MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La nourriture m'obsède

G
36 ans 119
Bonjour,

Je dois perdre du poids mais depuis quelque temps, je n'arrête pas de penser à la nourriture, à comment manger plus sainement, etc...
A la base, je suis une grande  
grignoteuse, j'ai commencé progressivement à arrêter de grignoter et depuis que je mange plus sainement, je ne prend plus de plaisir à manger, alors que j'en prenais lorsque je mangeais moins sainement !
Je pense que c'est peut être dû au fait que je sois au chômage, je ne suis pas occupée et du coup, je ressasse beaucoup en priorité sur ce que je vais manger ???
Aussi, je ne cuisine pas, c'est peut être aussi lié...
Mes plats ne paraissent pas assez variés, fades.

Je veux arrêter de me focaliser uniquement sur la nourriture et vivre ma vie sans me poser sans arrêt des questions ! Le problème est que je ne sais jamais comment m'occuper dans la journée. J'ai pensé me fixer des objectifs mais je ne sais par où commencer, sachant que je perfectionniste en plus :(

Merci
35 ans 1064
Bonjour et ...bienvenue !!

Je ne suis pas sûr de pouvoir beaucoup t'aider, mais bon, je tente quand même.

Pourquoi ne pas profiter de ce changement pour tenter des recettes qui te donnent envie, ou totalement innovantes... avec un résultat plus ou moins garantie !! :lol:

Je ne sais pas si tu le fais déjà, mais parfois de faire un menu, ou au moins de mettre sur feuille des idées de repas, ça aide pour varier les idées de plats. Cela permet aussi de gagner du temps dans la préparation, puisque tu as déjà fait toutes les courses et que, du coup, tu as tous les ingrédients sous la main.

Je laisse la place aux autres, qui sauront sûrement te donner de bon conseil.
G
36 ans 119
Merci de m'avoir répondu ! :D C'est déjà de bons conseils ! ^^
C'est vrai que je pourrais en profiter pour me mettre à cuisiner, bien que ce ne soit pas mon truc à la base, je suis plutôt adepte des plats préparés, sandwich, etc... par souci de rapidité. Mais je pourrais déjà cuisiner des recettes rapides à faire et pourquoi des sandwichs maison et équilibrés ? ;)
49 ans région parisienne 5831
Pourquoi est-ce que tu dois perdre du poids? Que fais-tu pour cela?

Perso, je sais que lorsque je faisais des régimes, j'étais assez obnubilée par la nourriture: le fait de me priver des choses que j'aimais manger, cela engendrait une frustration et aussi une obsession envers la nourriture: je pensais souvent au moment où j'allais enfin pouvoir manger tel truc (que j'adore et dont je me privais), j'y pensais tant qu'au moment de le manger, je n'arrivais même plus à en profiter.

Du coup, tout devenait du grand n'importe quoi: je finissais par craquer, puis je mangeais plus que ma faim, puis je mangeais des nourritures de régimes pour "compenser"...

Bref, qu'est-ce que tu appelles "manger sainement"? Est-ce que tu te prives de certains aliments que tu adores (et ce serait pour cela qu'il t'obséderaient?)?
42 ans très au sud 7915
puisque tu as du temps libre et que tu aimes manger, pourquoi ne pas légèrement dévier d'objectif et te faire tout simplement plaisir avec la nourriture?
Rien n'est vraiment sain ou malsain dans l'alimentation (et la vie en général je dirais), tout est question d'ajustement entre les envies et les besoins. Manger des pâtisseries ne fait pas de mal. Manger des pâtisseries au delà de ses besoins, là oui ça fait mal. Manger que des légumes ça peut faire mal (oui déprimer c'est se faire du mal aussi, au même titre qu'être carencée en vitamines ou autre).
bref c'est peut être surtout le moment de repenser une alimentation du point de vue du plaisir et des envies, tu ne vas pas forcément plus manger (tu as déjà vu que l'effet régime ne te convenait pas, que ça te détraquait).
J'imagine que côté budget tu es un peu juste, alors pense à des solutions comme les bibliothèques. J'ai re découvert le rayon cuisine de celle de ma ville et j'ai accès à pleins de bouquins que je ne me serai pas achetés! Tu peux aussi feuilleter dans les FNACS et autre, trainer sur le web.
on peut faire des plats très bons, pour pas cher et rapidement! Ça peut être l'occasion de revoir tout cela et de te faire une liste de recettes rapides, saines et gouteuses que tu pourras garder même quand tu retravailleras
93 ans 9582
je me posais un peu la même question que je crois deviner chez Reinette ? pourquoi vouloir faire vite vite vite si tu as du temps ? En plus le tout prêt ou le sandwich ça coûte cher… Quand ça te prend il faut que tu manges là tout de suite ? parce que manger un petit plat préparé tranquillement, qu'on a senti mijoter pendant des heures avant de le goûter, c'est pas du tout pareil que de se jeter sur un sandwich…

j'ai vraiment l'impression que te mettre à la vraie cuisine régulerait partiellement ton souci ;)

bon courage et dis nous ce que donnent tes essais...
42 ans très au sud 7915
tu m'as tout à fait vue venir a-nonyme ^^
Puisqu'il y a du temps, pourquoi ne pas en profiter? D'autant que la situation est temporaire, au lieu de la subir (voir culpabiliser) pourquoi ne pas essayer de la tourner à son avantage pour repartir avec de nouveaux bagage quand girly-fu aura à nouveau un emploi?
93 ans 9582
c'est pas à la vieille guenon qu'on apprend à faire la grimace :lol:

tout à fait d'accord, cette période de non emploi est une bénédiction pour changer ses habitudes… mais pas en faisant un régime. Apprendre à cuisiner, c'est acquis pour la vie ;) et on continue même en retravaillant… je le fais en étant maman solo de trois (goinfres) et je ne suis pas wonderwoman, donc tout le monde peut le faire. Je crois que le marketing agro alimentaire a ancré dans nos têtes que la bouffe ça devait être pas trop si, pas trop ça, et aller vite… aller vite, parce qu'on sait pas faire autrement ou parce que ça les arrange qu'on soit dépendants d'eux ? ;)
42 ans très au sud 7915
ah oui le marketing... je crois aussi qu'il a ancré l'idée que cuisiner c'est compliqué et qu'on a besoin d'eux pour ne pas cuisiner au mieux, nous aider au pire!
Alors que certaines recettes sont simplissimes et délicieuses. Hier encore j'ai fait des asperges vertes rôties à chéri. 5 ingrédients plus du sel et du poivre, 30 mn (cuisson comprise). et un gout à tomber à l'arrivée! :D
j'ai tout un tas de recettes que je peux faire en 30mn et qui font des plats complets mais surtout gouteux. Et puis il y a des choses à préparer d'avance. Par ex pour ce We j'ai fait une pissaladière, ben j'ai fait la base d'oignons en semaine quand j'avais du temps, j'ai eu plus qu'à assembler ma pissaladière le jour J!
Avec les bonnes recettes et un peu d'organisation c'est super simple de cuisiner. Mais ça doit être un plaisir par contre!
1574
Bah tout est dit...
Prendre le temps de découvrir la cuisine c'est chouette.. Ça sert ça occupe et parfois ça fait faire des économies...
Allez à vos fourneaux ( faut que j'arrete de regarder les émissions de cuisine moi )
35 ans 1064
Je peux comprendre que même en ayant beaucoup de temps, on ais aucune envie de passer 3h en cuisine, ce qui pourrais expliquer le "vite fait".
Personnellement, le fait de prévoir une liste de plats possible pour la semaine, m'a fait gagner du temps...celui passer devant le frigo à ce dire "aaaaalooors, qu'est ce qu'on a là dedans" :lol:
Par contre je passais un peu plus de temps devant mon bouquin de recette à chercher des idées !
Et quand l'envie de cuisiner vraiment me prenais, j'en profitais parfois, pour cuisiner pour le lendemain, quand je n'en aurais pas envie, ou pas le temps.
42 ans très au sud 7915
à ce propos, chéri m'a fait découvrir Jamie Oliver et ses bouquins système D et 30mn chrono que j'ai beaucoup aimé. J'aime surtout son concept de cuisine sans prise de tête, avec des recettes pour la plupart très simples et pas onéreuses. Dans 30mn c'est même des menus complets qu'il fait!
C'est des livres de recettes de cuisine conviviale autant pour les dinettes avec potes qu'en famille.
Après au début effectivement on perd pas mal de temps devant les livres, le temps de se faire un répertoire de ses recettes à soi et après ça roule tout seul :D
G
36 ans 119
Vous avez parfaitement raison. C'est vrai que j'ai du temps, comme je ne travaille pas, je pourrais prendre plus temps pour me mettre à la cuisine. En fait, je veux manger sainement et perdre du poids pour être en bonne santé justement, c'est ma principale préoccupation.
Pour revenir à la cuisine, je ne cuisine jamais car je pense être nulle dans ce domaine, la cuisine m'a toujours paru difficile et très technique ! :( Sinon, je me prive surtout de certains aliments sucrés ou des frites par exemple, une bonne crêpe au chocolat... lol
J'avais arrêter de grignoter mais je m'y suis remise :cry:
93 ans 9582
oulà mais je parle pas de cuisiner pendant trois heures, comment le pourrai-je dans ma situation. Même le WE c'est rare. Mais y'a plein de repas qu'on peut préparer en vingt à trente minutes…

après ton obsession de manger sainement est clairement à mes yeux un pré conditionnement néfaste.

Ta crêpe au choc, tu l'achètes toute prête sous blister, chaude dans une échoppe, ou tu la cuisines ? tu vas me dire OSEF, c'est une crêpe au choc… ben non, c'est pas pareil du tout.

bon faire une crêpe pour soi seul c'est lourdingue mais je sais que certaines congèlent la pâte à crêpe en portions. J'ai pas ce problème, si j'en ai envie d'une, les monstres dévoreront les 23 autres :lol:


mais je veux dire que le plaisir ne sera pas le même. Manger un truc que tu t'es préparé VS un truc acheté à l'arrache, si j'osais une comparaison osée… c'est pareil que la différence entre faire l'amour avec une personne que tu aimes, et tirer un coup vite fait mal fait avec un inconnu dans les toilettes d'une boîte de nuit : la cuisine, c'est l'amour et les préliminaires, la dégustation, c'est l'orgasme 8) Comparaison qui risque d'inspirer Reinette la gourmette, perso je suis peu gourmette mais la comparaison m'est venue assez spontanément ;)
42 ans très au sud 7915
Girly fun je te conseille le docu de dimanche soir sur France 5 (du 22 mars donc), ça devrait te faire un peu revoir ta copie ;)
le replay est aussi là
http://www.france5.fr/...iffusion-du-22-03-2015-20h40-0 (et les filles Apfeldorfer intervient dedans!!!!!!!!)
Ensuite, si tu tiens vraiment à "manger sain" pourquoi rayer carrément des catégories d'aliment? Pourquoi te priver du sucre et ne pas simplement varier les sucres par ex? Un aliment n'est jamais mauvais en soi, c'est la consommation qu'on peut en avoir qui peut être mauvaise.
Le soucis si tu te mets des "objectifs" très durs c'est que tu vas forcément avoir beaucoup de risques d'échecs. Et quand tu échoues, tu es mal et tu reviens vers la nourriture, un cercle vicieux que ça s'appelle...

Pour la comparaison nourriture et sexe, tu as tout à fait raison a-nonyme! Et comme pour le sexe ben plus c'est bon plus je prends mon temps :lol:
et j'adore cuisiner des bons petits plats à Namoureux, à mes amis aussi. Ça fait pour moi partie des plaisirs de la vie, une façon de faire plaisir à ceux que j'aime.
B I U