MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[demande de recettes] comment préparer des féculents?

39 ans 2809
Pour varier un peu, je recherche des idées de féculents et de préparations. Je vous note ce que j'ai l'habitude de préparer. Vous pouvez m'aider en apportant d'autres idées de  
féculents, ou d'autres idées de préparation.

- les pates ( nature, en sauce tomate, en gratin,....)
- les pomme de terre ( frites, rissolés, gratin, vapeur, en salade,en purée...)
- le riz ( nature, en tomate, risotto, en salade)
- le blé (nature)
- les crozets (en gratin)
- les lentilles vertes (chaude ou en salade)
- semoule / couscous
- pois chiches (dans le couscous)
- petits pois (en jardinière)
- flageolets
- haricots rouges ( de temps en temps en chili con carne)

je n'ai jamais tenté le quinoa, ni la polenta. Des avis la dessus?
41 ans Saint Etienne 428
Bonsoir
Concernant le quinoa j'ai essayé une fois en salade style taboulé mais je n'ai pas trop accroché.
La polenta j'aime bien le faire sous forme de mini galettes. Je la fait cuire à l'eau et la l'aise refroidir dans des moules à muffin. Ensuite je les fait réchauffer à la poêle soit dans du jus de viande soit dans une persillade avec de l'ail. Il faut dire que la polenta c'est très fade à la base.

J'ai découvert le boulgour il y a quelques années soit en taboulé ou en accompagnement avec du jus de viande.

Et sinon si tu aimes tu peux essayer aussi la patate douce en frittes ou en purée ça a un goût légèrement sucré perso j'adore.
35 ans Rouen 375
Coucou alors pour ma part j'aime beaucoup le Ebly tu peux le manger nature ou avec une petite sauce persillade ou tomate.
Tu as aussi les lentilles corail cuite avec un oignon ou bien assaisonnées de curry et poulet c'est terriblement bon :D
Les haricots blanc comme cassoulet ou à la tomate ou tout simplement nature avec un ragout de mouton .
Tu peux te faire un taboulé maison avec de la semoule...

J espere avoir pu te donner quelques idées ^^
37 ans 1547
Je rejoins les conseils donnés. Je trouve qu'un taboulé maison c'est juste délicieux en été !
Egalement les lentilles de corail, tu peux rajouter des carottes, des épices, des oignons, c'est délicieux (ça cuit très vite donc attention selon le résultat que tu peux, mais en purée c'est très bon aussi)

Sinon après tu as aussi les farines de blé, de maïs, etc, pour les crêpes, pour les cakes ou les pâtes à tarte (pizza, brisée, etc).

Le kinoa je le préfère chaud avec des oignons et des aromates, ça se cuisine avec un peu tout ce que tu veux je trouve. Avec des foies de volailles, de l'aïl et du persil par exemple; ou avec une poêlée de légumes.
31 ans Poudlard 514
-taboulé

-salade de pois chiche/tomate/ail/persil et ce que tu veux

-soupe de pois cassé

-tortilla (omelette aux pommes de terre/oignons même poivrons)

-tu peux faire des rostï

-riz à la chinoise c'est à dire frit avec des légumes
riz au curry aussi
il y un plat que j'ai découvert en Chine (c'est japonais): c'est du riz (cuisiné à la sauce que tu veux) qui est fourré dans une omelette. ça s'appelle Omuraisu


Voilà je ne sais pas si ça te dit ou pas :lol:
31 ans Poudlard 514
Ah oui quand on fait un couscous à la maison il y a une chose que j'adore! :oops: En fait tu prends la semoule nature (enfin il y a du beurre dedans) et tu verses du elben dessus... la sensation Chaud/froid et le goût! Rolala j'ai hâte de revenir en France :lol:
31 ans Poudlard 514
(elben c'est du lait fermenté)
39 ans 2809
merci pour toutes vos idées recettes.
Je vois que certaines ont des envies d'ailleurs.... :lol: c'est vrai que certaines saveurs nous font voyager.
D'ailleurs j'ai découvert le cuiseur à riz récemment, et c'est une merveille ce petit machin de rien du tout :lol: :lol: :lol:
Je iens de découvrir le elben, je ne connaissais pas du tout!

J'ai un fond de lentilles corail que j'avais acheté à la biocoop. Je ne sais plus comment je les avais préparer... Une collègue d'origine réunionnaise les cuisine en cari, et la sauce aux lentilles corail sert d'accompagnement au riz.

Je reviens de faire les courses et j'ai fait le plein de crozet (nature, chanterelle, sarrasin), polenta, ebly, pâte fraiche farci à la viande.
vous comprendrez que je tiens une vrai épicerie à la maison! les copains se moquent toujours un peu de mes "réserves pour les temps de guerre". il faudrait que je vous montre le nombre de variété que j'ai sur mon étagère c'est comique.... J'ai l'impression d'être la seule à faire ce genre de chose ( 6 variétés de pates, 4 variétés de riz -rizotto-3couleurs- basmati-thai..., 2 farines, lentilles vertes et corail, pois chiches, haricots rouges, haricots lingots, + mes achats du jour).....

En passant, est ce que quelqu'un à une recette por utiliser les restes de légumes d'un couscous ( reste de beaucoup de pois chiches, peu de courgettes et carottes)
109 ans 774
pour le quinoa, je le mélange après sa cuisson dans une poele où j'avais fait revenir des oignons (avec de l'ail, puis poivre), parfois des poivrons... Et je termine en mettant des dés de féta dedans, que je laisse légèrement fondre en mélangeant au reste... MIOUM
33 ans Clermont-Ferrand 144
Bonjour,
Avec les pois chiche tu peux faire des falafels, tu mixes les pois chiches avec des herbes aromatiques, ails ou oignons, piments ou encore poivron ...
Tu lie le tout avec de la farine, je fais des toutes petites galettes que je cuis à la poêle dans un peux d'huile d'olive et je mange cela avec une salade et du jus de citron :)

Une idée pour changer des pâtes bolognaises, je fais une sauce avocat-crème fraiche-oignon, l'avocat c'est délicieux :P

Bonne ap'
42 ans très au sud 7915
alors...
>le pois chiche en houmos à tartiner trop bon!
>le boulgour à l'occasion pour changer de la semoule c'est sympa et plus gouteux je trouve (petit gout de noisette)
>les fèves en salade avec des oignons nouveaux et des lardons bien grillés sauce huile d'olive et vinaigre balsamique sauce moutarde à l'ancienne
> les boulgour, quinoa, ebly en poelée avec légumes et viandes (faire d'abord cuire à l'eau et poêler ensuite)
>les mélanges tous prêts en rayon de grands magasins (chez Tipiac surtout)
et puis tous ces plats tradi à base de féculents
saucisses aux lentilles
cassoulets
haricots blancs à la tomate
haricots lingots au boudin ou figatelli
tajines
39 ans 2809
mais vous allez me donner l'eau à la bouche avec toutes ces idées!!!!!miam!!!!!
B I U