MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

vous pensez quoi de ce "discours" ?

38 ans 3196
Ah, et mon père a les articulations des genoux bousillés alors qu'il a toujours été mince (et sportif et tout et tout). Polyarthrite. Il se traîne ça depuis la trentaine.  
Ma mère, en surpoids/obésité depuis plus de trente ans maintenant, trottine comme une jeune fille. La loterie des pathologies relous et de l'hérédité...
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Ce qui me choque, ce n'est pas de présenter l'obésité comme un facteur à risque dans l'absolu, mais d'arriver au raccourci obésité = mort précoce. L'obésité n'est qu'un facteur parmi d'autres (le tabac, le stress, l'alcool, la pollution, la malbouffe, la pénibilité de certains emplois, etc...) qui peuvent altérer la santé des personnes. Mais là encore, il faut également prendre en compte la nature et le mode de vie de chaque individu au cours de sa vie.
Dans la continuité des exemples d'Aphasie, une de mes proches connaissances est obèse, or elle n'est jamais malade, elle a moins de cholestérol que moi, elle est rarement essoufflée et n'a pas de problèmes d'articulation, contrairement à moi (genoux pourris et poumons en carton malgré le sport régulier) qui suis "dans la norme".

J'aimerais qu'on s'attaque aux particules fines avec le même zèle et la même ardeur que l'obésité, parce qu'avec mes problèmes respiratoires, le diesel aura ma peau bien avant le beurre.
38 ans 3196
C'est clair ! Malgré ma bonne constitution, rien à faire contre les particules fines... Je me tape des conjonctivites et des angines d'irritation à chaque pic de pollution :cry:

(J'ai presque fait des rimes embrassées dis donc, la classe !)
1574
Tiens ils en parlaient au journal il y a peu,,,
Elles seraient responsables de 2 cancers du poumon sur 10
49 ans région parisienne 5831
_Aphasie_ a écrit:
Ah, et mon père a les articulations des genoux bousillés alors qu'il a toujours été mince (et sportif et tout et tout). Polyarthrite. Il se traîne ça depuis la trentaine.


Mon père a aussi de gros soucis de santé alors qu'il est mince et très sportif. D'ailleurs, quoi qu'en dise ce gars, je pense que le sport n'est pas si bon que cela pour la santé, surtout quand on en fait beaucoup: je connais énormément de gens très sportifs qui, passé la quarantaine, ont de gros soucis de santé liés au sport.

Bref, dire qu'être obèse, c'est être en danger de mort, c'est très réducteur et parcellaire. Enfin... si on réfléchit, on est tous en danger de mort... :roll: :lol:
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
* Sauvé *
38 ans 3196
mamykro a écrit:
_Aphasie_ a écrit:
Ah, et mon père a les articulations des genoux bousillés alors qu'il a toujours été mince (et sportif et tout et tout). Polyarthrite. Il se traîne ça depuis la trentaine.


Mon père a aussi de gros soucis de santé alors qu'il est mince et très sportif. D'ailleurs, quoi qu'en dise ce gars, je pense que le sport n'est pas si bon que cela pour la santé, surtout quand on en fait beaucoup: je connais énormément de gens très sportifs qui, passé la quarantaine, ont de gros soucis de santé liés au sport.

Bref, dire qu'être obèse, c'est être en danger de mort, c'est très réducteur et parcellaire. Enfin... si on réfléchit, on est tous en danger de mort... :roll: :lol:


Yep, et quelque part on va tous y passer, hein, même si ça nous réjouit pas :lol:

C'est vrai que le sport mal pratiqué peut-être assez destructeur. Mon sportif de mari m'a expliqué les risques d'un mouvement répété, d'autant plus s'il est mal exécuté... M'enfin c'est pareil pour tout... Quand je me déformais les mains à force d'écrire au début de mes études, tout le monde voyait l'ordinateur comme la solution. Jusqu'à ce qu'une Cassandre de mes amies m'affirme que le tapotage sur clavier provoquerait à terme des micro-traumatismes qui fourniraient un terrain très favorable à l'arthrite... J'aurais du lui demander un certificat médical pour justifier l'arrêt de mon activité :lol: Allez hop, dans du coton jusqu'à la bière !

Non mais sérieusement, sans prôner le grand n'importe quoi, on ne peut pas s'arrêter de vivre de peur... de tout en fait. Je pense qu'il faut juste essayer de vivre sereinement avec ce qu'on a, dans le respect des autres et de soi-même. Alors les gourous anxiogènes, du balai !
42 ans très au sud 7915
oui enfin bon Aphasie tu peux quand même pas nier que quand tu as chopé au loto de l'hérédité une jambe plus courte que l'autre, ajouter des kilos (qui se comptent en dizaine lorsque l'on parle d'obésité) à ce déséquilibre sur les articulations ça n'accélère/ n'aggrave pas la pathologie.
Bien sur que l'on trouvera toujours autour de soi l'exception qui confirme la règle puisque l'on parle de majorité de personnes. Mais dire que ces personnes là sont la règle, c'est un peu glissant comme discours tout de même.
Franchement avant de perdre du poids je me croyais moi aussi en pleine forme. J'aurais juré craché par terre (les croix et tout le toutim, même sur la tête à ma mère ^^) que pas de soucis d'essoufflement ou autre et pourtant... ma condition physique actuelle est bien meilleure qu'avant je ne peux pas le nier. Après je fais partie d'un faible pourcentage de la population naturellement athlétique. Du coup ben je passais pour "en pleine forme" par rapport à la moyenne alors que par rapport à mon potentiel je ne l'étais pas. Je vis maintenant avec l'équivalent de 3 packs d'eau en moins à porter au quotidien, je réalise du coup facilement des mouvements qui sans être compliqués avant n'étaient pas si aisés. Après il y aussi certainement le fait que le corps habitué au poids et à vivre ainsi de manière (presque?) normale est plus performant qu'un corps qui n'aurait jamais connu de surpoids (et qui donc ne pourrait pas se retrouver allégé ainsi)

Pour le sport en excès, pas besoin d'avoir fait médecine pour se dire que répéter les mêmes mouvements pendant des heures sur des machines (ou pas d'ailleurs) n'est pas bon et peut provoquer des lésions. Mais est ce que ça veut dire qu'il ne faut avoir aucune activité physique? Ben non, la preuve toi même Aphasie tu pratiques la marche de manière assidue! ;)
38 ans 3196
Ah non non, j'ai dit tout le contraire, qu'il ne fallait surtout pas s'interdire d'activités physiques ! Puisqu'au final, on peut tout taxer de nocif...

Je me suis peut-être fait mal comprendre, je pense comme Tecolote que "l'obésité est un facteur comme les autres", à prendre en compte avec d'autres pathologies ou particularités liés à la vie de l'individu, mais pas un facteur exclusif.

De plus, je ne relève pas des "exceptions" dans mon entourage. Cela signifierait que je connais plusieurs personnes en surpoids, et que je choisis des exemples précis qui servent mon discours. Or, je suis la seule personne en surpoids de mon entourage (je n'ai que des amis minces ou avec un imc "normal"), mis à part ma mère et ma soeur ;) Du coup je me base sur ce que je connais, c'est-à-dire sur trois cas d'obésité modérée. Mais comme je le disais plus haut, je me doute que je n'ai qu'une vision très parcellaire de ce "continent" qu'est l'obésité.

Quant à l'amélioration de ta condition physique, d'après ce que j'en lis, ce n'est pas uniquement lié à ta perte de poids. C'est ça + le sport, mais surtout une "réconciliation" avec toi même (qui a l'air d'être plus la cause que la conséquence d'ailleurs, et je trouve important de le préciser). C'est pour cela que je disais que ce qui me paraît capital, c'est d'essayer de se respecter, dans le sens de se "souhaiter du bien" en quelque sorte. En s'écoutant soi, pas des injonctions sociales ou sanitaires de mauvais augure. Selon moi, le respect de soi peut limiter à lui seul les possibilités de se faire du mal, à plein de niveaux. Mais comment peut-on commencer à se respecter si l'on nous/se dit qu'à cause d'un simple facteur, le poids, on est déjà foutu ?
48 ans 1896
Merci Aphasie, je ne n'avais pas le courage de me lancer dans les explications que tu viens de donner!
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Du coup, je clarifie aussi l'exemple de mon amie, car je ne suis pas allée au bout de l'explication. Si elle est obèse et en meilleure santé que moi, ce n'est ni un hasard ni une exception, mais c'est qu'elle a tout simplement une vie plus saine et plus réglée que la mienne. Grâce sans doute à une famille bienveillante, elle a toujours respecté son corps, alors que par le passé, moi j'ai longtemps cherché les limites du mien, en le traitant avec violence et négligence....et il me le rappelle aujourd'hui ! Voilà pourquoi je pense que l'obésité n'est qu'un élément parmi d'autres influant sur la santé, et voilà pourquoi j'en arrive à la même conclusion qu'Aphasie : le respect de soi est primordial ;)
51 ans Out of nowhere 3834
On parle d'obésité néfaste mais c'est quoi l'obésité?
Une question de masse corporelle? d'IMC...?
Il est assez largement admis par le corps médical que des personnes considérées en surpoids ne présentaient pas plus de risque de surmortalité (voire même moins) que d'autres personnes. C'est particulièrement vrai pour les femmes dont l'essentiel du poids est localisé dans la partie inférieure du corps. En revanche, une personne présentant une taille plus large que les hanches se trouverait dans une situation inverse avec un risque important pour sa santé.
42 ans très au sud 7915
Sans aller jusqu'à la surmortalité Wildtendercat, il y a tous les "petits soucis" qui peuvent largement miner le quotidien (là je pense surtout aux soucis de dos et d'articulations)

Aphasie, OK je comprends mieux!
L'obésité est un facteur parmi d'autres OK, mais il est tout de même considérable ce facteur là surtout dans certaines pathologies.
Je vois dans un des lycées 2 jeunes très obèses (morbide très certainement). L'une d'elle à même pas 20 ans est déjà en nage et essoufflée après un étage d'escalier, souffre du dos et surtout des genoux. L'autre va toujours à son rythme (lent) et gère ainsi les choses, en prenant son propre rythme. Après beaucoup d'ado ont des soucis de douleurs aux articulations (merci la croissance) c'est sur, mais sur ces deux jeunes filles cela semble bien décuplé.
Après j'ai aussi les gars/ cakes qui se mettent à la gonflette et 3 ont commencé à avoir des tendinites... idem à même pas 20 ans, ils y vont comme des gros bourrins.
La semaine dernière d'ailleurs j'étais morte de rire quand je les voyais se faire mal en faisant des abdos. Ils m'ont dit "madame vous vous êtes cap d'en faire?" des comme vous non j'ai dit, j'veux pas me faire mal pour rien, moi j'en fait qui font pas mal mais qui se voient pas autant. Ils se sont marré et ont demandé une démo. Ben je leur ai montré les abdos de la barre à terre et ils ont essayé de les faire. Ils ont pas tenu 8 abdos pour les meilleurs :lol:

Et oui il faut respecter les limites de son corps, faire avec les possibilités qu'il offre, trouver son bonheur/ ses plaisir/ sa liberté là dedans et ne pas essayer à tout prix d'avoir plus :D
L
27 ans 1
Vous voyez la grossophobie partout, j'y croyais pas avant de venir sur ce forum mais si c'est bien le cas. Qu'on soit bien clair, contrairement à ce qui a été dit ici, il est admit par le corps médical que le surpoids était néfaste à long terme et presentent un risque plus élevé de surmortalité. Il faut être un inconscient pour le nier. L'obesité est une maladie, ce n'est pas en enonçant des cas de gens malades de façons sporadiques ou qui ont été influencé par des facteurs environnementaux que ça annule les dire de tout le corps médical et les résultats de centaines d'études.
49 ans région parisienne 5831
Labarum a écrit:
il est admit par le corps médical que le surpoids était néfaste à long terme et presentent un risque plus élevé de surmortalité.


Non, c'est le contraire. Un surpoids modéré est corrélé à une diminution de la mortalité.
B I U


Discussions liées