MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

besoin de renseignement pour mon enfant en france

M
31 ans 16
bonjour je vous explique ma situation.
je suis papa de la reunion d'un enfant de 6 ans et que je n'ai pas reconnu a la naissance.
la mère est partit en métropole  
avec lui et a déja 3 autre enfants avec un autre homme. aujourd'hui elle veut envoyer mon enfant a la reunion vivre avec moi? moi je veux bien m'occuper de lui , mais mon probleme est que vu qu'il NE porte pas mon nom comment faire pour l'inscrit a l'ecole, pour les papier administratifs, pour aller chez le medecins, pour qu'il prendre lavion pour que j'ai la garde au plus vite? je veut mon enfant au plus vite mais c'est pour les papier que je m'inquiete? combien sa prend? ou se renseigner.sachant que sa mere veut l'envoyer ce mois d'avril.est ce que c'est possible de le prendre sans que j'ai la garde ni de qu'il porte mon nom?DE PLUS SI SA MERE EST EN FRANCE POUR SIGNER LES DOCUMENT COMMENT FAIRE? JE SUIS PERDU?
43 ans 191
Je pense qu'il faut déjà faire une reconnaissance de ton enfant, puis voir pour la garde devant un juge, non ?
P
43 ans 1638
Mxllef, ta situation est compliquée. En plus tu n'es pas en France métropolitaine. Je pense que tu n'obtiendras pas de réponse fiable ici mais tu dois pouvoir te renseigner en mairie, chez un notaire ou un avocat. Les notaires par exemple ont un devoir de conseil gratuit. Mais je pense qu'en mairie on pourra aussi très bien te renseigner pour tout ce qui concerne la reconnaissance de paternité.

Par ailleurs, je sais bien que ça n'est pas l'objet de ta question, mais je me permets de signaler que c'est vraiment traumatisant pour un enfant si jeune de partir si loin de sa mère et de ses frères et sœurs, surtout s'il ne te connait pas (ou peu). J'imagine qu'il existe des circonstances difficiles pour que vous en soyez venus à prendre cette décision, mais êtes-vous sûrs d'avoir envisagé toutes les possibilités? Si la maman se sent dépassée par exemple (qui ne le serait pas avec 4 enfants de moins de 6 ans?), il existe des personnes qui pourraient peut-être l'aider. A-t-elle contacté le CCAS de sa commune, ou la PMI?

Encore une fois, je ne veux pas juger une situation que je ne connais pas, mais si tu accueilles cet enfant chez toi, tu sais que ça va occasionner un coût. Un enfant ça coûte cher, entre les repas, l'habillement, les jouets... Cet argent que tu es prêt à dépenser, ne peux-tu pas envisager de le donner à la maman (ou au moins une partie)? Je ne dis pas que tu ne seras pas un père génial et que la vie à la Réunion c'est super pour un enfant de cet âge. Mais pour moi un changement de vie aussi radical, aussi rapidement pour un enfant si jeune... C'est comme un abandon d'une certaine manière.
M
31 ans 16
Mercie pour vos reponse j essayerai de me renseigner en mairie.
et oui antant que chef d entreprise je suis près a tout dpenser.on se parle souvent au telephone.et il me dit de venir le chercher.oui la maman est dpasé par.elle prefere prend les interet d son hnouveau quitte a delaissé mn enfant.c est pour sa que je le veut
60 ans 91 25732
Actuellement, d'un point de vue légal, si tu n'as pas reconnu cet enfant, tu n'as aucun droit, l'autorité parentale étant exclusivement exercée par la mère.

Il faut donc en premier lieu que tu reconnaisses cet enfant. A partir du moment où la maman l'a déclaré,ce n'est pas très compliqué, la démarche peut se faire dans n'importe quelle mairie.

Il te faut une pièce d'identité et les informations concernant l'enfant à reconnaître. Pour que cela aille plus vite, demande à la maman de t'envoyer une copie intégrale de l'acte de naissance de l'enfant, ou à défaut une copie de son livret de famille où figure l'enfant.

Ensuite il ne faut que le temps de la transcription au registre des naissances de l'état civil de la ville de naissance de l'enfant. Ca prend de quelques jours à quelques semaines selon les mairies.
60 ans 91 25732
Pour ce qui concerne la garde de l'enfant, les parents non mariés peuvent tout à fait décider à l'amiable de la résidence de l'enfant.

Par contre en cas de désaccord, il faut saisir le Juge aux Affaires Familiales (JAF) qui tranchera sur le lieu de résidence et le droit de visite de l'autre parent.

Mes amies posteuses ayant déjà émis des réserves sur l'aspect "psychologique" d'une telle décision pour l'enfant, je ne reviendrai pas dessus et je resterai dans le domaine juridique.

Dans ton cas précis, et même si la maman semble d'accord pour quasiment se "débarrasser" de l'enfant :? , je pense qu'il serait mieux de saisir le JAF pour que tout soit bien clair entre vous, car imagine ce qui pourrait se passer si elle changeait d'avis dans quelques temps...

Certes tu aurais des droits sur l'enfant, mais elle aussi et en cas de problème, les juges tranchent souvent en faveur de la mère. Donc autant que tout soit clair dès le début afin d'éviter les mauvaises surprises, surtout pour l'enfant qui risquerait de devenir un enjeu ou un objet de chantage... :roll: :?
60 ans 91 25732
Il y a un aspect que j'ai oublié d'évoquer, c'est l'âge de l'enfant.

Comme il a plus d'un an, ta reconnaissance sera limitée et c'est la maman qui contiuera à exercer seule l'autorité parentale.

Pour qu'elle soit partagée, car c'est possible, il faut saisir le JAF.

On en revient donc à ce que je disais dans mon second message, il me semble plus sûr de passer par le JAF pour fixer tous les points relatifs à l'enfant, dans son intérêt surtout, mais aussi celui des parents.

Avoir la garde de l'enfant sans avoir l'autorité parentale, et avec l'autre parent qui vit très loin, c'est vraiment trop compliqué, voire risqué (par exemple si le parent doit donner son autorisation pour une intervention chirurgicale).
58 ans Montmorency (95) 3810
il faut d'abord reconnaitre l'enfant dans n'importe quelle mairie pas besoin de l'acte de naissance de l'enfant,

ensuite comme il a plus d'un an il faut saisir le jaf pour avoir l'autorité parentale conjointe avec obligatoirement l'accord de la mère

après l'avoir reconnu tu peux faire un acte de changement de nom à la mairie du lieu de résidence de l'enfant mais ce n'est pas obligatoire pour exercer l'autorité parentale

attention : le terme de garde n'existe plus, on parle d'autorité parentale conjointe et de résidence de l'enfant

donc après avoir eu l'autorité parentale conjointe faire une demande de résidence de l'enfant chez toi

il te faudra toujours prouver que tu exerces l'autorité parentale car tu l'auras reconnu après ses 1 an

bien faire toutes ces démarches car en cas de problèmes, si tu n'exerces pas l'autorité tu ne peux pas prendre de décision pour ton enfant

voilà, long mais pas compliqué

elizabeth (responsable état civil)
B I U