MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

vous pensez quoi de ce "discours" ?

52 ans Lorraine 4326
Hier je suis tombée sur une emission sur la 2 . Y'a un ancien cycliste , devenu coatch qui intervient regulierement .


J'ai eté derangée par son discours sur l'obesité qui  
met en danger la vie à court terme . Je lui ai donc fait part de mon ressenti via la messagerie FB .
à priori je suis susceptible ;-)

bref , j'aimerai que vous me donniez votre avis ; merci

http://www.france2.fr/...2015_747043?onglet=tous&page=1

si ca vous parait long, passez directement à la 5eme minute
37 ans 4879
Ce type est grossophobe et cette émission est grossophobe.
Voilà ce que j'en ai conclu après l'avoir vue 3 ou 4 fois...
Tout tourne autour de l'apparence, du corps mince, de comment maigrir... bref, je ne risque plus de regarder ;)
48 ans 1896
C'est un ancien sportif de haut niveau. S'il disait le contraire, il flinguerait à la fois son fond de commerce, ses croyances, et son ego. Il est habitué à la performance et au contrôle de soi. S'il acceptait que tout n'est pas comme ça, qu'est-ce qu'il deviendrait? C'est dur de remettre en question un système qui a été construit et renforcé pendant des années.

Enfin, le concept de l'émission elle-même est très déplaisant, mais pas unique. Suivre un "gros" pour voir de combien il va maigrir, tenir un discours moralisateur... Les avancées relatives des dernières années concernant la nocivité des régimes sont soigneusement ignorées de tout un petit monde à qui ça fait plaisir d'avoir une cible, sous prétexte de vouloir aider icelle.
K
46 ans 728
Alors, je n'ai pas écouté plus de deux minutes (à partir de la 5ème minute).

Je vais donc mourir très vite. Chouette, je ne creuserais pas le déficit du système des retraites !

Pour revenir au discours de ce coach, c'est un discours entendu de nombreuses fois depuis X années, un discours qui ne tient absolument pas compte des avancées sur la connaissance de l'obésité. Ca m'énerve d'entendre dire qu'un obèse est essoufflé en marchant. Certains peut-être, d'autres non.

Sinon, je trouve la jeune femme très jolie, peut-être en surpoids selon l'IMC mais pas grosse, juste des formes.

J'avais cette morphologie (et un même IMC dans la norme) lorsqu'on m'a forcé à faire un premier régime. Aujourd'hui, je frôle l'obésité morbide.
34 ans La Ville Rose 2324
Bah je suis plutôt d'accord avec son discours en fait. Je ne suis ni heurtée, ni choquée ... On le sait bien qu'être gros/obèse c'est pas recommandé pour le corps, que ce soit pour le coeur, les articulations, les hormones ... ça ne touche peut-être pas certains certes et tant mieux, mais d'autres oui. Ici on n'est toutes plutôt jeunes mais d'ici 50 ans ( par exemple ), on aura peut-être toutes les genoux pourris parce qu'ils auront eu plus de poids à porter, si pas toutes, rapporté à la population non-obèse, le taux serait éventuellement plus élevé. C'est chiant mais c'est une réalité.

Le truc qui m'agace en revanche c'est déjà que la jeune femme n'est pas grosse ( c'est moins compliqué de faire mincir quelqu'un de pas gros, forcément qu'elle les perdra ses 10 kilos ), et puis le cliché dès le début du reportage où elle mange des biscuits et autres sucreries. Je sais bien que ça existe d'être accro au sucre, à la nourriture mais ça m'exaspère. Jamais on ne rappelle que l'obésité peut provenir d'un problème non-lié ( ou très peu ) à la nourriture et qu'en cas de TCA c'est en soignant l'esprit qu'on soigne le corps et plus rarement l'inverse. Bon dans le fond, c'est pas bien grave, y'a plus important dans la vie mais ça fait un peu c**** quand même.

La solution du sport est une piste très intéressante ( bon perso j'ai une sainte horreur de ça mais bon ), en revanche passé une certaine morphologie/un certain poids, faire du sport mais surtout fréquenter une salle ou en faire avec un groupe est un gros challenge.

Je ne regarde plus vraiment cette émission depuis qu'un des chroniqueurs a fait une réflexion sur une actrice je crois en disant " elle a mal vieillit " quelquechose du genre, je ne saurais plus vous rapporter ça de façon exhaustive mais c'était vraiment très malpoli, totalement incorrect, plein d'âgisme franchement ... Heureusement l'invitée était Virginie Lemoine et elle a remis ledit chroniqueur à sa place.

En gros, ça mis à part, je suis pas en désaccord avec ses propos.
1574
Je ne le trouve pas particulièrement grossophobe..
D'autant Qu il ne met pas le regime en avant...
Il parle plus loin de bien différencier les raisons pour lesquelles on va vers la nourriture...
Je ne suis pas choquée par le discours...
52 ans Lorraine 4326
je ne le pense pas grossophobe mais plutot "simplet", bon apres il a son programme à vendre : régime et sport via le net pour 40 euros pour mois ....

son discours je le trouve super stigmatisant en fait . Ca m'a choqué qu'il fasse une telle difference entre surpoids et obesité
Qu'un obese est essouflé, mal dans sa peau et tout pres de la mort .
qu'etre obese n'est pas une fatalité etc ....
38 ans 3196
Je n'ai pas trop envie de regarder parce que je n'ai pas envie de m'énerver, mais ce ne serait pas l'ancien cycliste qui squatte une news sur trois des actualités Yahoo ? (oui, je lis les "actus" Yahoo, chacun ses vices :D )

Le mec reçoit une exposition médiatique de malade en tout cas. Business is business :roll: (Cela dit je ne suis pas sûre que son site marche si bien que ça).
52 ans Lorraine 4326
un Erwann Aphasie . (super dopé , il avait ecrit un livre sur son dopage ...) peut nous faire la lecon sur une alimentation saine ;)
38 ans 3196
ladybugette a écrit:
un Erwann Aphasie . (super dopé , il avait ecrit un livre sur son dopage ...) peut nous faire la lecon sur une alimentation saine ;)


Ah sérieux ? Je ne savais pas ça... C'est clair que du coup, ça entame sa crédibilité ! (du moins quand il se pose en moralisateur de la vie saine...)

Moi je préfère être grosse en mangeant des bons trucs et ne pas me doper. J'ai le sentiment que ça m'emmènera plus loin en termes d'espérance de vie ;)
1574
Éclat de rire...

Parler de vie saine à la télévision ça doit être sa rédemption...
Ou sa façon de se faire reluire le blason.. Genre " j'ai fait des erreurs mais maintenant j'aide les gens je suis un type bien hein hein hein "
S
89 ans 4951
Son discours sur l obesite m a agace, car on avait le sentiment qu on allait tous mourir rapidement (enfin pas lui, il mange tellement sainement en eliminant toutes les vilaines choses qui rendent malades).

Son air de pitie sur cette tres belle jeune femme m a derange egalement.

J ai aussi entendu qu il se sentait mal parce qu il avait pris 5 kilos car il n avait pas pu faire autant de sport que d habitude.

Il surfe sur la vague, les regimes c est pas bien en proposant lui meme un regime qu il vend comme n en etant pas un, donc bon !

Mais c est vraiment le discours habituel sur la minceur egale beaute, (on rajoute sante dedans maintenant).

J ai assiste à pas mal d enterrement, tous n etaient pas mort de vieillesse et pourtant ils n etaient pas obeses ou mangeaient pas tous mal.

Je pense toujours a david servan schreiber qui etait tellement convaincu par sa methode et qui a quand meme eu un cancer et en est mort a la cinquantaine quand je me sens assaillie par le discours ambiant sur "obese egale mort rapide".
42 ans très au sud 7915
non mais les filles, vous ne comprenez donc pas que lui aussi a été dopé à l'insu de son plein gré? :lol:
Plus sérieusement je n'ai pas regardé la vidéo mais j'ai repéré une nouvelle tendance: se passer du sucre. J'ai vu pas moins de 3 bouquins pour se débarrasser de son addiction au sucre à la FNOUC au rayon bien être (ben quoi, il est en face du rayon cuisine ^^) et j'ai vu ça aussi en couv' de certains magazines "féminins" (je met de parenthèses car à visé des femmes certes, mais pas pour leur bien et encore moins féministes). C'est la nouvelle tendance ça et derrière toujours il y a l'idée de perdre des kgs à la clé.
Je l'ai fait moi mm hein de ralentir le sucre, mais pas comme c'est dit dans les mag' et pas pour mincir mais juste pour finalement retrouver le vrai gout non pas du sucre mais DES sucres (sirop d'érable, sucre des fruits frais ou sec, cassonade, vrai sucre vanillé, mélasse etc...).
Bref le printemps arrive et le cycle recommence comme chaque année! mais ne vous inquiétez pas, dans quelques semaines tous ces gens (TV et presse) feront amende honorable (qu'ils croient) en faisant des "spécial rondes" :roll:

Par contre pour les effets de l'obésité sur la majorité des personnes (ce qui ne veut pas dire toutes, mais une partie non négligeable) je suis OK avec Zouzou. Je vais certainement me faire taper sur les doigts mais je compare souvent la nourriture à la clope. On sait que c'est mal, que certes c'est bon sur le coup mais que sur le long terme c'est pas bon. Mais comme au final le fumeur ne choisit plus à un certain moment de consommer (mais est dépendant), c'est pareil pour l'obèse (et c'est pour ça aussi que c'est idiot de dire qu'il suffit de s'arrêter de manger tout comme il suffit d'arrêter de fumer).
Donc on sait qu'à plus ou moins long terme on a plus de chances (qu'une personne non obèse ou non fumeuse) d'avoir des soucis. Mais sur le moment M ben on ne peut pas s'ne passer. Mais faut pas être dupe de plus tard.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Se faire conseiller par un mec "mal dans sa peau" ?...

Désolé, sans moi !... :lol:
38 ans 3196
C'est difficile de répondre à cette question de la nocivité de l'obésité je trouve. Parce que le terme est vague, et recoupe beaucoup de situations...

Je fais un imc d'environ 34, je suis médicalement obèse, et pourtant je n'ai jamais eu aucun mal à me mouvoir. Aucune douleur articulaire. J'ai souvent mal au dos quand je me réveille, mais je ne sais pas si c'est le poids, une literie inadaptée, ou les deux. Je ne me sens jamais "empêchée" ou gênée par mon poids dans mes mouvements, et j'ai plutôt une bonne endurance, sans pour autant être musclée. Je ne fais pas de sport, pourtant je sèche beaucoup de monde dans mes promenades à Paris. J'ai des analyses de sang à faire pâlir d'envie des gens minces, "sains", et sportifs (elles font l'admiration de mon immunologue de soeur). Je suis solide, je chope rarement des trucs. Ainsi, j'ai du mal avec l'équation obésité = mauvaise santé.... Très sincèrement, quand j'étais plus mince (imc "normal"), j'avais pas le sentiment d'être plus en forme. Au contraire, je crois me souvenir que j'étais plus sensible aux maladies qui traînaient.

Ma soeur (l'autre) fait quelques kilos de moins de que moi – obèse aussi donc – et c'est tout l'inverse. Faut dire qu'elle sollicite sans doute beaucoup plus ses articulations, elle est extrêmement active. Elle a mal au dos, mais ce ne serait pas lié uniquement à son poids (je ne me rappelle plus exactement ce qu'elle m'a dit, mais elle a une jambe plus courte que l'autre ou un truc du genre :D ). Et elle a un système immunitaire pourri, est migraineuse, se tape toutes les allergies du monde... En bref, je trouve que bien souvent l'obésité a bon dos, et éclipse tout un tas d'autres facteurs.

Cependant, je ne nie pas les douleurs de certain(e)s ici qui souffrent réellement de leur poids. Je pense simplement que ce n'est pas pareil (notamment pour les articulations) selon que l'on fasse un imc de + de 30 (obésité "modérée") ou de + 40 (obésité "morbide", dieu que ces termes sont horribles !). Je trouve que dans les médias on n'entend pas ces nuances, et que du coup on culpabilise tout le monde, dont des gens qui vont très bien.
B I U


Discussions liées