MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Urgent Aides à la formation quelqu'un s'y connait ?

55 ans à la montagne 706
Bonsoir

voilà je vais essayer de faire bref: je suis en pleine reconversion pro; j'ai le statut de travailleur handicapé; je vais très certainement intégrer une formation en cuisine en octobre  
qui peut être financée par la région; le formateur est très optimiste pour mon dossier.
Le hic c’est que je ne peux faire les trajets tous les jours et j'aurai besoin d'être hébergé au centre; seulement la région prend en charge la formation et pas l'hébergement.
Celui ci s’élève à environ 400 euros par mois, et je ne peux vraiment pas financer moi même cet hébergement (actuellement j'ai 650 euros d'allocations chômage par mois)
Mon dernier entretien téléphonique avec une personne de Cap emploi m'a démoralisé, selon cette personne rien n’existe pour prendre en charge ce coût d'hébergement.Alors qu'un autre conseiller m'avait laissé entendre le contraire..
Voilà deux ans que je fais tout pour intégrer cette formation, une centaine de demandes chaque année pour 20 places, j'ai construits tout mon futur projet pro..
Pour dernières précisions j'étais en CDI depuis 7 ans, j'ai utilisé mon Dif en novembre avant mon licenciement pour inaptitude et je ne perçois pas d'allocation pour adulte handicapé.

Si quelqu’un à des pistes ou bosse dans ce domaine ça m'aiderait vraiment beaucoup. Merci d'avance.
46 ans 28 86
Si c'est financé par la région, effectivement il n'y a pas d'autre aide possible. Par contre, en tant que travailleur handicapé tu touchera plus que les ARE, tu sera pris en charge par l'ASP, un peu moins que ton dernier salaire net. Parfois, une chambre chez l'habitant coute moins cher.
55 ans à la montagne 706
Merci Soleane pour ta réponse.

Je sais que pour les travailleurs handicapés il est possible de percevoir une indemnisation équivalente au dernier salaire brut perçu en tant que salarié; mais cette année tout change au niveau des formations et apparemment il est question d'un décret qui supprimerai cet "avantage" ; aux dernières nouvelles que j'ai eu ce décret n'est pas encore passé.

Bien sur que pour l'hébergement chez l'habitant ou en co location ça peut être plus intéressant et franchement moins déprimant que seule dans une chambre du centre de formation, mais parfois, selon le financement il est quasi obligatoire d'être en centre pour percevoir certaines aides..

Quand à mon dernier salaire net, j'étais sur un poste à temps partiel à 850 euros net . :lol:

Pendant cette formation j'aurai aussi mon loyer actuel a payer et deux grands enfants étudiants !
B I U