MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Changement école abusif ?

26
Bonjour,

Vous trouvez normal que mon ex femme avec qui je suis séparé depuis le 14 février 2015 a sans me demander si j'étais d'accord, radié les enfants de l'école après  
avoir demandé un rendez-vous avec la directrice sur le cahier de liaison (fin janvier 2015). Dans la foulée elle a mis un mot dans le cahier qu'ils manqueraient 1 jour et 1/2 d'école pour aller les réinscrire dans une autre école situé à 200m de sa chère mère et à 400km du domicile !!

Les directrices qui font style gênées "ah mais on croyait que vous étiez d'accord". Les mères de famille ont vraiment tous les droits et les directrices s'en contrefous pourtant c'était moi qui les 3/4 du temps emmenait les enfants à l'école, ma femme préférant rester au lit... Elle préférait aller les chercher à l'école mais c'est aussi souvent moi qui allait les chercher pendant que madame étaient toujours au lit :shock:
J
42 ans Paris 1842
Vous êtes tous les deux titulaires de l'autorité parentale, donc normalement, vous participez tous les deux aux décisions concenant l'éducation des enfants.

Est ce que vous avez défini des règles de résidence, une répartiion financière?

Vous étiez mariés?

Et non, les "mères de familles" n'ont pas tous les droits, non les pères ne sont pas de pauvres petites choses martyrisés par les méchantes féministes. L'école est au courant de votre séparation?
26
ça c'est la théorie.
En pratique, quand j'appelle la directrice de la nouvelle école et que je demande à recevoir aussi les informations concernant les enfants, elle ne m'envoie rien et pourtant elle m'a demandé mon adresse mail...

Ainsi je n'ai eu aucun papier sur l'inscription des enfants dans la nouvelle école, la directrice dit "ce n'est rien d'important".

ça va se régler devant le JAF pour la pension alimentaire et la résidence.

On est pacsé et toujours pacsé car mon ex a oublié d'y joindre les copies de carte d’identité avec la dissolution de pacs :roll:
L'école l'a su après mais la directrice a avoué se douter que quelque chose n'allait pas, elle aurait dû me demander mon accord...
38 ans Orgrimmar 6511
Non je ne trouve pas ça normal. Et en imaginant être à ta place, je crois que je serait plus que hors de moi.
Après, toujours pareil, on n'a qu'un son de cloche, on ne connaît pas les détails de votre histoire, ce qui aurait pu l'amener à faire ça...
26
Elle disait vouloir se rapprocher de sa mère qui selon elle ne voyait pas assez les enfants, pourtant elle les voyait tous les mois ou tous les 2 mois. Et puis elle se disait malheureuse avec moi sans détail supplémentaire alors que je ne voyais pas ce qui la rendait malheureuse à part ne pas voir plus souvent sa mère, son frère et sa meilleure amie. Mon avis est que c'est une personne instable et voulait tout plaqué pour faire plaisir à sa mère avec qui je ne m'entendais pas de toutes façons.

Ma mère avait essayé de la convaincre que c'était mieux pour les enfants qu'elle attende la fin de l'année scolaire mais la connaissant il faut que tout se passe tout de suite et ça n'a pas raté...

En même temps j'essaye de trouver une raison que si elle n'avait pas pu les changer d'école, ça l'aurait mis dans une rage monstrueuse (elle est toujours arrivé à ses fins) car évidemment elle aurait su que c'est moi qui avait mis mon véto et ensuite elle m'aurait pourrie la vie jusqu'au bout...
J
42 ans Paris 1842
108919 a écrit:
ça c'est la théorie.
Non. C'est statistique. Les JAFS donnent plus la résidence principale aux mères, oui, mais les pères demandent bcp moins la résidence principale que les mères. Dont acte.
En pratique, quand j'appelle la directrice de la nouvelle école et que je demande à recevoir aussi les informations concernant les enfants, elle ne m'envoie rien et pourtant elle m'a demandé mon adresse mail...

Demande effectuée quand? Si c'est la semaine dernière, je ne trouve pas ça scandaleux.
De toutes façons, le téléphone ne sert à rien, il faut faire un LRAR avec copie au rectorat, en demandant à recevoir copie des résultats scolaires et de toutes infos relatives à l'éduc des enfants.
Ainsi je n'ai eu aucun papier sur l'inscription des enfants dans la nouvelle école, la directrice dit "ce n'est rien d'important".

ça va se régler devant le JAF pour la pension alimentaire et la résidence.
Eh bien c'est la meilleure chose à faire, oui. Le mieux c'est d'arriver avec un accord à faire homologuer. Et de prendre un avocat.

On est pacsé et toujours pacsé car mon ex a oublié d'y joindre les copies de carte d’identité avec la dissolution de pacs :roll:
L'école l'a su après mais la directrice a avoué se douter que quelque chose n'allait pas, elle aurait dû me demander mon accord...
J
42 ans Paris 1842
108919 a écrit:
Elle disait vouloir se rapprocher de sa mère qui selon elle ne voyait pas assez les enfants, pourtant elle les voyait tous les mois ou tous les 2 mois.

Ce qui n'est pas si énorme.

Et puis elle se disait malheureuse avec moi sans détail supplémentaire alors que je ne voyais pas ce qui la rendait malheureuse à part ne pas voir plus souvent sa mère, son frère et sa meilleure amie. Mon avis est que c'est une personne instable et voulait tout plaqué pour faire plaisir à sa mère avec qui je ne m'entendais pas de toutes façons.

Alors, y a rien de plus chiant, en tant qu'avocate, dans les divorces, que les gens qui ressassent leur ressentiment vis à vis de leur ex. C'est pour ça que je ne fais quasi pas de divorce: faut se coltiner la psychologie des clients, les récriminations contre leur ex, ça me gave. Donc, un bon conseil: on n'en a plus rien à foutre de qui voulait quoi et de pourquoi vous êtes séparés, est ce qu'elle avait tort, raison, etc Ce genre de propos devant le JAF ne vous servira pas, ce qu'il faut c'est démontrer que vous vous préoccupez de l'avenir des enfants, et que vous pouvez passer au dessus de vos différents pour cela.


Ma mère avait essayé de la convaincre que c'était mieux pour les enfants qu'elle attende la fin de l'année scolaire mais la connaissant il faut que tout se passe tout de suite et ça n'a pas raté...

En même temps j'essaye de trouver une raison que si elle n'avait pas pu les changer d'école, ça l'aurait mis dans une rage monstrueuse (elle est toujours arrivé à ses fins) car évidemment elle aurait su que c'est moi qui avait mis mon véto et ensuite elle m'aurait pourrie la vie jusqu'au bout...


Je n'ai pas totalement compris la phrase en gras. Mais il me semble que vous êtes dans une posture d'opposition de toutes façons. Oui, elle n'aurait pas dû changer les enfants d'école sans vous en parler. Néanmoins, il n'empêche qu'une posture de refus a priori et d'opposition de principe ne plaide pas pour la prise en compte de l'intérêt de l'enfant.
115 ans 2413
Yuutsu a écrit:
Non je ne trouve pas ça normal. Et en imaginant être à ta place, je crois que je serait plus que hors de moi.
Après, toujours pareil, on n'a qu'un son de cloche, on ne connaît pas les détails de votre histoire, ce qui aurait pu l'amener à faire ça...

Voilà, bien résumé.

J'ajoute juste que si j'ai bien compris, elle rapproche les enfants 200 m de sa mère pour les éloigner de 400 km de leur père ?!

Avant même passage devant le JAF...
26
Oui vu comme ça.

Il y a 15 jours et il y a 1 semaine que j'ai laissé un mot dans le cahier avec mes coordonnées + adresse mail pour me communiquer des informations, la cahier de liaison je pourrais le lire qu'1 fois par mois..

Je vois qu'on a la même source j'ai effectivement repris la lettre type du site jafland à envoyer à l'école dans le cas où ils ne me fournissent pas d'informations, je la garde au chaud et j'attends 2 semaines environ avant de l'envoyer mais j'espère que la directrice ne le prendra pas mal.

L'avocat est choisi j'espère qu'elle s'occupe de mon affaire dès le début de la semaine.
Mon ex a fait une proposition minable envoyé au JAF :

1 we par mois (seulement si we où je travaille..)
la moitié des vacances

C'est moins bien que son frère qui habite à 5-10km de son ex... (1 we sur 2 moitié vacances)
J
42 ans Paris 1842
108919 a écrit:
Oui vu comme ça.

Il y a 15 jours et il y a 1 semaine que j'ai laissé un mot dans le cahier avec mes coordonnées + adresse mail pour me communiquer des informations, la cahier de liaison je pourrais le lire qu'1 fois par mois..

Je vois qu'on a la même source j'ai effectivement repris la lettre type du site jafland à envoyer à l'école dans le cas où ils ne me fournissent pas d'informations, je la garde au chaud et j'attends 2 semaines environ avant de l'envoyer mais j'espère que la directrice ne le prendra pas mal.

Non, on n'a pas les mêmes sources :roll:

L'avocat est choisi j'espère qu'elle s'occupe de mon affaire dès le début de la semaine.
Mon ex a fait une proposition minable envoyé au JAF :

1 we par mois (seulement si we où je travaille..)
la moitié des vacances

C'est moins bien que son frère qui habite à 5-10km de son ex... (1 we sur 2 moitié vacances)


Mais du coup, elle s'est cassée à 400km du jour au lendemain? Elle a trouvé du boulot là bas?

Y a moyen qu'elle se fasse démonter, elle vous prive de fait de la possibilité de demander une résidence alternée.

Bref, bon courage et remettez vous en à votre avocate.
26
En même temps depuis qu'elle est partie je me sens nettement mieux donc je n'irais certainement pas étaler mes ressentiments sur elle au jaf, par contre son attitude envers les enfants inquiètent dans la mesure où j'ai un doute sur sa capacité à s'en occuper, elle va les refiler à sa mère autant qu'elle le peut car les enfants l'agacent vite.

Avec ce changement d'école imposé, ils ont perdu leurs copains d'école, leurs repères, leur maison etc ..

Oui mais attention c'est un départ planifié de longue date, dès novembre 2014 elle regardait les logements et les offres d'emploi dans le département où vit sa mère.
Son CDD finissait le 17 janvier, fin février elle m'a dit qu'elle retravaillait.

@grrrrrognonne
C'est ça ! depuis le 14 fev, je n'ai pu les revoir qu'une fois le 15 mars.
26
Bonjour,

Je donne des nouvelles, j'ai donc envoyé le courrier en LRAR à la directrice de l'école en demandant à recevoir copie des résultats scolaires et de toutes infos relatives à l'éducation des enfants.

Je souhaite participer aux frais d'entretien des enfants, mon ex refuse catégoriquement de me fournir des copies de facture. J'ai téléphoné à la mairie pour avoir un double de la facture de cantine/garderie, j'ai eu un refus au motif que l'inscription et la facture est au nom de la mère, la dame s'en fiche de l'autorité parentale :x

@Justdontknow
Merci beaucoup pour les conseils.
Je suis dans mon droit de demander facture cantine scolaire non ?
J'envisage d'envoyer un courrier à Monsieur le Maire pour exiger la facture mais j'ai pas modèle.

Mon ex me met clairement des bâtons dans les roues pour m'empêcher de participer aux frais des enfants pour dire devant le juge "il n'a rien donné".
42 ans 2505
J'ai tout lu et franchement n'étant pas calé en droit des familles, je te conseillerai de te rapprocher de ton assurance voir si ils te proposent une assistance juridique gratuite dans ton contrat pour te renseigner

Sinon essaye de voir si il y a des permanences d'avocat gratuites dans ta ville (la mairie devrait pouvoir te renseigner là dessus)

Moi c'est ce que je ferai pour avoir les infos et ensuite pouvoir avoir les billes et preuves de ta bonne foi et obtenir gain de cause au tribunal si ça va jusque là
26
@Miss_Flamme
Non je n'en ai pas, c'est assez d'en avoir une.
Oui j'ai déjà été 2 fois à la maison de la justice pour voir un conseiller et maintenant j'ai un avocat.

Justdontknow a écrit:
Demande effectuée quand? Si c'est la semaine dernière, je ne trouve pas ça scandaleux.
De toutes façons, le téléphone ne sert à rien, il faut faire un LRAR avec copie au rectorat, en demandant à recevoir copie des résultats scolaires et de toutes infos relatives à l'éduc des enfants.

J'ai envoyé une LRAR à la directrice de l'école maternelle, aucun retour par contre en demandant à mon ex-femme d'avoir les coordonnées de l'orthophoniste qui suit les enfants, voici sa réponse :
Code:
Je ne te donnerais pas son nom car si c'est pour lui envoyer un recommandé comme à la directrice de l'école c'est n'est pas la peine

Je suis choqué que la directrice a parlé de la lettre recommandée à mon ex-femme, elle n'avait pas à lui dire, quand à l'orthophoniste elle est en tord, c'est la 3e fois que je lui demande pour ensuite voir avec l'orthophoniste les exercices à faire aux enfants.
42 ans 2505
A ta place, je garderai les traces écrites de vos échanges, prouvant que ta bonne foi et montrant son refus de te laisser exercer ton autorité parentale.

Oui c'est dommage que la directrice en ait parlé mais bon, il n'y a pas de secret professionnel à ce niveau là donc bon...
Apparemment la directrice te refuse également ton droit de regard, normalement je pense qu'elle n'a pas le droit mais bon là tu ne peux rien faire :(

Bonne chance dans ton parcours, c'est dommage que ça se passe si mal.
B I U