un recours contre le garage où nous avons acheté ce véhicule? Quel recours exactement? Les frais de l'expert indépendant sont pris en charge par qui? Nous? Le garage du meriva? Notre assurance (dans le cas d'un expert indépendant ça fonctionne quand même?)?
D’après le dépanneur il y en aurait pour 5000€ de frais à vue de nez ... on l'a acheté 3000€ dans ces cas là qu'est ce qui se passe? Le garage du meriva rembourse les frais de réparations ou le montant de la voiture?
115 ans 2413
Quelques réflexions en vrac...

Déjà, assurer tous risques un véhicule de plus de 10 ans, ça me laisse perplexe. A la limite des assurances proposent des alternatives, intermédiaire entre tiers et tous risques.
(Pis attendre un responsable pour assurer, ça fait pas hyper pro je trouve).

De plus, vu les dégâts que tu décris et vu l'accident de Mathilde, je crains que le Meriva soit déclaré bon pour la casse...

Mais surtout, vu que acheté auprès d'un pro, il est garanti ce véhicule ?


(En tout cas les VLRien ont la poisse auto en ce moment... :roll: )
44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
J'étais aussi perplexe pour l'assurance tout risques mais un accident il y a presque 2 ans m'a persuadé du contraire : on était au tiers avec une 206 rolland garros de +10ans également, accident contre un motard allemand qui a raté sa courbe et est venu s'encastré dans ma bagnole. Voiture épave 8000€ de frais d'après l'expert. Procès verbal en ma faveur la gendarmerie reconnait la responsabilité entière du motard au vu de l'accident, le motard parle d'un malheureux "concours de circonstance" et qu'il a "frôlé" ma voiture, s'estime victime également de l'accident ... donc comme j'étais au tiers mon assurance doit récupérer les indemnités corporelles et matérielles à l'assurance adverse mais comme le motard ne reconnait pas les faits ... à l'heure d'aujourd'hui ... soit 18 mois post accident 0€ indemnisés, j'ai dû saisir une avocate et le tribunal de grande instance pour espérer un remboursement en assignant tout ce petit monde en justice.

Alors je peux te dire que je voulais plus prendre au tiers pour une bagnole parce que le tiers c'est bien ... tant que tu n'as rien ...

Pour l'histoire de la banquière, c'est surtout la conseillère de mon roméo qui était partie en vacances et qui traitait notre dossier. Vu qu'on a fait le crédit à la banque, pour obtenir des taux d’intérêt crédit auto avantageux on a souscrit l'assurance là bas. On a pris le tiers pour aller la chercher et on attendait mardi pour lui emmener les papiers, le temps de se mettre d'accord sur la formule qu'on voulait (parce que bonjour les franchises en tout risques, dans certaines situations ..). Et elle rentrait de congés mardi.
Au lieu de perdre notre temps à tout réexpliquer à un autre conseiller ...

Mais c'est de notre faute on aurait dû se mettre de suite à une formule tout risque et voir après pour l'adapter ...

Sauf que maintenant le mal est fait et on doit faire avec ce qu'on a ... soit une assurance au tiers et une bagnole pliée payée à crédit ...

Non pour le garage pas de garanti dessus ... le mec ne nous l'a même pas proposé .
49 ans 94 658
Bonjour

Même si le garage ne t'a pas proposé de garantie complémentaire, il existe la garantie sur les vices cachés ... et en tant que professionnel, la garage ne doit rien en ignorer !
Y'a des calé(e) en droit qui peuvent confirmer ?
115 ans 2413
Bon, passons sur le côté assurance tiers et tous risques puisque tu t'en est expliqué.

Ensuite, la voiture ayant été vendue par un pro, une garantie s'applique. Je me posais la question car certains se propulsent "pro" sans avoir rempli toutes les modalités.
Partons du principe qu'il est en règle et donc : Véhicule occasion acheté à un pro.
Relisez votre contrat de vente. Il doit y avoir les info

Au besoin, contacter un conseiller juridique ; parfois avec les contrats d'assurance il y a une assistance.

La première chose qui sera déterminée par l'expert c'est si oui ou non vous aviez bien serré le frein. Je sais c'est balot, mais y'a plein de gens à qui ça arrive ce genre de boulette... et en légère pente ça pardonne pas. ET c'est ce que le garagiste va vouloir prouver pour se décharger.
M
47 ans Ici et là... 2051
Ohlala quelle poisse !!

Pas tout à fait comparable à mon cas, vu qu'il n'y a pas de "tiers responsable identifié", or assurance au tiers donc rien ne sera indemnisé a priori donc pas de classement VEI.

Par contre je pense qu'effectivement y'a une garantie vice caché à faire jouer, mais alors là ça se passe pas avec l'ssurance mais avec les tribunaux, les experts et contre expertises... :?

Juste un truc je comprends pas trop pour ton accident avec la 206, ça aurait changé quoi d'être tout risque ? Je pensais que le tout risque ça changeait qqch pour les accidents sans tiers responsable identifié, or là c'était pas le cas...
44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
Alors pour l'accident de la 206 le fait d'être en tout risques changeait l'indemnisation ...
Au tiers c'est ton assurance qui va d'abord récupérer l'argent chez le tiers responsable pour t'indemniser, en tout risque ils t'avancent les "frais" et les récupère eux, toujours chez l'assurance du responsable.
Et ça engage les dégâts matériels ainsi que les dégâts corporels.

Sauf que dans mon cas le responsable ne reconnait pas les faits donc son assurance ne veut pas payer et mon assurance dit qu'elle ne paye pas non plus ... ce qui m'a obligé à prendre une avocate puisque chacun se renvoi la balle et qu'ils n'ont pas le pouvoir de contester un procès verbal de gendarmerie (qui eux établissent bien la responsabilité sur des faits) mais en attendant je n'ai pas reçu quoique ce soit et j'en ai marre qu'on me promène ...

Sinon oui je suis au courant pour les vices cachés et je sais que c'est un peu notre "force" dans cette histoire. Ensuite le garagiste qui a dépanné la bagnole nous a dis qu'il avait vu que notre frein à main était serré à fond et qu'il a vu aussi que la roue arrière tournée quand même alors que ça ne devrait pas être le cas quand le frein de parking est serré ... donc ça nous sauve un peu ... maintenant je m'inquiète du temps d'indemnisation .. parce que bon ... je commence à connaitre les assurances ... :roll:

On a la poisse avec les bagnoles ...
M
47 ans Ici et là... 2051
Perso la police m'a expliqué qu'ils ne pouvaient pas déterminer eux les responsabilités, que c'était à l'assurance de le faire. Dans le PV ils expliquent les faits mais ne disent pas qui a eu tord ou raison, qui est responsable ou pas. Et c'est encore moins à l'autre conducteur de déterminer s'il est responsable ou pas. Ca se fait entre assurances ces choses là normalement non ?

L'avocate dit que c'est normal leur façon d'agir ? Tu m'inquiète là !!! Parce que l'autre conducteur dans mon cas il dit que j'ai grillé le feu rouge et que c'est de ma faute, mon assurance dit que non c'est lui qui est 100% responsable parce qu'il m'a grillé la priorité à droite. Mais son assurance à lui je ne sais pas ce qu'elle dit, personne ne m'en a parlé de ça :?

Le dépanneur il peut pas faire une attestation de ce qu'il a constaté ? Je ne pense pas que ce soit à l'assurance de vous indemniser dans ce cas, mais plutot au garagiste qui vous a vendu la voiture, genre y'avait un vice caché donc la vente est annulée. Enfin c'est un avis "logique" pas "légal" ...
44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
Ah ben écoute nous on a pas eus le même son de cloche pour le procès verbal ... puisque c'est bel et bien la gendarmerie qui a établi la responsabilité puisqu'ils étaient sur le lieu de l'accident et on vu les impactes, les places des véhicules sur la chaussée, ils ont pris les photos et tout le tralala ... ce que l'assurance ne peut pas, ils ne sont pas présent ... Et dans notre cas nous n'avons pas pu faire de constat puisque je n'étais pas en état ...

Et c'est justement ce que l'assurance m'a balancé pendant tout le temps où on attendait le PV "oui mais nous on ne peut pas établir les responsabilités" ... mes déclarations n'avaient aucunes valeurs ..

Comme quoi les assurances c'est quand même beaucoup ce qui les arrange je crois :roll:
Après ce qui te "sauves" si je puis dire ... c'est que ton accident est en France avec un français et que c'est entre les assurances que ça va se jouer ..
Contre un étranger c'est vraiment la merde, tu dois passer par le bureau central à Paris qui mets les assurances en rapport puis tu passes par les groupes internationaux ... donc c'est des délais supplémentaires de traitements de dossiers ... pour peu qu'ils l'égarent pas au passage ...

Annulé l'acte de vente c'est ce que je souhaitais faire ... mais pour ça il faudra passer par un expert comme ça ou comme ça ... et sûrement aller en justice si le garage de voleurs n'y mets pas de la bonne volonté ..
60 ans 91 25732
Ben c'est quoi ce vent néfaste qui souffle sur nos voitures ? (la mienne m'a fait le coup de la panne la semaine dernière, mais c'était pas grand chose, juste la batterie à plat et la direction assistée déconnectée).

Je suis ébahie quand je vois ce que les assureurs peuvent raconter... C'est toujours votre assureur qui paye, que vous soyez en tort ou pas, il n'a pas à "attendre que l'autre assureur paye". Chaque assureur indemnise ses assurés et en fin d'année, ils font leur sauce pour savoir où ils en sont. Sinon ça serait bien trop complexe à gérer.

Quand l'assureur ne vous rembourse pas et invoque "l'attente de l'autre assureur", c'est parce qu'il n'est pas certain de l'issue du dossier et que ça risque de traîner... Donc il traîne aussi.

Pour les responsabilités, on se base sur le constat et essentiellement sur les cases cochées. Certaines vous donnent tort automatiquement à 100% (par exemple la case "reculait"). Si on ne peut pas déterminer clairement la responsabilité seulement avec les cases, on se base sur le point initial d'impact.

Pour le vice caché, bon courage. J'y ai renoncé avec mon Picasso (dont je parle dans le topic de Mathilde). Sauf que moi je n'avais pas de dépanneur qui aurait pu constater quelque chose d'anormal, juste un garage véreux et un expert qui devait l'être tout autant (ou qui a fait son boulot sans regarder plus loin).

En revanche, je pense que c'est mort pour ta voiture, là encore on a une valeur de réparation supérieure à la valeur du véhicule, donc ça sera soit VEI, soit VGE (et plus sûrement ça, vu comment tu décris les dégâts...).

Pour l'indemnisation, tout dépendra si tu arrives à faire jouer la garantie vice caché. Mais je ne te cache pas que j'ai peur que ça soit long, cher, et que l'issue est incertaine... :? C'est pour ça que j'avais renoncé avec mon Picasso.
M
47 ans Ici et là... 2051
Ah oui excuse moi, j'avais omis le mot "allemand" dans ton message :oops: c'est clair que ça doit pas faciliter, même si ça reste en Europe :roll: Normalement c'est le constat qui permet à l'assurance de déterminer les responsabilités, quand il n'y a pas constat c'est le rapport de gendarmerie qui aide l'assurance à déterminer les responsabilités. Bref clairement ils disent ce qu'ils veulent !!! :evil: :roll:
60 ans 91 25732
Je te mets un lien pour la procédure vice caché : http://vosdroits.servi...c.fr/particuliers/F11007.xhtml.

C'est pas trop mal expliqué.

Par contre c'est toujours à la "victime" de prouver le vice caché, et son existence au moment de la vente. C'est ça le plus compliqué, surtout face à un professionnel qui pourra fournir n'importe quelle attestation prouvant qu'il a contrôlé tous les organes de sécurité du véhcule, que tout marchait bien quand il l'a vendu et que s'il y a eu défaillance, c'est après et qu'il ne pouvait pas le prévoir. Et là on part dans les expertises et contre expertises, ça chiffre très vite.

Peut être que pour vous c'est jouable, l'achat étant récent.

Dans mon cas, quand mon Picasso a été accidenté (en 2010) je l'avais déjà acheté depuis plusieurs années donc j'avais très peu de chances de faire aboutir la procédure.
60 ans 91 25732
J'ai oublié : pour les frais d'expertise, ils sont à ta charge si tu n'as pas déclaré l'accident. Si tu le déclares, ils seront pris en charge par l'assureur mais uniquement dans le cadre du sinistre et c'est l'assureur qui mandatera l'expert qui ira voir ton véhicule. Tu n'as pas le choix de l'expert mais de toutes façons les experts sont forcément indépendants de l'assureur (ils doivent l'être, c'est la loi) (oui j'ai un doute...).

Si tu veux celui que tu as consulté, ça reste à ta charge, sauf si tu as souscrit une assurance "protection juridique" avec ton contrat auto (c'est en option en général donc on ne la prend pas forcément). Il faut voir le contrat parce que bien sûr, il peut y avoir des exclusions, des plafonds... :roll:

Si tu n'en as pas dans ton contrat auto, regarde avec ton contrat habitation. Parfois les garanties sont très larges et peuvent aussi couvrir l'automobile (c'est rare maintenant, on préfère nous fourguer des assurances pour tout), mais on ne sait jamais.

Que ferais je à ta place... J'irais voir le garagiste en lui disant que j'ai contacté un expert et qu'il me dit d'engager une procédure pour vice caché. Je dirais que j'ai le rapport du dépanneur qui prouve que le frein à main était serré et que la roue tournait pourtant. Et je verrais sa réaction. Sauf qu'à mon avis il va pousser les hauts cris et dire qu'il n'yh est pour rien, que c'est la faut à pas de chance et que tout était conforme quand il t'a vendu le véhicule.

Par contre il faut que tu déclares le sinistre, de toutes façons, tu n'as pas vraiment le choix. Par contre ne fais surtout pas emmener le véhicule au garage où tu l'as acheté.
44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
Merci Patty pour tes conseils et ton lien. Dans l'esprit on est pas trop loin de ce que tu aurais fais.

On voulait déclarer l'accident à l'assurance aujourd’hui, mais bien sûr c'est le moment qu'a choisi mon FAI pour faire des mises à jour sur ma ligne pour augmenter le débit et du coup mon tél est occupé jusqu'à demain ... décidément :lol:
J'vais pas me plaindre je passe de 512k à 10 méga!!

Mais donc oui on va déclarer l'accident, attendre que l'expert de l'assurance passe parce que je n'ai pas 840€ dans l'immédiat et engagé une procédure contre le garage avec lettre recommandée en expliquant l'histoire du frein à mains, le rapport d'expetise et tout le tralala, il pourra brailler comme il veut, c'est un vice caché et même si je dois récupérer mes sous dans 3 ans, j'attendrais jusque là ... mais je vais faire savoir que c'est un escroc.
60 ans 91 25732
Beaucoup de gens l'ignorent, mais le propriétaire du véhicule peut tout à fait assiter à l'expertise, accompagné des personnes de son choix.

Donc si tu envisages une procédure, je pense que ça serait bien que tu assistes à l'expertise (ou ton compagnon ou vous deux) avec quelqu'un qui s'y connait un peu en voitures si vous avez ça sous la main. ;)
B I U