MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
Inspiration, entraide et nouvelles rencontres pour les femmes rondes modernes. Venez bouger avec nous ! :)

Allaitement le soir, gérer la fatigue.

39 ans 1114
Bonjour :) , j'allaite ma fille de 2 mois et ça fait quelques temps que le soir c'est l'anarchie.
A partir de 18:00 environ, la poupette veut téter sans arrêt.  
C'est son droit le plus strict, et je réponds toujours à sa demande. Je passe donc mes soirées avec un bébé accroché au téton :crazyeyes: , mais le problème n'est pas là.
Le "probleme" est le suivant: ces tétées constantes finissent par m'épuiser, et, presque systématiquement, aux alentours de minuit, je me sens amorphe, défoncée, incapable de continuer à lui donner le sein. J'ai toujours du lait, mais je me sens trop fatiguée pour le lui donner.
Du coup on se retrouve à lui donner un bib de LA qu'elle avale goulûment, comme si elle n'avait rien avalé depuis 3 jours.
Ensuite elle s'endort, comme si elle attendait que ça... :?
A votre avis, c'est mon lait qui n'est pas assez riche le soir?
Ou alors tout est normal, comme je suis encline à le penser, et c'est moi qui suis une lavette?Dans ce cas comment gérer cet épuisement et éviter le bib de minuit? Vous avez connu ça?
Merci d'avance!
26 ans Nord Finistère 187
Bonjour,

personnellement je n'ai pas été dans ton cas, mon allaitement s'est bien déroulé jusqu'à 4 mois où nous avons commencé les petits pots aux fruits et fromage blanc. Ensuite elle avait le sein matin et soir jusqu'à qu'elle arrête d'elle même.

Effectivement ton lait n'est peut être plus assez riche pour combler sa faim, cela peux être dû à ta fatigue aussi.

Le mieux serait d'en parler à une sage femme, la PMI ou à ton médecin traitant.

Tu peux aussi rester avec 1 bib de lait juste le soir, cela ne t'empêche pas de continuer l'allaitement le reste de la journée, quitte à tirer ton lait le soir.

En tout cas bon courage et ne démoralise pas.
36 ans Sous les pins!!! 7620
de mémoire quand ma puce a eu 2 mois j'ai eu une baisse de lait le soir. Elle avait beau tété elle hurlait de faim. On lui a donné un bib de LA le soir pour la caler et ça a été magique. A côté de ça ma sage femme m'avait prescrit du Dompéridone pendant 15 jours. C'est un médicament pas fait pour ça mais qui en tout cas permettait d'avoir plus de lait (je crois que c'est car ça contient du lactose). Par contre ça a été assez décrié car ce n'est pas du tout un médicament fait pour ça et à trop forte dose ou avec un traitement trop long ce la peut avoir des conséquences. Bon a l'époque je ne le savais pas je l'ai su bien plus tard et mon traitement n'a duré que 15 jours (ma sage femme m'avait bien dit de ne pas aller au delà) et cela avait été efficace.
De manière générale c'est assez courant d'avoir une baisse de lait autour de 1 ou 2 mois après l'accouchement donc ne t'inquiète pas et ce n'est pas parce que on donne des bib de complément de LA que l'allaitement va se finir! Le mien s'était continué sans soucis pendant 6 mois.
As tu une sage femme ou un pédiatre qui pourrait peut être t'aider au cas où? Sinon vois peut être avec la leache league qui ont des permanences téléphonique je crois.
38 ans Briis sous Forges 2597
Coucou,

Peut être as-tu le même souci que moi. J'arrête actuellement l'allaitement car mon bout de choux me faisait ça surtout en matinée, il réclamait toutes les 30-45 min et avait faim sans arrêt. Puis ensuite avait des coliques une bonne partie de l'aprem.

En discutant avec ma sage-femme (et ça m'a été confirmé lors de la visite du 1er mois chez le pédiatre lundi) il s'avère que mon fils (petit gabarit à la naissance car préma d'un mois 1/2) n'avait pas assez de force pour téter assez longtemps (en effet en 10 min il dormait) et du coup n'avait pas le lait gras de fin de tétée qui cale bien.
A cause de ça il avait sans arrêt faim et en prime le fait qu'il ne prenne que le lait qui hydrate (qui coulait à flots donc le gavait vite) lui causait des coliques.
Résultats j'étais littéralement épuisée (j'avais aussi décidé d'introduire un bib de lait en poudre en milieu de nuit à cause de ça) et lui avait faim sans arrêt, il a donc été décidé que c'était mieux de le passer au lait en poudre à temps plein.

Renseigne toi auprès de ton pédiatre ou ta sage-femme.
38 ans Briis sous Forges 2597
Si c'est bien ça, tu peux aussi tirer ton lait et le lui donner au bib'.
Pour ma part j'ai préféré ne pas le faire car je l'ai fait dés la maternité pour lui donner par sa sonde gastrique et aussi une fois rentrer pour que le papa me soulage en début de nuit.
Et je ne cache pas que ça prend du temps, j'étais tellement épuisée que passer au bib est un soulagement. Même pour moi qui souhaitais allaiter au moins 4 mois !
44 ans 76 10598
Déjà, il faut être sûre que ta puce a vraiment faim et pas juste envie de téter. ;) Est-ce-qu'elle a une sucette ou son pouce ? Est-ce-qu'elle se calme si c'est le papa qui la prend ?

Après, la production de lait s'adapte tout au long de l'allaitement. Par périodes, bébé va réclamer plus afin d'augmenter la production. En clair, des tétées bien plus nombreuses qui s'espaceront dans le temps, à condition de ne pas perturber le système. Il faut quand même savoir qu'un biberon, pour bébé, c'est plus facile que prendre le sein qui lui demande plus d'efforts. Je sais qu'à l'époque, les sages-femmes m'avaient recommandé de donner les complètements (si besoin) à la tasse.

Par contre, interdiction de penser qu'on est une lavette parce que tout ne roule pas, qu'on est épuisée etc. C'est normal, on n'est pas des machines. L'important est de trouver le rythme qui te convient, à toi et à bébé. ;)
39 ans 1114
Merci pour vos réponses :P
Pour le fait qu'elle se fatigue trop quand elle tète, peut être mais ça peut se déclarer après plusieurs semaines ça? Parce qu'avant on n'avait pas ce souci :-k
De plus j'ai toujours fait très attention à ce qu'elle prenne bien le lait gras, quitte au besoin à lui donner le même sein sur plusieurs tétées...Donc je ne pense pas que ce soit ça mais merci pour ta suggestion Morwen.
Ael29Diaoul, peut être la fatigue, en effet, dans ce cas ça passera sûrement si je me repose...
Faustine, une baisse de lait je crois pas, j'en ai bien le soir, d'ailleurs je sens des montées de lait tout au long de la soirée. J'aurais plus peur qu'il ne soit pas assez riche le soir, mais je sais même pas si c'est possible. En tous cas je note que tu as pu allaiter assez longtemps avec un bib de complément, c'est rassurant! :)
Chloeecamille, déjà t'as raison pour la tasse, ça serait préférable. Poupipou ne semble pas avoir de mal à passer du bib au sein mais on sait jamais...
Sinon je sais pas si elle a vraiment faim. Elle ne prend pas son pouce, rejette généralement sa sucette et ne se calme que temporairement dans les bras de son papa. Par contre elle se jette sur le sein si je le lui propose, et je ne parle pas du fameux bib.
Après il y'a aussi ses remontées acide qui ne facilitent pas le diagnostic...
Un avis?

Hier soir: changement! Dodo de 18 à 20, puis tétées de 20 à 21 et encore de 22:30 à minuit, puis dodo sans le bib! Ça va peut être se réguler...on verra bien.
Merci beaucoup pour vos conseil! :D
36 ans Sous les pins!!! 7620
au cas où je peux te conseiller un livre sur l'allaitement qui est trés bien fait. Il explique simplement tout ce qui peut se passer lors d'un allaitement de la naissance au sevrage. Je l'avais lu enceinte et il m'avait beaucoup rassuré et informé!

L'allaitement, de la naissance au sevrage de Marie Thirion

http://www.amazon.fr/L...on-Marie-Thirion/dp/2226250417

tu dois pouvoir le trouver d'occasion aussi ;)
39 ans 1114
Merci :D
35 ans 998
Tu parles de remontées acides. Est qu'il y a un diagnostic qui a été posé?
Les rgo entraînent parfois un rythme de tétés intense. Bébé boit pour calmer sa douleur et en fait la digestion amène des acidités.
Elle prend quelque chose pour calmer les remontées?
38 ans Briis sous Forges 2597
syd82 a écrit:
Tu parles de remontées acides. Est qu'il y a un diagnostic qui a été posé?
Les rgo entraînent parfois un rythme de tétés intense. Bébé boit pour calmer sa douleur et en fait la digestion amène des acidités.
Elle prend quelque chose pour calmer les remontées?

Je plussoie, j'ai le souci avec mon loulou et au début on lui redonnait le bib en pensant qu'il avait encore faim et du coup ça empire le souci.
Ma pédiatre l'a fait passer sous lait formule épaissie et il a du débridat à prendre 3 fois par jour. En plus de cela précaution à prendre par nous-même avec position sur notre épaule pendant bien 30 min après chaque bib, de toutes façons s'il est recouché trop tôt il hurle tellement il est mal.
39 ans 1114
Alors pas de diagnostic de Rgo, mais il y avait des remontées une demi heure après le coucher, surtout le soir...
J'avais bien pensé que ça pouvait avoir un rapport, mais comme le problème des remontées était bien antérieur à celui des tétées frénétiques du soir, je me suis dit non, non, c'est pas ça, ce sont deux problèmes distincts...
Eh ben non. C'était bien le même problème.
Je le sais parce que pour gérer le souci des remontées j'ai depuis quelques jours tenté d'arrêter tous les produits laitiers. J'avais lu que parfois ces remontées étaient dues à une intolérance. Du coup je ne mange plus rien qui contient du lait.
En trois jours, spectaculaire .
Plus de remontées.
Et du coup plus de tétées frenetiques le soir.
Les tétées restent plus fréquentes le soir mais ça n'a rien de comparable.
Donc voilà, deux problèmes résolus avec une seule solution.
C'est un poil galère (j'ai testé pour vous: la pizza sans fromage), mais ça vaut carrément le coup. :shock:
Merci pour vos conseils! :D
38 ans Briis sous Forges 2597
Top que tu aies trouvé le souci !
J'espère que tu n'es pas trop accro aux produits laitiers.
42 ans région parisienne 5831
Tu sais, si tu as d'autres soucis, tu peux consulter une sage-femme: la consultation n'est pas très chère, et les sage-femme s'y connaissent réellement en allaitement. Certaines sont même spécialisées en allaitement, et il y en a vraiment partout. ;)
39 ans 1114
Merci Morwen! :D
Mamykro,tu as tout à fait raison pour la sage femme, d'ailleurs j'en ai une :D . Je lui ai plusieurs fois demandé conseil (elle m'a entre autres sauvé la vie pour le positionnement lors des tétées), mais là elle est absente.
Et pour le coup des remontées acides elle m'avait juste conseillé les médocs...je lui avais parlé du coup des produits laitiers mais elle s'était montrée sceptique. C'est d'ailleurs pour ça que je n'avais pas fait le test de l'eviction totale du lait avant.
Un truc qu'on m'avait dit avant que je devienne mere, mais dont je n'avais pas mesuré la portée, et que je confirme ++++++ maintenant que la poupette est arrivée: il faut vraiment tenir compte de son intuition de maman. Elle est très souvent juste.
B I U